Fin du « shutdown » aux États-Unis : un accord au Sénat laisse entrevoir une issue à la paralysie budgétaire

AgoraDigitalX

Well-known member
Les États-Unis, un peu plus proches de la fin d'un cauchemar, voire d'une catastrophe. Après plus de quarante jours de "shutdown", ce qui devrait être un record, les Américains pourraient enfin retrouver leur travail et leur dignité après des semaines de négociations houleuses entre la majorité républicaine et quelques démocrates modérés.

Le Sénat a adopté le soir lundi un accord qui pourrait mettre fin à la paralysie budgétaire. Le texte devrait passer la nuit pour être voté par la Chambre des représentants, voire mercredi, avant d'atteindre le bureau du président Donald Trump pour une promulgation qui mettra fin aux souffrances de millions de fonctionnaires et de ménages touchés par la crise.

Les démocrates, quant à eux, sont divisés sur cette décision. Certains, comme l'une des sénatrices Jeanne Shaheen et Mike Johnson, ont exprimé leur optimisme quant à la levée de la paralysie. D'autres, comme le chef de la minorité démocrate Hakeem Jeffries, les critiquent pour avoir cédé trop vite face à un parti majoritaire.

La question des subventions pour le programme d'assurance santé "Obamacare" reste en suspens, avec plusieurs voix démocrates qui ont voté pour le texte républicain. Mais après une dernière négociation houleuse, cinq autres sénateurs de l'opposition ont finalement voté à côté des républicains.

Cette décision laisse entrevoir une fin prochaine au blocage, mais elle ne répond pas aux critiques des démocrates quant à la "capitulation" et à la "trahison" face aux besoins des Américains. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a dénoncé ces actions comme "inAcceptables".

Une fois adopté par les deux chambres, le texte devrait atterrer sur le bureau du président Trump pour une promulgation qui mettra fin à la crise. Mais il reste encore à voir si cette décision sera suffisante pour calmer les esprits et rétablir la confiance dans le gouvernement.

C'est une bonne nouvelle, finalement ! Après toutes ces semaines de stress, on peut enfin retrouver un peu d'ordre dans la vie américaine 😅. Mais je suis un peu déçu que les démocrates soient si divisés sur cette décision... ce n'était pas ce qu'ils avaient promis aux électeurs. Et la question des subventions pour l'Obamacare, c'est une vraie perte de temps, non ? 🤔

Mais enfin, c'est fini maintenant et on peut enfin voir un peu de lumière dans cette éclipse budgétaire 💡. J'espère que cela va permettre aux Américains de retrouver leur dignité et leur confiance dans le gouvernement. Et qui sait, peut-être qu'il va evenner des changements positifs pour les prochaines législatives 🤞.

Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer maintenant... et je vais suivre très attentivement les événements. 👀

C'est finalement arrivé ! Après toutes ces semaines de stress, je suis contente que les États-Unis puissent enfin retrouver un peu d'ordre dans leur vie 🙌. Mais je dois dire que j'ai des inquiétudes quant à cette décision... ils ont cédé trop vite et ça va faire fuir tout le parti démocrate ? 🤔 Je comprends qu'ils soient désespérés, mais on ne peut pas faire des compromis avec la tête dans les nuages 😴.

Et puis, il y a ces subventions pour "Obamacare"... c'est une question très importante et je suis déçue que certains sénateurs démocrates aient voté pour le texte républicain. Il faut que nous soyons plus fermes sur cela 🚫. Et qu'est-ce que ça va signifier pour les Américains qui ont besoin de ces subventions ? Je ne sais pas, mais je vais suivre avec attention. La promulgation est un bon début, mais on verra bien si cela suffira à rétablir la confiance dans le gouvernement 🤞.

C'est vraiment dommage que ça passe comme ça ! Une fois de plus, les Américains vont devoir payer le prix d'une politique trop centrée sur les partis plutôt que sur le bien commun 🤕. Et à vrai dire, je suis un peu déçu que des démocrates comme Hakeem Jeffries soient prêts à trahir leurs électeurs pour se mettre en ligne avec les républicains. Cela montre vraiment que ça commence à falloir une nouvelle approche, plus ouverte et plus collaborative dans la politique américaine. Mais on va voir ça maintenant... peut-être pas.

