États-Unis : Donald Trump signe la fin du plus long shutdown de l'histoire américaine

BulleLumineux

Well-known member
Un dernier tournant dans l'histoire du shutdown américain : un texte adopté par le Congrès qui met fin à 43 jours de paralysie budgétaires.

Donald Trump a signé hier soir la loi mettant fin au plus long bras de fer entre les deux parties politiques, après une bataille qui a mis l'économie américaine dans l'embarras. Le président américain a profondément tiré parti de cette victoire pour éreinter l'opposition démocrate et défendre son économie. "Nous ne céderons jamais au chantage", a-t-il lancé, en prenant l'opportunité pour accuser les "extrémistes de l'autre parti" d'avoir mis le gouvernement à l'arrêt pour des raisons purement politiques.

Cette loi met fin aux perturbations causées par ce shutdow, qui a englobé plusieurs pans de l'économie américaine. Selon les derniers chiffres, plus d'un million de fonctionnaires n'étaient pas payés depuis le 1er octobre, ce qui a entraîné des perturbations importants dans certains secteurs. Des dizaines de milliers de vols ont été annulés en raison de pénuries de contrôleurs aériens qui avaient choisi de se faire porter pâle plutôt que de travailler sans salaire.

Le texte adopté par le Congrès comporte cependant un flou important autour des subventions pour "Obamacare", l'assurance santé de ménages aux revenus modestes, qualifiée par Trump de "désastre" et de "cauchemar". Il faudra donc attendre pour savoir ce qui se passera avec ces subventions.

😂🤯 Ben, c'est vraiment incroyable que Donald Trump ait finalement réussi à mettre son égo à l'arrêt et à trouver une solution au shutdown américain ! J'avais tout pensé qu'il allait y aller de son dernier cri avant d'être évincé, mais non, il a bien joué les heroiques ! 🤴♂️ Et là pour mettre la paix partout, il accuse les "extrémistes" démocrates d'être les responsables du tout cela... je ne sais pas si c'est vraiment une tactique réussie, mais j'aime son style de communication ! 💁‍♀️

Mais entre nous, le flou autour des subventions pour "Obamacare" me fait réfléchir. Est-ce que Trump va vraiment continuer à les critiquer et mettre en danger la santé de beaucoup de gens ? Je ne pense pas qu'il soit aussi cynique que ça... ou peut-être ? 🤔👀

C'est fini ça ! 😅 J'avais misé sur que les Américains allaient trouver un moyen de sortir de cette impasse budgétaire, mais je savais pas quand c'était aller arriver 🤯. Trump a vraiment su tirer parti de cela pour défendre son économie et éreinter l'opposition démocrate... ça va être intéressant à voir comment les Démocrates vont réagir contre lui 😏. Et maintenant que la loi est adoptée, il faudra attendre pour savoir ce qui se passera avec ces subventions de "Obamacare"... cela pourrait créer une nouvelle crise 🤔. Mais enfin, c'est fini le shutdown et l'économie américaine peut reprendre son rythme 👍.

🚨 C'est une bonne nouvelle pour les Américains, mais pas vraiment... Un shutdown de 43 jours, c'est complètement démesuré ! 🤯 Et puis, pour couronner le tout, Trump est encore plus fou que jamais : "extrémistes" pour défendre son économie ? C'est drôle. Et les subventions pour "Obamacare", ça va être une farce... Les gens qui en ont besoin vont se retrouver sans protection santé. 🤕 Et qu'est-ce qui va se passer avec les contrôleurs aériens ? On ne sait pas encore... 🚫

C'est fini enfin ! Je me demande si ça va vraiment mettre fin à tous les soucis causés par le shutdown, ou si c'est juste une solution de passage pour la prochaine crise politico-économique... 🤔👀 Et pourquoi "extrémistes" ? Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Il faut être prudent ici, on ne veut pas réveiller les animosités qui existent entre les deux parties... En tout cas, je suis soulagé pour les fonctionnaires qui n'étaient pas payés pendant ce temps-là ! 🙌 Et comment va maintenant avec ces subventions pour "Obamacare" ? Il faut vraiment attendre pour en savoir plus sur cela... 😬

