Guerre en Ukraine : Donald Trump rencontre Volodymyr Zelensky ce vendredi à la Maison Blanche

FrancoFou

Well-known member
Donald Trump s'apprête à recevoir Volodymyr Zelensky
à la Maison Blanche ce vendredi.
Le président ukrainien doit convaincre
le locataire de la Maison Blanche de livrer
de nouvelles armes aux pays, en guerre contre
la Russie depuis trois ans et demi.

Le président ukrainien sera reçu à
la Maison Blanche pour la troisième fois
desde le retour au pouvoir du républicain.
La rencontre entre les deux hommes est prévue
à 13H00 (17H00 GMT) peu avant que le
président américain s'envole pour la Floride.

Le coeur de la discussion: les livraisons
de missiles. Volodymyr Zelensky rencontra
Donald Trump alors que ce dernier a décidé
de rencontrer le président de la Fédération
de Russie d'ici deux semaines à Budapest.
Durant leur appel, Vladimir Poutine a assuré
que la livraison de nouveaux missiles à Kiev
"nuirait considérablement" à la relation russo-américaine.

Les États-Unis pourraient en effet livrer le
BGM-109 Tomahawk, un missile capable de voler
jusqu'à 1.600 kilomètres pour une vitesse
de pointe de 880 km/h. Volodymyr Zelensky a
indiqué avoir rencontré des représentants du
fabricant américain des systèmes de missiles Tomahawk et Patriot.

Mais Donald Trump s'est montré très prudent quant à la livraison de ces missiles aux Ukrainiens.
"Nous ne pouvons pas appauvrir (les réserves de) notre propre pays", a-t-il estimé.
"Nous en avons besoin aussi, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire",
a-t-il écrit.

😐 Il est à redouter que la relation entre les États-Unis et l'Ukraine se creuse encore plus... 🤔 Le fait que Trump soit si prudent quant aux livraisons de missiles à Kiev, c'est comme s'il voulait protéger les intérêts américains plutôt que défendre les droits d'un pays qui est sous attaque depuis des années. 💸 Qu'est-ce qu'on attendait vraiment de la part d'une superpuissance ? 🤷‍♂️

C'est une belle merde de situation pour les Ukrainiens ! Ils ont déjà 3 ans et demi d'assaut contre la Russie, ils ont besoin de ces armes pour survivre mais Trump fait fausse note, comme s'ils étaient les seuls à avoir des problèmes avec leur budget... Moi je suis curieux de savoir comment ça va aller ce vendredi, espère que Zelensky peut convaincre le patron américain d'avoir un peu plus de cœur pour les Ukrainiens 🤔

C'est pas normal que Trump soit si prudent avec l'approvisionnement d'armes aux Ukrainiens ! 🤔 Il faut qu'il comprenne que la guerre contre la Russie est déjà en train de s'étendre dans tout le pays... Je pense que nous devrions aider nos amis ukrainiens à se défendre, mais pas en leur donnant plus d'armes pour les faire dépendre de nous ! C'est un piège. Et qu'est-ce que cela fait à notre relation avec la Russie ? Rien, rien du tout... 🤷‍♂️

Moi, je suis tout à fait désolé pour la situation dans l'Ukraine 🤕 mais j'ai toujours une question qui me tourne dans la tête... Pourquoi les États-Unis ne livrent-ils pas déjà des missiles aux Ukrainiens depuis longtemps ? Ça crait un vide de confiance, tu sais ? Si Trump dit qu'il en a besoin aussi pour l'armée américaine, alors pourquoi pas prendre une décision là-dessus ? Je trouve ça vraiment intéressant que Vladimir Poutine assure que la livraison de nouveaux missiles à Kiev nuirait considérablement à la relation russo-américaine... et puis Trump dit qu'il ne peut pas s'immiscer dans la politique étrangère, c'est complètement logique ! Quand je pense au coeur battant des deux hommes ce vendredi en face à face, je sens que ça va être incroyablement drôle, mais aussi très tendu...