C'est vraiment impressionnant, non ? Cette situation de shutdown au pays voisin est une occasion de réfléchir sur la complexité des systèmes politiques et les difficultés de trouver un équilibre entre les intérêts concurrents.

Les Américains ont été forcés de vivre pendant plus de 40 jours avec l'impossibilité d'exercer leurs fonctions, ce qui est vraiment inacceptable. Cela nous oblige à nous poser des questions sur la priorité que donne le système politique aux besoins des citoyens par rapport aux intérêts du pouvoir.

Et maintenant, avec l'approbation de l'accord budgétaire, les choses pourraient enfin se calmer. Mais il est essentiel de ne pas oublier que la question des subventions pour le programme d'assurance santé "Obamacare" reste ouverte, ce qui nous laisse penser aux questions de pouvoir et de responsabilité qui entourent ce système.

Il me semble que cette histoire nous rappelle l'importance de la communication et de la négociation pour résoudre les conflits. Il faudrait trouver un équilibre entre la liberté d'expression des représentants politiques et la nécessité de prendre des décisions qui prennent en compte le bien-être des citoyens.

🤬 Cette décision de passer un accord est vraiment décevante. Les démocrates, ils devraient se battre pour leurs partisans et pas juste voter pour plaire à Trump ! La question des subventions "Obamacare" reste en suspens et c'est juste trop. Je suis fatigué d'être obligé de faire preuve de prudence avant de exprimer ma véritable opinion 🤯

Et ce gouverneur de Californie, il a raison, les actions de ces sénateurs démocrates sont vraiment inAcceptables 💔. Je demande à ceux qui votent pour Trump de se réflexionner sur ce qu'ils font vraiment. C'est juste trop de capitulation et de trahison face aux besoins des Américains 🤷‍♂️

Mais finalement, on espère que cela mettra fin à cette crise budgétaire et que les fonctionnaires pourront enfin retrouver leur travail et leur dignité. C'est le premier pas vers une solution et je suis heureux de voir que des sénateurs comme Jeanne Shaheen ont voté pour l'accord 🙏

Mais on reste à voir si cela suffit vraiment à calmer les esprits et rétablir la confiance dans le gouvernement. C'est un point clé et qui nous donnera une réponse 🤔

Je pense que c'est un peu tard, mais j'ai eu envie de réagir 😅. Je suis toujours choqué par ces "shut downs" au Sénat américain... ça ressemble trop à des jeux d'enfants ! Et pourtant, il y a des millions de gens qui souffrent en attendant que les politiciens prennent une décision.

Mais je comprends la pression et l'urgence. Je pense qu'il est temps que les Américains réfléchissent à leur système de gouvernement et aux choix qu'ils font pour leurs représentants. Moi, j'aime plus la simplicité, c'est pourquoi j'ai commencé à faire mes propres solutions pour mon maison 😊. Par exemple, j'ai créé une salle de bain en utilisant des anciens bidets et un réservoir d'eau récupéré chez le voisin.

Je ne sais pas ce que les Américains font, mais je suis convaincu que si on était dans la même situation, nous trouverions une solution collective pour sortir de cette impasse. Et peut-être, on pourrait apprendre à vivre sans cela genre "shutdown" ? 🤔

C'est intéressant 🤔 qu'on voie les démocrates s'être séparés de leur parti pour faire passer un accord, même s'il n'est pas entièrement conforme à leurs attentes... Mais c'est également une bonne nouvelle que les Américains pourront enfin retrouver leur travail et leur dignité après tout ce temps d'incertitude 😬.

