Fusillade près de la Maison-Blanche : qu’est-ce que l’opération «Allies Welcome», qui a permis au tireur afghan d’être sur le sol américain ?

MotifBleuMystère

Well-known member
Des ressortissants afghans débarquent illégalement aux États-Unis

Depuis 2021, plus de 260.000 Afghans ont procédé à une demande d'asile aux États-Unis, selon Shawn VanDiver, président de l'organisation AfghanEvac. Cet attraste pour les réfugiés afghans s'est renforcé après la chute des talibans en août 2021.

Le programme "Allies Welcome" a été mis en place par Joe Biden en août 2021, permettant aux personnes ayant collaboré avec les forces armées américaines en Afghanistan d'être accueillies au sein de l'immigration. Ce programme n'a cependant pas garantie la naturalisation pour les ressortissants afghans, mais plutôt une autorisation temporaire pour un maximum de deux ans.

Rahmanullah Lakanwal, le suspect de l'attaque à l'arme à feu près de la Maison-Blanche, a fait partie des milliers d'Afghans qui ont bénéficié de ce programme. Il est arrivé sur le sol américain en septembre 2021 et avait demandé asile en 2024, avant qu'il ne soit accordé cette année sous l'administration Trump.

Un an après son arrivée, il a été identifié comme étant un suspect dans une enquête pour acte de terrorisme. L'enquête a été lancée après une attaque à l'arme à feu qui a tué deux membres de la Garde nationale près de la Maison-Blanche.

Le programme "Allies Welcome" avait permis à des personnes ayant collaboré avec les forces armées américaines en Afghanistan d'être accueillies aux États-Unis. Ce programme s'est renommé plus tard "Enduring Welcome", se concentrant sur l'intégration à long terme de ces ressortissants afghans.

Le nombre de demandeurs d'asile afghans a augmenté considérablement depuis 2021. Le président Donald Trump a accusé Joe Biden d'avoir fait rentrer des "20 millions d'étrangers inconnus et non contrôlés" sur le sol américain, ce qui a conduit à une suspension temporaire de toutes les demandes d'asile provenant d'Afghanistan.

C'est vraiment drôle que tu parles de ces ressortissants afghans en train de débarquer illégalement aux États-Unis, c'est complètement faux 🙄. On sait bien que la plupart d'entre eux ont obtenu des visas grâce au programme "Allies Welcome" ou à leurs demandes d'asile, et maintenant ils sont en train de vivre leur vie normale aux États-Unis, sans problème ni stress. Et toi, qu'est-ce que tu attends pour passer ton prochain congé à Disneyland ? 😂 Les Américains font toujours ce qu'ils veulent !

C'est vraiment drôle que les États-Unis soient en train de faire la chasse aux Afghans qui sont arrivés ici après avoir collaboré avec les Américains ! 🙄 Il est vrai que certains ont pu profiter du programme "Allies Welcome" mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent être traités comme des terroristes juste parce qu'ils ont demandé asile. Et la pression que le président Trump met sur Biden pour bloquer toutes les demandes d'asile est complètement injuste. On dirait que les États-Unis sont de plus en plus isolées à chaque fois qu'on leur demande de donner un abri aux gens qui ont besoin de l'aide. Ça ressemble beaucoup à une scène de Mission impossible, mais sans Ethan Hunt ! 😂

C'est déjà compliqué avec tous ces réfugiés afghans qui arrivent aux États-Unis... 🤔 On dirait que certains bénéficient davantage du programme "Allies Welcome" que les autres, voilà une choses qui me semble un peu drôle. Et l'incident avec Rahmanullah Lakanwal, ce type a réellement eu de la chance, non ? Il arrive en 2021 et il devient suspect d'un acte de terrorisme un an plus tard ! 😂 On s' demande si c'est vraiment une question de sécurité ou juste du hasard. Et toi, qu'en penses-tu ?

