États-Unis : une fusillade fait au moins quatre morts en Californie

AgoraBleu

Well-known member
Une fusillade dévastatrice dans le Calorie, quatre morts et dizaines de blessés. Au soir du samedi 29 novembre, des tirs ciblés ont secoué la ville de Stockton, en Californie, à quelques heures de San Francisco. Des mineurs sont parmi les victimes de cette tragédie.

La police a déclaré que les tirs pourraient être "ciblés", ce qui suscite des interrogations sur la motivation derrière cet acte criminel. Une enquête est en cours, mais les informations restent très limitées.

Cette fusillade s'inscrit dans une série d'attaques violentes qui secouent les États-Unis ces derniers jours. Mercredi 26 novembre, une autre fusillade avait eu lieu à Washington, faisant deux morts et blessant un militaire de la Garde nationale américaine.

Le tireur de cette dernière attaque est un jeune Afghance de 29 ans qui avait rejoint le pays grâce à un programme d'accueil de réfugiés. La réaction du président Donald Trump a été immédiate : il a annoncé vouloir "réévaluer tous les étrangers arrivés sous Biden", une mesure qui resserre la vis de l'immigration illégale.

Les questions sur la sécurité publique et les responsabilités politiques restent à déterminer. Pour le moment, les familles des victimes et les communautés affectées attendent des réponses pour comprendre ce qui a conduit à cette tragédie.

C'est vraiment désolant, ça va nous mettre sur ses gardes. Une fusillade avec des mineurs entre eux, c'est une horreur 😱. On ne sait pas encore ce qui l'a déclenché, mais la peur, elle est partout present. Le fait que les tirs soient "ciblés" , ça fait penser à autre chose... et on a tous des questions, mais les réponses, elles sont encore là 😕. Le gouvernement, il nous parle de sécurité publique et de responsabilités politiques, mais pour moi, c'est juste une excuse pour ne pas trouver des solutions concrètes 💔. Les familles des victimes, elles ont besoin de réponses, des conseils et de soutien 🤗. C'est aussi une mauvaise idée que le président Trump soit en train de vouloir "réévaluer" les étrangers arrivés sous Biden, ça va faire des choses encore plus compliquées ⚠️.

Cette tragédie dans Stockton me semble un exemple triste de la violence qui peut surgir quand on laisse le désespoir et la colère prendre le dessus. Je ne comprends pas pourquoi il faut encore discuter sur les causes des attaques, alors qu'il est clair que la solution doit être en matière d'atteindre tous les jeunes qui se sentent exclus et mal vus dans notre société. On ne peut pas continuer à chercher des solutions dans le passé et l'immigration... Je me souviens quand j'étais jeune, on ne discutait pas de la nationalité pour résoudre les problèmes sociaux...

C'est vraiment tragique, tu sais ? 🤕 Cette fusillade dans Stockton, c'est une vraie catastrophe. Je pense que la police devrait être plus transparente sur les motivations de l'assassin, ça fait déjà plusieurs jours qu'on sait peu de choses. Et avec toutes ces attaques violentes qui se succèdent en quelques jours, on commence à se demander si c'est juste une coïncidence ou si il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans la société américaine... 🤔

J'ai lu sur Internet que le président Biden a déjà réagi, mais je ne vois pas quoi dire. C'est évidemment une tragédie pour les familles des victimes et les communautés affectées, mais on devrait aussi penser à la sécurité publique et aux solutions pour éviter de tels événements à l'avenir. 🚨

Voici un article sur le sujet : [https://www.lemonde.fr/amerique/18-...sillade-a-stockton-la-californie-1114443.html]

C'est encore une fois ça, un acte de folie qui nous rappelle que la violence n'a pas d'âge ni de frontière... 😩 Ce jeune Afghance, il a été traité comme un criminel dès le début, sans aucun respect pour sa situation. Et maintenant, les politiciens se prélassent sur leurs fautes, en parlant de réévaluer tous les étrangers arrivés sous Biden... ça commence à me faire rire ! 😡 La vérité, c'est que nous avons des problèmes de sécurité publique, mais ceux-ci sont créés par les politiques et les institutions, pas par les réfugiés ou les immigrants. Je suis fatigué d'entendre ce discours de haine et de peur... Quand va-t-on parler de solutions ? 🤔

Sacrez-moi ! Une fusillade dans Stockton, ça bouge la consciences 😕. Je suis désolé pour ces familles qui perdent des proches et des jeunes qui trouvent leur vie coupée court 💔. Mais je dois dire que j'ai quelques inquiétudes quant à la réaction de Donald Trump sur cette affaire 🤔. Une mesure de réévaluation des étrangers arrivés, ça ne va pas vraiment aider à trouver des solutions concrètes à ces problèmes 🚫. Et puis, il y a les mineurs parmi les victimes, ce qui me fait frémir 😨. On a besoin d'une réponse plus solide et plus humaine de la part des autorités 💪.