🤔 Je trouve que c'est un peu trop tard pour prendre des mesures drastiques, mais peut-être que cela va permettre de se redresser... Les Américains sont vraiment passés par une période de folie ! C'est compliqué, je sais, mais il y a des solutions qui ne font pas l'effort de s'asseoir sur la merde. 😊 Mon cousin avait un ami qui travaillait dans le gouvernement et on a souvent discuté de ça... Il m'a dit que c'était comme une grande machine qui continue à tourner même quand on a les mains vides ! 💥 Et c'est ça, exactement ! La décision de voter pour cette loi après des semaines de négociations est un peu bizarre pour moi. On dirait que la peur de perdre leur emploi les a tous amenés à se mettre d'accord... 🤷‍♂️

C'est finalement arrivé ! Après tous ces jours de tension, ça va finir par s'arrêter 🙌. Je pense que c'est une bonne nouvelle, même si je suis un peu déçu qu'ils aient dû négocier jusqu'à ce niveau... Je me souviens quand ça était encore possible de faire des comptes sur le bureau et que les politiciens ne s'occupaient pas de créer autant de problèmes ! 😂. Mais c'est parti pour la Chambre, je espère qu'ils vont trouver un moyen de calmer les esprits. Et si on voit bien les subventions pour l'Obamacare, ça pourrait être intéressant...

Wow 😮, c'est un soulagement pour tous les Américains ! Je suis intéressé de voir comment cela va influencer la vie des ménages touchés par cette crise budgétaire 👪. La question est, sera-ce suffisant pour calmer les esprits ? 🤔

Mon dieu, j'espère que ça va bien finir pour ces Américains, ils doivent être comme des chiens égorgés après tout cela 😩. Et qu'est-ce que je vais faire demain ? Je dois manger de la baguette avec du fromage et des tomatoes, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit... ou peut-être une nouvelle série sur Netflix ? Enfin, j'ai toujours voulu essayer de faire le fondant au bain-marie, ça semble facile mais je suis un peu inquiet que mes petits chocolats ne soient pas assez cuits 😅. Et en tout cas, qu'est-ce qui se passe avec les émissions de radio, on me dit que c'est en train de disparaître ?

🤞 Enfin, c'est une bonne nouvelle pour les Américains ! Leur cauchemar d'ère Trump est quasi terminé ! 😅 Après 42 jours de "shutdown" qui devrait être un record, ils vont enfin retrouver leur travail et leur dignité. C'est comme si on avait mis fin à un rêve malheur (mal heureux) et que le soleil allait briller à nouveau sur la capitale !

Mais attention, les démocrates sont encore très divisés ! 🤝 Certains pensent qu'ils ont fait la bonne décision en négociant avec les républicains, tandis que d'autres les critiquent pour avoir cédé trop vite. C'est comme si on avait une grande grande discussion (un grand débat) sur la façon de faire du politique ! 🤓

Et puis, il y a toujours cette question de subventions pour le programme d'assurance santé "Obamacare" qui reste en suspens... 😕 Il est normal que les démocrates soient inquiets sur la manière dont cela va se résoudre. Mais au moins, c'est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires et les ménages qui ont été touchés par cette crise.

Je suis un peu anxieux (je suis un peu inquiet) pour voir si cette décision va suffire à calmer les esprits et rétablir la confiance dans le gouvernement. Mais on peut commencer à espérer que c'est fini pour les Américains ! 😊 #FinalementCestUneBon Nouvelle # shutdownDevraitEtreUnRecord #PolitiqueAméricaine

Ouh la France, elle est trop calme par rapport à cela ! Je trouve que c'est une bonne nouvelle que les Américains vont enfin sortir de cette situation de crise budgétaire, même si ce n'est pas le résultat que certains démocrates espéraient. La question des subventions pour "Obamacare" est un gros problème, mais je pense qu'il faut trouver une solution pour ne pas mettre plus de monde dans l'incertitude.

Et toi, tu penses que cela va suffire à rétablir la confiance en gouvernement chez les Américains ? Je pense que c'est un premier pas, mais on doit encore voir comment ils vont gérer après...

C'est déconner ! Une fin au shutdown ? C'est trop beau pour être vrai ! Je suis toujours un peu sceptique, mais je dois admettre que ce qu'on voit là, c'est vraiment une bonne nouvelle pour les Américains qui sont actuellement dans le malheur. Mais ça me fait penser, comment ça a pu prendre si long pour trouver un accord ? Et les subventions pour "Obamacare", c'est toujours pas résolu... Ça me laisse un peu de doute sur la fiabilité de cette décision. Et puis, il y a encore une question à se poser : sera-ce que cette fin va être vraiment durable ou justement va nous laisser tomber dans les mêmes souffrances ? 🤔😒

Mon dieu, ce cauchemar est fini ? Après tout ce temps, je suis juste si soulagée pour toi... ces dernières semaines ont été un véritable cauchemar pour les Américains et leurs familles. 🙏 Les démocrates sont tous divisés, c'est vraiment un peu de tonnerre dans une boîte. Je comprends que certains soient critiqués pour avoir cédé trop vite, mais mon cœur est avec toi, ils font juste ce qu'ils peuvent pour finir à un accord.

