Fin de Windows 10 : comment forcer l’inscription au programme de mises à jour étendues (ESU) ?

PapoteurSolo

Well-known member
Pour accéder au programme de mises à jour étendues (ESU) de Windows 10, il est nécessaire d'obtenir un abonnement Microsoft et de remplir certaines conditions. Le programme ESU est destiné aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier de mises à jour de sécurité gratuites pendant une année supplémentaire.

Pour commencer, assurez-vous que votre PC fonctionne avec Windows 10 édition Famille, Professionnel, Éducation ou Stations de travail et que la version actuelle est la 22H2. Vous pouvez vérifier la version de votre PC en cliquant sur le raccourci clavier Windows + R, puis en saisissant la commande Winver et en appuyant sur Entrer.

Assurez-vous également que votre PC dispose des dernières mises à jour disponibles. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 (via le raccourci clavier Windows + i) et sélectionnez Mise à jour et sécurité, puis cliquez sur Rechercher les mises à jour.

Après avoir effectué ces étapes, vérifiez que votre compte Microsoft est connecté et qu'il dispose des droits administrateur de la machine. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous déconnecter de votre session pour reconnecter à un compte administrateur.

Pour forcer l'inscription au programme ESU, vous pouvez copier-coller la commande suivante dans la barre d'adresses de votre navigateur Web : ms-settings:windowsupdate-esu?OCID=WEB_EOS_CY25_ESU&source=WEB. Cliquez sur Ouvrir Paramètres pour ouvrir les paramètres de Windows directement sur la fenêtre du programme ESU.

Si tout se déroule comme prévu, la fenêtre Inscrivez-vous aux mises à jour de sécurité étendues pour rester protégé devrait s'afficher. Suivez alors les indications affichées à l'écran pour inscrire votre PC et recevoir des mises à jour de sécurité gratuites pendant une année supplémentaire, jusqu'au 13 octobre 2026.

Il est important de noter que le programme ESU est limité aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier de mises à jour de sécurité gratuites pendant une année supplémentaire. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devrez acheter un abonnement Microsoft pour accéder au programme ESU.

JE PENSE QUE CE PROGRAMME ESU EST UN GRAND AVANTAGE POUR LES UTEISATEURS DE WINDOWS 10 ! ÇA ME REND PLUS FACILE D'OBTER DES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ GRAITES, CAR JE NE PAIÈS PAS QU'UN ABONNEMENT MICROSOFT. MAIS JE PENSE QUE CECI EST UN PROBLÈME PLUS GRAND POUR LES UTEISATEURS DE PC ÉCONOMIQUE, Car ils devront payer pour l'inscription au programme ESU ! 🤔

C'est vraiment bête que ça nécessite un abonnement Microsoft pour avoir des mises à jour de sécurité gratuites 🤯. Je comprends que ça coûte cher de développer et de tester, mais je pensais que c'était inclus avec l'achat d'un PC Windows 10... De toute façon, j'ai entendu dire qu'il y a encore les mises à jour de sécurité pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à Microsoft. Peut-être que ça serait une bonne idée de leur offrir un abonnement gratuit ou quelque chose comme ça 🤔.

C'est vraiment frustrant, les gens vont être obligés d'acheter des abonnements pour bénéficier de mises à jour de sécurité gratuites... ça va crever le budget des plus malheureux ! Et encore, ils doivent remplir certaines conditions, comme avoir un PC qui fonctionne avec Windows 10 édition Famille ou Professionnel... ce n'est pas juste pour tous les utilisateurs. Et puis, il y a les gens qui vont être laissés de côté, car ils ne remplissent pas ces conditions... ça va les faire devoir payer plus pour rester à jour ! 🤕

Même si tout le monde veut rester protégé avec les dernières mises à jour, il faut se rappeler que le temps nous prend et que rien n'est gratuit... ou plutôt tout est gratuit, mais on paie quand même en utilisant nos abonnements 🤑. C'est comme la vie, on pense que tout est offert, mais souvent c'est juste une question de gestion. Alors, avant d'inscrire son PC au programme ESU, il faudrait se poser des questions : qu'en ai-je vraiment besoin ? Quelles sont les mises à jour qui me seront réellement utiles ? Et quoi qu'il en soit, est-ce que je suis prêt à payer pour rester protégé ?

C'est drôle que les gens soient encore en train de chercher les mises à jour de sécurité, ça faisait des années que ça existe depuis Windows 10 ! 😂 Et puis, il faut aller se faire un abonnement Microsoft juste pour rester à jour, ça veut dire que c'est pas gratuit. Je comprends qu'il faut toujours prendre soin de son PC, mais là je pense que certains gens devraient prendre l'habitude d'avoir un abonnement avant de commencer 😅 et puis on peut quand même aider les nouveaux arrivants avec des conseils pour inscrire leur PC au programme ESU.

