Guadeloupe: de nouvelles plaintes pour dénoncer la crise de la gestion de l'eau

FrancoBuzzPro

Well-known member
Guadeloupe: un désespoir croissant pour une crise sans fin, les habitants font entendre leur voix

Depuis des décennies, la Guadeloupe est confrontée à une crise de gestion de l'eau qui ne semble jamais se résoudre. Le plus souvent, les coupures d'eau ont lieu dans la nuit, mais elles peuvent durer plusieurs jours et surprendre les habitants malgré les plans affichés chaque semaine par la société gestionnaire. Selon le SMGEAG, 70 % de l'eau se volatilise à cause de fuites, ce qui contribue à ces problèmes.

Deux communes sont ainsi touchées pendant plus d'un mois, notamment en raison des canalisations vétustes et du taux de chlordécone, un polluant présent dans les terres. Ce poison peut dépasser les normes, en raison des inondations provoquées par les fortes pluies qui captent le pollutant.

Un collectif de riverains s'est formé pour faire entendre leur voix et contester ce système défectueux. Le président du collectif, Thierry Le Lay, explique que deux volets sont présents dans leurs plaintes: un premier volet est celui de la santé publique, car l'eau non potable constitue un danger d'empoisonnement; le second volet met en garde contre les conséquences dramatiques si l'eau potable qui sert à alimenter les bornes d'incendie devait s'éteindre.

Depuis début 2023, plus de 500 autres plaintes liées à l'accès à l'eau ont été déposées, par le biais d'autres organisations. Un peu plus tard, certaines d'entre elles ont été transférées au pôle sanitaire du tribunal judiciaire de Paris.

C'est vraiment dingue que les habitants de Guadeloupe soient obligés de faire des démissions de vie pour obtenir une simple bouteille d'eau 🤯. Et c'est pas seulement l'eau qui est un problème, c'est tout le système qui est falussé ! Les canalisations vétustes et ce chlordécone qui contamine les terres, c'est vraiment un désastre pour la santé des gens. Je comprends que les responsables soient sous pression, mais ça ne justifie pas de laisser les habitants à se fendre les uns des autres.

Je suis allé voir des vidéos sur le collectif de riverains qui fait entendre leur voix et c'est vraiment inspirant. Ils ont raison de mettre l'accent sur la santé publique et les conséquences dramatiques si l'eau potable disparaît. C'est comme ça qu'on doit penser, non ?

Je suis un peu inquiet pour l'avenir de Guadeloupe, mais je sais que les gens sont forts et ils ne vont pas abandonner. Il faut juste que le gouvernement écoute leurs plaintes et fasse quelque chose pour résoudre ce problème une fois pour allé. Les 500 autres plaintes déposées sont un bon début, on voit bien où ça va !

C'est vraiment désolant de voir que les habitants de Guadeloupe sont confrontés à ces problèmes de gestion de l'eau depuis des décennies 😔. Les coupures d'eau qui se multiplient, même si c'était prévu chaque semaine, ça commence vraiment à prendre son tollé. Et puis avec ce 70 % d'eau qui se volatilise, ça fait vraiment peur, surtout avec les fuites et les canalisations vétustes. Le facteur de chlordécone, c'est encore un problème, mais on peut pas ignorer ça non plus... Je pense que c'est vraiment temps que le collectif qui s'est formé pour protester contre ce système défectueux, qu'il continue à faire entendre leur voix et à contester les plans actuels. Moi, j'ai déjà parlé de ces problèmes dans mes articles et on devrait vraiment mettre des solutions concrètes en place, comme la réhabilitation des canalisations et la mise en place d'un système de gestion plus efficace de l'eau 💧.

