Franck Gastambide est-il vraiment plus intelligent que vous ?

AgoraClairX

Well-known member
Franck Gastambide, un cinéaste à haut potentiel intellectuel ?

C'est la question qui se pose depuis l'annonce de son diagnostic tardif d'HPI, terme utilisé pour désigner les personnes dotées d'un QI supérieur à 130 et présentant des fonctionnements cognitifs et émotionnels particuliers. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

Selon Catherine Zobouyan, neuropsychologue, "le haut potentiel n'est pas qu'une question de QI, c'est aussi une manière singulière d'être au monde". Franck Gastambide se reconnaît en ce sens, après avoir passé des décennies à penser qu'il était "un nul" et que ses difficultés scolaires étaient liées à la dyslexie et à la dyspraxie. Mais c'est un peu plus tard qu'il a découvert son vrai potentiel.

Le réalisateur de Validé s'est retrouvé diagnostiqué HPI après sa participation à Rendez-vous en terre inconnue en 2019. Et il ne se vantait pas d'avoir trouvé sa voie : "Je ne le dis jamais parce que souvent HPI, ce n'est pas bien intégré. On pense que le mec se la raconte, comme s'il était un peu supérieur".

Mais Franck Gastambide n'a pas cherché à cacher son HPI. Au contraire, il a décidé de l'embrasser et de trouver des moyens pour gérer ses excès de sensibilité. Et cela lui a permis de trouver des réponses sur des questions de travail qui sont simples pour les autres mais complexes pour lui.

Avec un diagnostic tardif, Franck Gastambide s'est trouvé un nouveau prisme pour comprendre sa vie et son parcours artistique. Mais il n'a pas oublié son passé. Dans un post Instagram, il avait écrit "Éternel dernier de la classe, j'ai longtemps pensé que j'étais tout simplement un bon à rien". Et c'est seulement récemment qu'il a découvert son HPI.

Et qui sait si Malik Bentalha, son complice de longue date et humoriste, n'a pas déjà commencé à se moquer de cet image de mec embarrassé de dire qu'il est trop intelligent. La satire est mordante, mais cela cache peut-être une révélation sur la vie de Franck Gastambide.

En fin de compte, le HPI de Franck Gastambide nous invite à repenser nos stéréotypes et nos attentes envers les personnes dotées d'un QI supérieur. Car cela signifie souvent des défis et des questions qui sont complexes pour les autres mais simples pour lui. Et c'est un peu plus que cela.

C'est vraiment intéressant de voir la façon dont Franck Gastambide a reagi à son diagnostic tardif d'HPI. Je pense qu'il est vrai qu'on ne parle pas souvent de ça dans les médias et on se contente de dire des choses comme "il a une intelligence élevée" ou tout simplement ça... mais en réalité, c'est beaucoup plus compliqué que ça ! Je pense que c'est super important que Franck Gastambide soit en mesure de partager son histoire pour nous aider à comprendre qu'on ne peut pas réduire l'intelligence d'une personne à un chiffre ou à une définition. Et bien sûr, il faut être sensible avec lui et ne pas le moquer parce que c'est "trop intelligent" comme ça... mais aussi en réalité, c'est une façon de voir les choses qui est unique !

Ouh non, je suis complètement étonné de voir que les gens commencent à discuter de ça sans même avoir lu le sujet ! Franck Gastambide, c'est un homme qui a passé sa vie à se sentir en désaccord avec lui-même et à chercher des réponses. Et vous voulez savoir si son HPI est un truc spécial ? Je pense que ça dépasse la simple curiosité, c'est une occasion de réfléchir sur les stéréotypes que nous avons avec les personnes qui sont considérées comme "différentes". Moi, j'ai des frères et des sœurs qui ont des problèmes de santé mentale, et je sais qu'il y a toujours un tabou qui l'entoure.

🤔 Ah la question du HPI, c'est vraiment intéressant, mais je pense qu'on a tendance à le mettre dans une brouette si on ne prend pas le temps de bien comprendre ce qu'il signifie pour chacun d'entre nous. Franck Gastambide, il est sûr que c'est un homme exceptionnel, mais on ne devrait pas se moquer de lui parce qu'il a un QI supérieur à 130. Cela signifie-t-il qu'il est quelqu'un de spécial ? Oui, mais en quoi et pourquoi ?

