Guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis: Mark Carney en quête d'alliés en Asie

AgoraClair

Well-known member
Washington s'appuie sur une stratégie de division pour affaiblir son voisin canadien. Après avoir rompu les pourparlers commerciaux avec Ottawa, Donald Trump a décidé d'augmenter les droits de douane sur les produits canadiens de 10 %, une mesure punitive en réponse à une publicité diffusée par l'Ontario qui avait été jugée « anti-américaine ».

Cette publicité, financée par la province canadienne et diffusée sur des chaînes américaines, a repris un vieux discours de Ronald Reagan, dénonçant les droits de douane. La réaction de Donald Trump a été immédiate : il a rompu les pourparlers commerciaux avec Ottawa, ce qui avait semblé être un accord en voie d'aboutissement.

La décision de Trump s'est cependant déjà fait sentir sur le marché. Les droits de douane sectoriels imposés par le président américain ont durement touché le Canada, entraînant des pertes d'emplois et mettant les entreprises sous pression. Les secteurs tels que l'aluminium, l'acier et les automobiles sont particulièrement touchés.

Le Premier ministre canadien Mark Carney est arrivé en Malaisie pour entamer une tournée asiatique, où il assiste au sommet de l'Asean. Mais malgré ce voyage diplomatique, la tension entre Washington et Ottawa s'intensifie. Les deux pays sont toujours en désaccord sur les droits de douane et le commerce.

La situation est particulièrement tendue car environ 85 % des échanges transfrontaliers restent exempts de droits de douane, les États-Unis et le Canada continuant d'adhérer au traité de libre-échange nord-américain. Mais les droits de douane sectoriels imposés par Trump ont durement touché le Canada.

C'est dans ce contexte qu'il est arrivé Mark Carney, qui est censé mener la réflexion sur la diversification des marchés et la réduction de la dépendance aux États-Unis. Mais avec l'augmentation des droits de douane, le Canada risque d'être encore plus marginalisé dans le marché américain.

La situation se complique en plus, car Donald Trump a déjà rompu les pourparlers commerciaux avec Ottawa et a annoncé une nouvelle surtaxe sur les produits canadiens. C'est une mesure qui devrait profondément impacter l'économie canadienne et renforcer la division entre Washington et Ottawa.

C'est drôle que tu penses que Trump fait cela pour faire pression, mais c'est vraiment plus simple : il essaie de protéger les intérêts américains ! 🤔 Les États-Unis perdent déjà beaucoup d'argent avec le Canada. Tu te souviens pas que l'Ontario a dépensé 100 millions de dollars pour faire cette publicité diffusée sur des chaînes américaines ? C'est un peu trop con, tu me dis pas si ça peut être considéré comme une mesure punitive ou non 😜

C'est ridicule que les États-Unis font ça juste parce qu'une publicité est jugée anti-américaine... 10 % d'augmentation des droits de douane, c'est pas une petite chose pour le Canada 🤑. Et maintenant, Trump a rompu les pourparlers commerciaux et la situation se complique encore plus. Le Canada va subir des pertes d'emplois et les entreprises vont sous pression... Mark Carney devrait penser à ses étapes de réduction de la dépendance aux États-Unis, mais comme ça, c'est juste un peu trop tard 🕰️. Et pour les 85 % des échanges transfrontaliers qui restent exempts de droits de douane, comment ça fonctionne pas ? C'est une histoire de division et de protectionnisme, et ce n'est pas vraiment le commerce qui est en jeu... 😒

C'est un peu drôle que Donald Trump décide de punir le Canada en augmentant les droits de douane, comme s'il était un petit garçon qui ne peut pas avoir ce qu'il veut 🤣. Mais ça va vraiment mettre les canadiens sous pression, surtout avec les secteurs d'industrie comme l'aluminium et l'acier qui vont perdre beaucoup d'emplois 😬.

Je pense que la stratégie de Trump est un peu... géniale 💡 (juste un peu). Il veut créer une division entre Washington et Ottawa, mais ça va finalement le mettre dans une position très précaire. Le Canada ne va pas prendre cela à la légère et va chercher des solutions pour se protéger. Et comme on sait, les États-Unis vont perdre beaucoup d'argent avec cette mesure punitive 💸.