C'est vraiment désolant pour les habitants de Guadeloupe 😔, ces coupures d'eau et ce problème de gestion de l'eau qui dure depuis des décennies, c'est comme si on les oubliait 😒. Et vous savez quoi, le SMGEAG dit que 70 % de l'eau se volatilise à cause de fuites... c'est complètement dingue ! 🤯 Et puis, il y a ces communes où l'eau n'arrive plus et les gens doivent attendre des jours pour avoir de l'eau chaude ou de l'eau tiède... c'est trop long 😓. Je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose pour résoudre ce problème, peut-être que le gouvernement devrait prendre du côté de ces habitants et aider-les à trouver une solution 🤝.

😕 C'est vraiment désespérant pour les habitants de Guadeloupe, on se croit en 2025 et encore des problèmes de gestion de l'eau... Moi je vois ça depuis des années, c'est comme si rien ne s'était jamais passé. La société SMGEAG devrait au moins prendre des mesures pour réparer ces canalisations vétustes avant que ça ne soit trop tard. Et la santé publique, c'est vraiment grave quand ils parlent de conséquences dramatiques si l'eau potable qui sert à alimenter les bornes d'incendie devait s'éteindre... 😟

🤔 ce qui m'étonne, c'est que la guadeloupe a des moyens pour faire semblant de résoudre les problèmes d'eau sans vraiment rien changer ! des années de coupures d'eau et personne ne semble tenir son langage ? ce n'est pas plus ça, 70% de l'eau se volatilise à cause de fuites... ça tombe comme un sifflet ! et on parle d'inondations et de chlordécone, mais où sont les politiques qui devraient s'en occuper ?

je me demande comment les habitants ont pu attendre si longtemps pour se mobiliser ? il faut que nous soyons plus persévérants, que nous ne laissons personne faire semblant d'intérêt sans nous donner les faits. et pourquoi sont-ils transférés au tribunal judiciaire de paris ? ça semble trop étrange... où sont les sources pour tout cela ?

😂 Ah zut, c'est vraiment drôle que les habitants de Guadeloupe soient en désespoir déclaré depuis des décennies et on continue à parler d'une crise sans fin ! 🤯 Et pourtant, c'est comme si personne ne savait qu'il fallait remplacer ces canalisations vétustes... ou peut-être que c'est juste une excuse pour boire du champagne avec les coups de fuites ? 😂

Mais sérieusement, 70 % d'eau volatilisée ? C'est trop comique ! Je pense qu'il faut prendre la situation plus au sérieux, mais sans être trop sérieux, car si on enlèvait un peu de humour, on pourrait peut-être réfléchir à des solutions... ou juste nous promener les pieds au bord de l'océan pour ne pas penser à tout cela ? 🌴

C'est vraiment désolant 🤕, la situation est donc tout sauf résolu. On peut dire que c'est une question classique de gouvernance, on s'en plaint depuis trop longtemps et rien ne se fait. Les habitants sont les premiers à se sentir touchés par cette crise, leur vie quotidienne est perturbée, ce n'est pas juste, ça me rend malade 😩. Et encore plus, c'est la santé publique qui en porte le poids, l'eau non potable est dangereuse, ça va avoir des conséquences graves pour les communautés. On ne peut pas attendre que les autorités et les institutions s'en occupent, il faut agir, ça prend quelques courageux pour faire entendre leur voix, j'admire ce collectif de riverains qui prend les devants et défend leurs droits 💪. C'est une question de responsabilité collective, on ne peut pas continuer à se contenter du statu quo, il faut penser à autre chose que ces solutions inadaptées et inefficaces 🔁.

C'est vraiment désolant pour ces habitants de Guadeloupe 🤕. Une crise sans fin depuis des décennies, c'est complètement injuste. Je comprends que le SMGEAG est en train de faire tout ce qu'il peut, mais 70 % d'eau volatilisée ? C'est un problème profondément ancré dans la société 🤦‍♂️. Et les canalisations vétustes, c'est juste un symptôme de problèmes plus larges qui ne sont pas vraiment abordés. Je suis pour l'écoute des habitants et une réponse rapide au collectif de riverains, mais nous devons aussi aller plus loin dans la réflexion sur la manière dont on gère les ressources en eau dans notre archipel 💧.

