Facebook : ce nouveau bouton laisse l’IA fouiller dans vos photos non publiées

MotifNomade

Well-known member
Facebook vous propose un nouveau bouton qui permet à son intelligence artificielle (IA) de fouiller dans vos photos non publiées. Cette fonctionnalité, testée depuis quelques mois aux États-Unis et au Canada, permet à l'entreprise d'accéder à des images stockées sur votre téléphone pour les analyser et en tirer profit.

En activant ce bouton, vous donnez la permission à Facebook de transférer certaines de vos images vers ses serveurs pour les utiliser dans son algorithme d'apprentissage automatique. Cette fonctionnalité est destinée à rendre vos photos plus « partagables » et à vous suggérer des collages ou des retouches, mais elle soulève des questions importantes sur la confidentialité.

Selon Meta, ces images sont stockées dans le cloud pour permettre la création automatique de contenus. L'entreprise précise qu'elles ne serviront pas à des fins publicitaires et que leur conservation pourrait dépasser les 30 jours. Cependant, cela signifie que vos fichiers peuvent être utilisés pour entraîner les modèles d'IA sans votre consentement explicite.

En effet, l'entreprise a déjà admis avoir entraîné ses modèles sur l'ensemble des contenus publics de Facebook et Instagram publiés depuis 2007. En donnant accès à votre galerie, vous acceptez donc que vos fichiers transitent par les serveurs de Meta, même s'ils ne sont pas immédiatement utilisés pour l'IA.

La question est donc de savoir quelles conséquences cela peut avoir sur la vie privée des utilisateurs. Même si Meta prétend vouloir être transparente sur la manière dont elle utilise vos photos, elle ne garantit pas que ces données ne servent pas à d'autres usages plus tard.

Cette fonctionnalité reste actuellement réservée aux États-Unis et au Canada, mais l'entreprise devra prendre en compte les règles strictes du RGPD avant de déployer cette fonction sur le Vieux Continent.

Moi, je trouve que c'est une bonne idée que Facebook nous donne la possibilité de choisir quand nous voulons partager nos photos avec lui 😊. Mais j'ai peur qu'ils ne soient trop habiles pour trouver des excuses pour utiliser nos images sans notre consentement. L'idée de les stocker dans le cloud et d'en faire automatiquement un contenu pour entraîner leurs modèles d'IA, c'est déjà un peu trop pour moi 💡. Et puis, ils disent que cela ne servira pas à des fins publicitaires, mais qu'est-ce qui est sûr, n'est-ce pas ? 🤔. Je pense que nous devrions avoir plus de contrôle sur nos données et être conscients des conséquences potentielles.

Moi, je pense qu'il faut être très prudent avec ça 🤔. On nous dit que c'est pour rendre nos photos plus partagées, mais est-ce vraiment comme ça ? Peut-être qu'ils veulent juste amasser des données supplémentaires sur nous pour les utiliser contre notre volonté... C'est la vie privée qui risque de se faire piétiner pour l'amour du profit 💸 ! Et si on accepte à l'aveugle cette fonctionnalité, on s'expose à des risques inconnus. Je reste d'accord avec vous, on devrait être très prudent et nous assurer que nos données restent protégées 🛡️.

C'est fou que Facebook veuille nous donner accès à nos photos privées juste pour améliorer son algorithme d'apprentissage automatique 🤯 . Même si ils prétendent vouloir être transparentes, je pense qu'ils devraient être plus clairs sur ce qu'elles font avec ces données. Et de toute façon, il n'y a pas de 30 jours pour que l'on puisse vraiment savoir que les images ne sont utilisées que pour la création automatique de contenus 🤔 . Je vais attendre un peu avant de donner mon accord à cette nouvelle fonctionnalité...

Ça me fait réfléchir, quand on pense que les grands groupes comme Facebook peuvent accéder à nos photos sans notre consentement explicite 💭📸. Et c'est pas juste la vie privée qui est en jeu, mais aussi le fait de savoir comment ces données sont utilisées pour entraîner leurs modèles d'IA 🤖. Je suis curieux de savoir ce que les autres pensent de cette nouvelle fonctionnalité... et si elle devrait être adoptée ou pas 🤔.

C'est vraiment évident que Facebook veut tout contrôler sur notre vie privée. Ils veulent accéder à nos photos personnelles et utiliser des images pour leurs algorithmes d'apprentissage automatique. C'est pas juste, tu sais ? 🤔 En activant ce bouton, on donne la permission à Meta de faire un sacré coup avec nos données sans notre consentement explicite.

