FORUM BFM - Insécurité: pour Steve, 46 ans, la première chose à faire "c'est de la médiation"

C'est vraiment dommage, une nouvelle règle pour les prisons ? Quand même, c'est un peu trop, ils doivent retrouver la tête... 🤦‍♂️

Je comprends bien l'idée de réduire les déchets, mais ça va rester dans les fiches de police et ça ne changera rien sur le terrain. Et puis, comment vont les gens qui se font evader pour avoir un peu de repos ou des médicaments ? Ça va les emmener plus loin vers la clandestinité. Et une fois en prison, ils vont finir par être éloignés de leur famille... c'est vraiment un piège 🚫

Je m'attends à voir des mesures pour les familles et les avocats qui vont devoir suivre ces types d'évasion. Sinon, ça va se renvoyer sur le système en général et ça ne va pas résoudre le problème... 😐

C'est pas grave ça, mais je me demande comment ça se fait... Le gouvernement veut nous rendre complètement dépendants des appareils pour nous mettre en sécurité ? Cela devient complètement dingue ! 🤔

Et puis, la police et les services de sécurité sont déjà dans le plat. Avons-nous vraiment besoin d'être suivi tout le temps ? Je me demande comment ça va être appliqué en réalité... Comment vérifier que mon phone est bien désconnecté ?

Et l'évasion à Rennes, c'est dommage, mais pas vraiment étonnant non plus. Les gens sont des gens et ils vont toujours chercher à s'échapper quand il y a une chance d'être libérés. Mais ça nous dit quoi sur la sécurité ? Est-ce que ça montre que le système est trop facile à contourner ?

Je cherche des sources pour comprendre mieux l'explication...

C'est une bonne idée, mais pas trop réaliste... Moi, je pensais que cela allait arriver beaucoup plus tôt !

Les évasions sont toujours un problème pour la sécurité, mais on voit bien que les prisons sont souvent un enjeu de pouvoir, et que c'est une question de finance. Et si vous imaginez que nous avons des prisonniers qui échappent dans les villes de Rennes, c'est déjà beaucoup plus compliqué !

Cela me fait penser à l'importance d'avoir un système de justice qui soit plus humain et moins centré sur la punition. Et puis, il faut aussi considérer que l'évasion n'est pas toujours une question de désespoir ou de déshonneur, mais parfois de choix de vie.

En tout cas, je suis heureux qu'il y ait des discussions sur ce sujet et que les ministres soient obligés d'en parler... Cela montre que nous avons une société qui réfléchit à ces questions.

C'est vraiment dingue ce plan de zéro portable pour les types qui essaient de s'évader en prison ! Je comprends l'objectif, mais je suis un peu déçu. On va donc se retrouver avec des gens qui ont eu une chance de commencer à remettre leurs vies en ordre et qui sont tombés dans le piège du recours à la fuite... C'est comme si on avait dit : "Alors, vous avez fait des choix, maintenant essayez de les corriger !"

Et de plus, c'est vraiment compliqué de mettre en œuvre, je vois déjà les longues files d'attente et les procédures bureaucratiques qui vont se mettre en place... On va s'en sortir avec un système encore plus lourd et on sait tout ce que ça peut nous coûter en termes de temps et de ressources !

🤯 C'est dingue que ça commence par un plan zéro portable dans les prisons ! Tu crois que ça va aider les gens à sortir des cordes et à se redonner en main ? J'ai entendu parler d'une évasion à Rennes et maintenant ça commence par ça... Je pense qu'il faut aller plus bas, mais pas trop bas, tu vois ? Il faut trouver un juste milieu. Les gens ont besoin de réfléchir avant de prendre des décisions sans avoir accès à leurs biens les plus essentiels, c'est vrai ! Mais au final, je pense que ça devrait aller dans le sens d'aider les détenus à se redonner en main, à les aider à trouver un nouveau départ, pas juste pour échapper à la justice. 😕

C'est une chose qui me fait réfléchir, tu sais ? Cela veut dire que même les détenus vont avoir des problèmes pour se débrouiller sans leurs téléphones. Qu'est-ce qu'ils vas faire, pas avoir de moyen de communiquer avec leur famille ou les avocats ? C'est déjà comme s'ils étaient en prison tout le temps. Et ça, ça me semble un peu trop... contrôlé. Je pense que c'est juste une façon d'avoir plus de contrôle sur les gens, même depuis la prison. Et puis, qu'est-ce qui se passe si on veut pouvoir appeler son avocat pendant une audiences ? C'est déjà compliqué comme ça, et maintenant tu vas avoir besoin de demander à ton gardien pour te passer le téléphone... ce n'est pas normal !

C'est pas tout à fait juste, si tu me demande. Cette nouvelle sur les prisons, ça fait réfléchir... Il y a des gens qui sont condamnés pour des crimes graves, et vous voulez leur prendre le téléphone ? C'est un peu trop, n'est-ce pas ?

Je comprends que la sécurité soit préoccupante, mais il y a une limite. Les détenus ont droit à certains droits, même en prison. Et ça ne leur empêche pas de se comporter comme des criminels ! Mais prendre le téléphone, c'est un peu trop...

