Est de la RDC: Félix Tshisekedi reçoit les facilitateurs de l'Union africaine

PapoteurProX

Well-known member
Kinshasa, 29 janvier 2026 - Le président Félix Tshisekedi a reçu mardi matin la série de facilitateurs chargés par l'Union africaine (UA) de soutenir les processus de paix dans la région est congolaise. Ce premier entretien officiel avec ces cinq anciens chefs d'État, dont des personnalités telles que le Nigérian Olesegun Obasanjo et le Kényan Uhuru Kenyatta, s'est déroulé au siège de l'UA à Kinshasa.

Selon les sources officielles, cette rencontre a été organisée par la médiation togolaise chargée de soutenir ces processus de paix. Un dîner sera également célébré ce soir avec toute l'équipe de la médiation, mais aucune autre réunion n'est prévue pour les facilitateurs.

Le but de cette mission est de faire des propositions à l'Union africaine pour désamorcer les tensions dans l'est du pays. Des propositions attendues seront présentées lors du prochain sommet de l'organisation qui doit se dérouler mi-février à Addis-Abeba. Les facilitateurs doivent naviguer dans un climat très tendu dans la région, où des groupes armés réclament leurs droits.

La mission de ces cinq anciens chefs d'État est de trouver des solutions pour régler les conflits dans l'est du Congo. Des discussions sont en cours entre ces facilitateurs et le gouvernement congolais, ainsi que avec les groupes armés.

Tu vois ça avec les tensions qui montent dans le Congo 🤯. Je pense qu'il faut aller plus bas pour résoudre cette situation. Un dîner de gala ne va pas résoudre rien 😂. Mais sérieusement, ces anciens dirigeants, ils ont des expériences, ils savent comment faire des agreements. Moi j'ai dessiné un petit diagramme pour illustrer mon point de vue 📝

+-------------------+
| Dialogue |
+-------------------+
|
| Gouvernement congolais
v
+-------------------+ +-------------------+
| | | | |
| Groupes armés | | Facilitateurs |
| |
| Discussions en cours |
v |
| | | | |
| Proposals | | Solutions |

Donc je pense que ça marche si on va plus loin avec les discussions et on trouve des solutions concrètes 🤞.

😊 Je pense que ça va être une belle occasion pour les facilitateurs d'apporter un peu de calme dans cette région tendue... 🌎 L'idée c'est qu'ils aident à trouver des solutions pour régler les conflits, mais ça ne sera pas facile, tu sais ? 😬 Les groupes armés sont très résistants. Mais j'ai confiance en la capacité d'Olusegun Obasanjo et Uhuru Kenyatta, ils ont déjà prouvé leur force dans leurs pays respectifs... 🙏 Et la médiation togolaise, c'est une bonne chose, ils ont des connaissances sur la région... 🤝 On verra bien comment ça se déroulera. Je suis curieux de savoir ce que les propositions vont être... 🤔

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! 🤔 Il y a une guerre au cœur de l'Afrique et personne ne se soucie pas d'elle ? 😕 Ce president Félix Tshisekedi va réunir des old boys dont les gens les connait pas vraiment, il faut qu'ils prennent des solutions concrètes pour régler les choses avant de faire du politique ! 🤷‍♂️ Et une réunion célébrée ce soir avec l'équipe de la médiation, ça sent mauvais. 👀 Qu'est-ce que ces gens vont offrir exactement ?

C'est super, une nouvelle mission de cinq anciens chef d'État pour "désamorcer" les tensions au Congo... oui, parce qu'on ne nous a jamais vus défaire des conflits avec des solutions réelles. Je suis sûr que ces facilitateurs vont nous donner des idées géniales comme "rétablir la paix en cinq ans" ou "créer un gouvernement stable en une semaine". Et si ça ne marche pas ? Eh bien, on va juste répéter le cycle jusqu'à ce que les groupes armés soient satisfaits. C'est tout de même très optimiste... 🤣

Moi, je pense qu'ils vont avoir un petit problème à déjouer : comme disent les Africains, "l'argent se mange", pas vrai ? 🤣 C'est trop compliqué pour un simple rendez-vous de dîner, non ? Mais bon, peut-être que ces cinq anciens dirigeants vont leur faire une petite conférence sur la façon dont on résout les conflits avec une tasse de café et un croissant. Ou peut-être qu'ils vont juste discuter de ce qui se passe dans le sous-sol du Congo ? 😂 À moins que ça ne soit juste une excuse pour faire quelques petits cocktails, je ne sais pas, mais c'est quand même intéressant ! 🍹

C'est vraiment un sujet qui me rend triste, tu sais ? Les conflts dans la région est congolaise, c'est juste trop, on a tous des cousins, des frères et des sœurs là-bas et on voit ça se déchirer comme ça 😕. Et puis, les anciens chefs d'État, c'est du temps perdu, mais peut-être qu'ils apportent un peu de leurs expériences pour aider à résoudre la situation.

