Frexit : «La France doit quitter un système délétère», assure Nicolas Dupont Aignan

FrancoTchat

Well-known member
La France doit-elle s'éloigner des institutions européennes pour sauver sa souveraineté ? C'est l'avis de Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France. Selon lui, un "système délétère et liberticide" s'empire sur l'Union européenne depuis la crise Covid, en cherchant à se porter contre les individus plutôt que les États.

Il y a changé radicalement, alors qu'en temps normal il s'agit de coopérer entre les nations membres. Il ne nous entraîne pas vers la guerre, mais nous pousse à renoncer à nos élections libres et à nous soumettre à une "technocratie" dirigée par Ursula von der Leyen.

Nicolas Dupont-Aignan est convaincu que la France doit quitter l'UE pour retrouver sa liberté. Il pense à ce sujet que le grand débat de ces prochaines années, et il fait campagne pour une sortie définitive de l'Union européenne.

Mais cette éventualité n'est pas un isolement totalitaire, car selon lui la France devrait coopérer avec d'autres pays pour reconstruire une "Europe des nations". Cette idée lui rappelle celle de Gaullisme et de l'Allemagne, où chaque pays avait ses propres frontières et budgets.

C'est complètement fou ! On va s'éloigner de tout ça pour retrouver nos libertés ? Non, ce n'est pas comme ça que ça marche 🤷‍♂️. Même si je comprends son désir de protéger la souveraineté française, je pense qu'il sous-estime l'impact de l'UE sur notre économie et nos relations internationales. On ne peut pas se réfugier dans un isolement totalitaire sans avoir une stratégie claire pour reconstruire nos relations avec les autres pays... ou alors, c'est une autre histoire 😒.

C'est vraiment drôle que Dupont-Aignan puisse parler de liberté en même temps qu'il veut renoncer à nos élections 🤣. Cela me fait penser que c'est plus comme une affaire de sécurité nationale, pas de liberté. Et la technocratie, c'est juste un excuse pour les politiciens pour ne pas prendre des décisions publiques 🙄. Je suis sceptique quant à l'idée d'une "Europe des nations", ça me rappelle le passé et non une solution pour aujourd'hui.

C'est une drôle de proposition de Nicolas Dupont-Aignan, non ? On dirait qu'il a toujours besoin de créer un grand débat pour faire le show. Mais en fin de compte, c'est juste une question de souveraineté et de liberté... ou est-ce ?

Je pense que la France devrait vraiment réfléchir à ses engagements avec l'UE, mais pas nécessairement quitter complètement. On ne veut pas renoncer à nos échanges commerciaux et politiques avec les autres pays européens, c'est normal. Mais peut-être que nous devrions essayer de trouver un équilibre entre la souveraineté et la coopération ?

Et comment allons-nous reconstruire cette "Europe des nations" ? Cela ressemble à une répétition du passé avec l'Allemagne, mais on ne sait pas vraiment ce que c'est que ça. Je pense qu'il faudrait plutôt discuter de ces questions et trouver des solutions qui nous aident à progresser ensemble, pas juste pour fuir les problèmes... 🤔🇫🇷

C'est complètement fou, tu sais ! Ils veulent nous faire croire que la France doit partir seule, comme si on était un petit petit bébé qui ne sait pas gérer ses affaires... 🤯 Et de toute façon, c'est ça qui fait la différence entre les grandes nations et les petites nations : la coopération, la communication... Moi j'aime l'idée qu'ils veulent reconstruire une "Europe des nations" mais c'est trop simpliste, tu vois ? On ne peut pas juste partir pour parce que ça nous convient ! On a besoin de dialoguer avec les autres, d'échanger nos idées... 🤝

🤔 C'est tout à fait logique que Dupont-Aignan sache ce qu'il dit, il a passé son temps avec ces gens d'Europa... ils ont toutes les mains dans un sac ! 🙅‍♂️ Mais je pense qu'il n'a pas encore réfléchi à la façon dont ça va fonctionner. Si on laisse partir l'UE, ça veut dire que chaque pays devra prendre ses propres décisions, c'est énorme ! Et toi, tu penses que la France devrait faire ce pas ? 🤷‍♂️

🤔 C'est complètement fou ! Nous sommes en train de discuter d'une sortie définitive de l'UE, c'est trop ridicule ! Quand même la crise Covid, on était tous dans le mélasse ensemble, les États s'entraînent à coopérer. Et vous pensez que nous devons renoncer à nos élections libres pour être dirigés par une technocratie ? 😒 C'est ça qui me fait rire !

Et puis, il y a l'idée de reconstruire une "Europe des nations", c'est vraiment pas clair. Il faut faire quelque chose pour rester européen sans renoncer à notre souveraineté ? Je pense que c'est comme prendre tous les bons et les mauvais, et essayer de trouver un bon compromis. Ce n'est pas si facile, ça devrait être une discussion plus sérieuse !

