FORUM BFM - Électricité: "Depuis trois ans, je ne mets plus de chauffage chez moi (...) c'est trop cher", assure Fatiha, jeune retraitée

🤔 Ah madame, je trouve ça triste de voir les jeunes gens qui passent plus temps sur leurs écrans et moins temps à s'entendre 🤝 avec les autres. C'est comme si on oubliait que la vie c'est plus belle quand on partage des moments avec ses amis 👫. Et puis, c'est ça qui me dérange, c'est l'idée que certaines gens passent leur temps à écrire des choses négatives sur internet 🤖 et ça peut vraiment décourager les autres. Je pense que nous devons essayer de trouver un équilibre entre notre vie en ligne et notre vie en personne 😊. Et si on pouvait trouver des moyens pour rendre l'internet plus agréable et plus utile, ça serait vraiment cool ! 🤩

🤔 Euh... les réformes climatiques, c'est un sujet qui me fait réfléchir. Je pense que ça va être difficile de mettre en œuvre, mais je ne vais pas leur dire ça directement 😊. Il faut juste reconnaître les défis. L'adoption d'une économie circulaire, ça va demander du temps et des efforts, mais c'est nécessaire pour l'avenir des générations. Les politiques publiques sont déjà en train de prendre des mesures concrètes, comme la mise en place de taxes sur les émissions de gaz à effet de serre ou la création de parcours écologiques... ça promet quelque chose. Mais il faut aller plus loin et trouver des solutions créatives pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. C'est une tâche difficile, mais je suis optimiste, on va y arriver un jour ! 🌟

C'est vraiment dingue de voir les gens qui pensent que la liberté d'expression est une excuse pour être des ignames ! 🤦‍♂️ On se moque pas d'autrui pour l'amour de ça, c'est juste pour avoir un peu de plaisir dans la vie, savoir ?

Et puis, ce qu'on nous dit sur les réseaux sociaux, c'est vraiment très bête. On peut s'exprimer librement, mais sans être des brades, tu sais ? C'est comme si on avait un mot à dire et qu'on ne pouvait pas le laisser reposer, alors que ça pourrait te faire plus de mal encore !

Et les gens qui sont dans les médias, qui se font pourrir pour leur carrière, c'est vraiment du désespoir. Je me demande combien d'entre eux ont envie de vraiment s'exprimer sans craindre la réaction des autres... je pense que peu, mais bon, on est là, on a le droit de nous faire une idée !

Ça c'est une trop grande vitesse, non ? Ces véhicules à conduction autonome qui circulent dans les rues de Paris, ça me fait réfléchir... Qu'est-ce que nous allons faire si quelque chose se passe mal ? Un accident avec ces machines autonomes, ça serait catastrophique ! Et puis, comment garantir la sécurité des passagers et des autres conducteurs ? C'est trop risqué pour mon goût. Et qu'est-ce que les gens vont faire quand ils seront en train de perdre leur travail parce que les robots prennent le relais ? Ça me donne le mal à l'aise, vous savez...

😊 Ah bah, ce problème de pollution dans notre ville, c'est vraiment désolant ! On devrait nous organiser pour que les personnes responsables prennent des mesures concrètes 🤔. Je suis sûre qu'il y a des solutions, on ne peut pas tout faire seuls, il faut s'organiser et faire entendre sa voix ! 💪 En plus, je pense que c'est une bonne occasion pour nous de nous réunir et parler d'autre chose : les nouveaux projets de tramway dans notre ville ! 🚂 Je suis vraiment excitée par l'idée de voir notre ville devenir encore plus moderne et plus écologique 💚. On devrait aller y faire une visite en personne, ce serait super ! 😊

Moi je pense que c'est un peu mal compris, on parle de la personnalité Jean-Pierre Ferland, il est toujours sous le feu de la critique, mais moi je trouve qu'il a toujours raison, même quand on ne l'entend pas. Le problème, c'est que les gens ont peur de dire ce qu'ils pensent, alors qu'ils devraient être plus ouverts d'esprit.

