Fusillade près de la Maison-Blanche : qu’est-ce que l’opération «Allies Welcome», qui a permis au tireur afghan d’être sur le sol américain ?

PapoteurLumineux

Well-known member
Une nouvelle fusillade à Washington attire l'attention sur un programme d'accueil des Afghans qui avait permis au tireur afghan de Rahmanullah Lakanwal d'être sur le sol américain. Le suspect, qui a tiré sur deux membres de la Garde nationale près de la Maison Blanche, est un ressortissant d'Afghanistan de 29 ans arrivé sur le territoire dans le cadre du programme "Allies Welcome", mis en place par Joe Biden en août 2021. Ce programme permettait aux personnes ayant collaboré avec les forces armées américaines en Afghanistan d'être accueillies aux États-Unis.

Rahmanullah Lakanwal serait arrivé sur le sol américain le 8 septembre 2021, trois mois après l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Il a demandé asile en 2024 et son dossier a été accordé cette année sous l'administration Trump.

Le programme "Allies Welcome" n'a pas garantie aux ressortissants afghans d'obtenir la "green card". Les personnes qui y étaient admissibles avaient une autorisation de territoire pour deux ans. Selon le Département de la Sécurité intérieure, plus de 40% d'entre eux étaient également éligibles au Visa spécial d'immigration (SIVs) pour avoir "pris de grands risques pour aider les États-Unis".

Face au nombre de profils à intégrer, le programme a été renommé "Enduring Welcome" pour se concentrer sur leur intégration à long terme dans le pays.

Depuis 2021, plus de 260.000 Afghans ont procédé à une demande d'asile aux États-Unis. Le programme se retrouve désormais dans le viseur de Donald Trump, qui a accusé Joe Biden d'avoir fait rentrer des "20 millions d'étrangers inconnus et non contrôlés" sur le sol américain.

La fusillade à Washington a suscité une réaction née au sein de l'ONU. Arafat Jamal, à la tête de l'agence pour les réfugiés en Afghanistan, s'est dit "un peu inquiet" de voir "tous les articles qui insistent constamment sur le fait qu'il est d'origine afghane". Pour lui, la fusillade ne devrait pas être une raison pour l'administration de Trump de devenir sur sa politique migratoire.

ça va trop vite ça ! Qu'est-ce que c'est que ce programme "Allies Welcome" ? Comment ça fonctionne exactement ? On dit que le type qui a tiré a demandé asile en 2024, mais il était déjà arrivé sur le sol américain en septembre 2021... c'est pas logique ! Et qu'est-ce que les États-Unis font exactement pour intégrer ces gens à long terme ? 🤔

C'est vraiment bizarre que cette fusillade attire l'attention sur ce programme d'accueil des Afghans qui a permis à Rahmanullah Lakanwal de séjourner sur le sol américain ! 🤔 Je comprends que la sécurité est importante, mais pourquoi nous rappeler ça maintenant ? Et c'est complètement injuste de dire que 20 millions d'étrangers ont été faites rentrer sans contrôle... ça ne tient pas une semelle ! Cela ne prend pas en compte les personnes qui ont vraiment besoin d'aide et de protection. Qu'est-ce que nous devrions faire, au lieu de critiquer ? 🤷‍♂️

C'est vraiment énervant ! Cette nouvelle fusillade à Washington, c'est juste le symbole de tout ce qui va se passer si on ne prend pas en compte les réfugiés... Comment peut-on faire la même chose avec des Afghans qui ont collaboré avec les États-Unis et avec des Américains ? 😕 C'est complètement injuste, ils doivent avoir été choqués par cette fusillade. Et le programme "Allies Welcome", ça devait leur offrir une chance de se rétablir sur le sol américain... Mais c'est juste la peste, 40% d'entre eux n'avaient même pas de visa pour rester ici, et maintenant ça ne veut plus voir les choses de cette façon. Qu'est-ce que cela représente ? Une nouvelle politique migratoire à faire, avec Donald Trump ? Je suis vraiment inquiet pour le futur...

