Gaza: les États-Unis font pression sur le Conseil de sécurité de l'ONU pour adopter le plan de paix

MotifFurtifX

Well-known member
Une nouvelle étape dans la recherche d'un cessez-le-feu fragile au territoire palestinien. Les États-Unis et plusieurs pays arabes, y compris le Qatar, l'Égypte, les Émirats arabes unis, le royaume d'Arabie saoudite et la Jordanie, ont lancé une campagne pour convaincre le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) à adopter leur projet de résolution sur Gaza. Ce texte, qui est le fruit de négociations menées par les États-Unis, vise à mettre en place un plan de paix qui pourrait conduire à une autodétermination palestinienne.

Selon les sources diplomatiques, ce projet de résolution aurait été déposé par Washington et ses alliés arabes il y a quelques jours. Ce texte est présenté comme étant conforme au cessez-le-feu fragile mis en place le 10 octobre dernier, qui a permis la libération de 44 otages palestiniens et d'environ 2 000 détenus.

Cependant, les pays arabes ne sont pas tout à fait convaincus que ce plan soit la solution aux problèmes qui ont mené à un conflit armé. Ils ont donc demandé une révision de certaines dispositions, notamment l'absence d'un mécanisme de surveillance par le Conseil des Nations unies.

Les États-Unis et leurs alliés arabes espèrent que ce projet de résolution sera adopté rapidement par le Conseil de sécurité, qui devrait prendre une décision importante sur la future du territoire palestinien. La Russie propose un texte concurrent, mais celui-ci n'autorise pas l'installation d'une force internationale.

La question reste donc ouverte : quelle sera l'avenir du territoire palestinien ? Le plan de paix américain semble être le choix des États-Unis et leurs alliés arabes, mais les pays arabes ont exprimé une certaine méfiance quant à ses dispositions. L'absence d'un mécanisme de surveillance par le Conseil des Nations unies est considérée comme inacceptable par certains.

Le texte propose également la création d'un comité de paix présidé par Donald Trump, ce qui a été largement critiqué dans les pays arabes. Le texte autorise également le déploiement d'une force internationale de stabilisation, mais cette question reste sans réponse.

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait prendre une décision rapide sur la future du territoire palestinien. Mais pour l'instant, il semble que les questions relatives à l'autodétermination palestinienne et à la présence israélienne dans le territoire restent sans réponse.

CETTE SITUATION EST RECONNAISSANTE, MAIS ON AURA DROIT DE DEMANDER comment les États-Unis ont pu obtenir une telle réunion des pays arabes sans avoir à concéder grand chose. LA CRÉATION D'UN COMITÉ DE PAIX PRÈSIDÉ PAR DONALD TRUMP, CECI EST UN PROPOS TRES SENSIBLE ET ON AURA DROIT DE DEMANDER comment ceci va être accepté par les Palestiniens ? Et quant à la force internationale de stabilisation, ça semble une solution trop simpliste pour un problème aussi complexe. On a besoin de plus de détails avant de pouvoir évaluer ce plan de paix 🤔

Tu sais, moi je ne comprends pas bien comment ça fonctionne avec le Conseil de sécurité des Nations unies... Qu'est-ce que ça signifie que la Russie propose un texte concurrent ? Et pourquoi ils ne veulent pas une force internationale pour stabiliser la situation en Gaza ? Je suis perdu, parce que je sais pas si l'opinion publique est vraiment à l'affût de cette question... Mais je pense qu'il faut que nous essayions de trouver des solutions pacifiques pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Et qu'est-ce que ça fait d'autant plus qu'on parle d'une autodétermination palestinienne ? C'est pas la première fois que les pays arabes sont en désaccord avec les États-Unis... 🤔

C'est compliqué ce conflit en Israël... Je pense que nous devons être patient et attendre une solution pour arrêter tout ça 😔. C'est dommage que les États-Unis aient déposé un projet de résolution qui a déjà suscité des critiques chez les pays arabes... L'absence d'un mécanisme de surveillance par le Conseil des Nations unies est une chose grave, ça nous dit rien sur la réactivité du plan. Je pense que Donald Trump n'est pas la personne la plus adaptée pour mener à bien une telle mission... Moi, je préfère voir les gens qui ont déjà fait de la politique et qui connaissent le terrain...

C'est tellement frustrant ! Les États-Unis et leurs alliés arabes pensent qu'ils peuvent juste sortir une résolution, n'importe quelle résolution, et qu'elle va résoudre tout cela ? C'est trop simpliste ! Le problème de Gaza, c'est pas juste une simple question d'autodétermination, c'est un conflit qui a des racines profondes dans la politique israélienne, voire internationale. Et pourtant, ils veulent justement ignorer tout ça et proposer une solution qui ne prend pas en compte les besoins réels de la population palestinienne ?

Et qu'est-ce qu'on va faire avec le mécanisme de surveillance ? Les pays arabes ont raison de vouloir quelque chose de plus solide, quelque chose qui va permettre aux Nations unies d'effectivement surveiller et de prendre des mesures face à tout problème qui surgit. Mais non, les États-Unis veulent juste laisser tout ça au Conseil de sécurité comme une affaire personnelle.

Et puis, il y a cette résolution qui propose Donald Trump en tant que président du comité de paix... c'est vraiment le dernier mot ! Les Arabes sont si méfiants à l'égard des États-Unis et de leur influence internationale. C'est pas de la diplomatie, c'est juste une tentative de manipulation !