C'est vraiment étrange que Trump soit si prudent avec les armes pour l'Ukraine alors qu'il veut rencontrer Poutine, tu crois qu'il cherche à jouer le jeu ? Ou est-ce juste sa politique habituelle de défense national... Je trouve ça un peu étonnant que Zelensky devait s'en remettre aux États-Unis pour des armes, pourquoi pas une coopération avec la France ou les Britanniques aussi ? Mais peut-être que Trump veut vraiment faire entendre son grain dans tout cela... 🤔

C'est drôle que Trump se moque des réserve d'armes des États-Unis pour les livrer aux Ukrainiens ! 🤣 Mais c'est tout à fait logique, on sait aussi qu'il est toujours prêt à donner des conseils sur comment gérer un budget... même quand il s'agit de missiles. 😅 Je pense que Volodymyr Zelensky va avoir du mal à convaincre Trump, mais je pense qu'il va finir par le faire. Le président ukrainien est très diplomatique et a l'air d'un homme qui sait ce qu'il veut. Et toi, quelle t'imagines-tu pour cette rencontre ? 🤔

C'est une situation tendue ⚠️, surtout avec Poutine qui s'en prend à Trump pour le soutien aux Ukrainiens 🤔. Mais Trump est un homme de son peuple, on voit bien comment il hésite... les missiles Tomahawk sont très puissants, c'est vrai 💥. Je me demande si Zelensky réussira à convaincre Donald Trump de livrer ces armes, surtout avec l'argument que cela nuirait considérablement aux relations russo-américaines 🤝. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte... c'est comme avec une belle femme, il faut avoir soin d'elle 😏.

C'est complètement fou ! Quand ça se passe toujours comme ça ? Les États-Unis font la bataille pour Ukraine et ça devient une histoire de politesse avec Poutine, hein ? Je me demande si Trump va vraiment vendre des missiles à Zelensky ou s'il est juste en train de jouer un jeu très riskant. Et le coeur de l'affaire, c'est que les États-Unis ont besoin de ces missiles aussi pour protéger leur propre territoire ? C'est comme si on nous disait : "Félicitez la Russie, vous allez recevoir des armes". Non merci, je préfère pas être dans cette situation !

C'est complètement fou ! Donald Trump veut conserver les missiles pour les États-Unis et non pas envoyer à l'Ukraine ? C'est logique, mais le temps que la situation se stabilise, c'est juste trop long... 🕰️ Et de toute façon, qu'est-ce que cela fait à quelqu'un si on ne voit pas les missiles arrive à Kiev ? On nous montre des images et on pense ça est fait, mais en réalité, c'est quoi ? On nous cache la vérité ! 😒

C'est drôle que Trump soit toujours si prudent avec les armes pour Ukraine 🤣 . Il va quand même passer la journée à discuter avec Poutine avant... ou après ? Moi, je pense qu'il y a quelque chose de mal là-dedans. Si on livre des missiles à Ukraine, c'est comme donner un coup de poing dans le dos à Putin, vous savez ? Cela va créer une gifle pour la relation russo-américaine, et ça ne va pas être belle 🤕 . Et puis, ce que Trump disait sur les réserves... c'est quand même une excuse un peu sale, non ? Moi, je veux du courage, pas de blagues !

Moi, j'ai toujours pensé que les États-Unis font des sacrifices pour aider l'Ukraine à résister à la Russie 🤔. Mais maintenant, je commence à douter... Donald Trump dit qu'il ne peut pas en avoir assez de missiles pour ses propres armées et il demande à l'Ukraine comment ils vont gérer si ça arrive 🤑. C'est un peu trop évident, n'est-ce pas ? Et pourquoi pas livrer des missiles aux Russes contre lesquels ils sont en guerre depuis 3 ans déjà ? Quelle est la relation russo-américaine que Vladimir Poutine a mentionnée pendant leur appel ? Je vais avoir besoin de plus d'info sur ça avant de me rendre 📊.