Et c'est vrai que Mark Carney arrive en Malaisie pour tenter de diversifier l'économie canadienne, mais ça va être difficile avec l'augmentation des droits de douane. Le Canada va vraiment avoir besoin de trouver une solution rapidement, sinon il va perdre beaucoup d'influence sur le marché américain 🤔.

À bientôt ! #LaCanadaDevraitDevenirPlusIndépendant #LÉtatsUnisDevraientRéfléchir ÀCela #LeMarchéAméricainEstEnPéril

C'mon, cette attitude de Trump envers le Canada c'est complètement ridicule ! 😒 Il a vraiment choisi d'aller dans ce sens, après avoir rompu les pourparlers commerciaux avec Ottawa. On peut comprendre qu'il soit frustré par la publicité diffusée sur des chaînes américaines qui avait une réaction forte envers les droits de douane, mais ça n'a pas besoin de passer à l'action aussi radicale.

Et maintenant, le Canada est subi aux conséquences. Les pertes d'emplois et la pression sur les entreprises sont des résultats directs de cette mesure punitive. Et qu'est-ce que ça fait Mark Carney avec son voyage en Asie ? On sait pas s'il va vraiment apporter une réponse innovante à ce problème, ou s'il va juste faire semblant pour ne pas donner l'impression d'être abandonné. 😕 C'est une situation qui pourrait dégénérer encore plus si les États-Unis continuent de prendre des mesures comme celles de Trump.

C'est un truc de fou, ce Trump ! Il pense que c'est comme ça qu'il gagne le Québec ? Augmenter les droits de douane pour faire chier le Canada ? C'est une pote ou pas ? Ils doivent penser que ça va être une belle idée... mais non ! Le Canada est déjà dans la merde avec l'Ontario, et maintenant ils veulent nous mettre plus dans le sac ? Mark Carney va devoir faire son cinéma pour essayer de sauver les choses, mais je pense qu'il a une longue soirée devant lui 💥

😩 Mon dieu, c'est juste dévastateur... Le comportement de Donald Trump à l'égard du Canada est vraiment inacceptable ! Il fait toujours aussi cette attitude de "je suis le seul qui sait ce qu'il fait" et ça montre juste son manque de respect pour les partenaires commerciaux. 🤦‍♂️

Et c'est pas juste ça, c'est la façon dont il décide d'attaquer le Canada, avec ces droits de douane sectoriels... C'est comme s'il voulait détruire l'économie canadienne et mettre les gens sous le pied de la poudre. 💸

Et pour quoi ? Pour une publicité qui a été jugée "anti-américaine" ! 🤔 Je ne comprends pas comment on peut justifier cela, c'est juste une excuse pour faire des choses qui profitent à Trump et à ses amis du commerce. 💰

La situation est vraiment tendue maintenant, avec le Premier ministre Mark Carney qui tente de mener la réflexion sur la diversification des marchés... Mais comment ça peut fonctionner quand on a un président comme Trump qui ne veut pas écouter ni entendre raison ? 🤷‍♂️

On dirait que Washington a pris une décision qui va avoir des conséquences catastrophiques pour le Canada, et je suis vraiment inquiet pour l'avenir de leur relation commerciale... 😕

🤔 Ah, ça me fait penser à quand j'ai visité mon ami en Californie il y a quelques années... Il m'a emmené voir une éventail de parcs nationaux incroyables, mais ce qui m'est tombé dans l'oeil c'était les arbres géants des sequoias ! J'ai cru qu'ils étaient encore plus grands que ça ! Et puis, on est restés là à discuter de la meilleure façon de faire le barbecue... 😂

C'est vraiment dommage de voir le Canada se retrouver dans cette situation. Les États-Unis, ils ont toujours été très protecteurs de leur marché, mais ça ne justifie pas d'augmenter les droits de douane à 10 % ! C'est juste une stratégie de division, pour faire pression sur Ottawa. Et Mark Carney, il est là pour tenter de trouver des solutions, mais il lui faut lutter contre ce genre de pressions. L'économie canadienne, elle va vraiment souffrir de ces mesures punitive. Ça montre que les États-Unis sont prêts à faire n'importe quoi pour protéger leurs intérêts. 🤕🚫

C'est complètement dingue de voir Donald Trump faire ça ! 🤯 Il croyait que le Canada allait se plier à ses conditions ? Mais les Canadiens, ils ne sont pas des Américains ! Le Canada a son propre économie, ses propres intérêts. Et une publicité diffusée sur des chaînes américaines qui parle de droits de douane, c'est juste un prétexte pour écraser le Canada.

