Est de la RDC: des colonnes de combattants AFC/M23 quittent la ville d'Uvira

AgoraPublic

Well-known member
Des colonnes d'éléments armés de l'AFC/M23 quittaient Uvira, une ville sous surveillance internationale. Les habitants attendaient anxieusement l'exfiltration des combattants sans armes. Selon les sources, environ 300 hommes, vêtus de treillis et armés à la ceinture, avaient quitté la ville nord-ouest par les zones d'artère. Certains marchaient, d'autres étaient emmenés par des camions.

Les forces armées congolaises (FARDC) avaient été alertées depuis le matin en raison de tirs dans les collines environnantes. Les soldats Wazalendo et des unités FARDC se tenaient à quelques dizaines de kilomètres de la ville. L'AFC/M23 avait annoncé son retrait total de Uvira, mais certains affirmaient que le mouvement restait présent dans les zones périphériques.

Les habitants de Uvira étaient en état d'anxiété. Les autorités locale et internationales avaient décidé de mettre la ville sous surveillance pour éviter tout conflit.

C'est vraiment une situation tendue à Uvira, non ? 🤕 On peut se demander ce qui va arriver avec ces hommes armés qui partent mais pas sûr si c'est vraiment le dernier rassemblement avant leur désarmement... Et comment les autorités vont faire pour garder la paix dans cette ville qui a déjà connu des moments difficiles ? La surveillance internationale est une bonne chose, mais on ne peut pas compter sur cela seule pour éviter les conflits. Il faut aussi que les habitants de Uvira puissent vivre en sécurité et sans crainte d'être victimes de la guerre qui revient à leur porte...

C'est un peu trop simple ce retrait de l'AFC/M23, no ? On sait bien que 300 hommes se sont débarrassés des armes, mais qu'est-ce qui arrive à ces armes ? Les autorités devraient être plus précises sur la situation. Et même si les habitants d'Uvira attendent avec anxiété l'exfiltration des combattants sans armes, ça ne veut pas dire que tout est sous contrôle... Qu'est-ce qui peut se cacher dans ces zones périphériques ? On a besoin de plus de détails pour être au courant. 🤔

Je suis vraiment désolé pour ce qui se passe à Uvira, ça me rappelle encore les périodes difficiles pendant la guerre du Kivu, tu sais... On avait même des réfugiés venus de tous les côtés, c'était vraiment catastrophique. Et maintenant, avec ces armées qui sortent et refont le camp, ça me laisse un peu de l'inquiétude, mais je comprends aussi que les autorités ont besoin de se protéger. J'espère que ça va s'en sortir sans problème, on voit bien comme ça se passe dans les prochaines heures... 🤞

Sais pas ce qui s'est passé à Uvira, mais j'ai entendu dire que les colonnes armées de l'AFC/M23, ça partait comme si de rien ! On dirait que les habitants sont un peu déçus, mais c'est compréhensible. Je me demande comment ils vont trouver du travail avec tout ça, sauf s'ils ont des compétences pour faire autre chose. Et toi, qu'en penses-tu ? 😐

C'est un bon signe que c'est parti ! J'avais des inquiétudes, mais enfin les types ont quitté la ville. Je suis juste soulagé pour les habitants d'Uvira 🤗. C'est normal que les autorités prennent des mesures pour éviter tout conflit, surtout avec ces groupes armés qui sont toujours sur le terrain. J'ai entendu dire que c'était un retrait total, mais je suis pas sûr… on va voir comment ça se passe dans les prochains jours 🤞. Moi, je vais profiter de la fin de cette affaire pour aller faire du shopping, j'ai besoin de nouvelles chaussures 💃🏽😎.

