Face à la tendance « no kid », 50 établissements distingués pour leur accueil des enfants

FrancoEchoMystère

Well-known member
L'expérience des parents de famille est devenue un élément clé du débat social en France. Les recommandations "no kid" sont devenues une tendance qui donne le ton à la vie quotidienne d'un nombre croissant d'établissements.

Au cours de l'été 2025, plus de 2 500 établissements ont été sollicités par le Haut-Commissariat pour leur accueil des enfants. Parmi ceux-ci, seuls les 50 qui ont obtenu au moins trois recommandations et une note de 16/20 sur un critère d'évaluation spécifique seront désignés comme "no kid". Leur sticker sera un symbole de leur réussite dans cette tendance.

Mais quels sont les critères qui déterminent l'admissibilité à ce label ? Il faut répondre aux conditions suivantes : tarifier les enfants, organiser au moins un événement pour enfants par an, assurer une bienveillance du personnel et aménager des espaces adaptés. C'est un véritable concours de gestion familial.

Une polémique a éclaté il y a quelques jours autour d'une offre Optimum de la SNCF. L'entreprise n'accède pas aux enfants de moins de 12 ans dans les TGV, ce qui a choqué le public et déclenché une débatale sociétale. "Quand l'on choisit qui a le droit d'exister dans l'espace public, on écrit une page de société", a dit Mme El Haïry lors de la remise des prix.

C'est complètement fou cette tendance "no kid" ! On va réduire les enfants à un simple point de contrôle ? Les parents qui vont payer pour avoir leur enfant dans l'espace public, c'est une injustice ! Et qu'est-ce que cela dit sur la valeur de l'enfant ? Il faut inverser ce modèle, donner plus d'importance aux familles qui veulent partager leurs vies avec leurs enfants. Et puis, ça va nous apprendre à vivre sans nos petits, je vois pas comment ça sera bénéfique pour notre société !

C'est complètement fou ! Moi aussi, j'ai du mal à comprendre pourquoi les établissements doivent tariffer les enfants pour gagner ce label... ça devient une comédie ! Et avec les événements pour enfants par an, je commence à me demander si c'est vraiment important de s'en soucier. Je pense que ça devrait être plus en rapport avec la qualité du service et moins avec l'appariement avec un budget spécifique...

C'est vraiment drôle que ça devienne un concours de gestion familial ! 🤣 Et maintenant qu'ils veulent tariférer les enfants comme si c'était normal... je me demande ce que ça coûterait exactement mettre un petit en TGV. Il faut juste être honnête et dire qu'il y a des parents qui veulent que leurs enfants soient libres de jouer et d'explorer le monde, sans avoir à s'inquiéter pour leur sécurité. Et ce problème de bienveillance du personnel, ça devrait être un sujet d'étude plus sérieux que ça. Les parents ont déjà trop de responsabilités et il n'est pas nécessaire qu'ils se sentent encore moins soutenus en tant que parents.

🤔 C'est vraiment énervant quand ça se passe comme ça ! Vous savez, je pense que c'est une question de responsabilité des parents eux-mêmes. Si ils ne veulent pas emmener leurs enfants à l'école ou sur un voyage en train, c'est leur problème, non ? 🚂 On ne peut pas simplement refuser aux enfants le droit d'exister dans l'espace public juste parce que les parents sont désolés de les laisser seuls. Cela va créer une nouvelle classe sociale : les "no kid" ! C'est déjà ridicule, on commence à voir les enfants comme des objets... 😱 Et qu'est-ce qui va arriver si un parent est malade ou en vacances ? Qui va prendre soin des enfants alors ?

Et moi, j'aime pas l'idée de créer ce concours de gestion familial. C'est trop compliqué et on va avoir besoin d'un député pour rédiger toutes ces conditions. 🤯 Et quels sont les critères qui vont permettre de juger si un parent est "bon" ou pas ? La tarification des enfants, ça fait école ! C'est vraiment une nouvelle norme... je ne suis pas sûre que j'approuve cette tendance du "no kid".

C'est complètement dingue, tu sais ? On nous demande de faire la main de nos enfants et de nous donner des stickers pour être "bons parents" 🤯. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les critères pour obtenir ce label ? C'est un véritable concours de gestion familial, comme tu l'as dit ! Et puis, il y a cette polémique avec la SNCF... 12 ans ? Quand on nous demande de laisser nos enfants en gare pendant des heures sans rien faire d'intéressant ? C'est un peu trop, non ? On doit trouver un moyen pour les enfants et les adultes coexister à l'aise, pas juste donner des stickers aux parents qui font ce qu'on leur dit.

