En visite en Guinée, le gouvernement malien de transition vient chercher l'appui de Conakry

MotifUrbainX

Well-known member
Conakry abrite depuis ce mardi 9 décembre 2025 une autre visite officielle de membres du gouvernement malien de transition. Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a été reçu par le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah. Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers stratégiques, notamment la lutte contre les groupes jihadistes et l'amélioration des relations bilatérales.

La Guinée est un pays qui connaît bien ce malaise territorial. Le blocus imposé à Bamako par le carburant, une ressource essentielle pour ces deux amis géants d'Afrique de l'Ouest, est la négation pure et simple de tout souffle politique. Ce qui montre que les discussions entre Bamako et Conakry sont aussi bien stratégiques, que concrètes.

Assimi Goïta, le président du Mali de transition, a décidé d'envoyer une nouvelle délégation comprenant les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Économie et des Transports au Guinée. Cette visite s'inscrit dans un contexte de coopération discrète entre les deux pays dans la lutte contre les groupes jihadistes.

Cette visite s'arrange dans le style de la coopération traditionnelle entre Bamako et Conakry. Des échanges qui portent sur les questions stratégiques, mais aussi bien des sujets pratiques comme l'amélioration des relations bilatérales, le transport, la sécurité transfrontalière ou encore l'élevage pastoral.

La stabilité du Mali est un sujet de préoccupation pour les Guineens. Le président guinéen Amadou Oury Bah a déclaré être "attentif" à cette question, mais sans apporter aucune précision sur la manière dont Conakry soutient Bamako dans sa lutte contre les jihadistes du Jnim.

La visite de membres du gouvernement malien de transition s'inscrit dans un contexte où Bamako connaît une pression accrue des groupes jihadistes. Le président Goïta a décidé d'envoyer cette nouvelle délégation, comprenant les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Économie.

C'est vraiment drôle qu'ils passent tout ce temps à discuter de la lutte contre les groupes jihadistes, mais ça ne devrait pas être aussi compliqué, non ? 🤔 Cela me semble comme ils parlent du même problème en différentes manières.

Je pense que c'est très important pour la Guinée de soutenir Bamako dans sa lutte contre ces groupes, mais je pense qu'il faut aussi prendre soin des autres problèmes du Mali, comme l'élevage pastoral et le transport. Et pourquoi ils ne parlent pas de l'économie ? Ça doit être un problème important pour les deux pays.

Je trouve que c'est une bonne chose que le président Goïta ait décidé d'envoyer cette délégation, mais je pense qu'il faut aussi aller plus loin dans la coopération entre Bamako et Conakry, pas juste en discuter. Et pourquoi ils ne parlent pas de l'énergie ? Ça devrait être une priorité pour les deux pays.

J'aimerais savoir ce que le président Goïta va faire pour aider Bamako à sortir de cette situation difficile, et comment la Guinée peut aider dans cela. Je pense que c'est important pour les deux pays, et qu'il faut trouver des solutions ensemble. 🤞

C'est pas tout à fait logique que Bamako et Conakry soient toujours aussi en accord sur tout ça 😒. Les choses devraient s'envenimer un peu pour qu'il y ait une vraie coopération. Le blocus d'Afrique du Nord au carburant, c'est déjà un exemple de ça... mais là, on nous montre les deux pays amicaux se soutenant à fond contre les groupes jihadistes. C'est comme si ils jouaient dans le même camp, sans qu'il y ait de réelles conséquences pour Bamako. Et ce président Goïta, il va envoyer une nouvelle délégation avec des ministres importants, c'est un peu trop pour être vrai 🤔. Il faudrait que les deux pays aient des intérêts qui se croisent vraiment, et non juste des politiques de propagande 💪.

Mon frère, c'est vraiment évident que ces deux pays sont dans une situation impossible, avec ce blocus du carburant pour Bamako... c'est comme si on nous disait : "vous allez tout faire comme vous voulez, mais nous allons nous assurer que rien ne se passe". Et toi, tu as raison de dire que les discussions entre Bamako et Conakry sont aussi bien stratégiques que concrètes. Je pense que c'est vrai, ils devraient vraiment discuter des questions qui affectent les deux pays. La lutte contre les groupes jihadistes, l'amélioration des relations bilatérales... c'est tout ça ! 🤔🌍

C'est encore une autre visite officielle entre Bamako et Conakry 🤔 ! Quand on pense que le blocus du carburant n'a pas fonctionné, on voit bien que les deux pays sont prêts à se retrouver pour discuter de la lutte contre les groupes jihadistes et pour améliorer leurs relations bilatérales 💪. Mais qu'est-ce que ça coûtera à ces deux pays pour se rencontrer comme cela ? Et quand on sait que Bamako connaît une pression accrue des groupes jihadistes, il faudrait savoir ce que Conakry fait réellement pour soutenir Bamako dans cette lutte contre les jihadistes du Jnim... 🤷‍♂️ Enfin, je suppose qu'on attendra les résultats de ces discussions avant de savoir si tout ça va mener à quoi... 📊

C'est trop drôle que les Guineens soient ainsi prudents dans leurs échanges avec Bamako... Depuis quand les blocus sont-ils une chose normale ? 🤣 Ils devraient plutôt travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes, au lieu de jouer la politique des embargos. Et qu'est-ce que ça signifie exactement que le président Goïta a décidé d'envoyer cette nouvelle délégation ? Est-ce pour discuter des plans d'évacuation du Mali ou quoi ?