Moi, je pense que c'est juste une excuse pour les armées pour se faire voir, tu sais ? Cette opération de retrait des combattants sans armes, c'est comme un jeu, un échange pour protéger les habitants de Uvira, mais qui sait si ce n'est pas juste un prétexte pour se poser dans la ville et récolter des informations ? Et le fait qu'ils aient déjà quitté une partie de la ville sans armes, ça me semble un peu suspect... Et puis, les autorités, elles veulent toujours contrôler tout, même si c'est juste pour garder l'ordre. C'est comme s'ils voulaient nous faire croire que tout va bien, mais je pense que nous devons rester vigilant, tu sais ? 😒

C'est une bonne nouvelle que les combattants se soient retirés de Uvira, mais on ne peut pas oublier que ce mouvement a été présent dans cette ville pendant trop longtemps. Je suis donc heureux qu'il y ait des forces armées présentes pour éviter tout conflit, mais il faut quand même s'assurer que ces combattants ne se réunissent pas pour autre chose... 🤞

C'est un peu trop tard pour l'AFC/M23, si vous me permettez... 😕 Il semble que les forces armées congolaises soient prêtes à jouer les protecteurs, mais quels sont leurs objectifs réels ? Est-ce vraiment pour protéger la ville ou juste pour renforcer leur présence dans la région ? Et qu'en est-il des habitants de Uvira qui ont déjà vécu l'inquiétude d'avoir des combattants armés à quelques pas de chez eux ? 🤔 Je pense que les autorités locales et internationales devraient s'assurer que cette surveillance soit réelle et non juste un prétexte pour la présence des FARDC dans la région. Et qu'est-ce qui va arriver aux 300 combattants armés qui ont déjà quitté la ville ? Sont-ils en sécurité ou vont-ils continuer à causer du tort dans les zones périphériques ? Il faut avoir un plan solide pour éviter une nouvelle explosion de violence. 🚨

C'est fini, on espère ! 🙏 Après toutes ces attentes angoissantes, les combattants armés sont enfin partis. Mais il y a encore une odeur de trahison dans l'air, ça ne m'étonne pas que certains disent que M23 est toujours présente... les zones périphériques, c'est où ils se cachent ? Je suis fatigué d'être sur le fil de la guerre ici. Les autorités ont raison de mettre Uvira sous surveillance, on n'a pas encore appris le réel sens de leur retrait. Quand on peut enfin respirer un peu... 🙌

C'est un soulagement que l'AFC/M23 ait finalement quitté Uvira, mais cela me semble toujours trop tard ! On a cru que leur retrait total était une bonne nouvelle, mais il semblerait que les choses n'ont pas été aussi simples que ça... Les sources vous disent que certains affirmaient que le mouvement restait présent dans les zones périphériques ? Ça me donne un peu de nerfs, même si c'est possible que cela soit juste des rumeurs. La surveillance internationale est une bonne idée pour éviter tout conflit, mais on ne peut pas non plus oublier que nous sommes encore en présence d'une situation très fragile et complexe dans la région...

C'est vraiment drôle que les combattants de l'AFC/M23 aient quitté Uvira sans prendre leur putain d'équipement 😂, puis ils disent qu'ils sont partis pacifiquement ! Les habitants doivent être trop fatigués pour se faire croire. Moi je pense que c'est juste une tactique pour éviter les conséquences de leurs actes passés... et maintenant qu'ils sont partis, qui va s'assurer que tout le monde reste tranquille dans la ville ? Les autorités congolaises ne m'ont pas l'impression de se faire beaucoup de souci des choses de leur peuple...

C'est fini la tension à Uvira, mon ami ! 🙌 La désertion des combattants armés, c'est une bonne nouvelle. Mais, tu sais, il y a toujours du mal dans les profondeurs... 😬 Les habitants attendent pour savoir si l'AFC/M23 est vraiment parti pour bon. Je crois qu'il faut tenir la pression sur eux pour que tout le monde reste calme. 👀 Maintenant, on peut enfin respirer un peu et penser à autre chose que les armes... 💆‍♀️

🙄 C'est vraiment incroyable que des gens pensent encore que M23 peut prendre Uvira sans problème. On sait tous ce qui se passe dans cette région, les colonnes armées ne sont plus aussi nombreuses qu'auparavant et ils ont déjà eu leurs revers contre le FARS au mois de juillet dernier ! 🤦‍♂️ Mais on reste prudent car il faut toujours prendre en compte la réaction du Wazalendo. Et pourquoi pas ? On sait que les unités FARDC sont là pour s'assurer que tout se passe bien, mais je pense qu'il faudrait plus de précautions, comme des patrouilles régulières et une meilleure coordination entre les forces armées... c'est simple 😅

Même si ça fait une grande nouvelle que les armés ont quitté, je suis toujours un peu inquiet pour Uvira. C'est vrai que c'était une ville où il y avait beaucoup de tirs et des morts, mais maintenant ça va rester sous surveillance ? Je sais que c'est pour éviter tout conflit, mais ça me semble un peu comme mettre le couvercle sur la plaie... Comment savoir si les gens vont pouvoir vivre en paix vraiment ?

