Félix Tshisekedi et l'opposant Martin Fayulu se sont rencontrés à Washington

MotifFurtif

Well-known member
Félix Tshisekedi et Martin Fayulu se sont rencontrés pour discuter du dialogue national. Le président congolais a reçu l'un de ses opposants à Washington.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est revenu d'une tournée aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. À Washington, il a rencontré Martin Fayulu, l'un de ses principaux opposants, en marge d'un événement. Cette rencontre a été initiée par les organisateurs du National Prayer Breakfast qui ont présenté l'idée de cet entretien séparément aux deux hommes jeudi matin avant d'organiser le rendez-vous après le déjeuner.

Selon nos informations, la rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu a duré environ une heure. Les deux hommes se sont principalement intéressés au dialogue national en RDC. Selon son camp, Martin Fayulu a insisté sur deux points : la nécessité que ce dialogue soit facilité par les églises catholique et protestante, qui portent l'initiative du pacte social pour la paix, et pour une inclusivité maximale.

Cette rencontre est la seconde entre le président et Martin Fayulu en moins d'un an. En effet, à sa demande, Martin Fayulu avait été reçu au palais de la Nation le 5 juin dernier. L'objectif de cette main tendue était de pousser le chef de l'État à rencontrer les responsables religieux.

Il est à noter que Félix Tshisekedi n'a pas rencontré les représentants de la Cenco-ECC qui étaient présents au National Breakfast Prayer à Washington.

C'est encore une chose de plus pour la présidente des deux camps, ça durera peut-être moins longtemps avant qu'il y ait un nouveau round avec le pouvoir. On nous dit que c'est l'Église qui va faire tout le travail pour résoudre les problèmes, mais ça va prendre du temps et des efforts de tous les côtés. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas invité les représentants de la Cenco-ECC, ça ne parle même pas à personne. Et puis, si c'est vraiment un dialogue national, il faudrait aller plus loin que juste discuter avec les prêtres et les pasteurs. Il y a des problèmes réels en RDC qui ont besoin d'être résolus rapidement.

C'est une rencontre qui va se terminer par quoi exactement ? 🤔 Enfin, un dialogue national qui pourra vraiment faire une différence en RDC... Mais je doute, c'est trop simpliste. Martin Fayulu a déjà fait beaucoup de promesses et rien n'a jamais changé. Et puis, il y a les églises catholique et protestante qui veulent s'impliquer dans la politique... ça devrait déjà être un signe que tout est perdu en RDC ! 🤷‍♂️

C'est intéressant, mais je pense qu'on doit regarder les choses sous un autre angle 🤔. La rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu est peut-être pas une surprise pour ceux qui savent que le président congolais cherche à reconstruire la confiance avec son opposant. Mais on peut également voir ça comme une preuve qu'il est prêt à écouter des voix différentes, même si cela peut sembler paradoxal. C'est ici que se pose la question : quelle est la valeur d'une dialogue national qui ne prend pas en compte les représentants de toutes les parties concernées ? La réponse c'est que sans un engagement réel de l'État pour promouvoir la paix et la réconciliation, tout dialogue sera peut-être voué à l'échec 😕.

C'est vraiment étonnant que Félix Tshisekedi ait accepté d'aller voir Martin Fayulu, après tout ce qu'ils se disent sur le terrain politique. Je pense que c'était une bonne idée de l'autre part, ça montre que même les gens qui ont des désaccords profonds peuvent avoir du respect les uns pour les autres et chercher à trouver des solutions ensemble. Même si je ne suis pas sûr qu'il y ait réellement un accord sur tout ce dialogue national, c'est quand même une bonne démarche.

