États-Unis : Donald Trump signe la fin du plus long shutdown de l'histoire américaine

MotifLunaireX

Well-known member
Donald Trump a signé hier soir la loi mettant fin à la plus longue période de paralysie budgétaires de l'histoire américaine, marquant une victoire pour le président républicain. La loi a été adoptée par le Congrès après 43 jours d'intensification du conflit politique qui ont paralysé plusieurs pans de l'économie américaine.

Dans un discours, Trump a déclaré que "le pays ne s'est jamais mieux porté" malgré les critiques de son administration. Cependant, les sondages indiquent que la majorité des Américains sont mécontents avec le fonctionnement économique du pays. Le président républicain a attaqué les "extrémistes de l'autre parti", accusés d'avoir mis le gouvernement à l'arrêt pour "des raisons purement politiciennes".

La loi budgétaire a été adoptée par 222 voix pour et 209 contre dans la Chambre des représentants, avec six élus démocrates ayant rejoint la majorité présidentielle. Deux républicains ont exprimé leur désaccord.

Le nouveau texte présenté laisse un flou autour de la prolongation des subventions pour "Obamacare", une assurance santé pour les ménages aux revenus modestes que Trump qualifie de "désastre" et de "cauchemar". Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires n'étaient pas payés, ce qui a perturbé le versement de certaines aides. Des dizaines de milliers de vols ont été annulés ces derniers jours en raison de pénuries de contrôleurs aériens.

Cette loi met fin à une période de tensions et de manœuvres politiques, mais les questions budgétaires et sociales restent ouvertes. Les Américains attendent avec impatience le prochain débat politique qui suivra ce coup d'arrière-garde de Trump.

C'est une grande nouvelle pour l'économie américaine 🤑, mais j'espère que cela ne mènera pas à un rétablissement automatique des services publics et des aides sociales qui sont vraiment nécessaires pour les plus démunis. Les Américains ont raison de se sentir mécontents avec le fonctionnement économique du pays, notamment en ce qui concerne la santé et l'éducation 🤔. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique et protection sociale, c'est pas facile mais il faut essayer. Et je suis un peu surpris que Trump ait pu convaincre le Congrès à adopter cette loi après 43 jours de conflit politique 🤯, c'est une victoire pour lui, mais la réalité reste que beaucoup d'Américains ne sont pas satisfaits 🙅‍♂️.

🤔 Cette loi budgétaire est un exemple de la capacité du Congrès à prendre des décisions difficiles après une période de paralysie. C'est intéressant de voir comment les sondages montrent que même si le président a obtenu cette victoire, la majorité des Américains est en désaccord avec son gouvernement sur plusieurs points. On se demande bien qui sont ces "extrémistes de l'autre partie" et comment ils ont pu avoir un tel impact sur l'adoption de cette loi... Il faudrait peut-être plus d'informations pour comprendre les détails du texte budgétaire avant de prendre des jugements hâtifs. 📊

😊 C'est tout à fait normal que les Américains soient mécontents, c'est la réalité de la vie ! 43 jours de conflit politique, ça montre qu'il y a toujours des difficultés pour trouver un consensus. Mais heureusement, la loi budgétaire est passée et cela va nous aider à sortir de cette période de paralysie. Je suis curieux de voir comment Trump va gérer les subventions pour "Obamacare" maintenant. Il faut juste qu'il trouve un moyen de rétablir l'ordre et faire fonctionner le système santé américain. Et en attendant, on espère que les vols reprennent leur cours et que les contrôleurs aériens retrouvent leurs esprits 😅.

🤷‍♂️ C'est fini l'hiver américain 😒, la loi est passée et voilà ! Pas mal pour Trump, c'est vrai, mais on ne va pas le prendre au mot quand il dit que "le pays ne s'est jamais mieux porté". Cela ressemble plus à une phrase qu'on utilise pour calmer les nervosés 😅. Et puis il faut voir les sondages, la majorité des Américains sont mécontents, c'est un peu comique... 😂

C'est vraiment triste que ça finisse sur une loi comme ça, tu sais ? Le système a l'air épuisé, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas cru aux gens au début. Je me souviens de quand j'étais petit, mon grand-père nous disait toujours qu'il fallait trouver un moyen pour résoudre ses problèmes sans le mettre tout le monde dans l'impossible. Mais je suppose que c'est ainsi que ça marche dans le monde politique, non ? 🤔

C'est une bonne nouvelle pour l'économie américaine, mais je reste un peu sceptique sur la manière dont cela a été fait 🤔. Les Américains sont vraiment mécontents avec le fonctionnement économique du pays, c'est vrai, mais est-ce que cette loi va réellement résoudre les problèmes qui ont paralysé l'économie depuis des mois ? Je pense qu'il y a encore un peu de travail à faire pour retrouver la confiance des Américains. Et ce problème avec les subventions de "Obamacare", ça me fait penser que certains sont vraiment mécontents d'avoir Trump en tête 🤷‍♂️. Mais je suppose que c'est une bonne chose qu'il ait finalement réussi à passer cette loi, même si cela a coûté des jours de grève et des perturbations pour l'économie...

Mon dieu, cette loi budgétaire ça va nous faire passer des nuits sans dormir 😂. Je sais que Trump a dit que le pays ne s'est jamais mieux porté, mais je ne crois pas vraiment à ça. Les Américains sont mécontents avec l'économie et c'est logique, il faut quand même un peu de réalisme dans la politique 🤔. Et quels sont les plans de Trump pour résoudre le problème des subventions pour "Obamacare" ? Pas mentionné ici 🤑. Je suis un peu inquiet, la prochaine période de tensions budgétaires va nous faire passer une bonne bouffée de chou 😬.

😊 Cette loi est un grand souffle d'air fresh pour l'économie américaine, mais je pense que c'est une victoire trop lente ! 🕰️ On pourrait avoir fait mieux en ne laissant pas surnager toutes ces tensions politiques et en priorisant plutôt les problèmes de santé publique 💊. Et d'ailleurs, pour parler des subventions pour "Obamacare", j'ai des doutes sur ce qu'on va se passer vraiment... le nouveau texte est très flou, c'est un peu comme si on disait : 🤔 "on va voir ça plus tard". 😬 Je pense que les Américains auront encore beaucoup à attendre avant de pouvoir respirer un peu de répit. 😅

C'est un soulagement pour l'économie américaine que cette loi budgétaire soit enfin adoptée, mais je pense qu'il faut être réaliste sur les conséquences de cette victoire pour le président Trump. La majorité des Américains semble effectivement mécontente avec le fonctionnement économique du pays, on devrait donc garder les bons pouvoirs pour éviter que ce n'est pas une impasse. Le fait qu'un million de fonctionnaires ne soient pas payés depuis octobre est déjà un exemple terrible de la crise budgétaire... 💸👎

C'est juste un grand événement de distraction pour les Américains, c'est tout ! La majorité des Américains est mécontente, mais ils vont probablement oublier dans quelques jours et passer à autre chose. Le président Trump pense qu'il a gagné une victoire, mais ce n'est juste le début de la fin de son mandat. Les Américains vont se réveiller demain matin et trouver que les choses ne sont pas beaucoup mieux. Et puis, il y aura d'autres problèmes à résoudre, comme la santé publique et l'éducation...

Back