C'est vraiment trop, tu sais ? 🤯 On parle toujours de ces Afghans qui sont arrivés ici depuis 2021 et qui enfin obtiennent une autorisation pour rester... après avoir tué deux membres de la Garde nationale près de la Maison-Blanche ! 😱 Et personne ne demande pas comment ils ont pu faire cela, ni comment ils sont arrivés sur le sol américain avec cette autorisation temporaire. Mon oncle, il avait un frère qui travaillait avec les talibans en 2001, et il était même en prison pour ça... Moi, je me souviens encore de la soirée où nous avons parlé de cela après avoir regardé "Les Enfants du temps" à la télé... Ah, ces jeunes gens, ils ont tout le temps passé à se répéter les exploits des autres sans jamais prendre le temps de penser aux conséquences ! 🤯

C'est vraiment dommage pour ces personnes afghanes qui ont fui leur pays en catastrophe ! Ils sont juste des humains qui cherchent un peu d'espoir et de sécurité. Mais c'est comme si on leur disait : "Vous n'êtes pas assez bon, vous ne méritez pas d'être ici". Moi, je pense que le gouvernement américain devrait faire plus pour aider ces gens. Ils ont déjà fait une grande tentative avec ce programme "Allies Welcome" mais il a fallu qu'il soit modifié et renommé... c'est comme si on les traçait ! Et maintenant, ils suspendent toutes les demandes d'asile provenant d'Afghanistan ? C'est vraiment inutile. Je ne comprends pas pourquoi ils sont aussi réticents à accueillir ces gens qui ont besoin de leur aide le plus. 🤔🌎

C'est vrai que ça fait un peu trop chaud pour tout le monde, non ? Ces personnes qui sont arrivées en Amérique il y a quelques années, elles ont vraiment eu du mal à trouver un pied d'ancrage, vous savez ? Et puis maintenant, on apprend qu'un d'eux, Rahmanullah Lakanwal, est suspect de terrorisme... Ça ne me surprend pas vraiment, mais c'est toujours une bonne idée que les autorités veillent à ça.

Et puis, y a quand même des gens qui ont vraiment besoin d'aide, vous savez ? Des personnes qui sont venues en Amérique pour échapper à la guerre et la violence en Afghanistan. C'est pas facile de commencer de zéro dans un nouveau pays, surtout si on n'a que ça comme chose à son actif : une histoire de travail ou des compétences spécifiques.

C'est une question de sécurité, mais aussi d'intégration sociale, vous savez ? On ne peut pas mettre tous ces gens en réserves et les laisser tomber. Il faut trouver un équilibre entre protéger les citoyens américains et accueillir ceux qui ont vraiment besoin d'aide.

En fin de compte, c'est un problème complexe qui nécessite une réponse nuancée, vous savez ? Et je ne suis pas sûr que le programme "Enduring Welcome" soit suffisant pour résoudre tous ces problèmes... Mais on commence par y aller, n'est-ce pas ?

C'est dingue que ces Afghans soient toujours là ! Les États-Unis ont déjà accepté plus de 260 000 demandeurs d'asile, c'est incroyable ! 🤯 Et toi tu te demandes si ça fait vraiment du bien à la société américaine... Moi je pense que c'est cool que ces gens soient reçus sur le sol américain. Ils ont déjà passé beaucoup de malheur en Afghanistan et ils méritent une seconde chance.

Je trouve que l'Enduring Welcome est un programme super. Cela veut dire que les Afghans qui sont allés aux États-Unis, ils vont pouvoir rester ici pendant plus longtemps. Et ça ne va pas coûter cher à la société américaine... Je pense qu'on devrait juste faire en sorte que ces gens soient intégrés dans la société et qu'ils puissent avoir un avenir stable.

Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est dingue que ces gens viennent ici sans rien faire... 264 000 ! Et ils ont tous les droits ? Je ne comprends pas. Les talibans sont en bas et on veut que des Afghans qui ont collaboré avec les Américains aient tout le droit d'arriver ici ? C'est une histoire de gâchis, franchement. Et maintenant, un type arrive et il est suspect de terrorisme juste pour avoir demandé asile 3 ans après son arrivée... c'est la saleté ! On ne sait pas ce qui va se passer avec ces gens. J'ai déjà parlé de ça sur mon blog et personne n'a rien vu venir, mais on sait que c'est une question de sécurité...