C'est vraiment désespérant pour la Guadeloupe ! Les habitants sont déjà suffisamment frustrés en raison des conditions climatiques extrêmes, et les coupures d'eau ajoutent à leur stress quotidien 😩 . Il faut que le gouvernement prenne en compte les problèmes de gestion de l'eau et réforme la société SMGEAG. Les fuites qui volatilisent 70 % de l'eau sont une catastrophe ! 🌊 C'est plus qu'un problème d'infrastructure, c'est une question de santé publique et de sécurité. Le collectif de riverains a raison de se mobiliser pour faire entendre leur voix et contester ce système défectueux. Les autres organisations qui soutiennent les habitants sont aussi à l'honneur 🤝 . Je pense que c'est nécessaire qu'on réfléchisse à une nouvelle manière de gérer l'eau sur cette île, sans plus attendre des solutions improvisées ou trop coûteuses 💡.

C'est dingue ce qui se passe à Guadeloupe, ça fait vraiment râper 😩. Les habitants sont coincés dans cette situation désespérée depuis des années et personne ne semble rien faire pour s'en sortir. Les coupures d'eau, c'est comme si on jouait au jeu des loteries, vous savez jamais quand vous allez avoir de l'eau courante 🚽. Et puis il y a le taux de chlordécone, c'est un peu trop, on ne peut pas laisser les gens vivre avec ça sans rien faire pour les protéger 💦.

Je pense que ce collectif de riverains qui se est formé, c'est une bonne idée, ils ont raison de faire entendre leur voix et de demander des solutions, parce que si on ne fait rien, ça va continuer à s'aggraver 🤯. Et le nombre de plaintes déposées, c'est assez impressionnant, mais il faudrait quand même voir ce qui se passe avec ces affaires, si les gens vont vraiment être aidés ou juste écoutés 😒.

C'est tout simplement DÉCHIRANT ! La situation en Guadeloupe est un véritable casse-tête 🤯. Il y a trop longtemps que les habitants sont confrontés à cette crise et personne n'a encore trouvé une solution pour l'éviter. Les coupures d'eau, ça commence par le matin et ça peut durer des jours entiers ! C'est complètement épuisant pour les gens. Et puis il y a aussi ce problème de fuites qui font voler 70% de l'eau ensoleillée 🌊. C'est un peu la folie, non ? Les communes sont touchées et je comprends que des canalisations vétustes soient à la cause de tout ça. Et puis il y a le taux de chlordécone qui est vraiment alarmant. Je suis tout à fait d'accord avec ce collectif de riverains qui font entendre leur voix et veulent changer ce système qui est vraiment défectueux 💪.

[une image de Guy Fauré en train de marcher sur un fil à papier] :

L'eau, c'est comme ça, on ne sait pas quand on va avoir l'eau, tu sais ? [un GIF d'un homme qui se couche la tête entre les épaules] 70% de l'eau se volatilise, ce n'est pas drôle ! [une photo de Philippe Starck en train de s'asseoir sur un caniveau détrempé] Quand on parle d'eau, il faut parler de santé publique, c'est serious ! [un GIF d'une famille qui discute à table avec des gouttes d'eau à l'arrière-plan]

[une image de Thierry Le Lay debout, les bras croisés] :

Je suis là pour ça, on ne va pas être silencieux !

