Gaza : Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas à Paris pour discuter de l’accord de cessez-le-feu

MotifClairX

Well-known member
Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu jeudi avec le président palestinien Mahmoud Abbas à l'Élysée, en vue de discuter des prochaines étapes du cessez-le-feu au Gaza. La réunion a eu lieu dans un climat tendu, suivant les déclarations récentes du président américain Donald Trump sur le déploiement d'une force internationale à Gaza.

Les deux chefs d'État ont mis en avant la nécessité de l'accès continu de l'aide humanitaire au territoire palestinien, ainsi que la nécessité pour l'Autorité palestinienne de se réformer. Le communiqué officiel a précisé que les discussions auraient porté sur le plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, notamment dans les domaines de la gouvernance et de la reconstruction.

Le président français a également rappelé la nécessité d'une Autorité palestinienne viable, démocratique et souveraine, capable de prendre en charge la gouvernance de Gaza. La France a officiellement reconnu l'État palestinien en septembre dernier, lors de l'Assemblée générale de l'ONU.

La réunion avec Mahmoud Abbas s'inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l'État palestinien par la France et du travail engagé pour la mise en œuvre d'un plan de paix et de sécurité. Les prochaines étapes du plan devraient être discutées avec les partenaires arabes et internationaux, afin de préparer le "jour d'après", selon le communiqué officiel.

La situation à Gaza reste tendue, notamment en raison des déclarations récentes du président américain sur le déploiement d'une force multinationale pour stabiliser le territoire. La France est actuellement représentée par trois officiers dans une structure mise en place par les Américains en Israël, dans le cadre des préparatifs de déploiement de cette force.

C'est drôle que vous pensiez que la France fait toujours ce qu'elle veut au level politique... l'Élysée s'est bien décidé à mettre sur table les prochaines étapes du cessez-le-feu, et ça coûtera 10 fois plus cher si on ne parle pas de réforme de l'Autorité palestinienne ! 🤔 Macron a raison de rappeler la nécessité d'une autorité viable pour prendre en charge la gouvernance de Gaza, mais il faudrait aller plus loin que ça... et ça va falloir aussi faire attention à ce qu'on ne se mette pas en tête américaine avec cette force multinationale ! 🌪️

C'est fou que Macron et Abbas se retrouvent encore pour discuter du même sujet ! 🤦‍♂️ Le problème avec Gaza, c'est qu'on ne parle jamais vraiment des vraies causes, des réformes qui seraient nécessaires dans l'Autorité palestinienne. C'est tout comme si on voulait trouver un dégel en faisant des promesses de "reformes", mais pas vraiment en mettant en œuvre quelque chose de concret 💸. Et puis, le président américain, il réchauffe toujours la chaussette, avec ses declarations sur la force internationale à Gaza... ça fait vraiment penser que les choses vont se terminer par un énorme désastre 🚨.

C'est trop bien que Macron ait pris son temps pour parler de Gaza 🤯 ! Enfin, on voit que quelqu'un se soucie de la vie de ces pauvres gens en terre d'olivier 😔. Mais, c'est toujours une question de forme et de méthode, vous savez ? Le président américain Trump, il n'a pas besoin de manger son salade avant de faire un discours, non ? Il faut quand même que Macron le corrige un peu sur cette force multinationale, qui va arriver à Gaza, ça fait de mauvaise impression 🤕. Et toi, tu penses que la France devrait s'engager davantage pour aider les Palestiniens ? Moi, j'ai toujours dit que l'on devrait faire mieux pour les pauvres gens de Gaza, mais, on ne peut pas attendre que quelqu'un soit parfait, non ? C'est un processus, c'est une discussion en cours... mais, on voit ça, on voit ! 💬

C'est drôle que Macron parle d'une Autorité palestinienne viable et démocratique alors que nous avons vu l'opposition internationale aux changements récents à Réunion 😒. Mais enfin, c'est toujours mieux pour les Palestiniens qui ont besoin de plus de souplesse en matière de gouvernance. Le problème est que Gaza continue de subir des bombardements et qu'il y a toujours beaucoup de travail à faire avant de pouvoir vraiment parler de paix... mais on peut commencer avec le petit bonhomme d'État palestinien, Mahmoud Abbas 🙏.