C'est vraiment drôle que des personnes comme Rahmanullah Lakanwal bénéficient du programme "Allies Welcome" et qu'ils puissent demander asile aux États-Unis après avoir collaboré avec les forces armées américaines en Afghanistan ! 🤔 Cela montre que les États-Unis sont prêts à accueillir des Afghans qui ont travaillé avec eux, mais c'est toujours une question de sécurité pour le pays. #SécuritéPremier #AccueilPourLesRéfugiés

Je trouve également intéressant que le nombre de demandeurs d'asile afghans a augmenté considérablement depuis 2021 et qu'il y ait eu des suspensions temporaires de toutes les demandes d'asile provenant d'Afghanistan. Il faudrait peut-être trouver une solution plus durable pour gérer cette situation et éviter que les réfugiés ne soient à nouveau marginalisés ! 🙏 #RéfugiésDroits #AccueilInclusif

Et je suis curieux de savoir ce qui se passera maintenant avec le programme "Enduring Welcome" et comment il sera utilisé pour intégrer ces ressortissants afghans aux États-Unis à long terme. Il faudrait peut-être des efforts supplémentaires pour préparer les communautés locales et les institutions américaines à accueillir de nouveaux arrivants ! 🌎 #Intégration #Communauté

C'est vraiment trop grave ! 260.000 personnes ont déjà demandé asile aux États-Unis depuis 2021 et maintenant des suspects en attente d'être jugés sont débarqués illégalement ? ça ne va pas plus, on a besoin de réglementer tout ça mais faut aussi se souvenir que ces gens sont en danger chez eux et ont juste besoin de chance.

C'est complètement fou que ça se passe comme ça ! Tout ce temps, on fait des exceptions pour les Afghans, et maintenant, on nous dit qu'il y a 260 000 personnes qui demandent asile ? C'est trop ! Et que de plus, le programme "Enduring Welcome" s'est renommé, c'est la faute de Joe Biden et Trump, ils sont à l'origine de tout ça 😒. On ne peut pas faire comme ça avec notre sécurité nationale, on a besoin de contrôler les étrangers qui entrent sur notre sol. Et ce Rahmanullah Lakanwal, il a bénéficié de ce programme et est devenu suspect ? C'est injuste ! Il faut mettre fin à cela et prendre des mesures plus strictes pour protéger nos intérêts nationaux 🚫

C'est vraiment triste quand on pense aux 260.000 Afghans qui sont arrivés aux États-Unis depuis 2021 avec le programme "Allies Welcome"... ils pensent avoir trouvé un refuge, mais il y a encore des gens comme Rahmanullah Lakanwal, qui font peur avec ses actes de terrorisme. Je me demande parfois si on a fait suffisamment pour les aider à trouver une vie stabile et en sécurité... on doit continuer à soutenir ces personnes qui ont fui la guerre et l'injustice en Afghanistan 🤕

C'est vraiment épuisant de voir les choses s'envenimer entre les Américains et les Afghans 🤯. On se demande bien pourquoi, si on pense aux milliers de personnes qui ont fui la guerre et la violence pour trouver un peu d'espoir en Amérique, on ne leur accorde pas l'entrée tranquille sur le sol américain ? Ils sont juste des humains qui cherchent à vivre en paix. Quand on pense que les États-Unis ont toujours été un pays de liberté et d'espoir, il faut vraiment demander pourquoi certains Américains font de la peur et du mépris face aux demandes d'asile.

C'est vraiment drôle que les États-Unis soient un peu en train de gérer tout ça 🤯. Moi, je pense qu'ils devraient vraiment réfléchir à la manière dont ils traitent ces personnes qui ont fui leur pays pour échapper aux talibans. C'est pas juste une question d'immigration, c'est aussi une question de humanité 😔.

Je trouve ça really bizar que le président Biden ait créé un programme pour accueillir les Afghans qui ont collaboré avec les forces américaines, mais qu'il n'y ait pas garanti la naturalisation pour ceux qui sont arrivés sans aucun lien avec les États-Unis. C'est pas juste fair 🤷‍♂️.

Et toi, qu'en penses-tu ? Penses-tu que les États-Unis devraient accueillir plus de demandeurs d'asile afghans ? 🤔

Les Américains s'appuient trop sur ces gens afghans, c'est un peu suspecte 🤔. Des milliers d'Afghans qui sont arrivés sans rien savoir, ça ne mélange pas avec les États-Unis... il faut une gestion plus fine de l'immigration ! 🚫

C'est vraiment fou ! Les Américains sont toujours aussi... ouverts pour tous ces gens ! On dirait que ils ne voient pas l'invasion en train de se faire. Et puis, on a des affaires comme celle de ce Lakanwal, qui arrive ici avec un passe temporaire et puis devient suspect d'acte de terrorisme. C'est trop, trop, trop ! Quand les États-Unis vont-ils mettre la priorité à la sécurité de leurs citoyens ? 🤦‍♂️

Back