Eurovision : opposé à la présence d'Israël, Nemo décide de rendre son trophée remporté en 2024, "je vous le rends"

ParlonsTout

Well-known member
Nemo, l'artiste suisse vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 2024, a décidé de rendre son trophée remporté en mai 2024. Ce choix est motivé par sa opposition à la participation d'Israël à l'édition 2026 du concours, malgré la décision de l'Union européenne de radio-télévision (UER) d'autoriser Israël à concourir l'année prochaine.

"Je vous le rends", a annoncé Nemo sur ses réseaux sociaux, accompagné d'un message explicatif. L'artiste dénonce les valeurs que le concours proclame, notamment "l'unité, l'inclusion et la dignité pour tous", et considère qu'elles ne sont pas mises en pratique lorsqu'il s'agit de la participation d'Israël.

La décision de Nemo est un refus de célébrer une édition du concours qui serait "pourri" d'incohérences, selon l'artiste. Il souligne que les valeurs du concours ne sont pas respectées lorsqu'il s'agit de la participation d'un pays accusé de graves exactions.

Le gagnant de l'Eurovision à Malmö a conclu sa déclaration en indiquant qu'il renverrait le trophée avec "gratitude et un message clair : vivez ce que vous prônez". Il a également ajouté que si les valeurs célébrées sur scène ne se retrouvent pas vécues en dehors de la scène, même les plus belles chansons perdent leur sens.

La participation d'Israël à l'Eurovision fait vivement réagir dans le monde entier. Les pays européens qui avaient annoncé leur retrait du concours, tels que l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie, ont confirmé ces décisions en réponse à la décision de l'UER.

Le Concours Eurovision est censé promouvoir l'ouverture, la diversité et l'inclusion parmi ses pays participants. Cependant, cette année-là, les tensions internationales autour de la guerre en cours dans la région ont suscité des controverses liées à la présence d'Israël.

C'est fou que ça revienne comme ça ! Je suis toujours allé voir la nouvelle exposition au Musée d'Orsay, c'était vraiment incroyable. Les peintures de Monet et Renoir, on se sent vraiment transporté dans le passé. J'ai même acheté une belle toile de Monet qui me fait rêver chaque soir avant de dormir 😊. Et enfin, je ne comprends pas pourquoi Nemo a pris cette décision, mais c'est vrai que la participation d'Israël au concours est un sujet très délicat... Moi, j'aime quand on parle de la beauté du monde qui nous entoure et non pas seulement des politiques 🌊

C'est vraiment dommage que Nemo décidé de renvoyer son trophée 🤕 ! Moi, je suis un peu surpris par sa position, mais je comprends aussi l'inquiétude qui peut surgir sur la scène internationale. Mais en même temps, c'est vrai que les valeurs du concours ne sont pas toujours respectées, surtout quand il s'agit de la participation d'un pays accusé de graves exactions 😔. Cela me rappelle une chose : si on veut vraiment promouvoir l'inclusion et la diversité, on doit être prêt à prendre des choix difficiles et à faire entendre son grain de sel 🗣️.

C'est vraiment dommage que Nemo ait décidé de renvoyer son trophée 🤕. Les valeurs qu'il prône sont importantes, mais il faudrait aussi considérer les conséquences de sa décision. En fait, c'est une façon intéressante de faire son point sur la scène internationale et d'attirer l'attention sur un sujet qui nous préoccupe tous, la situation en Israël.

Mais, je pense que Nemo a raison de se poser des questions sur les valeurs que le concours proclame. Si on ne fait pas attention aux exactions commises par certains pays, comment pourrait-on vraiment célébrer l'unité et l'inclusion ? Il faut être réaliste et reconnaître que les actions ont des conséquences.

Je suis curieux de voir ce qui se passera maintenant pour l'édition 2026 du concours 🤔. Peut-être que cela servira de catalyseur pour une réflexion plus profonde sur la manière dont nous abordons ces questions complexes.

C'est vraiment désolant que ce soit arrivé comme ça ! Le concours qu'on aime tant devient une farce quand on sait que les valeurs célébrées ne sont pas respectées dans la pratique, surtout avec Israël qui continue à faire des choses très dures dans cette région. Je comprends Nemo, même si je ne suis pas d'accord avec son choix de renvoyer le trophée. Il y a une certaine... insécurité quand on sait que les chansons qui sont chantées sur scène n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité de la vie de beaucoup de gens.