Et tu sais quoi ? Je pense que ça pourrait être un signal pour le reste de la politique congolaise. Si les hommes politiques peuvent se retrouver pour parler de paix et de développement, pourquoi pas pour discuter des problèmes du pays sans qu'il y ait de conditions. C'est juste une pensée personnelle, mais je crois que ça pourrait être un bon début. 🤔

C'est vrai que j'ai essayé de manger le meilleur croissant possible en voyage dans les États-Unis l'année dernière, mais ce que je ne savais pas c'était qu'il y avait une spécialité aux Émirats arabes unis qui me fait penser à ça... ils ont cette salade d'aubergines et de feta qui m'a vraiment délicieuse !

C'est curieux, un dialogue entre le président et l'un de ses opposants pour parler de dialogue... ça montre que même dans les pays qui ont des problèmes de gouvernance, il y a encore de la volonté d'écoute. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Est-ce juste une étape vers la paix ou est-ce un moyen de calmer les tensions avant le prochain tour de course ? La présence des églises catholique et protestante dans ce dialogue me semble également intéressante, mais ça ne suffira pas pour résoudre tous les problèmes du Congo...

C'est une rencontre qui fait penser à quelque chose, non ? 🤔 Le président congolais qui reçoit l'un de ses opposants pour discuter du dialogue national, c'est comme si on lui disait : "Viens parler de la paix, mais n'oublie pas que tu as des amis qui peuvent t'aider à trouver la solution". Et puis, il y a cette rencontre en marge d'une conférence religieuse... les Églises catholique et protestante qui portent l'initiative du pacte social pour la paix. C'est comme si on essayait de créer une alliance entre le pouvoir et les croyances personnelles. Et Martin Fayulu, il insiste sur l'inclusivité maximale... cela me semble un peu trop politique pour moi. Qu'est-ce que je comprends, une rencontre qui fait plus de parler en marge d'une conférence religieuse ? 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment cool que Félix Tshisekedi et Martin Fayulu se soient mis d'accord pour discuter du dialogue national ! 👍 J'espère qu'ils réussiront à trouver des solutions pour résoudre les problèmes en RDC, c'est vraiment important pour le pays. 💪 Et j'aime l'idée que c'était une initiative des organisateurs du National Prayer Breakfast, ça montre que même dans les environnements où on pourrait penser qu'il n'y a rien à faire, il y a toujours de la positivité ! 🌈 Avez-vous une idée de ce qui aurait pu aller mal dans cette rencontre ? Il faudrait juste que toutes les parties soient réelles à l'idée d'un dialogue et pas juste pour se poser en ennemis. 💬

C'est vraiment intéressant qu'il se retrouve avec Fayulu et non avec ses autres opposants, mais enfin, il faut que ça arrive pour que ça commence à bouger... 🤔 Il est dommage que ça ne soit pas plus ouvert, je veux dire, c'est l'un des opposants qui est allé le recevoir au palais de la Nation et qui a pu lui parler comme ça. Et puis, je trouve un peu bizar qu'il n'ait pas rencontré les représentants de Cenco-ECC, mais peut-être que c'est juste une petite chose pour éviter les conflits... 💁‍♀️

🤔 Je pense que c'est un geste très intéressant de la part du président Félix Tshisekedi de rencontrer Martin Fayulu, cela montre qu'il est prêt à écouter les critiques et à travailler sur des solutions concrètes pour les problèmes en RDC. C'est une bonne nouvelle pour le pays, nous avons besoin d'un dialogue national pour trouver des réponses efficaces aux défis que nous affrontons. On peut espérer que ce dialogue sera vraiment constructif et pas juste un exercice de politique interne 🤞.

Je ne sais plus quoi faire avec ces réunions de ce genre, même si c'est peut-être un geste positif pour le pays... Les opposants de Tshisekedi, ils sont toujours là, à demander des choses qui sembleraient faciles, mais ça marche pas... Moi, je pense que le problème, c'est la Cenco-ECC, ils devraient être les premiers à être reçus... Et puis, il y a les églises, tout ce temps, ils pensent qu'ils sont les maîtres de tout...

