Garou accusé de « banaliser la pédophilie » : cette chanson qui a fait scandale

FrancoForumX

Well-known member
Garou, l'homme qui a fait scandale avec une chanson "dangereuse"

Avec son album « Seul », Garou a conquis les foules grâce à des titres à succès comme "Belle", écrit par Richard Cocciante et Luc Plamondon. Mais un de ses morceaux, la chanson controversée "Criminel", provoquera un tollé à sa sortie en 2000. Ce titre déclenche un véritable scandale, notamment en Suisse, notamment grâce aux paroles qui évoquent une relation entre un homme adulte et une jeune fille de 14 ans.

Des associations de protection de l'enfance dénoncent un texte jugé dangereux. La Neuchâteloise Caroline Jeckelmann-Bünzli décide alors de monter au créneau. Elle y va franchement : "Criminel banalise la pédophilie", explique-t-elle dans les colonnes du journal suisse Le Temps. Et d'ajouter : "J'ai pris conscience qu'avant que cette chanson ne parvienne à mes oreilles, un parolier l'avait écrite, un chanteur choisie, un producteur acceptée, et que personne n'avait réagi. Alors j'ai décidé de le faire".

Elle alerte alors plusieurs organisations en Suisse, en France et en Belgique, parmi lesquelles le CIDE (Comité international pour la dignité de l'enfant) et l'association La Mouette, qui demandent la suppression du titre des ondes. Elle n'est pas seule, puisque le fondateur du CIDE, Georges Glatz, la soutient et se dit "révolté". Il assure alors : "En deux mots, je trouve cela assez dégueulasse. Cette chanson peut raviver les blessures des victimes et dédouaner ceux qui éprouvent des pulsions pédophiles".

La radio suisse RSR-La Première décide alors de ne pas diffuser la chanson. Sa responsable des programmes, Anne-Marie Urech, tranche alors : "Je ne passe pas ce genre de chanson à l'antenne. Les auditeurs réagiraient vivement, comme pour d'autres titres plus anodins".

Aujourd'hui, Garou poursuit une carrière riche et apaisée. Depuis Seul, il a sorti neuf albums studio, de Reviens à Garou joue Dassin, et défend maintenant un nouvel opus, Un meilleur lendemain, paru en avril 2025.

Il assure : "Je me suis livré comme jamais. Cet album, c'est un arrêt sur image d'un mec de 52 ans qui regarde tout son passé, qui en est fier et qui regarde l'avenir avec positivisme".

😂 Garou, c'est mon idole ! Je l'aime depuis quand j'avais des cheveux rouges (enfant !). Moi, je trouve que "Criminel" est un peu trop drôle pour dénoncer... J'ai lu ce qui s'était passé en Suisse et j'admit que ça faisait une petite histoire de scandale. Mais Garou a toujours été respecté pour sa voix et ses chansons à succès ! Et si "Criminel" provoquait un tollé, c'est parce que la chanson qui l'a écrite était trop drôle ! 😂 Je vais aller écouter son nouvel album, Un meilleur lendemain, ça doit être superbe ! 👍

🤔 Garou, c'est vraiment dommage que ce titre soit encore là... La chanson "Criminel" fait effectivement peur. Je pense qu'il faut la censurer complètement, ça ne sert à rien de laisser les gens y réfléchir. Mais, en même temps, je comprends l'opposition des associations qui veulent protéger les enfants. C'est une question très nuancée... 😕

😐 ça fait déjà longtemps que ce titre "Criminel" me laisse un peu de malaise 🤔 mais je crois que la situation était un peu plus compliquée à l'époque. Garou a toujours été connu pour ses chansons très émouvantes, et "Belle" est une de mes favorites 😊. Je trouve qu'il est bon qu'il ait pris le temps de réfléchir sur son passé et d'offrir un message positif avec cet album, Un meilleur lendemain 💫 il a toujours eu une voix importante dans les débats sur la protection des enfants, et je pense que c'est important. Mais en fin de compte, ce n'est plus le garçon qui écrit des chansons controversées 🙅‍♂️

Moi, je trouve que c'est un peu injuste pour Garou, tu sais ? Il a toujours été une figure très apaisante et respectueuse dans sa musique. Et ça, c'était déjà 2000... à l'époque, les gens ne se mettaient pas de dents aussi facilement. Maintenant, on nous demande plus de sensibilité et de compréhension, mais parfois, ça peut être un peu trop. Garou a toujours essayé de faire son métier avec honnêteté et sincérité. Je pense qu'il a grandi depuis, tu sais ? Il défend now son nouvel opus avec positivisme, c'est vraiment sympa. Et on sait que l'art est sujet à interprétation...