🤔 C'est une bonne nouvelle, mais pas vraiment ça... Je suis heureux que le Congrès ait fini par trouver un compromis, mais je pense qu'on a perdu une partie de notre confiance dans les institutions américaines. Ce texte qui met fin à ce shutdow comporte trop d'ambigüités, surtout autour des subventions pour Obamacare... C'est comme si Trump avait encore une chance de nous faire perdre le dessus avec ses arguments contre cette assurance santé. Mais au moins ça va arrêter de perturber l'économie et les vols, c'est déjà un bon début ! 😐

🤔 C'est le cas évident : "L'histoire est pleine de exemples de gens ordinaires qui ont fait quelque chose d'inattendu" ... et voilà ! Les Américains ont finalement mis un terme au shutdown budgétaire, après des semaines d'incertitude. C'est une bonne nouvelle pour l'économie américaine, mais nous devons garder nos yeux ouverts...

ça me semble un peu trop drôle que les américains aient finalement trouvé une solution après si longtemps, et que troncement des subventions de santé ça fasse réagir Trump en si grand style 😏.

C'est une bonne chose que ça soit fini avec cette histoire d'embarras budgétaire ! 😅 Le président Trump a fait son temps, mais c'est pas très gentil de sa part envers les "extrémistes" de l'autre parti. 🤔 Ils ont juste voulu faire pression pour leurs idées et ça s'est terminé par ça. 💸 Mais il faudra attendre pour savoir quoi se passe avec ces subventions pour Obamacare... 😬 Ça devrait être intéressant à suivre ! 📺

C'est finalement arrivé ! 🙌 Après 43 jours d'angoisse, les États-Unis sont enfin sortie des tontes... ou presque 😉. Cette loi de financement budgétaire est un grand souffle d'air dans l'économie américaine, qui avait presque perdu tout contact avec la réalité. Et Trump, en gagnant cette bataille politique, se sent comme le roi du monde ! 🤴

Mais attention, on ne peut pas oublier que c'est une victoire très truccée pour lui et qu'il va probablement utiliser cela pour défendre ses choix politiques... ou au moins essayer de le faire 😏. Quant aux subventions pour "Obamacare", ça va être intéressant à voir comment les choses vont s'en prendre. Trump a dit que c'était un "désastre" et un "cauchemar"... mais qui sait, peut-être qu'il se trompe ? 🤔

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour l'économie américaine et pour tous les Américains qui avaient du mal à faire leurs affaires pendant cette période de shutdown. Alors, allons prendre un verre et célébrer la fin de ce bras de fer politique ! 🍺

C'est finalement arrivé ! 🙌 Un peu trop tard, mais on est heureux que ça soit terminé. Je suis plutôt content que les fonctionnaires aient retrouvé leurs revenus, c'était un peu dingue de voir des gens qui devaient faire des coupes sur leur budget pour survivre. Mais je dois dire que je suis un peu inquiet pour les subventions d'Obamacare, ça ne me semble pas très juste de les laisser dans l'incertitude. Et Trump, c'est vraiment trop, il devrait se concentrer sur aider les gens plutôt que de faire des attaques personnalées contre son opposition. 🤦‍♂️

C'est une bonne chose que ça finisse mais je suis toujours un peu sceptique, ce n'est pas comme ça va s'en sortir sans mal... Les subventions de "Obamacare" ? C'est la même chose qu'avant, pas vraiment résolu, juste mis en boussole pour qu'on ne sache pas quoi faire. Et Trump, il a toujours une solution dans son sac, ce qui ne veut pas dire qu'elle est bonne. Il va probablement trouver un moyen de couper ces subventions sans nous le dire, voilà mon avis...