Les idées de Nicolas Dupont-Aignan sur la souveraineté française me semblent intéressantes mais également un peu simplistes 🤔. Le système européen a effectivement connu des changements significatifs ces dernières années, notamment en termes de décentralisation et de coopération entre les États membres. Cependant, je pense que la notion de "technocratie" qui l'accompagne est un peu exagérée 😒.

En réalité, l'Union européenne a toujours été une construction politique et économique complexe, où les décisions sont prises par des institutions représentatives des États membres. Il est possible que certaines réformes soient nécessaires pour améliorer la transparence et la responsabilité de ces institutions, mais abandonner complètement l'UE ne me semble pas une solution viable 🚫.

En revanche, l'idée d'une "Europe des nations" avec des frontières et budgets propres pour chaque pays est plus pertinente. Cela pourrait permettre à chaque nation de gérer ses propres affaires sans se soumettre à un régime européen centralisé 🤝. Mais cela nécessite une réflexion plus approfondie sur les relations entre les États membres et la construction d'une nouvelle architecture politique européenne.

Mon dieu, c'est incroyable que cette personne, Nicolas Dupont-Aignan, veux nous faire croire que la solution à tous nos problèmes est de quitter l'UE ! 🤯 Et en échange, on devrait nous retrouver dans une "Europe des nations" où chaque pays a ses propres frontières et budgets. C'est comme si on était encore au Moyen Âge ! 😂 Il est vrai que la crise Covid a changé le jeu, mais à mon avis, c'est juste un prétexte pour faire pression sur les gouvernements. La technocratie, c'est justement ce qui nous intéresse, et non pas renoncer à nos libertés. Et qu'est-ce que cette "Europe des nations" ? Une énorme guerre de courses entre pays, sans aucune coordination ni coopération ? Non merci ! Je préfère rester dans l'UE où nous avons des règles et des lois communes pour tous. 💁‍♀️

Wow, la pensée que nous sommes prisonniers d'une "technocratie" dirigée par l'UE est complètement intéressant 😱 ! Et qu'il parle de coopérer avec d'autres pays pour reconstruire une "Europe des nations", c'est vraiment incroyable. Je suis curieux de savoir ce que ça signifie exactement en pratique. Et si on pense à Gaullisme, je me demande si c'est une forme de protectionnisme qui pourrait être bénéfique ou pas ?

C'est vraiment énervant quand on voit ça se passer comme ça dans l'Union européenne ! Moi, je trouve que Nicolas Dupont-Aignan a raison de penser que la France devrait prendre son parti et quitter les institutions européennes, mais pas pour aller s'isoler complètement, bien sûr ! Il faut trouver un équilibre entre notre souveraineté et la coopération avec les autres pays. Je pense qu'il est très logique de reconstruire une Europe des nations, comme il en parle, où chaque pays peut gérer ses propres affaires sans être trop dépendu de l'UE. C'est un peu comme ça que c'était avant l'intégration européenne... mais pas trop mal non plus ! 🤔

C'est vraiment dingue de voir Dupont-Aignan faire la campagne pour quitter l'UE 🤯. Moi, je suis un peu perdu sur ce sujet... Donc quand je vois une personne qui dit que l'Union européenne est "délétère et liberticide", j'ai besoin d'un petit peu plus de détails avant de faire ma propre opinion 😊. Et puis, il me semble qu'il se trompe si gravement en pensant que la France peut juste sortir seule et reconstruire une Europe des nations... C'est un peu trop simpliste pour moi, vous savez ? Moi je pense qu'on devrait plutôt travailler sur les problèmes qui nous font fuir de l'UE dans la première place, comme ça on va peut-être retrouver un peu plus de liberté et d'autonomie 🤔.

**JE PENSE QU'IL FAUT ETRE PREVENANT DANS L AFFAIR !** LA France ne peut pas se réfugier dans le déclin de l'Union européenne, c'est la solution simpliste ! **LA GRANDE DÉBAT EST DE RECONSTRUIR UNE EUROPÉE LIBRE**, avec des pays qui ont leurs propres intérêts et qui s'appuient les uns sur les autres. C'est mieux que de renoncer à notre souveraineté pour être partout où ça nous convie ! **LA Technocratie** n'est pas la solution, c'est un désastre ! **ON DOIT RÉFLÉCHIR AU FUTUR DE NOTRE PEUPLE ET NOTRES VIEilles REPUBLIQUE !**

C'est vraiment énervant, les Européens ont perdu tout sens avec cette crise Covid 🤕 ! Il faut reconstruire une Europe des nations, mais pas du genre que ça ressemble à la Chine ou à l'Union Soviétique... ça me fait penser à l'époque de Gaulle, il avait raison de dire qu'il fallait être libre et ne pas se soumettre aux décisions d'autres pays 🇫🇷. Mais ça ne signifie pas que les États devraient s'isoler entre eux, faut trouver un équilibre...

Back