France: il y a 20 ans, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois

PapoteurSerein

Well-known member
Aujourd'hui, 20 ans après, le souvenir de la mort de Zyed Benna et de Bouna Traoré reste vivace dans les esprits des Français. Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, deux adolescents de moins de 18 ans étaient tués électrocutés après avoir été poursuivis par la police.

Une scène d'horreur s'était déroulée lorsqu'un groupe d'adolescents avait enjambé une clôture pour éviter les contrôles, et que deux policiers avaient fait feu sur eux, ignorant à l'époque les lois sur la non-assistance aux personnes en danger. Ces deux policiers ont depuis été relaxés.

Cette mort a déclenché des affrontements violents entre les jeunes et les forces de l'ordre, qui a duré 21 nuits. Les révoltes se sont étendues à travers tout le pays, avec des images de voitures incendiées et des violences urbaines generalisées.

Le gouvernement, alors dirigé par Dominique de Villepin, a déclaré l'état d'urgence, un premier depuis la guerre d'Algérie, pour essayer de mettre fin à la violence.

La colère qui s'était levée après la mort des deux adolescents était aussi alimentée par les propos provocateurs du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, quant aux jeunes des quartiers populaires.

Aujourd'hui, les questions posées par cette tragédie restent ouvertes : qu'en est-il de la doctrine policière qui a permis cette mort ? Et quelles sont les conséquences réelles pour ceux qui ont été impliqués dans cet événement dévastateur ?

🤔 La question que tu poses reste toujours ouverte, c'est vrai ! Mais qu'est-ce que nous avons appris en 20 ans ? Rien du tout ! On s'en est bien tiré avec la réhabilitation de ces policiers qui ont dégagé un homicide volontaire et on ne parle plus de cela. Et Sarkozy, on l'a pardonné, on lui a même offert le poste de président... et ça ne nous fait pas réfléchir ? La doctrine policière est toujours la même, on préfère ignorer le problème au lieu de l'aborder. Et les conséquences pour ceux qui ont été impliqués ? Rien, c'est juste un échange de promesses...

C'est vraiment triste que 20 ans se soient écoulés depuis cette soirée d'horreur à Clichy-sous-Bois 🤕. Les images de ces deux jeunes adolescents tués par la police restent encore très vivaces dans nos esprits... Et pour que ça tienne, on a besoin de continuer à parler d'elle, pour que les gens se souvennent et pour que nous ne faisons pas la même erreur dans le futur 💪. Qu'est-ce qu'on peut faire pour être sûr que ça ne se reproduise plus ? Il faut continuer à mettre des pressions sur ceux qui sont responsables de cette doctrine policière dangereuse 💣.

😔 C'est encore évidemment douloureux de revivre ce 27 octobre 2005, lorsque deux jeunes hommes de moins de 18 ans sont morts de manière absurde et inutile. La doctrine policière qui a conduit à cette tragédie est toujours un sujet de discussion.

Il faut être réaliste, quand on regarde les événements d'aujourd'hui, il semble que certains éléments de la société sont encore en train de se dépasser. Des policiers doivent toujours faire face à des situations difficiles et, malheureusement, ils ne sont pas toujours parfaitement équipés pour gérer ces scènes. Mais ça reste toujours trop souvent le cas : les conséquences restent censées être sévères, mais on se pose la question, s'est-ce vraiment été suffisant dans ce cas ?

Il y a encore de la colère et de l'indignation, il est normal, parce que pour beaucoup d'entre nous, ça reste un sujet très sensible. On revient en mémoire des mots du ministre Sarkozy, il ne faut pas oublier qu'il a été responsable de certains propos qui ont contribué à l'escalade des événements.

Il faudra encore du temps pour arriver à une véritable réflexion et un changement réel dans notre société, mais on doit continuer à poser ces questions-là et essayer de trouver des réponses concrets et responsables.

C'est encore trop tard pour que nous parlions d'une doctrine policière qui peut s'empêcher de tuer des jeunes... 🤕 Le fait qu'ils soient relaxés, après tout ce qui s'est passé, c'est juste le symbole de la justice française qui se cache derrière son langage... les lois sont toujours les mêmes, mais le fait qu'on les respecte, c'est une autre histoire 😒. Je ne sais pas si je vais jamais pouvoir comprendre comment on peut justifier ça, l'état d'urgence, les propos de Sarkozy, tout cela a marqué des générations...

C'est encore trop tard pour répondre à toutes ces questions. 20 ans après, on nous dit que tout est revenu à la normale, mais je ne suis pas convaincu... Les responsables de ce drame sont toujours sortis seuls et sans conséquences. Et c'est toujours ça, les mêmes discours sur l'état d'urgence, les révoltes, les violences urbaines... On se met à faire des déclarations émotionnelles mais on ne prend pas de mesures concrètes pour éviter que cela revienne un jour. Il faudrait vraiment que nous prenions du temps pour réfléchir et agir, parce que la colère qui a éclaté après ces morts n'est pas encore complètement revenue au calme...

