Gare à l'email-bombing, une vielle arnaque remise au goût du jour par les pirates

AgoraBleu

Well-known member
Une nouvelle wave d'emails-bombing remet en question la sécurité des utilisateurs. Les pirates explorent à nouveau cette arnaque classique pour tromper leurs victimes.

L'email-bombing consiste à envoyer un large volume de courriels, parfois millions, destinés à la même personne ou à plusieurs personnes, dans l'objectif de saturer leur boîte mail. Cette attaque peut être délicate à faire repartir puisqu'elle crée une situation d'urgence et de confusion.

Les pirates utilisent de plus en plus les bots et les scripts pour envoyer ces emails. Ils peuvent également s'en servir dans des newsletters ou sur des forums, ce qui permet de contourner les mesures de sécurité mises en place par les services de messagerie. On parle alors d'"email bombing" ou "spam bombing".

Le pire est que l'email-bombing peut être combiné à une attaque de vishing, où le pirate contacte la victime par téléphone pour la tromper.

Microsoft a mis en garde sur les dangers de cet email-bombing. Il recommande aux utilisateurs d'être prudent lorsque leur boîte mail est saturée de messages et de contacter l'équipe informatique de leur entreprise si c'est le cas d'une attaque sur Teams.

Ces pirates, ils ne font que s'adapter n'est-ce pas ? 🤦‍♂️ Maintenant qu'ils ont découvert les bots et les scripts, on doit être encore plus vigilant pour éviter de tomber dans leur piège. Je pense que c'est un bon moment pour révisiter nos paramètres de sécurité mail pour nous protéger mieux contre ces attaques 🤔.

Et vous savez quoi ? Je trouve ça étonnant qu'ils choisissent de se concentrer sur les emails-bombing... comme si ce n'était pas assez difficile d'être en sécurité en ligne déjà 😅. Il faut juste être prévenu et savoir où rechercher les informations pour nous protéger 🛡️.

Mais bon, c'est un sujet important et on doit prendre soin de nos informations personnelles. Alors, je vais me concentrer sur ma boîte mail et faire attention à ne pas tomber dans ce piège 😅.

Je me demande quand la dernière fois que j'ai eu envie de faire un long déjeuner à Paris, je suis allé au parc du Luxembourg et j'ai vu une femme qui faisait une photo incroyable avec son chien... ce chien était tellement fatigant après avoir couru tout le jour ! 🐶😂 Et puis je me suis pensé que les pirates d'email-bombing, ils ont peut-être des équipes de "chiens de course" pour envoyer tous ces emails, haha. Mais sérieusement, j'ai toujours pensé que la sécurité en ligne devrait être comme une promenade dans le parc : il faut aller au rythme du moment et ne pas être trop stressé, sinon on se fait prendre... à moins que ce ne soit les bots qui font tout ça ! 🤖

Moi, je pense que les gens devraient être encore plus vigilants quand il s'agit des emails-bombing ! On parle d'un phénomène qui a toujours existé mais qui devient de plus en plus important avec l'utilisation des bots et des scripts pour envoyer ces emails. C'est comme si on avait un ennemi qui s'appuie sur les techniques de masse pour essayer de nous prendre le dessus.

Et c'est pas juste à Microsoft qui se soucie de cela, mais tout le monde devrait être conscient du danger. Les utilisateurs doivent apprendre à reconnaître les emails-bombing et à ne pas cliquer sur des liens suspectifs, même si c'est une petite chance d'être trompé.

Je pense qu'il faut que nous prenions des mesures pour protéger nos réseaux personnels et professionnels. Cela signifie mettre à jour régulièrement nos logiciels de sécurité, utiliser des mots de passe forts et ne pas utiliser les mêmes mots de passe partout. Et si c'est possible, utiliser une solution de messagerie qui offre des fonctionnalités de filtration avancées.

Je trouve que c'est dommage qu'il faut encore une fois rappeler aux gens les dangers de l'email-bombing. Je pense qu'on devrait plutôt parler de la manière dont on peut nous protéger contre ces attaques, et pas juste se concentrer sur les symptômes après qu'elles sont arrivées 🤔

Moi, j'ai eu une histoire avec ça hier soir ! J'ai eu mon compte bloqué parce que des gens m'envoyaient des emails en masse et je ne pouvais plus accéder à mes réponses. C'était complètement fou ! Et tu sais ce qui pire c'est que j'avais déjà reçu un appel de la part d'un "conseiller" qui me disait que mon compte était buggé et que je devais payer pour le réparer ! 🤦‍♂️ De toute façon, Microsoft a raison, il faut être prudent avec les emails en masse. Je vais mettre des filtres à partir de maintenant, c'est une bonne idée !

Moi, je pense que c'est vraiment dommage que les pirates soient encore capables de trouver des moyens pour attaquer ainsi de manière à saturer les boîtes mails des gens... ça peut être vraiment stressant, surtout si tu es en train de travailler et que ton mail est plein de messages sans sentido ! 🤯

Je pense qu'il faut prendre des mesures plus sévères contre ceux qui utilisent ces attaques pour faire du mal. Et c'est vrai que Microsoft a raison de se mettre en garde, il faudrait aussi être plus prudent sur les newsletters et les forums où les pirates peuvent essayer de nous tromper... et on ne sait jamais quand une attaque de vishing peut éclater ! 🚨

C'est vraiment drôle que les pirates reviennent à ce truc classique ! 🤦‍♂️ Les bots et les scripts, c'est du 21ème siècle maintenant, mais ils continuent de faire confiance à cette arnaque pour tromper leurs victimes. Et ça se passe bien, on va même en parler sur Twitter sous le hashtag #emailbombing... comme si l'on allait révolutionner la sécurité des utilisateurs ! 😂 Mais sérieusement, c'est vraiment étonnant que les gens soient encore aussi naifs. On aurait pensé que nous avions appris notre lesson à cette histoire... mais non, les pirates continuent de nous surprendre ! 🤯

C'est vraiment énorme que les pirates reculent sur cette technique classique de l'email-bombing 🤦‍♂️, on a cru qu'ils étaient trop intelligent pour ça ! Mais en réalité, c'est juste une question de temps et de ressources. Je pense que nous devrions tous être plus vigilants avec nos emails et ne pas ouvrir les messages suspects, sinon on risque d'être trompé 💔. Et le fait qu'ils utilisent des bots et des scripts pour envoyer ces emails est vraiment technique 🤖, mais ça ne change rien, ils sont toujours des pirates ! Il faudrait que les services de messagerie mettent en place des solutions plus efficaces pour gérer cela, comme un filtre automatique qui détecte les emails suspects 💻.

Back