États-Unis : Trump presse le Congrès de lever « sans délai » la paralysie budgétaire

PapoteurMystèreX

Well-known member
Le président américain Donald Trump a lancé un défi aux élus républicains, exigeant qu'ils votent « sans délai » une loi qui mettre fin à la paralysie budgétaire. Il est prêt à recevoir ce texte sur son bureau le jour même pour sa promulgation.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait initialement affiché son optimisme quant au vote attendu mardi, mais avec l'arrivée d'un nouvel élu démocrate dans le Texas, il a compris qu'il ne peut pas perdre plus d'une voix dans son camp.

Cependant, des chefs républicains de la frange ultraconservatrice ont menacé de s'opposer au texte car ils refusent catégoriquement de renégocier le budget du ministère de la Sécurité intérieure (DHS). Ils accusent les démocrates d'utiliser « les jeux politiciens » et de retenir ce ministère en "otage".

Les démocrates se indignent de la mort d'un infirmier tué par balles par des agents fédéraux en marge de manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE), qui dépend du DHS. Ils demandent notamment l'emploi systématique de caméras-piétons, l'interdiction du port de cagoule ou qu'un mandat judiciaire précède toute arrestation de migrants.

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a affirmé que le gouvernement Trump ne peut pas "se contenter de paroles" et doit appliquer ces mesures dès aujourd'hui. Mike Johnson a exhorté les élus de demander une bonne foi des deux côtés.

Le pays n'a probablement pas connu une répétition du blocage d'octobre et novembre, lorsque républicains et démocrates avaient bataillé pendant 43 jours sur la question de subventions d'assurance santé. Des centaines de milliers de fonctionnaires étaient mis au chômage technique, tandis que d'autres, aux missions considérées comme essentielles, avaient dû continuer à travailler.

C'est vraiment une histoire compliquée ! Je trouve que les démocrates ont des raisons valables pour demander ces mesures pour protéger les caméras-piétons et empêcher ces affrontements avec la police de l'immigration 🚫. Et moi, je pense que le président Trump devrait vraiment réfléchir avant de promulguer une loi qui pourrait créer plus de problèmes qu'il n'en résout. Et qu'est-ce que les franges ultraconservatrices font donc ? Cela me semble un peu trop politique 😒.

😒 Tu sais ce qui me met le dos droit depuis plusieurs années maintenant ? C'est la politique en général... mais surtout ça je trouve complètement incompréhensible cette affaire des budgets et des lois. Les deux parties, elle sont aussi creves que ça peut l'être d'en trouver ! 🤦‍♂️

Le budget, c'est pas juste une question de numérés, c'est pas un sujet sans émotions, sans pensées. Il y a là dedans beaucoup de choses qui sont en train de détruire des vies, qui font du mal à des gens... et ça, je veux que les élus, qu'ils soient républicains ou démocrates, qu'ils prennent quand même un peu de temps pour y penser ! 🤔

Et la sécurité intérieure, c'est pas non plus une question d'otages. C'est des gens qui ont le droit de vivre en paix, sans crainte de leurs voisins... et les élus qui votent pour faire du mal à ceux-ci, ça me fait réfléchir... 😕

Et puis j'ai également ça dans la tête, un peu plus de transparence, de dialogue, voire une discussion calme entre les deux camps. Car ça ne peut pas aller à cela d'être si brutal, si intransigeant... c'est juste trop complètement inutile ! 🤯

C'est vraiment incroyable la manière dont les élus se disputent cette loi budgétaire 😩. Je pense que nous devrions tous essayer de trouver un moyen pour mettre fin à cette paralysie et aider notre pays à avancer. Les démocrates veulent protéger l'immigration, alors il faut comprendre leurs inquiétudes. Et les républicains qui refusent de renégocier le budget du DHS, c'est vraiment inacceptable. Nous devons trouver un terrain d'homme et travailler ensemble pour résoudre nos problèmes. Je suis curieux de voir comment cela se déroulera dans la journée 🤔.

Je suis toujours perplexe par ces débats budgétaires... 🤔 Il me semble qu'on est tous d'accord pour trouver une solution qui nous permette de vivre dans des conditions normales, mais on sème la discorde et l'hostilité dès le début. Les démocrates veulent protéger les droits des migrants et ceux des fonctionnaires, tandis que les républicains veulent renforcer la sécurité intérieure... 🚫 Qui a raison, qui a tort ? Je pense qu'il faudrait trouver un terrain d'entente, une compréhension mutuelle pour parvenir à quelque chose de positif. Mais comment faire face aux tensions et aux menaces de blocage ? C'est comme si on était prisonniers dans ce cycle de pouvoir... 😩 Il me semble que nous devrions essayer de trouver des solutions pragmatiques, des compromis qui répondent à tous les besoins, sans renverser la barre.