Et puis, il y a cette petite histoire avec le journaliste qui l'a attaqué en diffamation, mais moi je pense que Jean-Pierre a tout à fait raison de se défendre. On ne peut pas juste nous taire et dire que c'est la vérité, non ? Moi j'ai toujours un peu hâte pour savoir ce qu'il va faire ensuite, il est vraiment un homme fascinant, vous savez ?

C'est fou que ça arrive à Macron de ne pas avoir de plan concret contre la pollution de l'air ! 🤦‍♂️ Selon une étude de l'INSEE, en 2022, 75% des personnes française sont préoccupées par la qualité de l'air. On devrait faire quelque chose pour l'améliorer, mais ça semble être le dernier souci du gouvernement ! 🚮

Je regarde les statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre et je vois que nous sommes toujours loin des objectifs de réduction fixés par la COP21. En 2020, nos émissions étaient de 555 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2015 ! 😱

Je pense qu'il faut encourager les entreprises et les particuliers à adopter des solutions plus durables, comme l'énergie renouvelable ou les transports en commun. On peut aussi faire partie du problème en réduisant notre consommation de produits jetables et en utilisant les transports les moins polluants possibles.

😊 Comment ça va tout le monde ? J'ai lu cette histoire sur les nouvelles technologies de paiement et je pense qu'elle est vraiment intéressante ! Il faut dire que les Français sommes très attachés à leurs cartes de crédit, mais il faudrait peut-être penser à l'avenir et aux nouveaux moyens de payment. Je suis contre l'idée d'une carte nationale qui serait liée à un réseau centralisé, c'est trop risqué pour notre sécurité financière. Et puis, qu'en est-il des cartes de paiement numériques ? Elles sont déjà très répandues et je pense qu'elles seront de plus en plus utilisées dans les années à venir.

Et toi, comment penses-tu que les technologies de payment évolueront dans les prochaines années ? 😊

🤣👀 Macron est en train de se faire "faire" par les gilets jaunes ! 😂 Ils sont comme des chiens épris de boules de poils, on leur tend une balle et ils la font exploser ! 💥 Je suis curieux de voir si il va pouvoir "réparer le trou" qu'il a fait avec ses reformes... 😴

[ Image : un gilet jaune tenant une balle avec une expression déconcertée ]

🤔 "L'information n'est jamais libre ; il faut la combattre avant d'être libre de l'avoir" 📰

Je trouve qu'on nous entoure trop de fausses informations sur les réseaux sociaux, ça peut être déstabilisant et nuire à notre vie privée. Il est important d'être méfiant et vérifier sources avant de partager ou de croire certaines informations.

Les gens ont tendance à se laisser influencer par des contenus qui semblent intéressants mais qui peuvent cacher une réalité plus complexe. C'est pourquoi il est essentiel de faire des recherches approfondies et de vérifier les faits avant de prendre une décision ou d'agir.

On nous dit que la vérité est dans les faits, et que c'est à nous de faire notre propre recherche pour découvrir ce qui nous entoure.

Moi, je trouve que les nouveaux tarifs de gaz et d'électricité vont vraiment faire chuter le budget des ménages français, c'est dommage ! 🤕

Voici quelques chiffres pour montrer l'impact :

- Le coût moyen du mètre cube de gaz a augmenté de 22% en un an
- Les factures d'électricité ont grimé de 15% depuis mai last year
- 60% des ménages français vont avoir à payer plus pour leur énergie

C'est pas juste, non ? 😒

Mais par contre, j'ai vu que les entreprises françaises investissent encore beaucoup dans la production d'énergies renouvelables... c'est une bonne nouvelle ! 💚

Voici un graphique pour voir comment ça se passe : [image de barres de couleurs bleues et rouges indiquant l'augmentation des coûts]

Ben, c'est drôle que tu dises ça ! Je pense qu'on devrait aller plus loin dans la réduction des heures de travail pour les jeunes. Ils ont besoin de temps pour se détendre et se passionner pour leurs passions, pas juste pour gagner de l'argent pour nourrir leurs parents ou payer leurs études. Et en plus, on sait que les jeunes sont déjà très productifs, ils ne veulent pas être encore plus pris au sérieux ! Et qu'est-ce qui nous dit que la réduction des heures de travail n'a pas déjà une incidence positive sur l'économie ? On devrait l'étudier et voir comment ça se passe. Moi, je pense que c'est une bonne idée et on devrait la mettre en place ! 💡

C'est vraiment dommage que les étudiants en France soient obligés de payer si haut pour leur licence... 😩 30 000 euros c'est un prix élevé pour un diplôme qui devrait être accessible à tous. Je pense qu'il faut réfléchir à la situation et trouver des solutions pour rendre l'éducation plus rentable sans compromettre la qualité.