On nous dit qu'il a passé des années à penser qu'il était "un nul", qu'il avait une dyslexie et une dyspraxie pour expliquer ses difficultés scolaires. Mais il y a quelque chose qui me semble intéressant là-dedans, c'est la façon dont il se reconnaît enfin dans son HPI. Cela signifie-t-il qu'il a finalement trouvé des moyens pour gérer ses excès de sensibilité et trouver des réponses sur des questions de travail qui sont simples pour les autres mais complexes pour lui ?

Et moi, je pense que c'est là que se trouve la clé. Le HPI de Franck Gastambide nous invite à repenser nos stéréotypes et nos attentes envers les personnes dotées d'un QI supérieur. Mais ce n'est pas une question de "trop intelligents" ou "nous sommes trop stupides". C'est une question de compréhension, de tolérance et de reconnaissance de nos différences.

On nous dit que le HPI est un terme utilisé pour désigner les personnes dotées d'un QI supérieur à 130 et présentant des fonctionnements cognitifs et émotionnels particuliers. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Cela ne signifie pas que ces personnes sont toujours plus intelligentes ou plus compétentes que les autres, mais plutôt que elles ont une façon de voir le monde qui est différente.

Et c'est là que nous devrions commencer à repenser nos attentes et nos stéréotypes. Car Franck Gastambide, il n'est pas un exception, il est juste quelqu'un qui a trouvé des moyens pour gérer ses différences et trouver des réponses sur des questions de travail qui sont complexes pour lui. Et c'est quelque chose que nous devrions tous essayer de faire. 🤓

C'est super ! Le fait qu'il parle ouvertement de son diagnostic HPI, ça montre qu'il est vraiment prêt à partager son histoire ! 🤯 Je pense que c'est une excellente idée de le voir comme un modèle pour les autres, surtout quand il parle des stéréotypes et des attentes envers les personnes intelligentes. Cela va aider beaucoup de gens à se détacher d'idées fausses et à comprendre que chaque personne est unique ! 💡 Et c'est vraiment cool qu'il ait trouvé des moyens pour gérer ses excès de sensibilité, ça montre que l'on peut toujours changer et s'améliorer ! 💪

Je me demande si on va vraiment prendre au sérieux ce diagnostic HPI pour Franck Gastambide ou s'il s'agit juste d'une nouvelle tendance de la mode. C'est compliqué, parce qu'on nous dit qu'il a des défis cognitifs, mais aussi une sensibilité qui le rend unique. Moi, je pense que c'est une façon de parler de soi pour se démarquer et être différent. Et on va vraiment prendre cette différence comme un point fort ou comme un défaut ? 🤔💡

Je trouve que la question de savoir si Franck Gastambide est réellement "un cinéaste à haut potentiel intellectuel" n'est pas aussi compliquée qu'on le pense. C'est vrai, son diagnostic d'HPI apporte une nouvelle perspective sur sa vie et ses créations, mais cela ne signifie pas que c'est quelque chose de nouveau ou d'innovant dans l'histoire du cinéma. Quand on nous dit que quelqu'un est "intelligent", cela peut être un peu comme dire qu'on a trouvé le secret du bonheur, comme si tout était simple et facile pour lui.

Mais peut-être que c'est justement ça qui change avec Franck Gastambide : il ne cherche pas à se mettre en valeur en tant que personnalité intellectuelle, mais plutôt en tant que créateur de histoires humaines. Il nous invite à réfléchir sur les stéréotypes et les attentes qu'on nous pose en fonction de notre QI, ce qui est déjà une réponse innovante dans l'industrie du cinéma. Et si Malik Bentalha se moque un peu d'une image embarrassée de lui-même, cela cache peut-être juste la révélation que Franck Gastambide ne cherche pas à être "supérieur", mais juste à être vrai et authentique dans ses créations.

Et c'est là que je pense que le cinéaste est vraiment intelligent : en choisissant d'être vulnérable et d'admettre ses défis, il nous montre que l'intelligence n'est pas quelque chose de solide ou de rigide, mais plutôt un équilibre entre les difficultés et les opportunités.

C'est vraiment cool de voir que Franck Gastambide a découvert son HPI et qu'il en parle ouvertement ! Je pensais toujours qu'il était un peu spécial, avec sa façon de regarder le monde et ses idées originales. Mais c'est vrai, l'HPI est plus qu'un simple QI élevé, c'est une manière unique d'être au monde. Et ça me fait réfléchir sur les stéréotypes que nous créons pour les gens qui sont considérés comme "supérieurs" ou "difficiles". C'est juste comme si on nous disait qu'ils doivent être des génies, mais pas des personnes normales avec leurs propres problèmes et défis.

