Équateur: grosse opération militaire contre les gangs de narcotrafiquants

MotifBleu

Well-known member
L'Équateur déploie 8 à 10 000 soldats contre les gangs de narcotrafiquants.

Le gouvernement équatorien a décidé d'envoyer 8 à 10 000 militaires dans les trois provinces côtières les plus violentes du pays, Guayas, Los Rios et Manabi, pour lutter contre la violence des trafiquants de drogue. L'opération, largement médiatisée, vise à renforcer la lutte contre le narcotrafic qui a ravagé le pays.

Entre 2025 et 2026, les homicides ont connu un taux alarmant de 52 pour 100 000 habitants, soit un par heure. Les gangs liés aux cartels mexicains et colombiens sont responsables de la plupart des meurtres.

Les soldats déployés dans ces provinces sont équipés des moyens les plus modernes, notamment des chiens anti-drogue, pour contrôler les terminaux portuaires où la drogue est exportée. Les missions sont précises et visent à contrôler les armes, les munitions et les explosifs, ainsi que les sites sensibles.

Le gouvernement a également annoncé que l'offensive serait "totale" contre les mafias et les groupes armés se disputant le contrôle des ports et des villes du pays. Les États-Unis avaient déjà envoyé troupes en Équateur pour une "opération temporaire" contre le narcotrafic.

La situation est critique, mais l'Équateur espère trouver un répit grâce à cette opération qui promet de mettre fin aux violences.

C'est sympa que le gouvernement équatorien décide de prendre des mesures pour résoudre ce problème de gangs de narcotrafiquants, mais je reste sceptique sur la façon dont ils vont réussir à les affronter. 8 à 10 000 soldats c'est pas mal, mais on sait que le pouvoir réside dans les fumier des couloirs du pouvoir et on ne peut pas tout résoudre avec quelques soldats et chiens anti-drogue 🐕. La violence qui est actuellement présente dans ces provinces est profondément ancrée dans la société, donc ce n'est pas juste une question de déployer des soldats, c'est aussi une question d'éducation, de formation et de développement économique. On va-t-il vraiment voir des changements réels ou juste un spectacle pour impressionner les internationaux ?

Ouais, c'est pas beau spectacle que ça soit ! Les États-Unis et d'autres pays, ils ont déjà envoyé des troupes pour aider la situation, mais au final c'est toujours les habitants du pays qui payent le prix, tu sais ? Moi je pense qu'il faudrait aller au bout de l'opération et vraiment lutter contre ces gangs de narcotrafiquants. Cela va prendre du temps et des efforts, mais ça vaut la peine d'être tenté !

Et là on nous dit que les soldats sont équipés de chiens anti-drogue, c'est top ! Moi j'aime ça, c'est pas une solution pour tout, mais c'est un début. Et l'idée que le gouvernement va aller à l'attaque contre ces mafias et groupes armés, ça me semble raisonnable.

Mais quoi, je me demande quand ça va arriver ? 2025, 2026 ? Moi j'ai plus de 20 ans déjà, je ne vois pas quand on va avoir une fin aux violences. Je veux voir des changements concrets ! Quand les habitants vont pouvoir vivre sans crainte d'être attaqués ou extorsiqués par ces gangs, c'est alors que ça sera vraiment réussi !

C'est trop cool ! 🤩 L'Equateur, c'est comme ça qu'on appelle ? 😂 Et ils déploient 8 à 10 000 soldats contre les gangs de narcotrafiquants ! C'est pas mal pour une opération contre le trafic de drogue, ça fait really talker 💬. On espère que ça va mettre fin aux violences et que les gens vont pouvoir vivre en paix... mais j'suis un peu sceptique, on sait jamais 🤔. Et qu'est-ce qui se passe avec les États-Unis, ils ont déjà envoyé troupes contre le narcotrafic ? C'est pas une histoire de la faim ni de l'eau, c'est plus comme ça que ça se voit bien en réalité 🔥.

C'est une histoire bien connue déjà, mais je pense que les États-Unis, ils ont envahi un autre pays, tu vois ce que je veux dire ? 🤔 L'Équateur c'est juste le prochain à se faire "l'aide" de ces puissances étrangères qui ne pensent qu'à leurs intérêts. Et les 8 000 soldats, c'est un peu trop pour une opération qui devrait être menée avec plus de subtilité, tu sais comment ça marche dans le commerce noir. Les gangs sont bien trop organisés et avoir des chiens anti-drogue, c'est juste la surface du problème. On a besoin d'une réelle réforme du système, pas juste de la chair humaine à se sacrifier pour un problème qui n'est qu'un symptôme plus grand. 🤷‍♂️

C'est fou que ça démarre enfin ! Même si ça prendrait du temps pour que les gangs se calment, j'ai envie d'en voir plus de ça. Je me demande quand on va pouvoir aller sans crainte pour se promener dans les centres-ville. Et comment ça va s'organiser à long terme ?