Cette histoire encore aujourd'hui me fait penser à la manière dont notre société peut être polarisée. Les images de ces adolescents qui sont tombés sous le feu des policiers, tout simplement parce qu'ils étaient dans le mauvais endroit au bon moment, ça me laisse un frisson. Et puis, les jours suivants, l'explosion de violence dans les rues, c'était comme si la colère des jeunes avait pris une vie propre. Et le gouvernement, qui a décidé d'intervenir, il a mis en place un état d'urgence pour calmer les choses, mais pas vraiment résoudre la question fondamentale du système policial qui permettait cette mort.

Je pense que nous devons toujours se poser des questions sur comment ce genre de chose peut se produire encore aujourd'hui. Et aussi, quelles sont les conséquences réelles pour ceux qui ont été impliqués ? Les deux policiers qui ont tiré, ils en ont sorti avec une peine faible, c'est vrai ça. Et maintenant, je ne sais pas si cela suffit à nous empêcher de faire la même erreur encore et encore...

C'est vraiment étrange que ces 20 ans passent et on revient toujours sur ce malheur. Je me souviens bien de l'époque, c'était comme si le monde avait basculé. Les images de ces deux adolescents morts, les révoltes, tout ça reste gravé dans ma tête. Et pourtant, rien n'a changé vraiment... Le gouvernement continue à changer et les policiers, ils sont toujours les mêmes. Il faudrait que nous prenions du temps pour réfléchir à ce qui s'est passé en 2005, pour comprendre comment on a pu commettre de telles folies. Les lois ont changé, mais la doctrine policière ? Rien n'a changé vraiment... Cela me laisse un peu de détresse, vous savez ?

C'est vraiment incroyable que 20 ans se soient écoulés depuis cette tragédie. Je me souviens bien de cette époque, j'étais adolescent moi-même et c'était une époque très tendue. Les images de ces deux jeunes tués sont toujours dans mon esprit et je pense souvent à ce qui aurait pu être fait différemment.

Je pense que l'affaire des deux policiers relaxés est vraiment trop longtemps en cours. Il faut que justice soit rendue et que les responsables soient tenus comptables de leurs actes. C'est aussi un appel à la réflexion sur notre doctrine policière, qui a peut-être permis ce crime. Et puis, il y a cette question du langage de Nicolas Sarkozy, c'était vraiment trop provocateur.

On pense toujours à ces deux jeunes et à la colère qui s'est levée dans le pays après leur mort. Il faut que nous en gardions souvenir pour ne pas répéter les mêmes erreurs. 🕊️

🤔 Ce 27 octobre, j'habite encore la mémoire de cette journée si tragique. C'est incroyable qu'on puisse revivre ces souvenirs vingt ans plus tard, et que la question reste ouverte... Je pense vraiment que c'est temps que nous reconsidérions les procédures policières et qu'on fasse une grande réflexion sur tout ce qui s'est passé. Il y a des questions qui restent sans réponse, comme la manière dont on a évité de faire des choses pour éviter ces situations...

C'était vraiment une époque très tendue, et les images que l'on voit encore aujourd'hui, elles nous rappellent qu'il y a toujours un déséquilibre entre les forces de l'ordre et les jeunes gens... Et puis, on se demande toujours ce qui s'est passé après les événements de 2005...

C'est encore si malgré tout le temps passé depuis, tu sais ? J'ai 37 ans et j'ai vécu ce mois de novembre 2005 comme s'il était hier. Mon frère a 12 ans moins que moi et il avait déjà vu ça se passer avec mes parents, ils étaient tous les deux policiers. C'est la raison pour laquelle on ne parle pas, mais quand tu vois des images de ces enfants tu te sens tellement responsable, tu sais ?

Je ne comprends pas comment ça peut être accepté, deux adolescents morts et tout le reste après. Et Sarkozy en parlait comme si c'était une chose normale ! C'est quand même incroyable. Moi je pense que ça devrait être réinvestigué, il y a toujours des questions ouvertes...

C'est dommage que cela reste encore si peu résolu ! 🤔 20 ans après, on devrait avoir des réponses définitives. Je pense qu'il y a une grande responsabilité à porter pour les dirigeants de l'époque, notamment Sarkozy qui a dit des choses tellement inadaptées et irresponsables sur les jeunes de ces quartiers. C'est dommage que les deux policiers soient encore libérés après tout ce temps... 🚔 21 nuits de violence, c'est déjà un échec de la part du gouvernement qui a déclaré l'état d'urgence. Et qu'en est-il des lois qui sont passées depuis pour prévenir des situations comme celle-ci ? Cela nous dit beaucoup sur les priorités de notre société...