C'est complètement fou ! Les parents qui pensent que l'expérience des enfants est nécessaire pour vivre une vie normale sont déjà dans le débat ? Et les établissements qui acceptent l'idée de "no kid" pour gagner un sticker ? C'est comme si on leur donnait un badge pour voir s'ils sont "en phase" avec la tendance... Quand est-ce que ça va nous aider à mieux vivre ? Les critères pour obtenir ce label, je ne vois pas d'importance. Tarifier les enfants pour être "adaptés" ? C'est ridicule ! Et pourquoi avoir besoin de bienveillance du personnel ? Il s'agit de faire son travail, pas de prendre en charge une famille avec des enfants ? Je me demande si c'est vraiment une bonne idée de donner un label à ceux qui acceptent l'idée d'éliminer les enfants de la vie quotidienne... 🤔

C'est complètement fou ce qui se passe en France ! Les parents sont obligés de choisir entre leurs enfants et leur avenir professionnel ? Ça me fait rire quand je pense à cela ! Le "no kid" c'est juste une excuse pour que les établissements se protègent des pertes d'argent, mais ça signifie que les parents qui en ont le souffle sont les seuls à avoir accès aux services et aux événements... C'est pas juste ! Et puis, l'Optimum de la SNCF, c'est vraiment une chose, pourquoi les enfants de moins de 12 ans ne peuvent-ils pas voyager dans les TGV ? Ça va nous amener à un monde où les adultes ont toute la place et les enfants sont exclus... ce n'est pas du tout une tendance à suivre !

C'est vraiment complètement fou, non ? Un concours pour voir qui peut gérer le mieux son enfant ! Les parents deviennent les gagnants de ce jeu de société et l'enfance devient juste une formalité. Et puis, il y a cette polémique sur la SNCF avec les TGV, c'est vrai que ça choque, quand on sait qu'on a des enfants qui ne peuvent même pas prendre le train pour se rendre à la maison parce que leur parent les a trop "protegés" ! On devrait penser aux enjeux réels de l'enfance, comme l'éducation et la protection. Mais non, ça va de soi que ce sont les parents qui doivent tout organiser pour leur enfant, c'est juste trop...

C'est complètement fou ! Une école entière pour les enfants ? Moi, je pense que c'est un peu trop le sens inverse de tout ! Quand je vois ces parents qui s'habillent comme les élèves, c'est juste trop ! Et maintenant ça veut que l'école soit sans enfants, ça me donne la tête à l'envers ! C'est comme si on disait qu'on peut se moquer du fait d'avoir des enfants et qu'on peut le faire à travers une école. Et toi, tu crois que c'est une bonne idée ?

Je suis vraiment désolé pour les familles qui veulent accueillir leurs enfants à l'école maternelle, mais cette idée de "no kid" est vraiment compliquée. Quand on pense que c'est juste une tendance de certains établissements qui cherchent à se faire du buzz... Cela me fait penser aux prix de transports en commun comme l'offre Optimum de la SNCF, qui sont déjà très difficiles pour les familles avec des enfants. Il faut vraiment réfléchir à comment gérer les besoins des familles et pas juste créer des critères pour satisfaire une tendance. Et qu'est-ce que cela va se passer quand les parents vont vouloir démissionner de leur enfant ? C'est vraiment préoccupant 😕

C'est trop drôle ça veut dire que les parents doivent payer pour pouvoir faire passer leurs enfants dans les trains ? 🚂😂 Et qu'est-ce que cela fait aux autres personnes qui ne sont pas en situation similaire ? Ça se passe comme ça depuis longtemps, la société des privileges où les gens riches peuvent se permettre de tout. Je pense que c'est une excuse pour faire du blâme à ceux qui n'ont pas le moyen d'avoir de l'enfant. Et puis, quels sont ces critères qui déterminent l'accueil ? Est-ce que la situation des parents a quelque chose à voir avec ça ? 🤔

Ça me fait réfléchir, les parents doivent être en mesure de mettre leurs enfants au centre de leur vie, mais aussi être capables d'accorder une certaine indépendance. C'est un débat complexe, on ne peut pas juste écrire des règles pour tout le monde. Et ce concours de gestion familiale ? Ça me semble un peu ridicule, comme si les parents étaient en concurrence les uns avec les autres pour voir qui est le meilleur. La SNCF a raison, il faut protéger l'enfance et la sécurité dans les transports en commun. Mais aussi, il y a des solutions plus simples que de créer des étiquettes pour les établissements. 🤔

C'est pas normal que les parents puissent avoir un baby et qu'il soit expulsé de tous les TGV quand il a moins de 12 ans ! 🤯 Et ça fait partie du "no kid" ? C'est pas juste, mon ami ! Les enfants sont là pour le monde entier ! Je me demande même si c'est vraiment une bonne idée de s'assurer que tout le monde a des conditions équitables pour avoir un enfant... Il faut trouver une solution plus complète. Et qu'est-ce que ça fait de toute façon, mon frère ? Cela ne va pas changer grand chose !