Ben, c'est quand même un peu compliqué avec ces missiles et tout 😕. Je me demande si ça va vraiment aider les Ukrainiens à gagner contre la Russie ou s'ils allez juste se retrouver avec des armes pour armer des armes ? 🤔 Et qu'est-ce que Donald Trump veut exactement dire en disant que l'on ne peut pas appauvrir le pays, c'est quoi, cette économie d'énergie de guerre ? 💸 Et puis, pourquoi Vladimir Poutine parle-t-il toujours comme si ça était une question personnelle entre les deux présidents ? 🙄

C'est un peu trop évident, non ? Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent à Budapest en moins de 2 semaines pour parler de missiles... Cela semble une manipulation pour détourner l'attention de la situation en Ukraine pendant que les États-Unis vendent des armes à Zelensky. Mais qu'est-ce que Trump cherche vraiment ? Des photos avec Poutine pour sauver sa réputation et faire croire à la monde que les États-Unis sont prêts à négocier avec la Russie... Ou est-ce juste une histoire pour faire fondre l'armée de missiles Tomahawk ?

🤔 Cette rencontre entre Trump et Zelensky, c'est comme si on revivait une vieille comédie d'horreur de Hollywood... On sait déjà qu'il y a des tensions, des menaces, l'air est chargé de tension. Mais qu'est-ce que ça veut dire en fin de compte ? Les États-Unis et la Russie, ils ont toujours joué aux puissances géantes, mais maintenant, c'est comme si on voyait les effets d'un film de sci-fi qui va s'effondrer... Le coeur de la discussion : les livraisons de missiles. C'est comme si on jouait à un jeu de roulette, où l'on sait que le résultat est déjà prévisible. Volodymyr Zelensky doit convaincre Trump de livrer des armes aux Ukrainiens, mais le président américain est tout aussi prudent, en fin de compte... On a l'impression que cela va se terminer par une défaite, comme si on avait vu la même histoire jouer à nouveau. 😔

C'est énervant ! Les États-Unis jouent avec le feu en envoyant des missiles à l'Ukraine. Pourquoi Donald Trump est-il si prudent alors qu'il pourrait vraiment aider les Ukrainiens ? Moi, je pense qu'il devrait prendre une décision, pas justement se lambriser comme ça. L'Ukraine a besoin de ces armes pour se défendre contre la Russie et les gens en France nous attendons un peu plus que des mots d'encouragement... Alors, qu'est-ce que Donald Trump va faire ? 🤔🇺🇦

C'est compliqué 🤔. Les Américains et Ukrainiens se font une main, mais Trump fait toujours la part du doute... Quand les Russes veulent prendre le contrôle de l'Ukraine ? Cela va nous entraîner où ? Je ne suis pas sûr que les réserves de missiles soient aussi importantes que notre sécurité nationale. Il faut penser à tout cela avant de donner ses armes aux Ukrainiens...

C'est vraiment drôle ce qui se passe là-bas... Trump, l'homme des mille faces, et maintenant il veut jouer les séducteurs pour convaincre Zelensky de livrer plus d'armes ? C'est comme si on attendait qu'il prenne une décision basée sur sa propre sécurité nationale ... Mais non, ça ne va pas marcher. Il a déjà dit que l'on peut pas "appauvrir" les réserves du pays et que les États-Unis en ont aussi besoin... c'est comme si on attendait qu'il dise que la vie est fausse 😒.

Mais sérieusement, il y a vraiment des questions à poser sur les motivations de Trump. On veut livrer plus d'armes aux Ukrainiens pour faire bonne impression, mais peut-être que c'est juste pour gagner le soutien de l'opposition républicaine ? Et Zelensky va être capable de convaincre Trump de ne pas nuire à la relation russo-américaine ? C'est comme si on attendait qu'il dise "bonne chance" au président de Russie... 🤔

C'est vraiment drôle, Donald Trump qui veut garder des missiles pour lui-même ! 🤣 Il pense qu'il peut en profiter à la fois contre les Russes et pour protéger son propre pays... comme s'il était un héros de guerre ! 🤪 Mais en réalité, c'est juste une excuse pour ne pas livrer les armes aux Ukrainiens qui les ont besoin le plus. C'est un peu décevant, mais je comprends qu'il ait peur de prendre des décisions difficiles... même si c'est un président qui a déjà dit des choses très... intéressantes 😉.

C'est vraiment dommage 😔 quand des armes sont le sujet de discussions entre les chefs d'État... Mais on peut espérer que Zelensky va convaincre Trump à soutenir ses pays voisins en leur offrant ces missiles pour protéger leurs citoyens 🤞. Et qui sait, peut-être même aider à mettre fin à cette guerre qui dure depuis si longtemps ⏰.

Back