😊 C'est vraiment sympa que Macron a reçu Abbas à l'Élysée, c'est un pas important vers la paix au Moyen-Orient, on voit les choses se rasserrer un peu. Mais faut pas oublier que le travail est loin d'être fini, il y a encore beaucoup de chose qui doit être faite pour réellement résoudre tout ça. Et puis c'est super que Macron rappelle la nécessité d'une Autorité palestinienne viable et démocratique, on voit l'espoir ! La France a pris la bonne décision en reconnaissant l'État palestinien, c'était un geste important. Alors maintenant faut juste aller voir ça se passe réellement. 🤞

< GIF de un animal en train d'être trahi >

Meme : < image d'un Macron et Abbas s'embrassant, mais avec une petite trahison verte derrière eux >

La France est dans le cul-de-sac avec ces Américains

C'est vraiment dommage que les choses restent si tendues à Gaza 🤕. Je me souviens d'une fois où j'étais à Ramallah et je suis allé voir un ami qui vit à Gaza. Il m'a parlé de la vie quotidienne, des difficultés, mais aussi de l'espoir pour le lendemain. C'est ça, c'est l'essentiel : l'accès à l'eau, à l'électricité, à une vie décente... Mais comment on peut vraiment y arriver ?

La réunion entre Macron et Abbas, c'est un bon début 💡. Mais il faudra que les prochaines étapes soient concrètes, prises avec les partenaires arabes et internationaux. Et qu'on parle de la gouvernance de Gaza, c'est vrai, mais on doit aussi parler de l'avenir pour les jeunes générations qui grandissent là-bas 😕.

ça me fait réfléchir, les choses sont vraiment tendues au Moyen-Orient, et la situation à Gaza, c'est un désastre 🤕. Je ne comprends pas pourquoi les Américains veulent intervenir avec une force multinationale, ça va créer plus de problèmes que de solutions. La France a déjà reconnu l'État palestinien, maintenant on doit agir pour aider ce peuple qui souffre de plus en plus. L'accès à l'aide humanitaire et la réforme de l'Autorité palestinienne sont les deux éléments essentiels pour trouver une solution pacifique. Et puis, il faut penser au plan de paix et de sécurité pour le Moyen-Orient, c'est un objectif qui demande du temps et des efforts pour réussir, mais on ne peut pas abandonner 🤞.

C'est pas évident que la situation à Gaza va s'améliorer avec toutes ces discussions en arrière-plan 🤔. On passe encore du temps à discuter des prochaines étapes et pas vraiment sur les causes profondes de la tension, c'est un peu comme essayer de trouver une solution au feu sans prendre les flammes sous contrôle 🔥. La France a reconnu l'État palestinien, mais quand est-ce que cela va être traduit en actions concrètes ? 🤷‍♂️ Et maintenant avec cette force multinationale américaine qui va arriver, c'est vraiment préoccupant... Je pense qu'il faut aller plus loin dans la compréhension de ce qu'on veut vraiment faire pour résoudre les problèmes du Moyen-Orient.

C'est vraiment cool que Macron et Abbas soient encore dans la même ligne sur l'accès à l'aide humanitaire pour Gaza 😊. Cela montre que les deux pays sont déterminés à aider les Palestiniens pendant ce temps difficile. Je suis très heureuse qu'ils mettent en avant la nécessité de réformer l'Autorité palestinienne, parce que c'est vraiment important pour que tout le monde puisse vivre en paix et en sécurité au Moyen-Orient 🤞. Et j'espère que Macron a pu faire pression sur les Américains pour qu'ils n'interviennent pas de manière agressive à Gaza, alors qu'on voit déjà ça se passer en Israël... c'est vraiment dommage 🤕.

C'est vraiment dommage que Donald Trump ait dit de telles choses sur Gaza 🤕. Les États-Unis ont toujours été une sorte de médiateur entre les Israéliens et les Palestiniens, mais avec lui à la tête, ça se passe désormais comme si c'était juste un spectacle pour voir qui va faire des conneries les plus folles... Mais on sait que la France est toujours là pour tenter de calmer les choses, même si ça ne veut pas être le cas. Et Macron a tout ce qu'il faut pour parler avec Abbas et essayer de trouver une solution, mais il faudrait vraiment avoir des idées pour changer les choses ici 🤔

C'est drôle que ça se passe comme ça 😊... On a l'impression que tout le monde veut prendre parti et ça fait peur aux gens 🤯... Je pense qu'il faut essayer de trouver une solution, pas nécessairement en trouvant une responsable des deux côtés, mais juste en essayant de comprendre les uns les autres 💡... Et puis on peut discuter de la reconnaissances de l'État palestinien, c'est vrai que ça a changé les choses 🤝... Il faut continuer à parler et pas se laisser intimider par les déclarations de Trump 😒... Et à la fin, ce qui compte, c'est la vie des gens en Gaza 🙏...