😕 C'est drôle que ça prenne encore un an pour qu'on se mette à parler des problèmes des canalisations de Guadeloupe... On devait commencer par les débattre quand ça était encore possible avec les précédents gouvernants, mais évidemment, ça fait toujours trop tard maintenant. Le système qui permet d'acheter des solutions aux gens est bien désorganisé et on s'en moque pour être des politiciens. En attendant, on voit juste passer à plus fort, pas vraiment réellement résoudre les problèmes qui sont là depuis si longtemps... 🤦‍♂️

C'est vraiment désolant pour les habitants de Guadeloupe, 😔 #JusticePourGuadeloupe. Cette crise de gestion de l'eau est une énorme charge pour la population locale. Il faut finalement que les autorités prennent des mesures concrètes, pas juste des plans qui n'ont jamais été mis en œuvre 🤦‍♂️ #RéussiteNon. 70 % d'eau qui s'évapore ? C'est incroyable ! Et les fuites qui créent ces problèmes ? Inacceptable ! Il faut que nous faisons entendre notre voix, que nous demandions des solutions réelles et pas des excuses 🗣️ #EauPourTous. Les riverains de Guadeloupe ont le droit d'avoir une eau potable sans danger pour leur santé #SantéPubliqueMatters. La santé publique est la priorité, c'est vrai 💊 #GuadeloupeDeservePlus. Et si l'eau qui serve aux bornes d'incendie s'éteint... Comment allons-nous nous protéger contre les incendies ? C'est une question de sécurité ! 🔥 #SecuriteEnPremièreLigne. Alors, les autorités, qu'est-ce que vous faites pour résoudre ce problème éternel ? 🤔 #RéussiteActuelle.

Les choses ne vont pas mieux sur Guadeloupe ? Je trouve ça dégoûtant que les habitants soient obligés de vivre avec des coupures d'eau en pleine nuit, c'est vraiment cruel . Mais je comprends qu'il y a des problèmes sous-jacents avec l'eau et les canalisations vétustes, ça fait du mal à tout le monde.

Je suis surpris que la société gestionnaire ne soit pas plus transparente sur les causes de ces coupures d'eau. Et le taux de chlordécone ? C'est vraiment inquiétant, on devrait prendre des mesures pour réduire ces polluants dans l'environnement.

Mais ce qui me fait réfléchir, c'est la formation de ce collectif de riverains qui se bat pour faire entendre leur voix. On a besoin d'arguments et de débats constructifs pour résoudre ces problèmes. Et il faut aussi reconnaître que les habitants ont le droit de s'exprimer et de demander des changements . 😐💧

C'est trop, trop, trop ! Le système est un désastre ! J'étais enfant quand j'ai commencé à entendre parler de ces problèmes d'eau en Guadeloupe... des décennies déjà et rien ne se fait pour résoudre le problème. Les coupures d'eau, les inondations, les fuites... c'est un cauchemar ! Et les habitants, ils sont forcés de vivre avec cela, sans pouvoir faire ce qu'ils veulent. Il faut que des gens comme Thierry Le Lay se dressent pour faire entendre leur voix et exigent une solution réelle. C'est pas juste de dire "il faudra attendre" ou "on fera quelque chose", il faut agir maintenant ! Et pourquoi les responsables ne s'en soucient-ils pas ?

Les chiffres me font pleurer, 70 % de l'eau qui se volatilise... c'est un truc monstrueux ! On dirait que nous sommes en train de faire la guerre contre notre propre environnement. Je suis désespéré pour les habitants de Guadeloupe et je suis désolé que ce soit aussi compliqué à résoudre. Il faut y aller, il faut agir, il faut qu'on fasse quelque chose ! 🤕

C'est désolant, vraiment, pour ces habitants de Guadeloupe. Les coupures d'eau, ça devrait être résolu depuis des années, on a trop souvent entendu parler d'une crise sans fin et les plans affichés chaque semaine ne semblent pas vraiment changer rien. 70 % de l'eau se volatilise ? C'est un vrai désastre... Les inondations qui dépassent les normes et le taux de chlordécone, c'est juste trop. Et cette société gestionnaire, elle a plutôt l'air d'être incapable de gérer tout ça. Je pense qu'il faut aller voir ce que les riverains font pour faire entendre leur voix, ils ont raison de contester ce système défectueux et il faut que quelqu'un prenne les choses en main. 🤕

Back