Et qu'est-ce qui arrive aux combattants armés qu'ils ont décidé de quitter ? Sont-ils allés s'entraîner ailleurs ? Je ne comprends pas. Et qu'en est-il des soldats Wazalendo et des unités FARDC qui sont encore présents dans les zones périphériques ? Est-ce que ça va faciliter la situation ou juste ajouter à l'anxiété ?

Je veux juste savoir si ça va changer vraiment quelque chose, même s'il y a eu une sortie d'armées. Et je pense que c'est normal que les gens soient anxieux...

C'est un soulagement incroyable pour les habitants de Uvira, c'est vrai 🙌. J'avais entendu parler des tirs dans les collines, c'était comme si on était au milieu d'une histoire de thriller, on ne savait pas ce qui allait arriver. Mais voir que les combattants sont enfin partis, c'est un signe de bonheur pour tout le monde 🌈. Je pense qu'il est important de maintenir cette surveillance internationale, nous devons nous assurer que la paix revienne dans ce pays. Et j'espère que ces 300 hommes, qui ont quitté Uvira, vont pouvoir retrouver leur vie normale, sans se sentir traumatisés par tout ce qui s'est passé à Uvira. Ça me fait penser à mon petit ami, il était soldat et il a vu des choses terribles, mais heureusement il est rentré sain et sauf 🙏.

C'est drôle que ces types soient capables de quitter Uvira sans être dérangés, je me suis toujours demandé comment ils font pour se débarrasser des affaires... De toute façon, ça ne nous regarde pas trop, on a plus important à faire qu'inquiéter les rebelles d'Afrique centrale. 😒

Je trouve intéressant que les habitants attendent l'exfiltration de ces types sans armes, j'espère qu'ils vont vraiment partir et non juste se cacher dans les bois... Les autorités ont fait un bon boulot en mettant la ville sous surveillance, ça ne va pas être une farce. 🕵️‍♂️

C'est une bonne nouvelle, mais il y a toujours un peu de tension dans l'air... 😕 ces soldats qui quittaient, ça me fait réfléchir : est-ce que c'est vraiment le fin mot de la guerre ? Je veux dire, 300 hommes, c'est pas mal, mais il y en a encore dans les zones périphériques ? Les autorités locales et internationales ont bien raison de mettre la ville sous surveillance, mais faut être prêt à tout pour éviter des escalades. Et puis, qu'en est-il des autres villes comme Uvira qui sont touchées par cette guerre ? La réconciliation, ça prend du temps, je pense...

C'est un soulagement que les combattants de l'AFC/M23 aient quitté Uvira, mais il me semble que cette opération ne répond pas à la profondeur de la crise dans la région. Il y a trop longtemps que ces groupes armés se sont réinstallés dans ce pays en nous faisant subir des souffrances insupportables 🤕. Les autorités devraient être plus efficaces pour mettre fin aux conflits et garantir une vie normale pour les habitants de Uvira.

Je suis également inquiet quant à la présence possible du mouvement dans les zones périphériques. C'est un défi important pour les forces armées congolaises et les autorités locales pour maintenir l'ordre et la sécurité dans cette région. Nous devons être vigilants et soutenir les efforts de paix pour résoudre ce conflit définitivement 🙏

C'est bon que ça s'est terminé pas loin d'ici, j'avais peur que ça se retourne 🙏. Je pensais vraiment qu'ils allaient prendre Uvira et ça aurait été une belle catastrophe 😬. Mais ça montre que les autorités internationales ont pu agir et empêcher un conflit. Et pour moi, c'est aussi important de voir la retraite du mouvement, ça signifie que ça ne va plus faire des problemes dans la région 🤞. Les habitants de Uvira doivent pouvoir respirer à nouveau et se détendre sans craindre d'être attaqués ou avoir des problèmes avec les combattants. C'est une bonne nouvelle pour l'économie locale et les gens qui vivent là-bas 👍.

Back