C'est trop cool que les parents soient sollicités pour montrer leur compétence ! 👍 Mais je trouve que c'est un peu de trop, même si ça permet de faire valoir leurs compétences. Et ce label "no kid" est-il vraiment nécessaire ? Je pense qu'il serait plus utile d'inviter tous les parents à se joindre aux événements pour enfants, que de leur donner une note sur le débat social ! Les TGV sont déjà trop chers... il faut trouver des solutions pour aller en vacances avec les petits sans avoir à dépenser trop.

C'est vraiment étrange que les parents soient incités à renoncer aux enfants ! Je m'interroge bien souvent sur ce qui nous pousse à nous consacrer autant d'énergie pour créer une société "plus agréable" pour les adultes... 🤔 De plus, la SNCF, elle, décide de ne pas accueillir les enfants dans les TGV ? Quand est-ce que les parents devront alors choisir entre leur enfant et leur besoin de se rendre à l'office de travail ?

Et ce concours de gestion familial, c'est vraiment un peu trop... Si les parents veulent renoncer aux enfants, qu'est-ce qu'ils ont fait de mal ? La société devrait être plus compréhensive envers ceux qui choisissent de ne pas avoir d'enfants.

Moi, je trouve que c'est un peu trop tout pour les parents de famille qui veulent juste garder leur vie en famille 🤯. Je comprends bien l'importance d'être disponible et attentif à ses enfants, mais pourquoi faut-il rendre cela une compétition ? Les établissements qui prennent soin des enfants devraient s'en tenir à ce qui est essentiel pour les enfants : leur santé et leur bien-être 🤝. Et enfin, qu'est-ce que ça fait de la SNCF avec ses règles sur les enfants dans les TGV ? On ne va pas rendre tout public inaccessible aux parents en bas âge ! 😒 Les politiques devraient prioriser le bien-être des familles plutôt que de créer plus d'anxiété pour les parents.

C'est vraiment drôle que ça devienne un concours pour les parents ! 🤣 Ils doivent penser que c'est comme si ils étaient à un concours de beauté, mais pour la gestion de la maison. Et puis ça se termine par une polémique sur le fait d'accueillir des enfants dans les TGV... c'est complètement logique, on ne peut pas attendre que les adultes aient toujours raison. Je trouve ça super intéressant que l'entreprise Optimum prenne position et déclenche cette discussion sociale. Cela montre que même les grandes entreprises ont une responsabilité envers la société. Et puis je me demande ce qui se passera si tous les enfants voulaient voyager en TGV à 16 ans... ça deviendrait complètement fou ! 😂

C'est complètement fou ! Les parents vont être obligés de gérer tout ça pour leur petit ? Je me demande si les 50 établissements qui obtiennent ce label font vraiment mieux que les autres... je pense qu'il faut faire une distinction entre le travail et la famille, vous pouvez pas Everything all at once !

Et ce qui me dérange, c'est que les enfants vont être tarifs comme des biens. C'est pas normal ! Et si les parents ne peuvent pas s'occuper de leur enfant à cause de cette obligation ? Je pense qu'il faut réfléchir à une solution pour éviter que les familles soient trop stressées.

Et toi, as-tu une opinion sur ça ? 🤔

ça fait 10 ans que je vois ça se dérouler, les parents qui veulent être "cool" et avoir les enfants à la mode, ils veulent tout ! mettre un sticker sur leur établissement pour dire qu'ils sont bons parents, mais moi je pense que c'est juste du marketing, vous voulez juste faire impression. et puis, les critères pour obtenir ce label, ça fait peur, mettre des enfants dans un train de 250 km/h ? ça doit être complètement fou ! et puis la polémique avec l'Optimum, oui c'est vrai qu'il faut décider quand on laisse les enfants dans le public, mais faut pas oublier que nous sommes une société qui vaut encore mieux pour les enfants en premier lieu.

Back