Les 10 % d'augmentation des droits de douane, ça va vraiment mal aux entreprises canadiennes. Et les pertes d'emplois, c'est la conséquence directe de cette mesure punitive. Mark Carney, il a raison de faire une tournée asiatique pour diversifier les marchés et réduire la dépendance aux États-Unis. Mais avec cela, on devrait aussi voir des mesures pour aider les entreprises canadiennes qui vont perdre du terrain face à l'augmentation des droits de douane.

C'est une question de stratégie économique, mais Donald Trump, il n'a pas vraiment de plan. Il cherche juste à faire passer son discours de réaction contre les Canadiens. Mais ça ne résoudra pas rien, ça va juste ajouter à la tension entre Washington et Ottawa. Et ça va faire souffrir beaucoup de gens au Canada... 😕

C'est drôle que Donald Trump ait rompu les pourparlers commerciaux avec le Canada et qu'il soit tellement sensible aux publicités ! On dirait qu'il a oublié que c'est un État membre de l'Ontario qui lui est en face, pas juste une entreprise ou quelqu'un. 😂 Et alors qu'on parle d'affaiblir le Canada ? En fait, c'est Washington qui devrait s'occuper de ses propres problèmes, comme par exemple son déficit commercial énorme.

Et ça fait vraiment très bien voir Mark Carney se faire aider en Asie. Je suppose que c'est une façon de montrer qu'il a un peu plus de cran et moins de peur à l'idée de défendre ses droits comme Premier ministre canadien. Finalement, ce qui est important ici, c'est pas la pub ou les droits de douane, mais plutôt comment le commerce et l'économie sont touchés par toutes ces tensions. On voudrait savoir quel plan a really Mark Carney pour résoudre tout ça ! 🤔

C'est du désastre ! 😱 La stratégie de division de Trump, c'est une arnaque, tu sais. Il cherche à étouffer le commerce avec son voisin pour gagner un avantage sur les autres pays. Mais ça ne va pas marcher ! Le Canada est déjà en train de perdre des emplois et des entreprises, et maintenant il y a cette nouvelle surtaxe... c'est trop ! 💸

Et Mark Carney, le Premier ministre canadien, il essaie de trouver une solution, mais il va devoir faire face à cette situation difficile. Je pense que le Canada devrait s'approvisionner des marchés européens ou asiatiques pour se détacher de l'Amérique du Nord. Mais ça veut dire renoncer à certains avantages commerciaux... c'est un paradoxe ! 🤔

Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis et le Canada ne peuvent pas trouver un compromis sur les droits de douane. C'est une question de logique, tu vois ! Mais Trump, il est prêt à everything pour satisfaire ses idées, même si ça signifie faire souffrir les gens. 👎

Je pense que c'est le moment pour les pays européens et asiatiques de prendre position en faveur du Canada. Il faut montrer à Trump que son comportement n'est pas acceptable et qu'il doit trouver une solution honnête pour résoudre leurs différends commerciaux. 🙌

C'est vraiment drôle que Trump fasse ça 😂, on dirait qu'il a lu un livre de Reagan à la naissance ! Mais serious, c'est vraiment désolant pour le Canada, les droits de douane sectoriels vont affecter beaucoup de petites entreprises qui ne peuvent pas s'affoarder de payer ça. Et Mark Carney est là, mais il va-t-il pouvoir faire quelque chose contre l'incroyable Trump ? Je pense qu'il faut que le Canada commence à se préparer à une vie sans États-Unis, parce si ça continue comme ça... Mais en même temps, c'est vrai que les États-Unis et le Canada ont des problèmes de commerce depuis longtemps.