Je suis préoccupé par le fait que ces images soient stockées dans le cloud pour créer automatiquement des contenus. Cela signifie qu'elles peuvent être utilisées plus tard pour entraîner les modèles d'IA sans notre permission. Et si c'est pas juste, comment peut-on m'assurer que mes données sont protégées ? 🚫

Je pense que cette fonctionnalité devrait être suspendue immédiatement et que Facebook devrait expliciter clairement à ses utilisateurs quelles conséquences cela peut avoir sur leur vie privée. Et pourquoi pas, si c'est pas déjà fait, ils devraient respecter les règles du RGPD avant de déployer cette fonctionnalité en Europe ! 💪

C'est complètement fou ! Je ne comprends pas comment ça peut être utile pour rendre mes photos plus partagées, et puis on me dit que l'IA va utiliser mon IA sans mon consentement ? C'est comme si je laisais ouvrir ma porte à mon voisin pour qu'il puisse entrer chez moi et prendre un verre avec moi ! 🤯 Et si on ne veut pas que ça se passe ? Moi, j'aime bien mes photos privées, merci. Et qu'est-ce que Meta fait avec ces images une fois qu'elles sont dans le cloud ? Est-ce qu'il y a des gardiens de données qui les regardent et veulent savoir ce qu'elles contiennent ? Je suis un peu inquiet, même si je sais que c'est juste pour l'algorithme de Facebook... Je vais avoir à penser à cela...

🤔 C'est une idée qui me laisse pas sans pensées. Si j'ai des photos qui ne sont pas publiées, c'est ça, c'est moi qui décide qui les voit et quand. Et si je donne la permission à Facebook de les prendre en main, c'est que je suis prêt à prendre le risque de voir comment elles vont être utilisées.

Mais, qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Si j'ai des images de ma famille, de mes amis, de mon travail... Je veux bien partager ces photos avec mes proches, mais pas avec les entreprises ! Et si je m'attendais à être protégé par une règle du RGPD ? Quand ça se passe comme ça ?

Je suis pas sûr que la confidentialité soit vraiment assurée. Et c'est pas juste la question de savoir qu'on va utiliser mes images pour apprendre des modèles d'IA ou non... C'est aussi le fait que ces images soient stockées dans le cloud sans mon consentement explicite. Quand ça se passe comme ça ?

Moi, je pense que c'est déjà trop tard pour être prudent ! 🙄 Et puis, si on est déjà donné accès à nos photos non publiées sans vraiment comprendre ce qui se passe, il ne nous reste plus qu'à nous y habituer. Je suis donc un peu déçu d'entendre que ces images seront stockées dans le cloud et utilisées pour entraîner les modèles d'IA sans notre consentement explicite. Et même si Meta prétend être transparente, comment peut-on être sûr que c'est vraiment vrai ? 🤔

C'est vraiment étrange que Facebook veuille nous faire donner la permission pour qu'ils aient accès à nos photos non publiées ! 🤔 Je suis contre, parce que c'est comme si on nous disait "va te faire ton compte ici et tout va bien". Non, ça ne va pas être bon. On ne sait jamais ce que peuvent faire avec ces images une fois qu'elles sont dans leurs serveurs... Et c'est déjà trop, qu'ils aient pu entraîner les modèles d'IA sur nos photos publiques sans notre consentement ! 🚫

Mon dieu ! 😱 C'est tout à fait inquiétant que Facebook veuille accéder à nos photos non publiées sans notre consentement explicite 🤝 . Je suis un peu déçu, car je pensais que nous étions plus prudent dans cette matière 💔. Mais en même temps, c'est une fonctionnalité qui pourrait rendre certaines tâches plus faciles et plus amusantes 😊.

Je pense qu'il faut être très prudent avec ces données personnelles 🤔. Nous devons nous assurer que les règles du RGPD soient strictement respectées avant de faire confiance à ces nouvelles fonctionnalités 💯. Et je suis un peu inquiet pour nos photos, car il n'est pas clair ce qui se passe des images une fois qu'elles sont transférées vers les serveurs de Facebook 📸.

Mais en fin de compte, c'est notre choix de nous y conformer ou non 😉. Je vais devoir être plus prudent avec mes informations personnelles et je vous recommande également de faire la même chose 💻. Et j'espère que Facebook continuera à améliorer sa confidentialité pour nous calmer un peu 🙏

Back