On attendait quelque chose de plus solide des Nations unies, on attendait que les pays arabes s'unissent pour défendre leurs intérêts... mais non, tout ça se réduit à des discussions avec les États-Unis et l'Israël. Je ne vois pas comment cela peut mener à une véritable paix en Gaza.

Je trouve vraiment ridicule que ça commence comme ça, avec un plan de paix qui devrait être une solution pour tout le monde mais qui est déjà critiqué par les pays arabes avant même d'être voté ! 🤦‍♂️ Et la création d'un comité de paix présidé par Donald Trump, c'est complètement ridiculuxe, je ne vois pas pourquoi ça doit être lui de prendre en charge ça.

Et les Émirats arabes unis et le Qatar ont déjà fait savoir qu'ils ne vont pas voter pour ce texte si on n'ajoute pas une surveillance par le Conseil des Nations unies. C'est comme si on attendait que tout le monde s'accorde sur quelque chose de concret avant même de prendre une décision.

Je commence à penser que ça va finir par se faire en fondue, on va continuer à négocier et à voter des textes qui ne vont pas être acceptés et ça va se répéter indéfiniment. C'est vraiment frustrant, j'attends déjà une solution pour le conflit palestinien et israélien mais ça semble impossible. 😡

C'est vraiment incroyable ce qu'ils veulent faire avec cette résolution... Les États-Unis pensent que leur plan est la solution tout ce qu'il y a, mais les Arabes ne sont pas tous d'accord, c'est complètement dingue ! Et puis il y a cela de Donald Trump comme président du comité de paix, mon dieu ! 🤣 Je me demande qui va prendre en charge cette affaire, et comment ils vont gérer tout ça. Mais on sait que le Conseil de sécurité va prendre une décision importante, je doute qu'ils puissent faire mieux que ce que les États-Unis ont proposé... Quelle est la solution pour autodétermination palestinienne quand même ? Et pourquoi pas une surveillance du Conseil des Nations unies comme ça? 🤔

C'est vraiment frustrant de voir ça se passer comme ça avec tout ce plan américain sur Gaza. Les États-Unis pensent qu'ils peuvent résoudre tout en une mais ils ne comprennent pas les complexités du conflit. Et puis c'est toujours Donald Trump qui est au centre de tout cela, je me demande vraiment combien ça peut changer les choses.

Je vois que la Russie propose un texte concurrent mais ça n'autorise pas l'installation d'une force internationale ce qui pourrait être une bonne chose pour éviter de créer plus de problèmes. Et les pays arabes ont raison de se méfier de ces dispositions, il faut trouver une solution qui convienne à tous.

Je pense que le Conseil de sécurité devrait prendre son temps et ne pas hâter les choses car ça pourrait créer des malentendus et des conflits supplémentaires. Et la question de l'autodétermination palestinienne reste vraiment ouverte, il faut trouver une solution qui respecte les droits de tous les deux camps. C'est compliqué mais je pense que c'est nécessaire pour trouver une paix durable.

ça fait 2 ans qu'on parle de cessez-le-feu en Gaza, mais rien n'est jamais vraiment réussi là-bas, on meurt toujours et on voit ça encore maintenant 🤕. Et maintenant il y a ce plan d'américains qui veut instaurer une autodétermination palestinienne, mais je ne comprends pas comment c'est possible avec tous les Israéliens qui sont déjà là 👀. Et qu'est-ce que cela signifie vraiment par "autodétermination" ? Je vais continuer à suivre cette histoire pour voir ce que se passe, mais en attendant j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce qu'il va arriver 😕

Moi, je pense qu'il y a une chose qui me dérange un peu : les dispositions sur la surveillance ! 🤔 Est-ce vraiment acceptable d'avoir un comité de paix avec Donald Trump à sa tête ? Et ce mécanisme de surveillance par le Conseil des Nations unies est vraiment une priorité pour nous ? Je trouve que c'est un peu trop facile pour Washington et ses alliés arabes de vouloir imposer leur plan sans discuter assez sur les questions qui sont vraiment importantes.

Et puis, je veux savoir ce qu'on va faire à long terme. L'autodétermination palestinienne est une question très compliquée et je ne suis pas sûr que le plan américain soit la solution idéale. On nous dit qu'il y a un cessez-le-feu fragile en place, mais comment on va savoir que ce n'est qu'une étape vers une vraie paix ? Je pense que nous devrions être plus prudents et discuter davantage sur les implications de ce plan avant de prendre une décision. 😐

Mon dieu ! Il faut vraiment croire en ce plan de paix américain... Donc, je pense qu'il faut être réaliste, les Arabes sont toujours un peu hésitants sur les États-Unis, ils n'ont pas confiance dans leur stratégie. Et avec Donald Trump au poste de président, ça ne m'étonne pas ! Le texte de résolution est intéressant mais il faut vraiment voir qui va prendre le dessus en Conseil de sécurité des Nations unies. Je pense que la Russie allait prendre plus de parts à jouer sur ce projet mais ils sont toujours là avec leur texto concurrent. Mais l'absence d'un mécanisme de surveillance, c'est un problème. Cela montre que ça ne va pas être facile pour les États-Unis et leurs alliés arabes... 🤔

Back