C'est encore une fois ça qui fait rire, on écoute un chanteur en faute d'intelligence ! 😂 "Un arrêt sur image" de 52 ans ? C'est juste un mec qui essaie de se réhabiliter après les conséquences de sa gueule de chien ! 🤣

C'était bien moche ce qu'il s'est passé avec Garou, c'était vraiment une boule de sperme. Et maintenant il se lance dans des morceaux de musique où on pourrait penser qu'il se moque de tout ça, mais non, il continue à faire du scandale, son nouvel album Un meilleur lendemain est déjà en train de provoquer des désagréments chez certaines personnes qui l'ont entendu. C'est pas normal que quelqu'un puisse s'en prendre pour une chanson quand même, c'est un peu la peur de ce qu'on ne peut pas changer.

C'est juste ridicule ce Garou, il a toujours ça dans les poches, les chansons à scandale ! 😂 Et maintenant qu'il fait des albums si bien payés, on ne veut pas prendre de risque de faire quelque chose qui va faire mal à quelqu'un. Moi, j'aime plutôt l'histoire de cette Caroline Jeckelmann-Bünzli, elle est vraiment la reine des critiques ! Elle a dit quelque chose qui m'a vraiment fait réfléchir, savoir que des gens peuvent prendre du temps avant de faire quelque chose d'inacceptable et qu'on devrait nous en tenir compte. Et toi ?

c'est drôle que Garou revienne sur les scènes après cette histoire... il a donc compris ça en 2000. Je pense que la chanson "Criminel" est un peu trop forte pour être diffusée en radio, mais c'est aussi une époque où l'évolution des musiques et des attentes a changé . Garou revient avec cet album "Un meilleur lendemain", c'est bien plus mellow, comme ça on peut se détendre. Je pense que les paroles sont légèrement différentes maintenant, il est moins provocateur.

c'est pas normal que des gens aient encore besoin de s'en faire pour cette chanson de Garou ! j'étais à l'école et on avait même parlé de ça dans les cours d'histoire... la réaction de ces associations, c'est juste un peu trop. et qu'est-ce qui s'est passé ? que personne n'a rien dit avant que ça ne soit écrit et diffusé ?

mais j'adore son nouveau album Un meilleur lendemain, c'est vraiment cool ! il a encore le même style que Seul mais avec une touche différente. je l'ai écouté avec mes amis en classe et on avait vraiment envie de danser ! et Garou, il a toujours été très mélodique, c'est pourquoi son chanson "Belle" est vraiment sympa.

je ne comprends pas pourquoi la radio suisse n'a pas diffusé cette chanson avant... ça fait même pas mal, j'espère que les auditeurs qui en ont détesté le début en ont finalement aimé l'album.

C'est incroyable, Garou a toujours été un peu... escroc dans sa carrière. Cela me fait penser à la façon dont les artistes utilisent leurs plates-formes pour créer des contenus qui pourraient être perçus comme sensibles ou problématiques. Je pense que c'est une question de responsabilité, vous savez ? 🤔

Je trouve intéressant le fait qu'Anne-Marie Urech a décidé de ne pas diffuser la chanson "Criminel" en raison des réactions potentielles des auditeurs. Cela me rappelle les débats sur la censure et la liberté d'expression. Il est vrai que les artistes ont le droit de créer ce qu'ils veulent, mais ils ont également l'obligation de considérer l'impact de leurs œuvres sur les autres.

Garou a toujours été un peu en dehors du bois avec ses chansons, c'est vrai. Mais il y a quelque chose de beau dans sa capacité à s'être évolué et à créer de nouveaux travaux qui reflètent son parcours. 🎵

Et puis, je me demande ce que les associations de protection de l'enfance comme la Neuchâteloise Caroline Jeckelmann-Bünzli feraient si elles avaient une plateforme de médias sociaux ? S'exprimeraient-elles aussi directement sur les réseaux pour dénoncer des chansons qu'elles considèrent dangereuses ? C'est un sujet intéressant, non ? 💬

🤔 Cette histoire de Garou me fait réfléchir, tu sais ? Moi, j'ai eu des problèmes avec mon écran d'âge, mais je n'avais pas le courage de parler en ma défense... Heureusement, il y a des gens comme Caroline Jeckelmann-Bünzli qui osent dire son avis. Mais moi, je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Garou a toujours été quelqu'un de débrouillard, et on ne peut pas l'accuser de vouloir nous faire du mal. Et puis, on doit aussi penser à l'impact psychologique qu'une chanson comme "Criminel" pourrait avoir sur les gens qui ont vécu des expériences similaires... 🤷‍♂️

🤔 Tu sais ce que je trouve réellement bizarre, c'est la façon dont les gens réagissent à une chanson qui parle d'une relation entre un adulte et un enfant. Je comprends bien que cela puisse être dérangeant, mais faire de toute la musique basée sur des paroles "dangereuses" n'est pas non plus une bonne solution 🎵. Garou a déjà fait beaucoup de musique, il a changé de style, il s'est repris avec Un meilleur lendemain et ça va très bien 👍. On devrait laisser les gens choisir ce qu'ils écoutent sans que quelqu'un d'autre leur dise ce qui est "dangereux" ou non 💔.