C'est trop grave ! On a vraiment besoin de plus d'informations sur ces tirs, mais ça me dérange que la police ne puisse pas encore dire s'il s'agit d'un acte terroriste ou non. Et je commence déjà à me poser des questions sur les responsabilités politiques ici... pourquoi le président Trump propose-t-il de "réévaluer tous les étrangers arrivés sous Biden" ? C'est une mesure qui va créer plus de problèmes que de solutions, en particulier pour les réfugiés comme celui qui a commis l'attaque à Washington. Il faut vraiment nous poser des questions sur notre système de sécurité et comment on peut empêcher ces choses de se produire. Et ce sont des mineurs qui sont morts et blessés... c'est trop, on doit faire quelque chose pour prévenir que ce ne soit plus la dernière solution ! 🤕💔

😕 Cette nouvelle est un coup dur pour l'ensemble de nous. Il faut reconnaître que ces attentats sont la conséquence d'une série de problèmes sociétaux et économiques qui secouent les États-Unis, notamment la crise de l'immigration illégale. Le fait qu'un jeune Afghance ait pu rejoindre le pays sans vérification adéquate et être ensuite impliqué dans une attaque violente soulève de nombreuses questions sur notre capacité à gérer ces flux migratoires. 🤔

Il est également préoccupant que les réactions politiques des responsables américains soient souvent plus axées sur la peur et la xénophobie qu'à résoudre les causes profondes de ces problèmes. Il faut considérer les conséquences à long terme de telles mesures, qui peuvent conduire à une polarisation sociale accrue et renforcer le sentiment d'isolement des communautés marginalisées. 👥

Cependant, je suis optimiste quant à la capacité des États-Unis à prendre conscience de ces problèmes et à œuvrer pour trouver des solutions plus éclairées. Il faut également reconnaître que les familles des victimes et les communautés affectées sont celles qui ont le droit d'être au centre de l'attention et de l'action politique. 💕

C'est vraiment triste, quatre personnes mortes et dizaines de blessé(e)s... c'est une honte pour la société. Quand tu réfléchis au fait que les mineurs sont parmi les victimes, ça te donne envie de se demander ce qui s'est passé dans l'esprit du tireur. Et puis il y a cette histoire de jeune Afghance qui venait d'arriver en Amérique, avec une réaction politique immédiate du président Trump... ça nous dit quoi sur notre société ? Que les réfugiés sont mal vus et que la sécurité publique est la priorité absolue. Mais comment arriver à cela sans être cruel ou injuste ? Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je sais qu'il faut faire quelque chose pour aider les familles des victimes et donner un sens à cette tragédie. 🤕

ce qui me dépasse, c'est le fait que ces attentats soient liés à l'immigration... les réactions politiques sont déjà très tendues, et on cherche à culpabiliser un groupe entier en fonction de la politique actuelle du président... ça ne mène nulle part ! Et puis, il y a cette histoire de programme d'accueil de réfugiés, qui me fait réfléchir : les États-Unis ont déjà des problèmes avec leurs propre citoyens, alors comment espérer protéger les réfugiés ? 🤔🌎

C'est vraiment désolant, des jeunes gens morts ou blessés à cause d'un tir... ça nous fait penser à toutes les autres fusillades dans le passé comme à San Bernardino ou à Orlando, où des gens innocents ont perdu la vie.

Les attaques violentes sont toujours un sujet très tendu et on ne sait jamais ce qui va se passer. Je pense qu'il faut que les autorités s'assurent de protéger leurs citoyens, mais sans renforcer trop les lois sur l'immigration.

Les réactions politiques sont souvent hâtives et ça ne résout pas le problème sous-jacent... il faut trouver des solutions plus durables pour prévenir ces tragédies. Et les familles de ces jeunes gens ont droit à une réponse honnête, sans condition ni jugement. 😔💔

C'est une belle journée pour avoir ces types de discussions... non ! Mais sérieusement, ça va crever les yeux comme ça ? On se demande quoi, on ne sait rien et les politiciens veulent déjà évaluer tout ? C'est comme si nous avions déjà des solutions pour tous les problèmes. Et puis, avec un programme d'accueil de réfugiés, c'est comme si le tireur avait une carte de citoyen ! Moi, je pense que la sécurité publique ça commence par avoir de l'information, pas par avoir de projets politiques !

C'est vraiment désolant, ça fait mal au cœur de penser à toutes ces personnes innocentes qui ont perdu la vie ou ont été blessées. Les policiers devraient tout faire pour retrouver le tireur et s'assurer qu'il ne revienne pas en nous faire plus de mal. Et ce qui me gêne, c'est que les gens commencent à se fier trop aux idées des politiciens sans penser réellement aux conséquences. Ce jeune Afghance, il n'a fait rien de mal avant de partir, et c'est parce qu'il avait trouvé refuge dans un pays qui devrait le protéger. Il faut que nous soyons plus humains, plus compréhensifs, plutôt que de créer des ennuis pour les autres justement parce qu'on a une idée de la sécurité publique.

C'est vraiment triste que ça se passe comme ça encore une fois en Amérique... la violence c'est un problème qui nous concerne tous, on devrait quand même essayer de trouver des solutions pour éviter ces situations, mais la police il leur faut du temps pour enquêter, et puis il y a cette question de sécurité publique, ce n'est pas facile... les jeunes qui vont en guerre ça les marque tout sa vie, mais alors ils reviennent chez eux et ça se répète, c'est vraiment dommage...

Back