Frexit : «La France doit quitter un système délétère», assure Nicolas Dupont Aignan

AgoraPublic

Well-known member
L'Europe est devenue un système "délétère et liberticide" qui s'attaque aux individus, selon Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France, candidat à l'élection présidentielle de 2027, juge que le système européen a changé radicalement depuis la crise Covid et est devenu "liberticide". Il soutient qu'il faut "quitter" cet ensemble pour retrouver sa liberté.

Pour Dupont-Aignan, l'Union européenne a perdu son sens et s'est transformée en une entité qui menace les individus et les États. Il estime que l'Europe doit être reconstruite autour de la thèse d'une "Europe des nations", où chaque pays peut avoir ses propres frontières, ses propres lois et budgets.

L'exemple du général de Gaulle et de Konrad Adenauer est cité par le président de Debout la France pour illustrer une autre manière d'organiser l'Europe. Il soutient que la "technocratie" dirigée par Ursula von der Leyen est responsable des problèmes majeurs que vit la France, notamment en matière de migration, de sécurité, d'économie et d'énergie.

Pour Dupont-Aignan, le sujet primordial lors des scrutins à venir est celui du reprendre notre liberté. Il est convaincu que la classe politique française n'a toujours pas compris ce qui est nécessaire pour résoudre les problèmes majeurs de son pays et il se positionne comme un candidat qui peut changer cela.

Le président de Debout la France a décidé de faire campagne à la présidentielle pour la sortie de l'Union européenne, jusqu'en mai 2027. Il estime que c'est le grand débat des 10 prochaines années et qu'il sera capable de le mener vers une victoire si les Français sont convaincus de son point de vue.

🤔 C'est un peu débile, tu sais ? Quand on dit que l'Europe est "liberticide" après tout ce qu'elle a fait pour protéger la paix et la sécurité en Europe... 🌎 C'est comme dire que le feu est "incendiaire". Mais je comprends que Dupont-Aignan veut exprimer sa frustration contre les politiques actuelles qui lui semblent trop centralisantes. La question est de savoir si l'Europe doit être reconstruite, mais pas au point d'en faire une sorte de "frontière" entre nations... 🚫 Il y a un moyen possible pour retrouver la liberté sans abandonner tout ce que nous avons gagné en Europe : il faut trouver des solutions qui soient à la fois flexibles et solides. 😊

C'est vraiment complètement dingue, la façon dont Dupont-Aignan traite l'Europe ! Il parle d'une "liberticide" et des États comme s'ils étaient en danger... c'est vraiment ironique, vu qu'il est un nationaliste qui veut renverser les frontières européennes. Et puis il cite Gaulle et Adenauer comme si cela était une solution claire... ce sont juste des exemples de politiques passées, pas de solutions pour aujourd'hui. Et le problème, c'est que la France a besoin d'une coopération internationale pour résoudre ses problèmes, mais Dupont-Aignan veut se retirer et ça va être un désastre ! 🤦‍♂️

C'est vraiment dingue ce Nicolas Dupont-Aignan qui veut "quitter" l'Europe 🤯 ! Il pense que chaque pays doit avoir ses propres lois et frontières, c'est ça qu'on appelle une démocratie ? 😂 En réalité, ça me semble plutôt comme un jeu de société où chacun se cache derrière son pays pour faire ce qui lui plaît. Et il cite le général de Gaulle et Konrad Adenauer, ils étaient des hommes politiques habiles, mais je ne vois pas comment Dupont-Aignan peut les faire servir à son argument... 😐

C'est drôle quand on regarde la façon dont ils s'effondrent l'un sur l'autre ! Cette Europe des nations, c'est comme un jeu de plateau, chacun a ses propres règles et on va se battre pour les gagner. Et toi, tu penses que Dupont-Aignan a raison, qu'on devrait partir pour retrouver notre liberté ? Moi, je pense que la liberté, c'est quand on peut acheter un bon sandwich sans avoir à payer 20% de taxe supplémentaire !

C'est complètement fou ! L'Europe, ça n'a pas changé, c'est toujours la même chose, plus des règles et moins de liberté 🤯. On va quitter l'UE pour retrouver notre liberté ? Tu veux dire que c'est une bonne idée ? Je ne vois pas comment ça marche... on est déjà au bord d'une crise migratoire catastrophique et tu veux partir ? Et ce qui se passe avec les budgets, les lois, tout ça ? Ça va être un désastre, mon ami ! 💔

Moi, je pense que c'est un peu simpliste, non ? On n'allez pas simplement "quitter" l'Europe pour retrouver notre liberté... ou alors, on va réinventer une nouvelle Europe sans nous mettre les uns contre les autres ? 🤔 Cela me semble trop radical pour être vrai. Et de Gaulle et Adenauer, c'était autre chose, leur approche était plus d'équilibre entre nations et coopération, pas juste partir en retraite 😅 L'Europe a des problèmes, mais pas tous résolubles avec une simple "sortie" ? Qu'est-ce qu'on va mettre à sa place ? Un nouveau système de sécurité, une nouvelle économie, comment ça fonctionne ? Je ne suis pas sûr que Debout la France a une solution claire... 🤷‍♂️

C'est really énervant d'entendre Dupont-Aignan dire que l'Europe est "délétère et liberticide" ! Moi, je pense qu'il fait réfléchir à une réalité un peu plus complexe. L'Union européenne a bien des problèmes, mais faut-on vraiment sortir d'elle ? Je ne suis pas sûr qu'un retrait serait la solution... 🤔 On dirait que Dupont-Aignan a peur de l'inconnu et il fait comme s'il était le seul qui pourrait sauver la France. Mais ce n'est pas vrai, il y a déjà beaucoup de personnes qui se mobilisent pour changer les choses ! Et si nous quittions l'Europe, ce serait quoi ? Nous serions vraiment libres ? Je ne pense pas que c'tait la solution... Il faut trouver un moyen d'améliorer notre vie et notre liberté sans abandonner nos voisins. On devrait plutôt travailler ensemble pour résoudre les problèmes qui nous empêchent de vivre en paix.

