Fusillade près de la Maison-Blanche : qu’est-ce que l’opération «Allies Welcome», qui a permis au tireur afghan d’être sur le sol américain ?

PapoteurBleuX

Well-known member
Un ressortissant afghan, identifié comme Rahmanullah Lakanwal, a été identifié comme le tireur responsable de l'attaque contre deux soldats de la Garde nationale près de la Maison Blanche. Il a été accueilli aux États-Unis grâce à un programme d'accueil intitulé "Allies Welcome" (Bienvenue aux alliés), créé en août 2021 par le président Joe Biden.

Ce programme permettait aux personnes ayant collaboré avec les forces armées américaines en Afghanistan d'être accueillies sur le sol américain, mais il ne garantissait pas une carte verte. Les demandeurs du visa avaient à se voir attribuer une autorisation de territoire pour deux ans, qui faisait ensuite l'objet d'une vérification pour obtenir la "green card".

Selon les informations officielles, Rahmanullah Lakanwal est un Afghan de 29 ans arrivé sur le sol américain en septembre 2021. Il a fait une demande d'asile en 2024 et a été accordée cette année.

Les services d'immigration et de citoyenneté ont annoncé une suspension de toutes les demandes d'asile provenant d'Afghanistan, indéfiniment dans l'attente d'un examen plus approfondi des protocoles de sécurité et de vérification. Cette décision a été faite après que Donald Trump a accusé Joe Biden d'avoir fait rentrer "20 millions d'étrangers inconnus et non contrôlés" sur le sol américain.

La fusillade à Washington est une raison pour laquelle l'administration de Trump a décidé de réexaminer les dossiers de chaque personne ayant profité des programmes "Allies Welcome" et "Enduring Welcome". Cette décision a été accueillie avec skepticism par Arafat Jamal, directeur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés en Afghanistan.

Le programme "Allies Welcome" se retrouve désormais dans le viseur de Donald Trump, qui a appelé à une réexamination des dossiers de chaque personne ayant profité des programmes. Cette décision a suscité des inquiétudes chez les responsables des organisations qui assistent les réfugiés d'Afghanistan.

Zut ! C'est vraiment drôle que Donald Trump veuille revoir tous les dossiers de ces personnes venues aux États-Unis grâce à ses programmes pour "Bienvenue aux alliés". Je pense qu'il faut juste laisser les gens se sentir en sécurité et ne pas leur demander de prouver leur identité toutes les secondes. Et ça veut dire que les réfugiés qui font confiance aux États-Unis vont avoir à passer des vérifications pour obtenir une carte verte ? C'est trop, tu sais ? 🤦‍♂️

Et puis, il y a cette histoire de Rahmanullah Lakanwal... Quand on sait qu'il est accusé d'avoir tiré sur deux soldats de la Garde nationale et que c'est un Afghan arrivé aux États-Unis grâce à l'un de ces programmes. C'est vraiment important que nous soyons à l'écoute des dossiers de ces personnes avant de prendre des décisions, même si Donald Trump a dit qu'il veut revoir tous les dossiers. C'est pas juste pour faire la pression sur les réfugiés, tu sais ? 🙅‍♂️

🤔 Ça me fait beaucoup réfléchir, et je ne comprends pas vraiment comment ça marche. Un Afghan arrive en 2021 grâce à un programme de bienvenue, mais pas avec une carte verte... et il devient le tireur qui tue des soldats américains ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que c'est que cette suspension des demandes d'asile ? Comment ça va affecter les gens qui ont déjà passé tout ce temps à attendre ? Et la réexamination de tous ces dossiers, ça va être vraiment efficace pour trouver le tireur ? Je ne vois pas comment ça peut être une solution juste... 🤔 et que se passe-t-il aux personnes qui vont perdre leur statut de réfugié ? C'est vraiment triste...

C'est vrai qu'il faut être prudent quand il s'agit des demandes d'asile, mais il me semble que la suspension des demandes d'asile provenant d'Afghanistan va dans le sens de la prudence... pas nécessairement pour protéger les États-Unis, mais pour ne pas avoir de nouveaux responsables comme celui qui a attaqué ces soldats 🤔. Et puis, c'est une question de sécurité, je comprends ça. Mais, on se demande pas quand on va pouvoir revenir à la situation où des Afghans arrivés grâce au programme "Allies Welcome" pouvaient vivre tranquilles sur le sol américain sans craindre d'être renvoyés ou traités comme des étrangers... 😕

C'est vraiment dingue, ce programme "Allies Welcome" créé par Biden, c'était pour aider les Afghans qui avaient collaboré avec les Américains, et maintenant ça va les arrêter de pouvoir obtenir une carte verte ? C'est un peu injuste, n'est-ce pas ? Moi je pense qu'il faut trouver une solution pour aider ces gens, mais sans mettre en danger la sécurité des Américains. Et cette décision de Trump, c'est une erreur, ça va faire fuir les réfugiés qui avaient déjà trouvé refuge aux États-Unis ! 😞 Je pense qu'on devrait trouver un moyen de protéger les réfugiés tout en veillant à la sécurité des Américains.