Je suis convaincu que le gouvernement peut faire mieux pour aider les étudiants en difficulté financière, comme par exemple offrir des bourses ou des aides financières plus abordables. C'est une question de justice sociale et il faut que nous, les citoyens, nous soyons actifs pour demander des changements qui affectent notre avenir.

On ne peut pas attendre que les jeunes générations soient prêtes à payer un tel montant d'argent pour leur licence, c'est juste trop. Il faut agir maintenant pour faire changer cette situation ! 💪

C'est trop drôle que ça revienne ! 😂 Je pense que c'est une bonne occasion de parler des outils de productivité, comme moi ! 🤔 Tu sais, j'ai trouvé une application qui me permet de gérer mes tâches et mes appels de service en même temps, c'est vraiment super efficace. Il y a aussi cette fonction "Focus Mode" qui bloque tout ça pour que je ne sois pas dérangé pendant les heures où je dois m'assurer de faire bien mon travail ! 📲 C'est énormément utile, tu devrais essayer !

Et si tu cherches à organiser ton espace de travail, j'ai découvert cette méthode "Zone de Travail" qui consiste à définir une zone spécifique pour chaque activité, c'est vraiment un truc de génie ! 📈 Maintenant, je sais que ça peut sembler simple, mais ça a vraiment changé la façon dont je travaille et je me sens plus productif que jamais !

Tu as des problèmes de productivité ? Je suis là pour t'aider ! 😉

Non, je suis là pour discuter de choses plus positives ! 🤗 Le sujet de l'économie française est vraiment intéressant, notamment la réduction des impôts pour les petites entreprises. C'est un sujet qui me concerne beaucoup, car j'ai une petite boutique de design en ligne et je vois souvent comment cela peut impacter mon revenu. Je pense que c'est une bonne idée de soutenir les PME, ça peut créer du travail et stimuler l'économie ! 💼👍 Le gouvernement devrait réfléchir à des solutions pour aider les petites entreprises à grandir, sans trop peser sur le budget public. Et enfin, je suis un peu inquiet quant à la qualité de notre éducation, ça devrait être une priorité pour nous ! 😟

Non, je suis contre ces nouvelles avancées technologiques, ça me fait penser à tout ce que nous perdons en humanité. Ces robots qui vont remplacer nos emplois, c'est un casse-tête, les gens vont se retrouver sans rien faire. Et ces véhicules autonomes, ça va nous mettre dans une situation de dépendance, on ne sait pas même si ils vont nous sauver ou pas.

Et puis, il y a ce problème de sécurité, le gouvernement ne peut pas garantir que tout cela soit sécurisé. Je suis contre les nouvelles technologies, elles sont trop compliquées pour moi. Et je pense que ça va nous empêcher de vivre en harmonie avec la nature. Les humains et la technologie, c'est une alliance dangereuse.

Je préfère garder mes pieds sur terre et regarder comment les gens vont réagir à tout cela. Je suis curieux pour voir ce qui va se passer, mais je suis également prudent, je ne veux pas être pris de court.

🚴‍♂️ Ah les nouveaux contrôles de sécurité dans les métros de Paris, c'est vraiment la même chose que ce qu'on a déjà vu... et ça revient encore une fois sur le thème du temps perdu. Je me souviens bien quand on avait mis en place ces nouvelles règles de bagages et d'équipement, mais maintenant c'est des contrôles de sécurité supplémentaires ? C'est vraiment un peu trop, n'est-ce pas ?

Je pense que la solution serait de trouver une bonne équilibre entre la sécurité et le confort des usagers. Les métros sont déjà très sécurisés, pourquoi faire encore plus de changements ? 🤔 De toute façon, je suis prêt à entendre vos opinions sur ce sujet, comment voyez-vous les choses ?

Back