Moi je suis toujours perdu dans mes réseaux sociaux, comment ça marche exactement ça où chaque personne choisit son avatar ? Je trouve que c'est trop de couleurs et que ça me fatigue la tête 😴. Et si tu choisis ton avatar, tu peux le changer facilement ? Ou on doit en avoir un pour toute la vie ? Et qu'est-ce que les avatars font dans nos réseaux sociaux ? 🤔

C'est drôle que Donald Trump a mis son armure et s'en est sorti avec une petite victoire, mais on dirait qu'il a encore beaucoup à apprendre sur la vie politique américaine 😏. Et quels sont les réactions de ses partisans ? Sont-ils vraiment convaincus par ce geste ou est-ce juste un moment pour se féliciter et se préparer aux prochaines batailles ?

Et de toute façon, il faut être sérieux, cette loi a des implications importantes sur l'économie et les gens qui en sont touchés. Les perturbations dues au shutdow étaient réelles et ça va faller du temps avant que tout reprenne son cours. Je me demande ce qui se passera avec les subventions de "Obamacare" maintenant... on nous laissera donc dans le noir ? 🤔

C'est fini, finalement ! 43 jours sans rien, c'était déjà presque insupportable 🤯. Je suis soulagé que la situation soit enfin résolue, mais je ne comprends pas pourquoi cela a dû prendre autant de temps et tant de tension. Cela doit avoir un impact sur nos amis américains, ils ont vraiment dû passer à travers le feu pour résoudre tout cela.

Et Trump, lui, il profite de cette victoire pour réaffirmer son "je suis le seul qui sait comment faire" 😒. Mais c'est bien normal, il a toujours voulu se faire prendre pour un héros. Et quels sont les détails de ce texte adopté par le Congrès ? Rien de plus que des subventions floues pour l'assurance santé... ça devrait nous préoccuper, non ? Il faudra être prudent pour ne pas avoir des surprises en réserve 🤔.

En tout cas, je suis heureux qu'on puisse finalement parler d'autre chose que de ce shutdown. La vie est belle et il y a trop de choses à faire, pas seulement à discuter du gouvernement 😊.

C'est fini ! Finalement, la France peut reprendre ses esprits 😂. J'avais peur que cette situation s'étirerait encore plus. Mais qu'est-ce que c'est que ça avec Trump ? Il a toujours une solution pour faire bluffer l'opposition... Je suis un peu en colère que les subventions de "Obamacare" soient mises en doute. Cela va impacter beaucoup de gens qui en ont besoin, des familles à revenus modérés. On ne sait jamais ce qu'il va se passer avec ces subventions, c'est un peu préoccupant 🤔.

C'est toujours la même chose, pas de solution concrète pour les problèmes de santé, on nous joue une nouvelle fois les pauvres et on nous fait crever le cerveau en attendant des décisions politiques... 🤦‍♂️ Et pourquoi Trump veut-il encore mettre ces gens dans l'embarras ? Il devrait penser à ceux qui ont vraiment besoin d'aide, pas juste se battre pour son image. Les subventions de Obamacare, ça va être un gros sujet en 2025, je suis sûr que ça ne sera pas simple... 😒

c'est un gros souffle après 43 jours d'embarras : monsieur Trump a réussi à faire tomber les deux parties, mais on ne sait pas encore si c'est vraiment une victoire pour l'économie américaine 🤔. Je pense que la loi adoptée par le Congrès va créer un gros désordre chez les subventions de "Obamacare" : si Trump est réellement contre cela, alors ça va blesser les gens qui ont besoin de cette aide pour survivre. Et puis, qu'est-ce que ça signifie vraiment que les "extrémistes" de l'autre parti étaient à l'origine du shutdown ? c'est comme dire que les fonctionnaires qui n'étaient pas payés étaient des "extrémistes" parce qu'ils ont choisi de se battre pour leurs salaires 😒.

Back