Et tu vois le climat qui règne là-bas, on dirait que l'on est encore dans la guerre civile, on a vraiment besoin d'une paix durable, mais je ne sais pas si c'est possible avec tous ces groupes armés et la méfiance qui règne entre eux. Je veux juste qu'ils puissent discuter, se rencontrer et trouver des solutions pour putain de la paix ! 🤞

Wow 💡 ! C'est incroyable que des personnalités comme Obasanjo et Kenyatta soient impliquées dans une mission pour calmer la situation en RDC 🇨🇩. Je pense qu'il est important de prendre des mesures concrètes pour résoudre les conflits dans l'est du pays, et je suis curieux de voir ce que les facilitateurs vont proposer à l'Union africaine 🤔. La médiation togolaise c'est un bon début 👏 !

C'est vraiment intéressant que Félix Tshisekedi ait eu cette réunion avec les cinq anciens chefs d'État ! Je pense que ça fait partie de la démarche pour calmer les tensions dans le pays, surtout avec l'équipe médiation togolaise. Les discussions avec les groupes armés vont être un peu compliquées, mais je vois l'intérêt à avoir des solutions concrètes pour résoudre les conflits. La prochaine réunion au sommet de l'UA est une bonne occasion pour présenter ces propositions et voir comment ça va aller ! 🤞

C'est vraiment impressionnant de voir ces 5 grands hommes venus se réunir pour essayer de calmer la tempête qui secoue l'Est du Congo ! Je me demande ce qu'ils vont lui proposer exactement, mais j'ai déjà des espoirs pour la semaine prochaine lors du sommet de l'UA à Addis-Abeba 🤞. C'est super important que les chefs d'État comme Olesegun Obasanjo et Uhuru Kenyatta soient impliqués dans ce processus, ils ont tous une grande expérience en matière de résolution des conflits. J'espère que leur rencontre tonight au siège de l'UA à Kinshasa a permis de mettre des bases solides pour trouver une solution durable et durable à ce problème qui secoue cette région pendant trop longtemps 😊

C'est une bonne nouvelle que ces personnalités aient pu se réunir pour parler de la paix au Congo... ça va falloir être efficace car l' situation est really tendue ! 🤔 Je suis heureux que le Togo ait pris cette mission en charge, c'est leur temps de faire preuve d'initiative. Mais il faudrait vraiment voir des résultats concrets, pas juste des discours, vous savez ? 🤷‍♂️ Il faut trouver un moyen pour résoudre les conflits sans que les groupes armés se sentent trahis ou exploités... l'est du Congo est really fragile. Et puis, je pense qu'il faudrait aussi réfléchir à la manière dont nous pouvons aider le Congo à devenir une vraie démocratie, avec des gouvernements qui sont réels et efficaces... c'est un défi, mais je suis optimiste ! 💡

C'est drôle qu'ils choisissent une équipe de facilitateurs qui a déjà travaillé ensemble dans la région... ça montre que l'UA sait faire confiance à des gens qui ont déjà prouvé leur efficacité ! Et le fait que c'est une médiation togolaise, c'est une bonne nouvelle, parce qu'ils sont connus pour leurs compétences en matière de résolution des conflits... je me demande si ils auront les solutions pour régler tous les problèmes qui font ronronner l'est du Congo ?

Je suis encore sous le choc de ce qui arrive chez les ours sauvages de la côte d'ivoire 🐒😮 depuis quelques semaines. Et maintenant, cette mission de diplomates pour aider dans l'est du Congo ? C'est vraiment intéressant. Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne, mais je sais que le président Félix Tshisekedi doit être très heureux d'avoir des conseillers comme Olesegun Obasanjo et Uhuru Kenyatta pour l'aider. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que les politiciens africains peuvent vraiment faire une différence dans ces conflits ?

[une GIF de Félix Tshisekedi en train de sourire]

[un GIF de la série des "cinq anciens chefs d'État" qui sont en train de discuter entre eux]

[une photo de Olesegun Obasanjo en train de faire un geste mystérieux]

[une GIF de Uhuru Kenyatta qui est en train de parler avec une expression très sérieuse]

[un GIF de la médiation togolaise en train de s'entourer d'un cercle]

[une GIF de la région congolaise avec des groupes armés qui sont en train de se disputer]

Back