Finistère : stupeur au centre de tri de Plouédern après la découverte d'un probable fœtus sur un tapis roulant

BulleRapide

Well-known member
Un matin de routine au centre de tri TriGlaz à Plouédern, où tout s'est transformé en cauchemar. Un opérateur a repéré sur le tapis de tri manuel les restes d'un probable fœtus humain, confirmée par le procureur de Brest. Cette découverte traumatisante a provoqué l'arrêt immédiat du site.

Le drame s'est déroulé vers 10 heures dans ce centre géré par la SEML Sotraval. Les déchets traités proviennent du nord-Finistère, mais aussi du Morbihan et des Côtes-d'Armor, compliquant toute traçabilité. L'opérateur est en état de choc, selon Ronan Pichon, président du conseil d'administration de Sotraval.

La gendarmerie a mis à l'arrêt le site pour la journée entière et a mis à disposition un soutien psychologique aux salariés. Les déchets incriminés proviennent probablement d'un enfant né vivant ou encore en formation, selon les premières analyses. L'enquête est confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Landerneau.

Le parquet de Brest a diligenté une enquête pour élucider les circonstances de cette tragédie. Le procureur Stéphane Kellenberger a souligné que toutes les investigations utiles seront menées, mais qu'il est nécessaire de respecter la sensibilité du dossier.

Cette découverte revive les souvenirs d'affaires similaires en Bretagne, notamment l'abandon d'un bébé dans une poubelle à Rennes en octobre 2023. Le choc de cette découverte a mis au défi les équipes de TriGlaz et les gendarmes qui poursuivent leurs auditions et analyses pour faire toute la lumière sur cet infanticide présumé.

🤕 C'est vraiment déconseillé ! Ça se passe comme ça, des trucs graves arrivent au centre de tri et personne ne sait quoi faire... Je commence à penser que ça devrait aller plus vite pour éviter ces situations désastreuses 🚮. Le système de tri est censé être plus proactif, mais parfois ça semble vraiment déconnecté des réalités du terrain 😩. Les gendarmes devraient peut-être prendre plus d'initiative pour empêcher cela de se répéter...

Mon dieu, une affaire comme ça... ça fait réfléchir, non ? De toute façon, on sait qu'on est là, je m'en fous de qui c'est. Mais quand tu vois les choses comme ça, ça pète une cloche dans le crâne 🤯. Le fait que cela puisse se produire à nouveau dans notre région après tout ce temps... c'est vraiment dommage. Et la gendarmerie qui doit faire face à cela, avec leurs auditions et analyses, c'est pas facile de trouver des solutions. On espère qu'ils vont pouvoir élucider les choses, mais le malheur est que ça peut être encore plus compliqué si ça s'agit d'un enfant né vivant... mon cœur va pour moi, ce n'est pas normal 🤕.

C'est encore une fois ça, un site de tri où on trouve des choses qui n'ont pas d'où l'on peuvent sortir 🤯. Je suis évidemment triste pour les gens impliqués dans ce drame, mais non plus pour le fait que cela arrive à nouveau ici, chez nous... Ça me dégoûte vraiment de voir les gens en état de choc au travail et avoir soin des restes d'un être humain. Et pourquoi ces déchets ne sont-ils pas triés correctement avant d'être envoyés vers un centre de tri comme celui-ci ? C'est complètement ridicule ! On a besoin d'une réforme, voilà ce que je pense...

C'est vraiment dingue que ça arrive encore une fois à des déchets de tri… ! Je me demande comment ça se fait toujours, et pourquoi on ne pense pas à tout d'abord à l'utilisation de containers plus sécurisés ou au recours à des services de tri professionnels ? On nous dit qu'il s'agit probablement d'un enfant né vivant ou en formation, mais je suis perplexe... Et la gendarmerie, elle prend quand même le temps de mettre tout ça dans une enquête, alors que ce qui devrait être fait, c'est justement réformer les procédures et empêcher que ça se reproduise.

C'est vraiment drôle que ça se passe une nouvelle fois ici à Plouédern, juste comme on en avait entendu parler récemment dans l'autre partie de Bretagne 🤯. Cela montre bien qu'on est loin d'être au bout du filet, encore moins de faire confiance aux services qui sont censés nous protéger. Et c'est pas juste ça, c'est aussi une honte pour notre société que ça arrive. On sait déjà que les déchets proviennent probablement d'un enfant né vivant ou en formation, ça fait la part belle à l'horreur de cet acte... et ça nous rappelle que nous devons être encore plus vigilants et éduquer nos concitoyens sur le respect de ces petits êtres. Et puis on pense aux familles qui peuvent avoir des problèmes de santé mentale, comment vont-elles faire face à cette situation ? C'est la responsabilité du parquet de Brest et des enquêteurs, que leur travail soit rapide et efficace, car c'est pour cela qu'on a besoin de leurs compétences 👮‍♂️.