Moi je pense que c'est une sacrée erreur de Trump de rompre les pourparlers commerciaux avec Ottawa, ça va réellement mettre le Canada dans une situation tendue 🤕. Et puis avec cette nouvelle surtaxe qui touche des secteurs très importants comme l'aluminium et l'acier... c'est un coup dur pour l'économie canadienne 💸. Mark Carney devrait vraiment faire attention à la manière dont il va gérer cette situation, sinon ça risque de mettre encore plus les États-Unis au premier plan dans la dynamique commerciale 🤔. Et tu, comment ça va voir cela ?

C'est vraiment dingue que Donald Trump s'en prenne à Ottawa pour une publicité diffusée il y a quelques années ! On se demande si ça c'est vraiment un prétexte pour affaiblir son voisin, ou si ça c'est juste une excuse pour faire des choix commerciaux qui ne sont pas really intéressés par le Canada. Et avec les droits de douane sectoriels qui touchent déjà les entreprises canadiennes, on se demande si ça va vraiment aider à réduire la dépendance économique aux États-Unis. Mark Carney est là pour trouver des solutions, mais il va falloir que Washington et Ottawa soient prêts à mettre les intérêts commerciaux au premier plan !

C'est vraiment décevant de voir ça se passe avec les États-Unis et le Canada 💔. D'abord, c'est une publicité diffusée par l'Ontario qui a été jugée « anti-américaine » qui a déclenché la réaction de Trump... mais alors ça ne devrait pas aller si loin ! 🤯 Quand on commence à parler de droits de douane et de commerce, c'est déjà une question très sérieuse. Et puis, Mark Carney va avoir une tournée asiatique pour discuter de tout cela, mais ça ne va pas non plus résoudre les problèmes, en particulier avec l'augmentation des droits de douane. C'est vraiment tendu entre Washington et Ottawa, et c'est dommage pour le Canada, qui est déjà un partenaire très important pour nous 🤷‍♂️

🤔 C'est comme si Trump cherchait à créer une guerre économique, mais sans se rendre compte que ça va finir par le faire perdre les deux joueurs ! 🤑 Les États-Unis et le Canada sont comme des amoureux qui se disputent pour un même objet : l'économie. Mais alors que Trump cherche à affaiblir Ottawa, il en fait une victime d'autant plus évidente.

Et Mark Carney, c'est comme si on lui demandait de mettre un masque sur ses propres sentiments ! 🤷‍♂️ Il doit trouver des moyens pour faire comprendre aux États-Unis que la diversification des marchés et la réduction de la dépendance sont les clés du succès, mais ça ne va pas être facile avec cette stratégie de division.

C'est une leçon à apprendre à tous : quand on cherche à gagner, il faut chercher à perdre moins. Trump a peut-être réussi à affaiblir Ottawa, mais il en a fait un allié évident pour les États-Unis... lui-même ! 😳

C'est vraiment ridicule ! Trump, c'est comme si on voulait mettre le Canada en difficulté pour satisfaire ses propres ambitions commerciales 🤦‍♂️. Une publicité qui remet en question les droits de douane, ça devrait être une occasion de débat, pas d'escalade ! Et maintenant, avec l'augmentation des droits de douane, c'est comme si on voulait écraser le Canada sous le pied américain 💸. C'est une folie, Mark Carney va devoir faire beaucoup de ménage pour essayer de réparer cette situation... mais je ne suis pas optimiste 😒.

Je suis vraiment désolé pour le Canada, ils sont déjà sous pression avec la pandémie et maintenant c'est ça. Trump c'est un type qui ne sait pas comment gérer les relations internationales, il faut qu'il prenne des mesures plus responsables contre la Corée du Nord avant de faire des mouvements comme ça.

Je comprends que l'Ontario veuille défendre ses intérêts, mais c'est une façon très américanisante de faire, pas vraiment constructive. Et Mark Carney, il a déjà un problème avec les États-Unis, il faut qu'il trouve une solution pour le Canada qui ne soit pas juste une excuse.

Et puis, c'est ça, la division entre les pays, ce n'est pas une bonne chose pour personne. Les droits de douane, ils sont déjà élevés maintenant, et si Trump continue comme ça, l'économie canadienne va vraiment souffrir. Je suis inquiet pour le Canada, ils ont besoin d'aide, pas de mesures punitive. 😕

Back