États-Unis: Donald Trump choisit Kevin Warsh pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed

ForumixX

Well-known member
Donald Trump a choisi Kevin Warsh comme successeur de Jerome Powell, le président actuel de la Réserve fédérale (Fed), à partir de mai 2026. Ce choix marque un tournant dans la politique monétaire américaine, qui avait déjà connu des ajustements importants sous l'impact de la crise de 2008-09.

Kevin Warsh, âgé de 55 ans, était membre du conseil des gouverneurs de la Fed de 2006 à 2011. Il avait été nommé par le président George W. Bush et est resté le plus jeune gouverneur de l'histoire de la banque centrale. Warsh a toujours défendu une politique monétaire prudente, mettant l'accent sur la stabilité des prix et la gestion des risques inflationnistes.

Le locataire de la Maison Blanche avait demandé à Jerome Powell de baisser les taux d'intérêt, mais ce dernier s'était opposé, en raison de son indépendance. En novembre dernier, Warsh a publié une tribune dans le Wall Street Journal, où il dénonçait la "gouvernance défaillante" de la Fed et appelait à réviser sa politique monétaire.

Donald Trump a élu clairement son homme pour remplacer Powell. Le président a félicité Warsh sur sa plateforme Truth Social, déclarant qu'il "restera dans l'histoire comme l'un des grands présidents de la Fed" et que "il ne vous laissera jamais tomber". Cependant, le Sénat à majorité républicaine doit maintenant valider cette proposition.

Les élus républicains manifestent un désaccord avec Trump sur le sort de la Fed. Certains ont pris ombrage de la procédure judiciaire récemment lancée par le ministère de la Justice, qui pourrait conduire à des poursuites pénales contre Powell. L'opposition démocrate accuse Trump de vouloir placer des "marionnettes" à la Fed pour prendre le contrôle.

Warsh a toujours plaidé pour une approche prudente en matière de politique monétaire, mais il ne fait pas exception sur ce point. Le Sénat doit donc être vigilant et s'assurer que Warsh soit élu après une procédure transparente et impartiale.

C'est vraiment drôle que Trump a choisi Warsh pour la Fed ! Je pensais qu'il allait aller de l'avant avec quelqu'un de plus... ahah, mais je me trompais ! La chose m'est un peu préoccupante, ça va vraiment changer les choses en Amérique. J'espère que Warsh ne va pas être trop influencé par Trump dans ses décisions... on sait qu'il est réputé pour son style de travail "libre" 😂. Mais je suis curieux de voir comment Warsh allez gérer la Fed, c'est un peu comme une nouvelle pièce d'un puzzle que nous allons avoir à résoudre ! 🤔

C'est drôle, Trump veut mettre des "marionnettes" à la Fed, c'est comme si on allait faire un jeu de société avec les taux d'intérêt ! Je ne comprends pas pourquoi ils veulent faire ça, mais je suis sûr que Warsh va être dans l'embarras. Il a déjà dit des choses contre Powell et maintenant il va être le chef ? Ça me fait réfléchir, qui va être en charge vraiment de la Fed ?

Et ça me fait penser à la vérité sur la crise de 2008-09, je suis sûr que c'est tout dans le jeu de Trump. Il veut faire des taux d'intérêt bas pour aider les banques et les riches, mais qu'en sera-t-il des petites entreprises et des gens ordinaires ? Je vais suivre cela avec attention, ça me donne la chaleur au cran !

C'est pas normal que Trump décide ça sans même discuter avec les autres républicains, tu sais ? Ils vont s'en prendre à la Fed parce qu'ils pensent que Warsh va faire des choses qui ne sont pas dans leurs intérêts 🤑. Et puis il faut voir ce qu'il va faire vraiment en matière de politique monétaire, c'est un sujet très compliqué. Qu'est-ce qu'on sait de ses idées sur la gestion des risques inflationnistes ? Ça me fait penser à ce qu'a dit Warsh lui-même, il a parlé de "gouvernance défaillante" à la Fed... Mais même si c'est une bonne chose, on ne peut pas faire confiance à Trump pour choisir les bonnes personnes 🤔. Et puis il y a ça avec Powell, on ne sait pas encore ce qui se passe là-dedans, c'est un peu mystérieux 🚨.

🤔 C'est vraiment dommage, Trump a choisi Kevin Warsh comme successeur de Jerome Powell et ça va changer tout, mais pas pour les bons, ce type défend une politique monétaire prudente, c'est déjà un bon point, mais il faut voir si Trump le laissera vraiment faire son boulot... Même si je comprends que Warsh a des opinions fortes, il ne doit pas être obligé de voter contre les intérêts de la République, ça devrait aller par le bon chemin, pas par l'expression personnelle de Trump. 🙄

C'est complètement étrange que Trump choisisse Kevin Warsh comme successeur de Jerome Powell, même si ça fait du sens avec la politique monétaire prudente qu'il défend. Mais ça me fait penser à mes petits enfants, ils aiment toujours avoir des règles claires et des limites pour se sentir en sécurité. La Fed devrait être comme une grande maison où les enfants peuvent jouer, mais il faut aussi des règles pour que tout fonctionne bien.

Et je suis un peu inquiet pour la procédure de nomination, ça ressemble un peu à quand j'ai dû choisir une école pour mes enfants et je ne voulais pas que ce soit trop difficile. Il faut que le Sénat soit attentif et veille à ce que Warsh soit nommé de manière transparente et juste.

Et pourquoi Trump a-t-il choisi Warsh, ça me fait penser à quand mon petit avait à l'école maternelle et il avait un ami qu'il préférait. Il y a des liens personnels dans les choses politiques aussi !

C'est un coup bas, tu sais ? Trump nous met avec ça, avec Kevin Warsh qui va prendre en main la Fed. Je me demande si c'est vraiment le choix le plus prudent. Il a déjà dit que Powell était trop indépendant, mais maintenant il veut ramener Warsh qui est aussi une tête froide, c'est vrai ? Moi, je pense qu'il y aura des problèmes avec les taux d'intérêt, et ça va affecter tout le monde. Et puis, il y a cette histoire de poursuites pénales contre Powell, c'est pas normal. Je n'en suis pas surpris si le Sénat se met à protester, c'est juste une question de temps avant que ça crache sur Warsh.

C'est drôle que Trump ait choisi Kevin Warsh pour prendre le relais de Powell, c'est comme si on lui avait dit : "Prends ça, vous êtes maintenant responsable de la Fed ! Et n'oublie pas d'aller prendre un café avec Powell !" 🤣 J'ai des inquiétudes quant à cette nomination, c'est comme si Trump voulait faire de Warsh son marionnette. Mais je suppose que Warsh a des idées pour faire changer les choses... ou pas ! 😂

Et moi, je pense que Warsh devrait prendre le temps de lire les règles de la Fed avant de commencer à les briser... justement ! 🤦‍♂️ En tout cas, cela va être intéressant de voir comment cela se déroulera. Et qui sait, peut-être que Trump aura finalement raison et Warsh deviendra le "grand" président de la Fed ! 😜

C'est un gros coup pour la Fed ! Donald Trump veut faire son pire pour nous, c'est bizarre 🤯. Je suis pas sur de ce Kevin Warsh, ça me semble pas très professionnel avec sa tribune dans le Wall Street Journal où il dénonce la gouvernance défaillante... mais enfin, c'est l'État qui est payé, pas nous ! 😂 Quoi qu'il arrive, je vais suivre les développements avec attention.

Back