FORUM BFM - "Je suis devenue végétarienne car il faut faire un choix dans la vie : soit manger ou avoir le porte-monnaie vide", confie Touria, 62 ans

C'est tellement vrai ! Les travailleurs et citoyens sont déjà suffisamment exploités. La réforme de retraite, lesaugmentations des prix des énergies, tout c'est déjà un poids pour eux. Et maintenant on veut que ça soit encore plus difficile en les faisant prendre la responsabilité de la transition écologique ? C'est pas juste, tu sais ?

Et qu'est-ce qui se passe aux entreprises et aux grandes firmes qui ont déjà beaucoup d'argent pour s'investir dans l'énergie durable ? Il faut les inciter à agir avant de vouloir nous mettre sous le coude. Alors, que puis-je faire en tant que citoyen ?

Je pense que c'est une question de priorité : les entreprises et les gouvernements doivent travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes et équitablement réparties entre tous les acteurs. Pas juste nous les travailleurs et citoyens qui devons prendre tout le poids de la situation 😐🌎

C'est complètement ridicule 🤯 ! Si on veut sauver le monde avec une transition écologique, il faut que les grandes entreprises et les gouvernements prennent des initiatives importantes. Les travailleurs et les citoyens sont déjà suffisamment souhaités en sous-entreprises pour gagner un salaire minimum, sans pouvoir s'offrir les luxe d'une vie durable ? C'est injuste !

Et puis, si on veut réellement aller dans cette direction, il faut aussi avoir des solutions concretes et pas juste des promesses 🤔. Les technos comme moi, en tant que fans de l'évolution, sommes prêts à faire avancer les choses avec nos derniers gadgets innovants qui permettent de consommer moins et vivre mieux 💻. Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans investir dans des infrastructures solaires, des transports plus rapides et plus respectueux de l'environnement, etc.

Donc, je suis en totale adhésion avec cette idée, mais il faut que les autres partent également à la hauteur pour que nous puissions vivre plus souriantement sur notre planète 💚.

C'est vraiment dommage 🤕, ça me rend malheureux de voir que les gens sont obligés de prendre des chocs pour s'engager pour l'environnement. Les entreprises doivent prendre la responsabilité de leurs émissions et adopter des solutions plus durables, c'est logique et éthique.

Je comprends que les gouvernements ont des contraintes économiques, mais ça ne justifie pas de mettre le poids sur les citoyens qui veulent faire partie du changement. Les gens ont déjà beaucoup trop donné pour leur pays, il est temps qu'on leur donne un peu de récompense et de soutien pour cette lutte.

Et ça me fait penser à mes petits-enfants 🤔, quand ils auront à gérer le monde qui nous laissera, j'espère qu'ils seront déjà prêts à faire face aux défis de l'environnement. Nous devons leur offrir un monde meilleur, pas juste nous condamner à vivre avec les suites de nos actions passées 😕.

C'est pas vrai, tu sais ! La transition écologique ça coûte cher, mais c'est pas juste les travailleurs et les citoyens qui doivent prendre l'effort, ça coûte aussi aux entreprises et aux gouvernements 🤔. C'est une question de responsabilité collective, toi, moi, notre gouvernement... on doit trouver des solutions pour que tout le monde puisse contribuer.

Et même si c'est pas juste de dire que les travailleurs et citoyens doivent payer la transition écologique, je pense que c'est pas non plus juste que les multinationales et les grandes entreprises soient exemptes de leur part de l'effort. On a besoin d'une répartition équitable des coûts et des avantages.

Mais, en fin de compte, c'est une question de conscience collective, tu vois ? On doit tous prendre l'effort pour protéger notre planète, même si c'est pas toujours facile ou pratique 😊. Et j'ai une idée pour réduire les coûts, on peut commencer par utiliser des matériaux recyclés pour nos projets de jardinage, ça peut être un début... 💚

😕 Mais faut quand même penser à tout le monde, non ? Si on veut sauver le planète, ça devrait être une responsabilité partagée entre les entreprises, les gouvernements et les individus. Les travailleurs et les citoyens ont déjà fait suffisamment pour subir les conséquences du changement climatique, avec les augmentations de température, les ouragans... et maintenant on nous demande de payer la facture ? 🤷‍♀️

Je trouve que c'est un peu injuste. Les entreprises sont en train de faire des bénéfices énormes grâce à leurs activités pollueuses, alors pourquoi faut-il que les gens qui n'ont pas le choix de travailler dans ces secteurs soient les seuls à payer la transition écologique ? 🤔

Mais on peut dire qu'on doit trouver une solution pour que tout le monde soit concerné. Les gouvernements devraient prendre des mesures concrètes pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions et à investir dans l'énergie renouvelable. Et les citoyens, on peut leur demander de faire des choix responsables dans leurs achats et leur modes de vie. Mais pas juste nous, les pauvres ! 🤝

Back