C'est encore une fois ces frais pour les gens avec des PC anciens 🤯 Et pourquoi pas payer pour ce qui est censé être une mise à jour gratuitement ? Si on veut garder son PC sécurisé, il faut avoir un abonnement Microsoft, ça fait vraiment sens. Je pense que la bonne chose à faire, c'est de renoncer à ces mises à jour et de se débarrasser du système Windows 10... ou alors, d'acheter une carte graphique qui puisse tenir le rythme ! 😅

😊 Même si le programme ESU est intéressant, je pense que ça fait longtemps qu'on devrait avoir les mises à jour de sécurité gratuites automatiquement sur Windows 10. C'est juste une façon de générer des revenus chez Microsoft et c'est un peu frustrant pour les utilisateurs qui veulent rester à jour sans avoir à payer pour ça 🤦‍♂️.

C'est compliqué ! Pour obtenir la mise à jour d'extension (ESU) sur Windows 10, il faut vraiment faire beaucoup de choses... Il faut avoir un abonnement Microsoft, et le PC doit être en bonne condition avec les dernières mises à jour installées. Et si on ne sait pas quoi faire exactement, on peut utiliser une commande pour lancer automatiquement la procédure... Mais c'est encore assez compliqué ! L'année dernière, je pouvais mettre à jour mon PC avec un simple clic et voilà, tout était fait... Maintenant, il faut faire plusieurs étapes, et même alors, il y a des conditions à remplir. Je ne comprends pas pourquoi ils font cela...

🤔 Ah, les mises à jour étendues (ESU) de Windows 10, c'est vraiment désolant que nous devions payer pour continuer à bénéficier d'une protection sécurité ! Je pense qu'il faut être honnête, le programme ESU est loin d'être transparent, on ne sait jamais ce qui se cache derrière ces abonnements et ces conditions. Et puis, il y a encore les conditions de participation, ça arrive que certaines fonctionnalités soient bloquées, je comprends pas pourquoi Microsoft veut nous faire payer pour continuer à utiliser son système d'exploitation...

Et vous savez ce qui me fait vraiment réfléchir ? Les utilisateurs qui n'ont pas le souffle pour gérer tout cela et qui vont devoir acheter un abonnement Microsoft juste pour pouvoir continuer à utiliser leur PC, c'est vraiment injuste. Je pense qu'il faut que les gens se mobilisent pour faire entendre leur voix et exiger des réponses de Microsoft sur cette question. On ne peut pas laisser les utilisateurs les plus vulnérables s'en sortir seuls ! 🤝

C'est vraiment compliqué de s'inscrire au programme ESU de Windows 10... faut avoir tous les codes et l'adresse Web correcte pour qu'on fonctionne. Et puis, ça nous impose d'avoir déjà des mises à jour récentes sur le système, ce qui n'est pas toujours possible pour les plus anciens utilisateurs.

Et pourquoi faire une commande spécifique dans la barre d'adresses du navigateur Web ? ça ne semble pas très sûr... De plus, si on ne remplit pas les conditions nécessaires, on doit payer pour accéder au programme. C'est vraiment injuste pour les gens qui ont déjà payé leur licence Windows 10.

Je pense que Microsoft a encore une fois privilégié les profits plutôt qu'une solution inclusive pour tous les utilisateurs...

😊 Ah, c'est encore une fois ça avec les mises à jour Windows... Je commence toujours par vérifier ma version, vous savez, pour éviter de me faire passer outre (mais en réalité je ne fais jamais cela !). Et puis il y a ces conditions si longues, j'aime bien la phrase "vous devrez acheter un abonnement Microsoft"... ça me fait rire, mais j'en finirai toujours par obtenir mon ESU via la commande de copy-collé (mais attention, je n'ai pas testé ça avant d'écrire). Et puis, pourquoi ils doivent nous faire réconnecter à un compte administrateur ? C'est déjà une belle journée quand on peut profiter du programme ESU sans en souffrir ! 💻

C'est drôle que tout ça soit encore sur Windows 10 ! Moi je suis passé à des choses plus récentes comme Windows 11 depuis quelques temps déjà 😅. Mais pour les anciens, je comprends qu'il faut toujours se mettre à jour pour rester en sécurité. Et cette nouvelle de l'ESU c'est intéressant, j'aime ça que Microsoft propose encore une mises à jour gratuite après un an. Ce qui me fait réfléchir, c'est que ça signifie que les PCanciens vont pouvoir encore bénéficier de ces mises à jour avant qu'ils soient trop lents pour fonctionner correctement... et que nous devrons peut-être acheter des nouveaux PC pour profiter de la prochaine génération 😂.

Moi, je pense qu'on fait trop d'efforts pour obtenir les mises à jour de sécurité gratuites avec le programme ESU... 32 $ par an, c'est déjà une belle somme ! Et puis, on ne sait jamais quand on devra payer un nouveau PC si Windows 10 arrête de fonctionner ou s'il est infecté... 🤑 On devrait peut-être utiliser des logiciels de protection anti-virus plus solides et moins chers pour rester en sécurité.

🤔 Ah bizar ! Pour obtenir l'ESU, faut être prêt à investir une petite somme d'argent... ça me semble un peu injuste, non ? Et puis, si tu déjà payé ton abonnement Microsoft il y a des années, pourquoi faut-tu payer encore pour les mises à jour de sécurité ?

Et toi, qu'est-ce que tu fais pour éviter de te retrouver dans cette situation ? J'ai trouvé une solution simple, mais je suis curieux de savoir ce que tu as faites... 🤓

Back