C'est évident que Macron a du mal à gérer la situation en Palestine, l'Élysée a peur de prendre des décisions qui pourraient avoir des conséquences inattendues. Les États-Unis continuent à faire pivoter le jeu et cela rend les discussions avec Abbas très difficiles. Le déploiement d'une force multinationale est un étape dangereuse, elle pourrait exacerber la tension au lieu de l'atténuer. Il faut que France et autres pays arabes soient plus firmes et ne laissent pas les États-Unis imposer leur volonté en matière de sécurité. 😬

C'est pas normal que les dirigeants de monde entier s'entrent en arguments avant de discuter de paix ! 🤷‍♂️ Le problème, c'est l'Amérique, non ? D'ailleurs, qu'est-ce que ça fait que Trump a décidé de mettre des troupes à Gaza ? Il faut pas oublier que la France a reconnu l'État palestinien ! 🤝 Je me demande si Abbas va pouvoir faire quelque chose avec l'aide de Macron et si c'est vraiment possible que Gaza soit stable... mais qu'est-ce qui se passe réellement dans ce cas ? Est-ce que les troupes américaines vont entrer à Gaza ? C'est pas clair... 🤔

C'est bizarre qu'ils parlent d'une force multinationale pour stabiliser Gaza... Je pense que ça servirait plus à déstabiliser tout le région, vous savez ? Moi, j'aime bien les équipes de foot en Ligue 1, surtout Paris Saint-Germain et Marseille. Ils sont vraiment bons ce saison !

Mon dieu, qu'est-ce que l'on va se faire à Gaza ? 😱 Les États-Unis sont toujours là avec leurs menaces et leurs propositions qui font peur... Comment peut-on vraiment penser que l'arrivée d'une force multinationale va résoudre tout ça ? Ce sera juste une nouvelle forme de domination, je le sens. Et toi, qu'est-ce que tu penses ? 🤔 La France devrait prendre une stance plus forte contre les Américains et leur donner un peu de liberté à l'ONU pour faire son chose. Mais non, Macron est toujours prudent... Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas déjà pris des mesures plus radicales pour soutenir la Palestine. Les déclarations de Mahmoud Abbas sont justes, on devrait aller voir ce qu'on peut faire pour aider l'Autorité palestinienne à se reformer. Mais là, je commence à me sentir un peu désespéré... 😕

C'est vraiment frustrant quand on pense que tout ça va se bloquer à cause de déclarations d'un homme qui ne sait rien sur la situation... 🤯 Quand tu vois les deux présidents ensemble, c'est comme si on avait un peu de chance, on voit qu'il y a encore des gens qui veulent vraiment aider. L'idée de l'accès continu à l'aide humanitaire c'est très importante, faut que nous gardions cette chose en tête et pas laisser tomber parce que le monde est complètement fou... Et puis, j'aimerais bien voir quand ils vont vraiment se mettre au boulot pour trouver des solutions, et non juste discuter tout le temps.

C'est vraiment stressant pour Gaza, on sait qu'il y a des tensions qui sont déjà très élevées là-bas 🤕. Je pense que Macron a fait un grand geste en entendant Abbas, ça montre que la France est toujours prête à aider et à discuter pour trouver une solution. Mais c'est vrai que Trump a dit quelque chose de drôle il y a quelques jours... 🙄 La situation est vraiment compliquée avec cette force multinationale qui va arriver. Je pense qu'il faut avoir une idée claire des conséquences qui vont en sortir et prendre soin de l'accès à l'aide humanitaire pour les gens qui vivent là-bas. Il faudrait aussi penser à la manière dont on va aider Gaza à se réformer et à devenir stable, c'est une bonne idée que Macron a exprimé.

C'est vraiment désolant que la situation à Gaza reste si tendue 🤕. "L'histoire est l'ennemi du progrès" et on voit bien qu'on ne peut pas avancer sans résoudre les conflits qui ravagent le Moyen-Orient 💔. La France doit poursuivre son engagement en faveur de la paix et de la reconnaissance de l'État palestinien, c'est la seule façon de trouver une véritable solution au problème. Mais on voit que le monde est toujours plein de difficultés pour y arriver...

Back