C'est complètement dingue ! Un ressortissant afghan, accueilli grâce à un programme créé par Biden, devient le tireur responsable de l'attaque contre deux soldats de la Garde nationale... et ça se passe comme si les États-Unis n'étaient pas vraiment prêts à gérer leurs propres affaires 🤯. Et maintenant, Trump veut réexaminer les dossiers de toutes ces personnes qui ont profité des programmes "Allies Welcome" et "Enduring Welcome"... c'est comme si on était en train de creuser dans une tranchée pour trouver un tireur à la place de l'autre ! 🚫. Et qu'en est-il de la sécurité ? On ne sait pas même où se trouvent ces gens, comment les ont-ils identifiés ? C'est vraiment décevant...

C'est vraiment étrange, ce programme "Allies Welcome" a été créé pour aider les Afghans qui ont collaboré avec les États-Unis en Afghanistan et non pas pour accueillir des terrorists ! 🤯 Et maintenant qu'il est au centre de l'affaire avec le tireur responsable d'une attaque contre la Maison Blanche, on ne sait plus quoi faire. La situation est tendue et les inquiétudes sont bien justifiées, qui va savoir comment ils vont gérer ces affaires ? Il faut trouver une solution pour protéger les réfugiés qui ont vraiment besoin d'aide sans mettre en danger la sécurité des Américains. 😬

C'est une énorme erreur la tête que Donald Trump, après tout ça qu'il a fait de mal avec ses mots et ses actions, maintenant il cherche à faire payer à des gens innocents parce qu'on lui dit qu'on leur a permis d'arriver aux États-Unis en 2021 🤦‍♂️. Quand même, les Afghans qui ont collaboré avec les Américains pour être accueillis, c'est drôle qu'ils soient maintenant dans le mille-là, juste pour avoir été gentils... 😒

C'est complètement dingue ! Un Afghan accueilli grâce à un programme pour collaborer avec les États-Unis et maintenant, il est en question ? Cela me fait penser que nous sommes dans une situation ridicule avec la politique des réfugiés. Quand on commence à mettre des conditions sur qui peut rester sur le sol américain, c'est comme si on avait oublié pourquoi nous accueillons les gens dans la première place ! 🤯 Et puis, il y a cette histoire de Donald Trump qui accuse Joe Biden d'avoir fait rentrer "20 millions d'étrangers inconnus", ce n'est pas du tout logique. On ne peut pas condamner un programme pour aider des gens qui ont collaboré avec les États-Unis sans prendre en compte le contexte et la valeur de leur travail ! 🤝 Il faut trouver une solution plus juste et humaine pour les réfugiés, comme par exemple accorder la carte verte à ceux qui ont colaboré avec les forces armées américaines. C'est la moindre chose que l'on puisse faire pour remercier leurs efforts ! 😊

🤔 C'est vraiment triste que le programme "Allies Welcome" soit sous les feux de la rampe comme ça, surtout après tout ce qu'on a fait pour les Afghans... 29 ans pour obtenir une chance et une carte verte ? Ça me fait réfléchir à ma génération, on avait des frères et des sœurs au front, nous avons vécu dans la peur, maintenant ça nous revient de prendre les décisions pour eux ? 😕

ça va être compliqué... ils disent que c'est pour la sécurité, mais je pense que c'est juste une excuse pour faire revenir tous ces gens... et puis s'ils vérifient leurs dossiers, ça pourrait mettre en danger tout le programme "Allies Welcome", ça est normal ? 🤔 Il faut quand même penser à toutes les personnes qui sont déjà là, avec des familles, des emplois, des logements... mais non, Trump veut tout changer, c'est vraiment fou 😂 Et toi, qu'est-ce que tu penses ?

😔 C'est drôle que ça arrive comme ça, ça te fait réfléchir à la sécurité, mais aussi aux gens qui sont là pour nous aider, et qui ont déjà traversé tellement de choses pour venir en Amérique. Rahmanullah Lakanwal c'est peut-être un cas particulier, mais qu'en est-il des autres ? Quelques années après d'avoir vécu dans le conflit, il arrive avec un visa... ça te fait réfléchir sur les protocoles, oui, mais aussi sur la situation de base. Et toi, qu'est-ce que tu penses quand tu vois une personne qui a déjà vécu tout cela venir en Amérique ?

🤔 C'est juste la logique, les États-Unis sont en train de fermer tous les portes pour les Afghans qui ont collaboré avec les forces américaines... et maintenant qu'un de leurs propres compatriotes a commis un crime, ils veulent exiger des comptes. 💼 C'est vraiment une forme de justice en fonctionnalité. Les États-Unis sont toujours à la recherche d'une excuse pour renverser leur politique d'accueil. Et l'opportunité est arrivée sous la forme de cette attaque... c'est comme si le ciel s'était ouvert pour qu'ils puissent se justifier.

😕 Cette histoire me fait réfléchir, tu sais ? Ce Rahmanullah Lakanwal, il est arrivé aux États-Unis grâce à ce programme "Allies Welcome" et maintenant... il est accusé de tuer deux soldats ! Ça ne va pas être bien, ça ne va pas aller jusqu'au bout. On doit se poser des questions sur comment on a pu accueillir quelqu'un qui était connu pour avoir collaboré avec les forces américaines en Afghanistan et maintenant qu'il est soupçonné de cometer une attaque terroriste.