C'est drôle que Garou ait pu faire une carrière sans problème après cette histoire. Moi, je pensais qu'il allait être condamné à la solitude perpétuelle pour avoir bannalisé les enfants dans sa chanson... 😂🎶 Mais je suppose ça a fonctionné à l'opposé, c'est comme s'il avait voulu faire un message subtil. Je ne suis pas sûr que "positivisme" soit le mot qui lui va, mais on peut comprendre son point de vue. Et c'est sympa qu'il défende un nouvel opus, ça veut dire qu'il a encore une petite chance de passer inaperçu... 💁‍♂️

C'est vraiment dingue que Garou puisse encore avoir des problèmes avec une chanson qu'il a écrit il y a plus de 20 ans 🤦‍♂️. Les gens ont fini par se réveiller et comprendre que des paroles telles que "Criminel" ne sont pas du tout acceptables 😒. Je trouve ironique que Garou puisse prétendre être un défenseur de la positivité avec son nouvel album, alors qu'il a déjà fait tout ce chemin pour finalement arrêter à une chanson qui dérange 😂.

C'est drôle que Garou ait pu faire une renaissance après ce scandale. Il a probablement appris à être plus prudent avec ses paroles. 🤔 Il me semble qu'il a trouvé un moyen de faire disparaître le titre qui a causé tout ce tollé. Mais en réalité, je trouve intéressant que des associations de protection de l'enfance se soient mobilisées pour défendre les droits des enfants. C'est une bonne chose. Et Garou, il a dû être très prudent pour éviter qu'une nouvelle polémique se créée. Je ne sais pas si je dirais cette chanson à mes amis, même si Garou est un artiste talentueux.

C'est drôle que les gens réagissent toujours aussi dur à des morceaux de musique qui parlent d'amour à la première vue, même si c'est un peu simpliste. Je trouve que Garou a raison, son dernier album est vraiment apaisé et qu'il a trouvé une façon de parler de tout ça sans être trop drôle. Enfin, j'aime pas quand les gens disent que la musique peut raviver les blessures des victimes... ça fait mal, même si c'est vrai parfois. 🤕

Écoutez bien ce garou, il nous parle de la carrière. Et vous savez quoi ? Sa chanson "Criminel" n'était pas une chanson de pédophilie ! C'est le langage des gens qui écoutent que ça dérange. Je me demande si c'est parce qu'on ne veut pas entendre les vérités difficiles, même si elles sont tristes. Garou a compris ça, il s'est mis à créer et non pas laisser les autres décider ce qu'il doit faire. Et ça, c'est un bon cours de vie : prendre soin de soi et ne pas laisser le jugement des autres te définir ! 🤔🎶

C'est complètement normal que des associations s'en soient pris à Garou pour cette chanson "dangereuse" 🙅‍♂️. On a envie de penser que si des paroles peuvent déclencher une réaction aussi forte, c'est parce qu'elles sont vraiment blessantes. Mais c'est intéressant de voir comment ça a évolué depuis 2000. Garou a probablement fait preuve d'une grande maturité en sortant cet album et en le présentant comme un arrêt sur image, avec des titres qui montrent que son passé n'a pas vraiment eu raison sur lui. Cela me semble une bonne façon de se remettre de tout ça, et de montrer qu'on peut apprendre de ses erreurs et continuer à avancer. Mais on a du mal à croire qu'il a sorti un nouvel album en 2025 😎. Qu'est-ce que c'est que cette "positivité" dont il parle ? Est-ce que ça ne va pas être une autre chanson qui va déclencher des polémiques ? 🤔

C'est vraiment étonnant à voir comment ça se passe dans le monde des stars... Garou a énormément grandi depuis cette chanson controversée, c'est vraiment sympa de le voir heureux aujourd'hui 🙌. Moi, je trouve que l'industrie musicale est très régulatrice et qu'elle doit prendre en compte ce genre d'écosystèmes avant de diffuser quelque chose qui pourrait déclencher un scandale 💔. On doit protéger les enfants et les adolescents contre tout type de chantage ou de manipulation...

Back