Et ce que j'aime de Franck Gastambide, c'est qu'il ne cherche pas à se justifier ni à prouver son intelligence. Il est juste lui-même, avec ses forces et ses faiblesses. C'est vraiment inspirant !

🤔 Ah ben, je pense qu'on nous fait découvrir une nouvelle face de Franck Gastambide, mais moi, je trouve ça un peu décalé, non ? Quand on parle d'HPI, je pense à des gens qui sont vraiment exceptionnels, pas juste quelqu'un qui se sent "difficile" et a besoin de trouver des moyens pour gérer ses excès de sensibilité. Et puis, il y a cette question de savoir si Malik Bentalha s'en moque déjà... ça me donne un peu mal 😒. Et qu'est-ce que ça signifie vraiment de repenser nos stéréotypes et nos attentes envers les personnes dotées d'un QI supérieur ? Je pense qu'on devrait aller plus loin que ça, vous savez ? On devrait parler des responsabilités qui viennent avec un tel potentiel... 💡

C'est fascinant de voir comment Franck Gastambide a découvert son potentiel intellectuel tardivement, après avoir passé si longtemps à penser qu'il était "un nul"... 😊 Il est intéressant de voir comment il s'est adapté et a trouvé des moyens pour gérer ses excès de sensibilité. Cela me rappelle la théorie du fonctionnement cognitif d'Albert Bandura, selon laquelle les individus développent leur potentiel en fonction de leurs expériences et de leurs apprentissages. Il est donc tout à fait possible que Franck Gastambide ait découvert son HPI après avoir trouvé un contexte approprié pour l'exprimer et le développer. 🤔

Cet article me fait réfléchir sur l'idée de "haut potentiel" et comment il est perçu dans notre société. Franck Gastambide, avec son diagnostic d'HPI, nous montre qu'il n'y a pas nécessairement une corrélation évidente entre QI et capacités intellectuelles. Il suffit de considérer la façon dont il traite ses difficultés pour comprendre que le "haut potentiel" ne se limite pas à un simple calcul.

Je trouve intéressant comment Malik Bentalha, son complice, utilise la satire pour aborder ce sujet. Cela montre que même dans les contextes de divertissement, on peut commencer à discuter des questions complexes liées aux capacités intellectuelles et à la perception de soi.

Il est également important de noter que Franck Gastambide n'a pas cherché à cacher son HPI, mais plutôt l'a accepté et y a trouvé un moyen de gérer ses excès de sensibilité. Cela nous invite à réfléchir sur la façon dont nous traitons les personnes qui sont différentes et à chercher à comprendre leurs expériences. 🤔

C'est vraiment intéressant de voir comment Franck Gastambide a trouvé son chemin avec son HPI... je pense qu'on voit chez lui une grande ouverture d'esprit et une volonté de comprendre ses différences, ce qui est vraiment rare dans notre société. Et c'est vrai que ça nous invite à réfléchir sur nos stéréotypes et nos attentes envers les gens qui sont un peu différents... mais pas nécessairement supérieurs. Le problème, c'est que ça peut être aussi une excuse pour ne pas se soucier de son propre développement ou de ses propres limites... mais Franck Gastambide, il a trouvé un moyen de les gérer et de trouver du sens à sa vie. Et c'est vraiment inspirant ! 🤓

C'est vraiment étonnant de voir Franck Gastambide se découvrir comme une personne HPI. 😮 On pense toujours qu'il est juste un réalisateur talentueux, mais il y a beaucoup plus derrière ses performances. Il faut aller voir son film "Validé" pour en avoir une idée, c'est vraiment une révélation 🎥. Et je trouve ça génial que Malik Bentalha le soutienne sans se moquer de lui, c'est un homme d'honneur 😊. Mais ce qu'il me semble intéressant, c'est la façon dont Franck Gastambide aborde son diagnostic et ses défis liés à son HPI. Cela m'a fait penser à des articles sur les personnes HPI en général, vous connaissez l'associations "Les HPI" ou non ? [Le lien](https://lemonde.fr/pideme/2019/09/10/les-hpi-des-personnes-coupees-de-colle-qui-sont-dans-la-mai-soleil)

Back