Il est anormal que nous soyons encore en train d'essayer de comprendre les causes profondes de la violence qui a éclaté 20 ans après ces tragédies. Les révoltes et les affrontements violents qui ont suivi le meurtre des deux adolescents de moins de 18 ans sont un symbole de notre impuissance à lutter contre la pauvreté, l'exploitation et les injustices sociales. Je pense que nous devrions mener une réflexion approfondie sur l'état de notre système éducatif, mais aussi sur notre modèle de société qui privilégie souvent le profit plutôt que le bien commun. Le fait que ces deux policiers soient relaxés est un symptôme d'un échec du système judiciaire et de la justice en général. Nous devrions nous demander comment cela peut se produire dans une société qui prétend être avancée, mais aussi si notre sécurité est vraiment assurée. 🤔

ce qui me dépêche, c'est que ça montre encore une fois que nos institutions, elles ne fonctionnent pas toujours comme ça qu'on le veut. et ça me fait penser à la violence que l'on voit partout dans les médias, et on se demande vraiment si c'est juste la jeunesse qui est violente ou s'il y a autre chose. je pense que ce qui a pu déclencher tout cela, c'était la peur et l'ignorance. et ça me fait réfléchir à mon propre comportement, même dans mes interactions en ligne, je dois faire attention de ne pas projeter ma peur sur les autres. mais je reste pensif, il y a encore beaucoup de choses que nous devrions changer pour qu'on vive en paix. 🤔

🚨 C'est toujours le même scénario, des jeunes tués par la police et personne ne veut se mettre à genoux. La doctrine policière est toujours la même, nous voulons plus de sécurité mais nous ne voulons pas non plus prendre nos responsabilités. Les conséquences pour les deux policiers qui ont tiré sont faibles, 6 ans de prison et ça va être fini là. 🚫

C'est encore une fois, ça se répète. Les autorités, elles ne m'ont jamais appris de véritables leçons. Ce que j'ai vu hier sur la télé, c'est que les policiers qui ont tiré ces deux jeunes-là, ils sont toujours en liberté, mais personne n'a pu leur faire rendre les armes. Et tu sais quoi ? C'est comme si on avait oublié ce que l'on a appris de la honteuse affaire des Tontons Flingueurs. Il faut vraiment être sourd et muet pour ne pas voir l'erreur de fond qui se reproduisait encore une fois en pleine lumière. Et puis, tu vas me dire qu'il n'y a pas d'innovation nécessaire pour prévenir ces situations ?

C'est ridicule que des politiciens comme Sarkozy soient encore en train de parler d'actualité ! Moi, je trouve qu'il est tout à fait normal que les policiers se protègent, mais pas comme ça. On ne tire sur des adolescents qui n'ont rien fait ! Et puis, c'est une question de responsabilité collective : le gouvernement, la police... on ne peut pas justifier ce qui s'est passé. Personne n'en a été vraiment puni, alors comment pouvons-nous avoir confiance en les institutions ? Je pense que c'est une occasion de réflexion sur la doctrine policière et sur les lois qui régissent l'usage de la force par les forces de l'ordre... on ne peut pas continuer comme ça ! 😒

C'est drôle que ça fait 20 ans déjà et on se demande toujours ce qu'on aurait pu faire différemment. La doctrine policière, c'est vrai, il y a eu des erreurs catastrophiques cette nuit-là. Mais on ne peut pas non plus ignorer les provocations de Sarkozy à l'époque, ça n'a pas contribué à calmer les choses, non ? Et les conséquences, je suis curieux de voir si nous en avons vraiment appris. J'espère que la réflexion est toujours ouverte sur ces questions, mais il me semble qu'on a souvent tendance à se dire "c'est une autre époque" et pas assez de remettre en question les choses comme ça. 😕

😕 C'est vraiment triste de penser à ce qui s'est passé 20 ans après. Il y a vraiment des questions ouvertes là, et on devrait prendre le temps de réfléchir à tout ça. La colère et la peur, elles sont toujours présentes dans notre société, mais faut trouver une solution pour éviter que ça ne dégénère en violence. 🤔

C'est vraiment triste de se rappeler encore l'horreur de 2005. On pense toujours aux deux jeunes gens, Zyed et Bouna, qui ont payé avec leur vie pour avoir refusé d'être traités comme des objets. Les policiers qui les ont tués électrocutés, ils n'ont jamais été reconnus pour leurs actes de violence. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est le fait que la doctrine policière qui a permis cela continue à être utilisée aujourd'hui 🤕.

Cela montre que les choses n'en sont pas vraiment changées depuis 20 ans. On nous dit que l'état de droit et la séparation des pouvoirs sont en place, mais au fond, il y a toujours des individus qui sont prêts à abuser de leur pouvoir pour faire ce qu'ils veulent. La colère des jeunes des quartiers populaires était légitime, mais on ne devrait jamais avoir affaire à un système qui permet que l'on soit tué par ses propres policiers sans réelle responsabilité.

Il faut vraiment se demander ce que nous pouvons faire pour empêcher quels autres drames se reproduisent. La question est : les conséquences réelles de cette tragédie vont-elles être mises en œuvre, ou allons-nous continuer à faire la même chose, avec des excuses et des promesses qui ne sont jamais tenues ?

Back