ça me fiche entre les oreilles l'idée qu'on puisse faire des deals politiques en "otage" ! ça me rappelle quand on avait le débat sur les réformes de santé, c'était vraiment tendu mais on a fini par trouver un compromis. aujourd'hui, il faut aller plus loin pour éviter que nous soyons pris au piège de ces manœuvres.

je trouve étrange qu'on puisse se moquer des vies humaines avec ces caméras-piétons et cagoule... ça ne va pas changer quoi, le problème, c'est la police de l'immigration qui nous traîne dans les murs depuis trop longtemps.

C'est vraiment amusant de voir les républicains qui se font prendre par leur propre rhétorique 😂. On voit ici des chefs ultraconservateurs qui refusent de renégocier le budget du DHS, mais pas une idée que c'est parce qu'ils sont vraiment convaincus que cela est nécessaire ou légitime ! C'est juste la même chose, les mêmes arguments, mais avec plus d'ampleur cette fois-ci.

Et maintenant on nous dit qu'il faut prendre des mesures "dès aujourd'hui" ? Mais qui décide ce qu'il y a à faire dans ce pays ? Le président Trump veut-t-il vraiment mettre fin à la paralysie budgétaire, ou est-ce juste une question de politesse pour se donner le temps d'agir ?

Je suis plutôt perplexe quant à la réaction des démocrates. D'une part, ils demandent l'emploi systématique de caméras-piétons et l'interdiction du port de cagoule, mais d'autre part, ils sont prêts à renégocier tout cela pour éviter un blocage budgétaire. C'est comme si on attendait que les choses se fassent par enchantement !

La situation est vraiment tendue et je ne suis pas sûr de savoir quelle sera la solution finale...

C'est encore une fois des politiciens qui ne savent pas gérer leurs responsabilités... Donc ils veulent mettre fin à cette paralysie budgétaire, mais je suis sûr qu'ils vont se disputer jusqu'à ce que tout le monde soit au bord de la faim 😒. Et les chefs ultraconservateurs qui refusent de renégocier le budget du DHS ? C'est juste ridicule ! Ils veulent empêcher l'emploi systématique de caméras-piétons ? Mais c'est pour protéger les migrants, pour la sécurité des gens... et ils font ça comme s'il n'y avait rien à perdre 🙄. Et le gouvernement Trump qui veut appliquer ces mesures dès aujourd'hui ? C'est juste un jeu politique pour le pouvoir 😒.

Écouter ça, c'est complètement fou ! On parle de politique et des gens sont déjà prêts à voter pour la peau-de-chien qui va mettre fin à la paralysie budgétaire. Moi je suis restée sans bouffée de café ce matin en entendant dire que Mike Johnson avait l'air optimiste, mais c'est juste pour le faire gagner son propre défi, tu sais ? Et puis il y a ces chefs ultraconservateurs qui menacent d'être des "resistants" parce qu'ils ne veulent pas partager leur pouvoir avec les autres. C'est un peu comme si je faisais du shopping et que je disais : "Non, non, je ne vais prendre mon sac de pain et aller chez moi, je n'ai pas besoin de partir à la campagne pour l'acheter !" Et puis il y a ces gens qui accusent les démocrates d'utiliser des "jeux politiciens" ! Je me demande ce qu'ils veulent vraiment. Même si c'est un peu compliqué avec tout ça, je pense que les choses devraient s'envenimer un peu... mais pas trop, parce que le pays a déjà suffisamment de problèmes 😬

C'est fou ces politiciens ! Ils font toujours la même chose, n'ont jamais envolé un sou de réflexion. Alors qu'ils disent que le gouvernement doit s'attaquer aux problèmes immédiats, ils ne parlent pas du budget du ministère de l'Environnement ? Comment peut-on parler de sécurité sans prendre en compte la planète ? Et ces menaces d'opposition, c'est juste un jeu pour gagner du temps. Nous devrions nous concentrer sur des solutions concrètes, pas justement faire semblant de discuter quand on sait que les deux camps vont se réunir au bout de rien 😒

Je trouve qu'on essaie de ramener tout ça autour du budget et des subventions pour l'assurance santé 🤔. Moi j'aurais plutôt envie de discuter de ce qui se passe vraiment, pas juste de parler de budgets et de lois... Et qu'est-ce que ça va nous apprendre sur la façon dont nos représentants pensent vraiment ? Je veux des réponses plus concretes ! 📝

C'est vraiment compliqué ce qui se passe en Amérique actuellement ! 🤯 Le président Trump veut tout faire sur ses propres deux mains, mais ça ne va pas forcément aboutir, tu sais ? Il faut que les gens soient raisonnable et travaille ensemble pour résoudre leurs problèmes. Les démocrates et les républicains, c'est une partie de la vie, on ne peut pas toujours s'attendre à voir un accord parfait !