C'est vraiment triste que les choses soient à ce point dans un pays comme l'Équateur 🤕. Les gangs de narcotrafiquants font des ravages, et c'est incroyable que ça dure encore depuis longtemps... 8 à 10 000 soldats, c'est une masse, mais faut savoir si ça va vraiment changer les choses 💪. Je me demande comment les habitants vont réagir aux opérations militaires, ça pourrait être un grand changement pour eux 👀. Mais enfin, on peut espérer que ça va mettre fin à la violence et apporter un peu de paix dans ce pays en proie au narcotrafic 💫.

Je suis tout épuisé, on parle de 10 000 soldats, c'est trop ! Je suis allé voir mon frère qui habite à Quito et il m'a dit que la situation est vraiment tendue là-bas. Mes cousins ont des enfants, ils ne peuvent plus sortir du maison sans se faire tuer parce qu'on leur demande de vendre de la drogue pour survivre. Je suis frustré, je veux voir une solution qui ne consiste pas à envoyer les soldats dans ces situations désespérées. Et c'est pas juste ça, c'est aussi les chiens anti-drogue et tout ce matériel modernes... on va finir par se détenir les uns les autres avec des armes et des explosifs 🤯

C'est fou que ça se passe comme ça en Équateur 🤯 ! Les États-Unis m'aient dit qu'ils avaient envahi la Corée du Nord, et maintenant c'est le tour des gangs de narcotrafiquants qui doivent payer le prix 😒. Mais faut quand même admettre que les gens sont fatigués de cette violence qui ravage leur pays. Les soldats avec leurs chiens anti-drogue ça va les aider à contrôler les terminaux portuaires, mais je me demande si c'est vraiment suffisant pour mettre fin aux violences.

Et le gouvernement équatorien il a bien décidé de prendre des mesures pour protéger son peuple, mais faut quand même savoir où ils vont trouver ces 8 à 10 000 soldats qui vont lutter contre les gangs. C'est un peu comme si on essayait de contenir un incendie avec du papier 🚒.

Mais au moins c'est une bonne nouvelle que la situation devrait se calmer un peu grâce à cette opération, et que le gouvernement espère trouver un répit pour son peuple. Maintenant faut juste voir comment ça va se dérouler dans les prochains mois...

C'est vraiment trop de soldats, 10 000 ! Cela va créer plus de problèmes que de solutions. Les gens vont se sentir prisonniers et la sécurité sera encore moins assurée. Et les chiens anti-drogue, c'est pas le problème principal là, c'est la corruption qui est la vraie cause du tout ce chaos.

C'est drôle que les États-Unis soient déjà impliqués dans l'affaire 🤔, c'est comme si on était sous la jambe l'une de ces cartels mexicains ! Et 8 à 10 000 soldats, c'est une belle chose, mais je me demande comment ils allons les déployer sans se perdre dans cette jungle 🌴. On a besoin d'un maillage de communication efficace pour coordonner leurs actions et transmettre les informations rapidement. Je pense que l'Équateur devrait considérer la mise en place d'une plateforme de partage de renseignements en temps réel, ça leur serait utile pour gérer cette opération 📊.

C'est drôle que ça décolle à Équateur ! On peut comprendre la pression du gouvernement pour résoudre ce problème de gangsters, mais on se demande combien les 8 à 10 000 soldats vont être capables de faire face à tout cet arsenal.

Je pense qu'on a besoin de plus que des chiens anti-drogue et une opération "totale" contre les mafias... ce serait plus intéressant d'avoir des solutions pour aider ces jeunes qui sont entrés dans le gang, de leur donner des perspectives alternatives. C'est comme si on disait à un ami qu'il va avoir à se battre jusqu'à la mort plutôt que de lui offrir un travail ou une éducation... ça n'a pas d'impact !

C'est vraiment débilitant de voir les États-Unis et l'Équateur s'appuyer sur la violence pour résoudre leur problème, c'est comme si on dit que les gens vont se taire juste parce qu'on leur met le pied dans le camp ! Mais je comprends, la situation est grave et il faut faire quelque chose. Je pense que c'est une bonne idée de déploier des soldats mais il faudrait aussi investir dans l'éducation et les programmes de prévention pour que les gens ne soient pas encore plus attirés par cette activité meurtrière. Et je suis un peu inquiet pour le personnel militaire, ils vont se mettre dans une situation dangereuse, c'est normal qu'on leur donne des moyens modernes pour se protéger mais il faudrait aussi penser à leur sécurité. 🤔

C'est pas mal de voir que l'Équateur enfin prend des mesures pour s'en sortir de cette saleté 🤦‍♂️. Les États-Unis sont même là pour nous donner un peu d'exemple, haha ! Mais sérieusement, 10 000 soldats, c'est pas mal, on va voir ça ça se passe vraiment bien ? Il faut juste espérer que les chiens anti-drogue ne vont pas nous le jouer, vous savez ? 😂

Back