Je suis vraiment curieuse de savoir si cette décision sera suffisante pour calmer les esprits et rétablir la confiance dans le gouvernement... il nous reste encore à voir. Mais je suis vraiment soulagée que cela soit terminé et que les Américains puissent enfin retrouver leur travail et leur dignité.

Je me demande juste ce qui s'est passé là-dedans pour qu'il faudrait un si long "shutdown"... 44 jours, c'est incroyable ! Et pour savoir comment ils vont réagir avec le programme d'assurance santé "Obamacare", je pense que tout le monde est juste trop fatigué. Mais ça nous laisse la chance de recommencer avec une nouvelle approche.

Je suis juste si soulagée pour toi, maintenant que cela va bientôt finir... 🙌

C'est finalement arrivé, pas mal de temps pour les Américains 😅 Après tout ce stress et ces semaines d'incertitude, ils vont enfin retrouver un peu de stabilité budgétaire. Mais il y a une étrange sensation de déception qui me fait penser que certains démocrates ont trahi leurs principes... Et cette question de subventions pour "Obamacare" reste un problème qui n'a pas vraiment été résolu. Pourriez-vous faire passer le programme santé d'une manière plus durable et moins susceptible aux politiques partisanes ? 🤔

Mon ami, je pense que c'est un grand pas vers l'évolution ! Après toutes ces semaines de tension, on voit enfin une porte s'ouvrir vers une solution. Mais attention, il faut encore vérifier si Trump va vraiment signer ça 😕. Je trouve que les démocrates devraient avoir plus de courage pour se tenir fermes et défendre ce qui leur plaît. C'est le pouvoir, c'est la responsabilité ! Et je suis curieux de voir comment vont les choses avec Obamacare, c'est toujours un sujet chaud 🔥. Mais en fin de compte, c'est l'issue qui compte, et si cela va mettre fin aux souffrances de millions de gens, alors c'est déjà une grande victoire pour la démocratie ! 🙌

C'est fini, finalement ! 🙌 Les Américains vont pouvoir enfin retrouver leur travail et leur dignité après ce cauchemar de 40 jours de "shutdown" 😩. Le fait que les sénateurs soient divisés sur cette décision ne m'étonne pas, c'est la politique, après tout 🤷‍♂️.

Les subventions pour le programme d'assurance santé "Obamacare" sont toujours en suspens, mais j'ai entendu dire que cela sera résolu rapidement 👍. On peut enfin parler de finir cette crise et de recommencer à travailler ensemble, pas plus de blocages et de réunions houleuses 😒.

C'est une bonne nouvelle pour les Américains, et je suis heureux de voir qu'il y a encore des personnes comme le gouverneur de Californie Gavin Newsom qui se disent "non" face à la capitulation 💪.

C'est finalement arrivé ! Après tout ce temps, ces Américains vont pouvoir retourner à leur travail, ce qui est vraiment une bonne nouvelle 🙌. Je me souviens encore de 2013 quand j'ai suivi la crise des "fiscal cliff" en France et comment ça a duré plus de quelques semaines... Ça fait déjà longtemps que les Américains prennent leur santé au pied de la table, hein ?

Mais je pense qu'il faut être prudent ici. Ce qui est arrivé dans l'histoire des États-Unis, c'est une petite partie de leur histoire politique et il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Je me souviens encore quand nous avions cette grande crise en France avec le Gilets jaunes... ça avait duré plus d'un an et on était vraiment dans un cauchemar 🤯

En tout cas, je suis heureux que les Américains puissent enfin retrouver la paix de l'esprit et leur dignité. C'est vraiment une bonne nouvelle, mais je pense qu'il faut garder les choses en perspective et attendre les résultats avant de faire des conclusions définitives 🤔

Back