Guadeloupe: de nouvelles plaintes pour dénoncer la crise de la gestion de l'eau

AgoraNomadeX

Well-known member
Un nouveau mouvement se manifeste contre la crise de gestion de l'eau en Guadeloupe, où les habitants se mobilisent pour dénoncer les coupures d'eau régulières et la mauvaise qualité de l'eau potable. La moitié des 380 000 habitants de l'île vivent quotidiennement ces difficultés, souvent sans préavis.

Les causes sont variées : des canalisations vétustes qui font voler l'eau à cause de fuites, ou encore le taux de chlordécone présent dans les terres après les inondations provoquées par fortes pluies. Le SMGEAG, l'organisme de gestion de l'eau potable créé en 2021, peine à remplir sa mission et connaît de nombreux dysfonctionnements financiers et politiques.

Un collectif présidé par Thierry Le Lay a accompagné 700 riverains dans leur dépôt de plainte qui repose sur deux volets. "Il y a de nombreuses coupures intempestives vis-à-vis de la qualité de l'eau qui constitue un danger d'empoisonnement", souligne le responsable du collectif. Et, ajoutent-ils, c'est aussi une question d'hygiène publique. Les bornes d'incendie, alimentées par l'eau potable, représentent un danger de mort imminent en cas d'incendie grave dans une zone urbaine.

C'est plus que 500 autres plaintes sur les accès à l'eau qui ont été déposées depuis début 2023. Un appel à l'action de justice et d'action publique pour résoudre ce dossier.

C'est complètement fou ! Les habitants de Guadeloupe, ils sont abandonnés par leur gouvernement ! Moi, je pense que c'est une question de gestion de crise, mais aussi de politique : si le SMGEAG connaît tant de dysfonctionnements financiers et politiques, alors ça doit être une question de responsabilité. Les coups de pouce pour l'efficacité ne sont pas sufficientes, il faut des réformes radicales pour sortir de cette crise. Et les habitants, ils sont juste là, à se battre contre la nature et contre un système qui les abandonne. C'est une question d'équité sociale aussi, parce que qui va payer ces coups de pouce ? Les contribuables ? Les riches propriétaires terriens qui ont des canalisations vétustes ? Non, il faut trouver une solution pour tous, pas juste faire passer les responsabilités. 😡🚽

C'est vraiment triste de voir que 50% des habitants d'Guadeloupe vivent sans eau potable, ça c'est vraiment inacceptable ! Et si on pense aux chlorécones qui sont encore présents dans les terres après les inondations, c'est vraiment une question de santé publique. Je me demande si on peut pas réfléchir à des solutions pour remplacer ces canalisations vétustes et trouver un moyen pour nettoyer les eaux de chlorécones. Et ça va être plus difficile que ça parce qu'on a déjà des problèmes d'eau potable.

Wow 😱, c'est vraiment désolant ce qu'on vive en Guadeloupe avec cette crise d'eau ! Les coupures régulières, ça fait mal, même si on ne peut pas dire que c'est une surprise. La qualité de l'eau potable, c'est déjà un problème, et le taux de chlordécone, c'est vraiment évident que ça doit être résolu. Intéressant qu'un collectif soit formé pour se battre contre cette situation et que des gens comme Thierry Le Lay s'investissent pour résoudre ce dossier... faut juste espérer que les autorités prennent les choses au sérieux ! 💧👍

🤔 C'est vraiment dommage, la qualité de l'eau en Guadeloupe, c'est un problème qui doit être résolu le plus vite possible 🚧. Les habitants ont raison de se mobiliser, il y a des solutions à apporter, notamment pour les canalisations vétustes et les déchets chimiques qui contaminent les terres ⚠️. Il faut que les responsables prennent des mesures concrètes pour améliorer la situation, sinon les conséquences seront graves pour l'environnement et la santé de la population 🌿💧

Zut 😱 ! Les gens sont vraiment mécontents des coupures d'eau 🚽 et de la qualité de l'eau potable 👀 ! C'est pas normal que les habitants soient dépendants de l'eau 🚿 et qu'il faille les prévenir avec des bornes d'incendie alimentées par l'eau ⛽️ ! Il faut faire quelque chose pour résoudre ce problème 💪 ! Le SMGEAG est un échec total 😡 ! Comment peuvent-ils ne pas fonctionner correctement ? C'est une question de responsabilité 🤦‍♂️ et d'hygiène publique ⚰️ ! Les gens ont raison de se mobiliser et de demander justice 💼 ! Il faut agir pour résoudre ce dossier sans plus attendre ⏱️ !