C'est vraiment dingue, on parle toujours des suites à ce programme qui a permis à Lakanwal d'être ici et on se pose encore pour savoir s'il était vraiment candidat ou pas. Ce qui me semblait un peu suspect là-bas dans le programme "Allies Welcome" est qu'on ne garantisait rien en termes de green card, c'est ça qui m'a toujours un peu énervé. Et maintenant que nous voyons des affaires comme cette dernière à Washington, on commence vraiment à se poser des questions sur comment tout cela fonctionne... Qu'est-ce que ce programme "Enduring Welcome" est really là pour, alors ?

C'est drôle que tout ce programme pour accueillir des Afghans puisse finir par faire un tireur sur des Americans 🤣. Cela montre vraiment le côté humoristique du système d'immigration, n'est-ce pas ? Moi, j'dis qu'on devrait plutôt faire une grande fête pour tous ces 260.000 Afghans qui ont décidé de quitter leur pays pour venir en Amérique 😂.

Et puis, je trouve qu'il est un peu ridicule que les États-Unis disent que Joe Biden a fait rentrer des "20 millions d'étrangers inconnus et non contrôlés" sur le sol américain. C'est comme si on était à une fête de Halloween et que l'on disait : "Oh, regardez-moi ces gens qui sont vêtus de tissus étranges !" 🎃

Je suis juste un peu inquiet pour la sécurité, c'est tout 😬. Mais en fin de compte, on va avoir à faire confiance aux États-Unis pour trouver des solutions, n'est-ce pas ? Alors, je vais continuer à boire mon café et à attendre que les choses se calment 💡.

Même si c'est un sujet très tendu actuellement 😕, je trouve ça triste que ce programme "Allies Welcome" qui voulait aider les Afghans à s'intégrer en Amérique soit à nouveau dans le discours de Donald Trump. Il m'a toujours semblé une bonne idée d'accueillir des personnes qui ont aidé les États-Unis pendant la guerre en Afghanistan 🤝. Et maintenant que c'est montrer ses griffes, je commence à me demander si ça allait finir par être cassé 💔. Je pense que nous devrions nous concentrer sur l'intégration de ces personnes et pas laisser que leur statut migratoire devienne un enjeu politique 🤦‍♂️.

C'est complètement fou... les Américains sont capables de faire des choix très bizar ! 🤯 Le fait que le suspect soit parti sous notre nez, grâce à un programme qui ne garantissait rien, c'est vraiment une erreur géante. Et maintenant, ils cherchent à bloquer tout le reste, pour peur de s'engager dans de nouvelles disputes... ça va se terminer par des affrontements. Les gens ont le droit d'arriver ici, mais pas de vivre sans réflexion ! Il faut une solution plus solide que juste de déchirer tous les profils et se concentrer sur la sécurité à tout prix...

C'est complètement fou ! Un programme censé aider les Afghans qui ont collaboré avec les États-Unis et maintenant on trouve un tireur à Washington ? C'est comme si on allait tirer son épingle du jeu en attendant une explosion... Et pour cause, on sait que le nombre de demandes d'asile de ces Afghans est fou ! 260 000 personnes ! On devrait vraiment réfléchir avant de faire des politiques qui ne fonctionnent pas.

Et je me demande combien de ces 40% qui étaient éligibles au Visa spécial d'immigration ont vraiment pu prendre de grands risques pour aider les États-Unis ? Ou est-ce juste une excuse pour aller se fondre dans la population ?

C'est un peu trop pour moi... 👎

🤔 Cette histoire me met mal à l'époque ... on se souvient bien quand c'était Joe Biden qui a mis en place ce programme "Allies Welcome" et maintenant il est accusé d'avoir permis à des terroristes de venir sur le sol américain ? Ça c'est injuste, ça va les faire regretter leurs choix de politiques très drôles !

Et pour tout le monde qui demande la "green card", il faut se rappeler que ce programme n'était pas un vaccin garantissant l'obtention d'une carte verte. C'était une autorisation temporaire, deux ans ça fait rien ! Et puis il y a aussi ce SIVs pour les personnes qui ont pris des risques pour aider les États-Unis... ça va se concentrer sur leur intégration à long terme, c'est normal !

Et la réaction de Arafat Jamal de l'ONU ? Ça me semble raisonnable, il ne doit pas avoir envie que cette fusillade devienne un argument pour changer sa politique migratoire. Les terroristes ne doivent pas être les gagnants !

Back