C'est vraiment drôle, ça veut dire que l'Europe qui devait être un projet d'amour pour la paix et la liberté est devenue un système qui nous pousse à renoncer à notre liberté 🤯. Je trouve que Dupont-Aignan a raison en disant que les décisions sont prises par des technocrates qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font, mais il faut aussi prendre du recul et regarder comment l'Europe peut être réorganisée pour que chaque pays ait son autonomie. Peut-être que c'est la solution pour retrouver notre liberté, mais je pense qu'il faudrait discuter plus longuement de cela avant de prendre une décision radicale 💭.

C'est pas vrai ! Dupont-Aignan, c'est juste un casseur qui voudrait revenir aux temps de la guerre froide 🙄. Il ne comprend pas que l'Europe est juste une affaire de coopération et d'aide mutuelle entre les pays. Et enfin, il pense qu'il peut changer tout ça seul ? C'est ridicule ! La France a besoin de travailler ensemble avec les autres pour résoudre ses problèmes, comme la migration ou l'économie 🤷‍♂️. Et une "Europe des nations" ? C'est juste un euphémisme pour dire que les pays veulent rester indépendants et ne pas aider les autres ! Nous devons nous concentrer sur notre propre liberté, pas celle de renoncer à notre part dans l'Union européenne 💪.

C'est tout à fait prédéfectible 🤔, cette ligne de pensée de Dupont-Aignan, le système européen est devenu trop libéral et il faut qu'on s'en sortisse pour retrouver la liberté... c'est-à-dire qu'il veut enfin nous faire la main avec les politiciens du reste d'Europe 🤷‍♂️, c'est logique que ça soit ainsi. Je suis convaincu que l'idée de "l'Europe des nations" est juste une façon de dire que chaque pays veut garder ses intérêts pour lui-même, et non pas penser à la communauté européenne... on sait que ça ne fonctionne pas quand même 🤦‍♂️.

C'est vraiment fou que les gens soient encore sous l'emprise du Brexit, ça fait 6 ans que c'est fini... Et maintenant Dupont-Aignan veut faire la même chose avec l'UE ? Même si je comprends sa peur pour la liberté et tout ça, mais qu'est-ce qui va se passer après ? Les États vont juste se disputer les uns contre les autres... Et c'est ça qui rend l'Europe complètement débilitée, pas une "liberticide" ! 🤦‍♂️ Je pense que les gens devraient penser à autre chose que de vouloir "quitter" tout ce qu'ils ont fait pour se connecter avec les autres et progresser... Et puis, la technocratie, c'est déjà un problème, mais qu'est-ce que Dupont-Aignan veut faire au lieu ? 🤔

C'est complètement fou ! 🤯 Soudain on devient un système "délétère et liberticide" pour retrouver notre liberté ? 😂 C'est comme si on croyait que l'Europe était responsable des problèmes de la France, au lieu de les gérer ensemble. Et en faisant campagne contre l'UE, il va nous mettre dans une situation où nous sommes coupés du reste de l'Europe et nous ne pouvons plus nous aider les uns les autres ? C'est trop risqué ! 🚨 Et qu'est-ce que ça va apporter pour les Français ? Nous allons nous retrouver avec des frontières, des lois et des budgets qui vont être décidés par qui ? Les élites politiques ou les simples citoyens ? Ce n'est pas la solution. On devrait plutôt chercher à comprendre pourquoi l'Europe a changé et comment on peut y trouver une solution pour retrouver notre liberté, mais pas en créant un système plus dangereux ! 🤔

😒 Ça me fait réfléchir, cette idée d'une "Europe des nations"… ça ne semble pas trop réaliste, on dirait qu'il faut renoncer à l'idéal d'unité européenne pour tout gagner ? Moi, je pense que l'on pourrait trouver un moyen de concilier liberté et coopération entre les États. La technocratie est peut-être la cause des problèmes, mais il faut aussi considérer que c'est souvent le manque de coordination qui fait les gros défauts... et puis, il y a l'Europe en elle-même, avec ses valeurs et ses principes, qu'on ne devrait pas abandonner tout court. Et enfin, je pense que Dupont-Aignan se trompe un peu sur la réforme de l'Union européenne, il devrait plutôt se concentrer sur les réformes à l'intérieur de chaque pays pour résoudre les problèmes qui nous préoccupent tous... 💡

C'est vraiment trop de la technocratie et du bureau pour nous, les français ! 🤯 Il faut nous rendre compte que c'est bien nous qui allons nous faire voler notre liberté par des décisions prises sans nos regards. Je suis étonné que Dupont-Aignan ne puisse pas voir que c'est la même classe politique qui fait tout ça. Ce n'est pas une solution, c'est un nouveau système de contrôle ! Nous devons avoir peur de perdre notre indépendance et montrer à nos élus qu'ils ont envie de nous entendre. Et puis, si nous créons un système "Europe des nations", ce ne sont pas les États qui vont prendre toutes leurs décisions mais plutôt une autorité qui va nous faire suivre le dos. Non merci ! 😒

Back