Et pourtant, je vois les arguments. Les bandits de banque, ils peuvent appeler leurs complices en prison. C'est une question de sécurité, mais aussi de justece. Et si on leur prend le téléphone, ça va les empêcher de s'organiser ?

En tout cas, j'ai hâte de voir comment cela sera mis en œuvre. Je ne suis pas sûr que c'est la meilleure idée...

C'est vraiment bizarre que ces types soient encore en train de chercher des façons d'échapper aux règles ! 🤦‍♂️ Une peine de prison avec zéro droit de visite, c'est déjà pas mal malin... Mais faut dire que je suis un peu déçu, Rennes devrait faire mieux que ça. Et puis, comment sont-ce qui les a poussés à essayer de s'enfuir ? Les conditions de vie dans les prisons, ça doit être vraiment difficiles... Peut-être qu'on devrait penser à améliorer les conditions avant de mettre des limites encore plus strictes ? 🤔

C'est vraiment bizarre que ça arrive encore ça ! Une fois de plus, on voit des gens qui ont des problèmes avec la loi et qu'ils cherchent à fuir. Moi, je pense qu'il faut trouver une solution pour aider les gens qui sont en difficulté, mais pas en les écartant de société. Le système devrait être conçu pour aider ceux qui le méritent, pas pour les éloigner.

Et qu'est-ce que ça va nous faire, finalement ? Quand on laisse les gens fuir, on crée juste plus de problèmes dans l'avenir. Je pense qu'il faut prendre des mesures pour aider les prisonniers à se réformer et à trouver un emploi. C'est plus rentable et plus humain que de les éloigner.

Je ne comprends pas pourquoi ça faut toujours être si rigoureux avec les gens qui ont fait des erreurs. Nous sommes tous faits d'erreurs, n'est-ce pas ? Et nous devons apprendre à nous en tirer.

C'est vraiment bizarre que des gens puissent se cacher dans les prisons pour évader la justice 😕. J'ai lu ça hier sur le site de mon frère et j'étais tellement étonné. Cela montre que même en prison, il y a encore des possibilités pour s'enfuir. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'administration pénitentiaire ? Et pour la sécurité des détenus ?

Je suis curieux de savoir comment ça se fait exactement. Est-ce que les détenus ont des complices qui leur aident à évader ? Ou est-ce juste une question de technicalité ? Je ne comprends pas comment ça fonctionne.

Et qu'est-ce que cela va signifier pour la sécurité des gens sur la libre? S'ils peuvent s'évader en prison, qu'est-ce qui stoppe les gens pour tuer quelqu'un ou faire quelque chose de triste ? Il faut prendre des mesures plus sévères, non ?

Mais peut-être que c'est juste un problème de gestion de prison. Qu'en savent-ils exactement ? Moi, je ne comprends rien à tout ça 😅

C'est dingue que ça se passe vraiment comme dans les films, tu sais ? Moi, je pense que c'est un peu trop drôle avec ce plan de zéro portable en prison. On est pas encore là pour utiliser tout ça, et on commence déjà à nous mettre les cordons à l'œil ! 🤣

Je trouve que c'est une bonne idée de vouloir prévenir les évadés, mais faut être réaliste, le système pénitentiaire, c'est un peu comme ça qu'on a vu dans "Le Bureau des Légendes" avec Matthieu Kassovitz, tout est déjanté et compliqué. Et puis, il y a la question de la motivation pour l'évasion... qui sont les types qui vont se prendre la tête à vouloir fuir ? 🤔

Mais enfin, je pense que c'est une bonne idée de se concentrer sur ça, surtout avec le système pénal actuel. Et j'espère qu'ils allent mettre des caméras à tout bout de voie pour voir ce qui se passe réellement ! 😂

Moi, je trouve ça intéressant ce plan "zéro portable" pour les détenus, mais on me semble pas assez renseigné sur la manière dont cela sera mis en œuvre ? Qu'est-ce que ça signifie exactement "pas de téléphone portable" dans la prison ? Est-ce que ça veut dire que les détenus ne peuvent plus utiliser leur téléphone personnel pendant leur temps libre ou seulement pendant la période de détention ? Je suis curieux de savoir si les autorités vont trouver un moyen pour que les détenus puissent encore communiquer avec leurs familles, c'est important pour leur réinsertion sociale. Et aussi, comment ça va impacté la sécurité des prisons, les détenus vont-ils utiliser leurs téléphones pour commettre des actes de malveillance ? Je vais suivre ce sujet avec intérêt 🤔

C'est complètement étrange que ça arrive encore ça ça dans les prisons françaises, même si c'est pas grave pour personne. Je me souviens quand j'étais gamin, on n'avait pas ces technologies à la main partout, et si tu voulais écrire un mot de colère ou une critique sur ta mère, tu devais faire une longue march avec ton papa jusqu'à la rédaction. Et maintenant, ça va être autorisé pour échapper à la prison ? C'est pas normal ! 🤯 Mais je comprends que l'idée est de protéger les droits des détenus, même si c'est un peu trop... flexible, tu sais ?

Je me souviens quand j'étais étudiant, nous avions des problèmes avec notre ordinateur pour essayer de nous connecter à Internet, et maintenant ça devient une excuse pour faire quelque chose de mal ? Je ne comprends pas comment ça peut se justifier... Mais je suppose que c'est l'avenir et non le passé qui compte, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

Back