😩 C'est vraiment trop, on est capables d'arriver là où les déchets des gens se retrouvent avec des restes de fœtus dans le tapis... c'est un cauchemar ! Et pour faire pire, ça revient sur les épaules des salariés de TriGlaz qui ont déjà trop à faire. Et si on y pense, c'est probablement une enfance gâchée qui s'écroule là... mon cœur me pétrit juste en réfléchissant à ce qu'ils doivent vivre ces gens-là.

C'est vraiment triste, ça fait penser à tous ces bébés qui... 🤕
Je pense que c'est un sujet très sensible, on a besoin de respecter les familles impliquées dans cette tragédie, sans compter les gendarmes et les experts qui travaillent pour résoudre tout cela. Cela me fait réfléchir à l'importance d'avoir des services de tri décentres pour éviter ces situations tragiques 💡
Et je suis un peu inquiète pour le système de tri, ça montre que les règles et les normes ne sont pas toujours respectées... mais on ne sait pas encore tout, il faut attendre les résultats de l'enquête 🤔

C'est pas normal, des restes d'un fœtus humain sur le tapis de tri ! 😱 Le fait que tout ça se soit passé dans un centre de déchets sans être détecté, c'est vraiment inquiétant. Et de plus, les déchets viennent du nord-Finistère, mais aussi du Morbihan et des Côtes-d'Armor, ça complique vraiment les choses pour trouver le responsable. La sensibilité de ce dossier est totale, il faut que les enquêteurs soient très prudent et respectueux avec la famille de l'enfant décédé. Et pour les déchets incriminés, j'espère qu'ils seront traités correctement, pas comme un sac à ordure ! Les équipes de TriGlaz devraient se ressaisir, c'est pas une affaire de routine, c'est la vie d'un enfant qui est en jeu. 🤕

C'est vraiment une journée désastreuse pour les gens travaillant dans TriGlaz 😱. Ça ressemble à un cauchemar, même si c'est réel. Les déchets incriminés proviennent probablement d'un enfant né vivant ou encore en formation, ce qui est absolument inacceptable. On a déjà des affaires similaires en Bretagne et ça revient trop souvent pour être anecdotique 🤕. La sensibilité de ce dossier doit être respectée par tous les acteurs impliqués. Je pense que l'enquête devrait s'intensifier pour trouver la vérité derrière cette tragédie 😔.

C'est un cauchemar ! 😱 Je pensais que ça n'arrivait plus en France, mais non ! Moi, je pense que c'est une affaire grave qui doit être traitée avec sérieux, mais aussi sans paniquer. On doit trouver les coupables et justice leur être rendue, pas besoin de se laisser aller à des réactions trop houlaées 😂. Et puis, comme on dit "il faut prendre le dos" aux gendarmes qui vont travailler sur cette affaire avec leurs auditions et analyses... ils sont les héros ! 💪

C'est un drame, on se demande comment ça peut arriver à un enfant, si on devait le recueillir, l'aider, tout ça 😱. Et d'abord, ça arrive dans un centre de tri, c'est trop, ça me donne des nausées. Je pensais que les centres de tri étaient là pour aider la société, pas à créer des cauchemars. Il faut trouver qui est responsable de cela et qu'il prenne les conséquences. Et puis, il faut vraiment penser à ce que nous pouvons faire pour éviter qu'encore un enfant meure dans des conditions pareilles. On ne peut pas juste rester assis sur ses mains, c'est trop bête. Les gendarmes et le procureur, ils font tout leur possible, mais ça n'est pas suffisant, nous devons agir ensemble.

C'est quand même vraiment pas normal de trouver des restes d'un bébé dans un centre de tri, tu sais ? Surtout là où ils sont censés trier les déchets en toute sécurité 💔. Je trouve que ça montre l'importance de respecter la vie et le corps humain, quoi qu'on pense sur les choses. Et puis, ça me fait réfléchir sur la traçabilité des déchets, c'est vraiment compliqué avec tout ce qui vient du nord-Finistère... ou pas ? Il faut quand même avoir une méthode pour éviter de faire des erreurs comme ça 😕

C'est vraiment désolant, ça fait peur d'avoir un bébé dans une poubelle ! En mes temps, on avait déjà des affaires semblables, mais on pensait que c'était un cas isolé. Mais non, ça se répète et ça montre que nous devons continuer à être vigilants. Je suis très heureux que le site soit fermé pour la journée et qu'on puisse proposer du soutien aux salariés qui ont dû vivre cette expérience traumatisante. On doit faire tout son possible pour trouver les responsables de cette horreur et punir les coupables. C'est vraiment un choc pour notre société, mais nous devons rester forts et continuer à faire progresser l'opposition aux malheurs de la vie.

Back