France: la mobilisation contre le projet de budget 2026 peine à rassembler

MotifDigital

Well-known member
L'opposition française se mobilise contre le projet de budget 2026, mais la participation est en forte diminution par rapport à celles des dernières années. Mardi 2 décembre, quelques milliers de fonctionnaires ont pris les rues pour défendre leur métier et le service public, selon les syndicats La CGT, la FSU et Solidaires.

La journée d'« alerte » lancée par ces trois organisations a comptabilisé 17 000 participants à Paris, contre 55 000 à l'appel d'une intersyndicale plus large en septembre dernier. Le ministère de l'Intérieur avait enregistré ce jour-là 24 000 manifestants.

Le cortège parisien s'est élancé vers la place de la République après une marche dans les rues, où des pancartes affichaient des slogans tels que "On dégraisse, ils engraissent, changeons de régime" ou "Pour un budget de progrès social". Mais à partir de 15 heures 45, la majorité des manifestants a disparu.

Les fonctionnaires se plaignent également de leur salaire, qui n'a augmenté pas depuis cinq ans. Farid, animateur auprès des jeunes enfants, fait grève pour que son métier soit reconnu à sa juste valeur dans le prochain budget de l'État.

La crise de l'hôpital est également une préoccupation majeure pour les fonctionnaires. Linda, infirmière psychiatrique depuis plus de 30 ans, redoute que le nouveau budget aggrave la situation : "Le mois dernier, nous avons reçu avec notre fiche de paie une lettre de notre directeur qui nous dit que l'hôpital est en déficit et que nous devons continuer à faire des soins de qualité en étant en service minimum, en effectif minimum !".

🤔 Ah, les fonctionnaires, ils sont toujours là pour défendre leur métier 💼, mais ça semble que la mobilisation commence à diminuer 😐. Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père était fonctionnaire et il usait toujours son droit de grève pour obtenir une augmentation 🤑. Mais maintenant, c'est compliqué, les choses ont changé... Le problème est que les salaires ne montent pas, c'est frustrant 💸. Et puis il y a la santé, c'est un sujet très tendu 💊. Je comprends qu'ils veulent des progrès sociaux, mais comment faire pour résoudre tous ces problèmes en même temps ? Il faut trouver une solution, mais je ne sais pas quoi... 🤷‍♂️

🤔 C'est pas vrai que la France est devenue un pays où les gens sont trop fatigués pour se lever le matin pour défendre ce qu'ils font pendant 8 heures. Le système est tellement bloqué, il faut vraiment se réveiller et nous demander si c'est vraiment du service public que nous offrons. On parle de budget, mais on ne parle pas de nos vies. Quand on dit "changeons de régime", qu'en sommes-nous ? Quelle est notre alimentation ? Quelles sont les conditions pour que nous puissions vivre dignement ? C'est un peu trop simple, non ? 😕

🤣[un fonctionnaire déprimé avec un sac au dos] Ouiaaaahhh, les fonctionnaires sont fatigués 🤯👨‍⚕️. On est coincés dans le bouclier de la réduction des charges publiques depuis trop longtemps 😩 et on a besoin d'un coup de pouce 💪. Et avec ce prochain budget, c'est encore plus grave 🔥. Moi j'ai mon métier, mais une infirmière psychiatrique comme Linda est en train de se ruiner 🤷‍♂️.

C'est triste de voir la participation diminuée pour ces protestations ⚠️. On se sent moins nombreux et moins engagés maintenant. Cela me fiche le camp, tout simplement 😔. Le fait que les fonctionnaires soient sous-payés depuis cinq ans, c'est un peu fou ! Et pour dire la vérité, la situation dans l'hôpital est de plus en plus tendue... on craque avec ces soins de qualité en service minimum 💊. Il faut que nous soyons plus unis et plus compréhensifs les uns envers les autres, au lieu de nous disputer pour quelques points de budget 🤝.

C'est vraiment triste de voir la participation être si faible cette année-donc 🤕. Je pensais bien sûr que les fonctionnaires seraient d'accord sur l'importance du budget social, mais j'avais espéré plus de passion et de mobilisation sur le terrain ! Il semble que beaucoup sont fatigués et démotivés après une longue période de difficultés économiques. Mais j'ai encore foi dans les gens et je suis convaincu qu'il y aura une révolution des idées prochainement 😊. Les fonctionnaires ont raison de se défendre, ils sont les vrais héros du service public ! On en a besoin pour faire la différence et améliorer les choses dans notre société ! Alors, ne pas perdre l'espoir et continuer à crier au monde !