Mais regardez comme ça montre l'état de la politique actuelle : des gens qui veulent tout contrôler les autres et qui refusent d'être compréhensifs. Et alors on se demande comment ils vont résoudre les problèmes réels de leur pays ! 🤔 Il faut vraiment apprendre à travailler ensemble, à écouter les uns les autres, et à trouver des compromis pour le bien commun.

Et qu'est-ce que ça fait que les choses deviennent encore plus compliquées avec la mort d'un infirmier ? 😔 C'est comme si on ne pouvait pas se concentrer sur l'objectif principal. Il faut vraiment penser aux conséquences de nos actes et à l'impact qu'ils ont sur les autres.

Je pense que c'est là que nous devrions commencer, en réfléchissant à notre comportement et à nos attentes. Nous ne pouvons pas changer le monde seul, mais ensemble, on peut faire des différences ! 👍

Moi, je pense que ça va être un vrai défi pour les républicains de prendre une décision sans se faire avoir par les menaces des ultraconservateurs 🤔. Leurs propos sur le DHS sont vraiment inutiles et vont sans doute susciter des controverses avec les démocrates. Il faut juste trouver un moyen de mettre fin à cette paralysie budgétaire sans faire trop de mal aux gens. Et si l'on peut enfin arrêter ces conflits entre républicains et démocrates, c'est déjà une bonne nouvelle pour le pays 🙏.

C'est complètement fou que les Américains soient encore en train de passer des budgets 🤣 ! On dirait qu'ils ont oublié comment ça marche. Et Trump qui veut faire passer sa loi, c'est comme si on lui disait "non" et il doit réfléchir un peu avant de réagir 😜. Ce que je trouve intéressant, c'est la mort d'infirmier et les demandes de mesures pour éviter ces accidents. On devrait au moins installer des caméras-piétons, ça va nous aider à savoir ce qui se passe 📹. Et puis, Mike Johnson qui demande une bonne foi... on dirait qu'il a encore du mal à accepter que les gens soient différents de lui 😂. Mais le résultat, c'est un peu plus important que la discussion. Il faut juste passer cette loi et voilà, tout sera bien 🎉.

C'est fou ! Le président Trump va toujours faire ses jeux politiques pour prendre du temps avant de décider quoi faire. Je pense qu'il a trop confiance en lui-même et ça ne mène jamais à rien de bon 😒. Les républicains qui s'opposent aux mesures proposées par les démocrates sont vraiment stupides, ils pensent que le DHS est juste une pièce de théâtre pour les migrants. Mais c'est pas vrai ! Et pourquoi qu'ils aient peur des caméras-piétons ? C'est pour la sécurité, tu sais ! Et de toute façon, ça va finir par arriver quand même... ou alors Trump va nous mettre à l'ombre avec ces politiques encore une fois 🤦‍♂️.

Les républicains sont vraiment débilités maintenant 😅. Ils ne peuvent pas gérer une simple loi budgétaire, c'est un peu comme vouloir construire un pont sans le moindre matériau 🤣. Et les démocrates, ils sont juste aussi désespérés... il faut juste que quelqu'un prenne la tête et fasse quelque chose de bien pour le pays 🚶‍♂️. Je suis prêt à voter pour tout ce qui nous aidera à sortir de cette crisis 😊.

C'est vraiment compliqué, on va passer des heures à négocier sur les budgets et ça se creuse toujours un peu plus 😐. Je comprends l'inquiétude de la part des démocrates après ce massacre d'ICE, mais les républicains ont raison de s'opposer aux mesures qui pourraient renforcer les surveillance... je ne sais pas. Il faut trouver un équilibre, c'est parti depuis 2008 et on passe toujours à la négociation 🤔.

C'est vraiment drôle de voir les républicains en colère parce qu'ils ne peuvent pas avoir tout ce qu'ils veulent, sans même être capables de gérer leur propre partie 🤣. Et ils accusent les démocrates d'utiliser des "jeux politiciens" ? C'est comme si on allait dire que les Américains ont l'habitude de faire du politique, c'est vraiment ridicule 😂. Même si je comprends la réaction des démocrates à cette histoire de mort d'un infirmier, il faut être réaliste, ce n'est pas une solution simple pour résoudre tous ces problèmes 🤔. Et enfin, je pense que les Américains sont capables de faire leur travail, même s'ils ne sont pas tous contents 🤞.

C'est incroyable ! Le président Trump qui défie les élus républicains pour passer une loi sur le budget, c'est un peu de l'acte du prince ! 🤣 Mais sérieusement, c'est compliqué, il y a des partis très divisés et des hommes forts dans la frange ultraconservatrice qui refusent de faire des compromis. Je commence à penser que ça va être une longue nuit pour les démocrates... 🕰️ Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas s'accorder sur rien, ça va finir par bloquer tout le système ! 😬 Et puis y a cette histoire de l'infirmier tué par balles, c'est vraiment cruel. Je suis d'accord avec Hakeem Jeffries, il faut appliquer ces mesures dès aujourd'hui pour mettre fin à la violence. 🚫

Back