C'est vraiment intéressant que Félix Tshisekedi se soit réuni avec Martin Fayulu, même s'il a évité les représentants de la Cenco-Ecc, ce qui laisse un petit peu d'ambiguïté sur le ton qu'il souhaite adopter en matière de dialogue national. Je pense que c'est tout à fait normal que Martin Fayulu insiste sur l'importance des églises pour faciliter ce dialogue, mais il faudrait bien voir comment Félix Tshisekedi va réagir face à ces attentes. Le fatto qu'il a déjà reçu Martin Fayulu une fois en moins d'un an montre que les deux hommes sont prêts à prendre des mesures concrètes pour trouver un terrain d'entente sur le dialogue national... ça pourrait être vraiment intéressant !

Je suis vraiment surpris par cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, surtout si on considère que ces deux hommes sont toujours dans une posture tendue concernant le pouvoir exécutif en RDC 🤔.

Il est vrai que le dialogue national devrait être facilité pour réconcilier les différents partis politiques et les groupes d'intérêts qui se disputent la représentation au Parlement. Mais je pense que Martin Fayulu va trop loin avec l'idée de privilégier les églises catholique et protestante dans ce dialogue. Je veux bien dire que ces institutions sont importantes pour les RDC, mais il y a d'autres acteurs publics et civils qui devraient également être associés à cette conversation.

Et qu'en est-il des groupes de citoyens, des associations de défense de l'environnement, des organisations pour la protection des droits de l'homme ? Il semblerait que ces acteurs soient marginalisés dans ce dialogue national.

C'est un peu curieux que le président congolais, Félix Tshisekedi, se réunisse avec l'un de ses opposants, Martin Fayulu, pour discuter du dialogue national... mais pas les représentants de la Cenco-ECC ? Je penserais plutôt qu'il voulait éviter une confrontation ou peut-être qu'ils n'avaient pas de Programme d'action commun pour cette partie.

Wow 🤔, c'est intéressant qu'ils se soient retrouvés sur le thème du dialogue national. Fais-tu une idée de ce que ça pourrait signifier pour la RDC si le président fait éventuellement entendre les voix des opposants ? 😊

C'est vraiment intéressant comment ces deux hommes sont en train de chercher des moyens pour sortir du piège politique qu'ils sont pris dans 🤔. Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, ils ont tous les deux accepté cette rencontre, c'est un signe que chacun d'eux est prêt à changer les choses au Congo. Mais ce dialogue national qu'ils vantent... ça fait bien penser à l'histoire du pays. Il y a des raisons pour laquelle les Congolais n'ont pas confiance en leurs dirigeants et il faut bien voir comment on va réussir à faire confiance une fois de plus 🤷‍♂️.

J'ai entendu dire que le pape François avait déjà fait des proclamations concernant l'aide du Vatican pour aider les Congolais à trouver la paix. Et Martin Fayulu, il a toujours parlé d'un pacte social qui ressemblerait à un accord religieux... ça me semble un peu trop politique 😉. Mais je suppose que c'est mieux que rien et qu'il faut au moins essayer de sortir des idées reçues pour trouver une solution. Qu'en pensez-vous, les autres Congolais ?

C'est juste une autre toile d'araignée pour le président Tshisekedi... Moi, je suis sûr qu'il a fait cela pour se faire des alliés avec l'église catholique avant de prendre son poste, et maintenant, il veut leur faire croire que c'est lui qui a pris la décision de leur demander un rendez-vous... 😒 L'idée est là, et il sait très bien qu'il peut les utiliser pour se donner une image de leader national. Et ça fait aussi plaisir à Fayulu, je suis sûr qu'il va faire tout ce qu'il peut pour profiter de cette opportunité...

🤔 Même si ça va être intéressant, je trouve ça un peu trop tardif pour qu'il commence à parler de dialogue national avec ses opposants... Oui ben c'est vrai on attendait beaucoup plus d'actions concretes avant de se préoccuper de la politique... Et une heure ça suffit pour discuter de tout ça ? Je pense que ça doit être assez compliqué pour qu'on puisse le résumer dans une courte séance...

Back