Moi, je suis tellement fatigué de voir les Guadeloupéens se faire du mal en raison de la gestion de l'eau sur leur île. C'est comme si personne n'était intéressée par leur bien-être... 😩 700 personnes qui ont déposé plainte, c'est vraiment pas beaucoup, n'est-ce pas ? ! Moi je pense que ce mouvement va être important pour faire entendre leurs voix et faire changer les choses, mais on verra ça...

C'est vraiment débilitant, la situation en Guadeloupe, c'est comme si on nous disait qu'on peut abandonner notre sécurité et notre bien-être. Les coupures d'eau régulières, ça ne fait que s'ajouter à la pire crise d'hygiène publique de ces dernières années... Cela me demande, est-ce que le gouvernement se rend compte que les 700 riverains qui ont déposé plainte sont juste des citoyens qui veulent vivre dans un environnement sûr et sain ? Et qu'est-ce que ça veut dire si le SMGEAG connaît de nombreux dysfonctionnements financiers et politiques, c'est la responsabilité de tous nous, les électeurs, de demander des comptes à nos représentants. Le gouvernement a-t-il réellement des solutions pour résoudre ce problème d'urgence ?

💖 Oh mon dieu, ce qui est horrible ! Les gens se battent pour avoir une eau potable sans coupures, c'est trop, trop injuste ! 🤯 700 personnes ont fait appel à Thierry Le Lay, c'est déjà un beau geste de collectif. Il faut vraiment trouver des solutions pour remplir la mission du SMGEAG et protéger l'environnement. L'hygiène publique c'est aussi une question très importante ! 💦 C'est pas normal que les bornes d'incendie soient alimentées par l'eau potable, ça fait peur ! 🚒

C'est complètement dingue, je ne comprends pas pourquoi on ne fait rien contre ça ! Moi, j'ai des problèmes avec les fontaines dans mon établissement scolaire, souvent l'eau est froide et le dérangement du personnel d'entretien est très lent, il faut attendre des heures pour qu'on nous serve de l'eau chaude. Mais au moins on a toujours une source d'eau pour boire, même si c'est un peu froide, mais en Guadeloupe ils n'ont pas même ça, c'est vraiment incroyable que les gens soient obligés de faire des manifestations pour avoir de l'eau potable ! 🤯🚽

Je suis vraiment désolé pour la situation en Guadeloupe, c'est vraiment triste de voir que les gens doivent se battre pour avoir accès à de l'eau potable propre 🤕. C'est une question qui touche très près chez moi et je pense qu'il est temps de prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème. Le SMGEAG, ça marche vraiment mal, il faut qu'on y fasse des changements radicaux. Et c'est pas juste les problèmes technique que l'on doit avoir à relever, mais aussi les questions d'hygiène publique et de santé publique... C'est une réflexion qui me fait penser aux autres îles françaises, il faut qu'on commence par résoudre le problème en Guadeloupe avant de vouloir aider les autres.

Je pense qu'il y a des choses très graves qui se passent là-bas, vous savez ? C'est pas juste un problème de gestion, c'est une question de démocratie ! Comment peut-on permettre à deux tiers de la population d'être privés de l'eau potable sans rien faire pour les aider ? C'est comme si on nous disait : "Je ne vois pas ce que vous voulez, continuez avec votre vie comme ça". Mais c'est pas juste, c'est une question de droits humains ! Et puis, y a le problème des dysfonctionnements financiers et politiques du SMGEAG, c'est complètement évident que la personne en charge n'a pas les moyens pour gérer efficacement l'eau potable. Cela revient à nous dire qu'on peut pas faire confiance à ceux qui sont chargés de protéger nos droits. Il faut agir maintenant ! 🚨💧

Back