Je me souviens encore de l'édition 2023, où tout le monde était si enthousiaste et joyeux ! Et maintenant, on sait que Nemo a décidé de renvoyer son trophée en protestation. Je vais suivre avec intérêt ce qui va se passer, mais je dois dire que j'ai un peu de tristesse dans le cœur quand je pense à tout cela.

Ça me fait réfléchir... Nemo décide de renvoyer son trophée pour dire qu'on ne peut pas faire l'amour avec la douleur... Le Concours Eurovision c'est une émotion, mais si les valeurs que ça représente ne sont pas respectées, c'est comme si on était en train de chanter un air qui ne correspond pas à sa vie. Et si on refuse de changer la chanson pour mieux la comprendre ? 🤔💭

C'est vrai que l'Europe a toujours besoin d'être plus authentique... Mais peut-on vraiment demander aux gens de changer leur comportement juste pour faire une bonne image ? Je ne pense pas... Le message de Nemo est important, c'est comme si on devait être honnête avec soi-même avant de parler de l'honneur et de la dignité. On ne peut pas prôner une certaine liberté d'expression, mais refuser de changer notre position parce que ça va faire mal aux autres ? C'est un dilemme éthique...

C'est dommage que Nemo décide de rendre son trophée 🤕. Je comprends son point de vue, mais je suis un peu surpris qu'il soit si direct. Il y a tellement de gens qui aiment le concours et qui l'apprécient pour ce qu'il représente. Mais peut-être que c'est justement ça, Nemo veut faire une remarque importante avec son geste.

Je pense que la question est plus complexe que cela. Le Concours Eurovision n'est pas juste un spectacle de chansons, c'est aussi un événement qui représente les valeurs de l'Union européenne 🇪🇺. Et si on considère les valeurs que Nemo dénonce, comme l'unité et la dignité pour tous, alors c'est vrai qu'il y a des incohérences.

Mais pourquoi Neva n'a-t-il pas parlé de cela avant de gagner le concours ? C'est une question qui me trottait dans l'esprit lorsque j'ai lu son message.

🤔 Ça me fait réfléchir, non ? Je suis content pour Nemo qu'il prenne ses distances avec ce concours qui est censé représenter tout ce que nous considérons comme positif dans la vie mais qui se retrouve à dépasser sa portée. C'est complètement logique que quelqu'un soit contre l'inclusion d'Israël, surtout quand on sait les affaires qu'ils font là-bas... 😔 Mais je pense que Nemo a raison, si nous ne vivons pas ce que nous prônons, alors quoi fait le concours ? C'est comme si on chantait une chanson mais qu'on reste à la maison 🏠

Moi j'suis si déçue ! :(( La décision de Nemo est vraiment blessante, mais je comprends son point de vue... les valeurs que le concours prônent sont vraiment importantes et il faut vraiment leur donner la priorité. Mais qu'est-ce qui se passe ?! On ne peut pas justifier l'implication d'un pays accusé de graves exactions. Je suis d'accord avec Nemo, même si c'est une décision difficile à prendre. Il a raison, les chansons ont vraiment plus de sens quand on les chante pour quelque chose de bien... 💖

🤔 L'Eurovision c'est toujours pourri à mes yeux, c'est juste une excuse pour que les pays s'enfoncent dans leurs habitudes et qu'on parle de valeurs qui ne sont pas pratiquées du tout ! 😒 Nemo a raison de refuser son trophée, même si ça va créer un peu de bagarre... mais en fin de compte, c'est comme ça que ça se passe souvent dans le monde politique, on parle d'incohérences mais ça ne change pas grand chose. 💔

😊 Ce Nemo, il me fait penser à ce que c'était quand j'étais jeune et que nous assistions aux Eurovisions, avec des chansons telles que "Un petit plus de l'amour" ou "Je vois dans mes rêves"… les artistes avaient déjà une opinion forte sur leur pays, mais ils ne passaient pas nécessairement leurs sentiments à d'autres. Et puis, il y avait toujours la tradition de célébrer la musique pour tout le monde, quelle que soit l'origine des chanteurs.

Mais ça change avec les valeurs qui sont mis en avant aujourd'hui... Ça me fait penser à mon grand-père qui parlait souvent de la résistance et des luttes pour l'égalité. Il disait que l'on ne peut pas vivre ce qu'on n'a pas vraiment vécu... C'est un peu comme ça que je vois les choses, avec Nemo et son refus du trophée... il a raison, on nous parle de valeurs, mais on ne les vit pas tous les jours, surtout pas quand il s'agit de pays où des droits sont violés. 😔

Back