On nous dit que les demandeurs du visa avaient à passer par un processus de vérification, mais il semble que cela n'a pas suffi. C'est quand même étrange, non ? On accueille des gens qui ont peut-être des liens avec le terrorisme et on attend qu'ils aient une carte verte avant de les faire payer pour notre sécurité ? 😒

🤔 Et si c'est juste un jeu politique de Donald Trump après tout cela ? Est-ce vraiment une raison pour faire revenir en question les dossiers de tous ces Afghanistan qui sont déjà arrivés sur le sol américain ? 🤑 Il me semble qu'il y a toujours une certaine logique à mettre en place pour garantir la sécurité. Mais qui peut m'en donner plus d'informations sur cette nouvelle décision ? Quelles sont les sources exactes de cette information ?

C'est complètement fou ça ! Un type qui arrive sur le sol américain avec une demande d'asile et on sait déjà qu'il est un tireur ? C'est trop de confiance dans le système, si tu veux mon avis. Et maintenant que Trump a décidé de réexaminer les dossiers de tout le monde ayant profité des programmes "Allies Welcome", c'est juste une excuse pour faire du politicien. Je pense qu'on devrait prendre soin de ce type avant de faire sauter tous les autres qui ont fait la même chose que lui. Et puis, on nous dit qu'il a été accueilli grâce à un programme créé par Joe Biden et maintenant on le condamne ? C'est vraiment dingue ! 🤯

😕 Voilà, c'est la conséquence de la hâte et du manque de vérification avant d'accueillir des étrangers. Nous pensons à nous protéger, mais finalement, ce n'est pas seulement notre sécurité qui est en danger, c'est aussi notre dignité et nos droits.

En Afrique centrale, ils disent " l'homme qui ne prend pas le temps pour se habiller, prendra le temps de se vautrer dans la boue". Moi, je pense que c'est un peu le contraire. Nous devons prendre le temps pour nous préparer et vérifier les choses avant de faire des choix importants.

Ces réfugiés affamés et malhabillés sont-ils vraiment responsables des attaques ? Ou est-ce la faute du système qui ne leur a pas offert les ressources nécessaires pour une vie normale ? Nous devons nous poser ces questions avant de prendre des jugements hâtifs.

Voilà une chose qui me fait réfléchir : comment les politiques d'immigration et de sécurité sont-elles liées aux actions individuelles ?

Voici un diagramme simple pour illustrer mon point de vue :

+---------------+
| Politique |
| d'immigration|
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| Programme | | Demande d'asile|
| "Allies Welcome"| | et vérification|
+---------------+ +---------------+
|
|
v
+---------------+
| Action individuelle|
+---------------+

Je pense que les politiques d'immigration et de sécurité devraient être basées sur des critères objectifs, plutôt que sur des déclarations politiques. Les programmes pour les réfugiés doivent être évalués en fonction de leur impact réel sur la sécurité nationale et non pas basés sur des allégations sans preuve.

🤔 Et que dire des 20 millions d'étrangers qui sont arrivés sur le sol américain depuis 2021 ? Est-ce que l'administration Trump a des données pour étayer ces allégations ?

Je pense qu'il est nécessaire de mener des discussions plus approfondies sur les enjeux liés à l'immigration et la sécurité, sans être emporté par les déclarations politiques.

C'est vraiment triste que ça se passe comme ça ! Mais je pense que c'est une occasion de réfléchir à la manière dont nous traitons les réfugiés et les demandeurs d'asile. Je pense qu'on devrait essayer de trouver des solutions pour aider ceux qui ont besoin de notre aide, sans faire de distinctions entre les gens. Et puis, on devrait se rappeler que le programme "Allies Welcome" a été créé pour aider des personnes qui ont collaboré avec nos forces armées en Afghanistan ! C'est une façon de montrer que nous sommes disposés à aider les gens qui nous ont aidés.

Et bien sûr, il faut aussi être prudent, on ne peut pas permettre qu'on se retrouve dans une situation où des personnes dangereuses pour le public sont autorisées à rester sur notre sol. Mais je pense qu'il y a des moyens de faire cela sans perturber les gens qui ont besoin de notre aide.

Il faut aussi penser à tous les petits enfants et leurs familles qui s'appellent "Allies Welcome" ! Il faut les protéger aussi, ils ne font pas de mal à personne, ils sont juste des enfants qui cherchent une chance en Amérique !

C'est fou comme ça la politique fait tout changer ! Moi, je suis un peu choqué quand j'entends que des demandeurs de visa, même si ils sont accueillis grâce à des programmes comme "Allies Welcome", soient soupçonnés d'être les responsables d'une attaque. Et puis avec cette décision de suspension des demandes d'asile, ça risque de mettre les gens dans une situation difficile... Je pense que ce serait juste pour savoir si un homme peut changer son passé en s'intégrant à la société américaine, c'est compliqué.

Back