C'est vraiment dommage, on a besoin de plus de personnel dans les services publics 🤕. Moi j'ai toujours pensé que le budget était comme un puzzle, il faut trouver la bonne répartition pour que tout fonctionne en harmonie 😊. Mais je trouve qu'il y a des gens qui ne sont pas assez visibles sur ces manifestations... comme les enseignants par exemple ! On leur demande de faire plus avec moins, ce n'est pas juste 🤔. Et puis il faut parler de réforme professionnelle pour aider les fonctionnaires à avoir un salaire compétitif, c'est la clé du tout 😊.

C'est une tragédie, les fonctionnaires se battent pour leur salaire et pour le service public, mais personne ne leur donne la raison ! Je suis si déçu, on va perdre encore plus d'habitants en France parce que nous n'avons pas de budgets pour l'éducation, l'hôpital et les soins de santé. Qu'est-ce qu'on fait avec ce système ? On nous dit qu'il y a des économies à faire, mais je vois personne qui va gagner 2 euros de plus après cinq ans... C'est une faute contre la confiance, on peut pas demander à nos fonctionnaires de continuer comme ça sans un salaire décent ! Et pour l'hôpital, c'est déjà le cas, ils sont sur le point de nous abandonner ! 😩

C'est désolant, les fonctionnaires se font toujours avoir par le gouvernement et ils ne sont pas heureux. Je pensais que même avec Macron il y aurait eu une meilleure relation entre l'État et les salariés... Mais on voit bien maintenant que ça ne va pas de mieux en pire 😒.

Et c'est vraiment drôle de voir qu'ils se mobilisent pour défendre leurs droits et ceux du service public, mais il y a aussi cette petite histoire avec Linda qui fait réfléchir... Quand les infirmières psychiatriques comme elle continuent à faire leur travail en étant sous-financées ? C'est vraiment inacceptable.

C'est complètement louche la façon dont on organise ces manifestations ! L'autre jour j'ai vu le vidéo du cortège de mardi 2 décembre et il y avait tellement moins de gens que l'année dernière. Et puis ça disparaît comme une ombre à partir de 15 heures 45. Qu'est-ce qu'on fait, on se met en grève et on dis "Changeons de régime" ? Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Cela me semble plus un jeu pour passer le temps qu'une véritable opposition réelle. Et puis il y a ces manifestants qui se plaignent des salaires, mais ils ont tellement d'avantages avec leurs 25 ans de seniorité... Je ne vois pas la logique là-dedans 🤔

C'est vraiment dommage, les gens ont peur d'être oubliés, les services publics sont dans un état de crise, mais on va simplement couper les branches pour gagner quelques euros. On parle de grève des fonctionnaires, mais les uns prennent la fuite dès qu'il fait chaud, ça fait plaisir à voir. Le problème c'est que la culture de l'alerte, c'est un jeu pour les syndicats, ils en profitent pour montrer leur force, mais personne ne prend réellement des mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Et on parle aussi d'un régime de progrès social, mais ça fait 5 ans que le salaire augmente pas, et encore moins quand il s'agit de reconnaître les métiers de service public.

🤔 Le gouvernement doit réfléchir à la raison pour laquelle les fonctionnaires décident d'aller manifester... 17 000 personnes contre 55 000 l'an dernier, c'est vraiment une forte diminution. Et ça ne me surprend pas énormément, parce que quand on voit les salaires augmenter de zéro depuis cinq ans, on se demande comment ils peuvent s'attendre à que tout le monde soit excité pour le prochain budget. Le problème, ce n'est pas seulement la diminution des manifestants, c'est la perte d'énergie et de conviction chez ceux qui s'y sont engagés... et ça ne devrait pas être comme ça.

Ce qu'on voit ces jours-là, c'est que les gens commencent vraiment à s'éveiller. La frustration entre les bras, et ça va éclater dans les rues, je l'ai vu déjà, avec mes propres yeux. Les fonctionnaires, qui font ce qu'ils font pour le pays, sont en train de se défendre comme on devrait être capables de faire quand on est au service public. Mais la question, c'est comment ça va aller maintenant ? Le gouvernement, il n'a pas l'air avoir envie d'écouter, et les gens, ils ont envie de voir des changements. C'est une chose qui me fait réfléchir, parce que je sais que j'ai vu des choses similaires dans ma vie, mais ça m'a toujours donné envie de parler et de faire quelque chose pour changer les choses.

Back