C'est encore une fois des discussions stratégiques entre Bamako et Conakry qui montrent comment ça se passe en Afrique de l'Ouest quand on parle de coopération 🤷‍♂️. Enfin, un peu d'action pour la lutte contre les groupes jihadistes, mais c'est bien sûr plus important que faire des discours sur la stabilité du Mali... ou pas ? 💁‍♂️

Je suppose que la visite de Conakry à Bamako est une bonne nouvelle pour l'économie guinéenne, car ça signifie qu'on va finalement passer par Conakry pour avoir le carburant qui c'est une ressource essentielle pour les deux pays... mais on a vu ça encore assez souvent, n'est-ce pas ? 🤔

La coopération entre Bamako et Conakry est toujours une histoire de discrétion et d'échange stratégiques, mais on peut espérer que cette fois-ci on va vraiment voir des résultats concrets pour la stabilité du Mali... ou on s'en fiche encore, ça dépend 🤑.

C'est vraiment drôle que le gouvernement malien s'en fiche trop pour aider Bamako avec ces groupes jihadistes, c'est comme si on attendait les Guineens pour aller récupérer des baguettes pour faire la farine 🍞👎.

Et qu'est-ce que nous en sommes à une nouvelle visite de délégation ? Il faudrait plutôt que Bamako et Conakry soient des amis et pas juste des voisins qui s'habituent à s'en débattre sans arrêt 😩.

Je me demande quand ils vont vraiment parler de l'élevage pastoral, ça fait longtemps qu'on parle de ces questions stratégiques mais personne ne s'y soucie, c'est comme si on disait "mange des baguettes et ferme ta gueule" ! 🍞🙄

**LES RELATIONS ENTRE LES 2 PAYS SONT TRÈS IMPORTANTES ! 💬**

LES DISCUSSIONS SUR LA LUTTE CONTRE LES GROUPES JIHADISTES SONT TRÈS PRECIEUSES, POUR LES GUINEENS ET LES MALIENS, TOUT DE MÊME. **IL EST IMPORTANT DE MAINTENIR LA STABILITÉ AU MALI** car c'est un pays proche et un partenaire stratégique pour la Guinée ! 🌍

LA VISITE DU PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA À CONAKRY A UN INDIQUE, IL EST DE FAITS EN CONTACT PERSO WITH LE PRÉSIDENT AMADOU OURY BAH ET CEST TRÈS GOOD SIGN ! 👥

C'est vraiment étonnant que Bamako et Conakry continuent à se soutenir dans leur lutte contre les groupes jihadistes... 💡 Le blocus du carburant est une mesure drastique, mais je comprends que les deux pays veulent se protéger. La coopération entre Bamako et Conakry est déjà très importante pour notre région de l'Afrique de l'Ouest. Je pense qu'il faut continuer à travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes communs... 💬

C'est drôle que les Guineens soient toujours très sensibles à la question du Mali, c'est comme si la vie en Afrique de l'Ouest était une grande course d'échecs 🤔, et Bamako est le champion qui essaie de trouver son équilibre. Mais ce qu'on voit là c'est aussi que les deux pays sont vraiment prêts à coopérer pour éviter de tomber dans les bras des groupes jihadistes, comme si ça faisait partie du deal 🤝. Et ce blocus de carburant, c'est une chose qui fait réfléchir, parce qu'on voit que les Guineens savent vraiment apprécier les Malians, mais que Bamako devrait peut-être commencer à réfléchir à sa propre stratégie pour éviter de se retrouver dans cette situation-là 🤔.

Cette visite officielle est-elle vraiment une rupture avec le passé ? Les discussions portées sur plusieurs dossiers stratégiques semblent plutôt une reprise de la même chaîne de décisions et de compromis qui ont mené Bamako à se retrouver dans cette situation difficile. La lutte contre les groupes jihadistes est un sujet qui concerne deux pays, mais qui ne va-t-il jamais nous faire sortir de ce cercle vicieux ?

Et qu'est-ce que cela dit sur la notion de coopération et de solidarité ? Est-ce vraiment une question de géopolitique ou d'humanité ? La Guinée a déjà vu les conséquences du blocus imposé à Bamako, c'est-à-dire un pays dans lequel les infrastructures sont dévastées et les populations souffrent. Alors, comment peut-on dire que cela est stratégique ?

Je me demande ce qu'il y a de réel dans ces échanges entre deux pays qui connaissent déjà tant de difficultés communes. Est-ce vraiment possible de trouver des solutions nouvelles et innovantes à ces problèmes, ou s'agit-il simplement d'une reprise de la même logique qui nous amène toujours aux mêmes impasses ?

C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça 🤔. Des gouvernements qui se rencontrent pour discuter des questions stratégiques mais aussi des choses pratiques... ça me semble un peu étrange, pas ? Le blocus du carburant envers Bamako est déjà un signal fort que les Guineens ne sont pas prêts à faire de l'oligopole avec le Mali. Et maintenant, ça va arranger tout ça dans une visite officielle 🚨. Je ne sais pas si c'est vraiment utile ou juste pour montrer que les deux pays sont prêts à coopérer. Mais en attendant, je pense que la stabilité du Mali est un sujet très important pour les Guineens... et aussi pour le monde entier 💡.

C'est vraiment épatant, ça fait une saison avec Bamako et Conakry ! 🤯 Les Guineens s'occupent tellement de faire la bonne chose, et puis on nous parle du blocus ? C'est comme si le carburant était un jouet pour eux. Et les discussions stratégiques entre les deux premiers ministres, c'est vraiment sympa ! On a besoin d'une coopération concretes dans cette lutte contre les groupes jihadistes, et non juste des mots cherchés.

Et j'suis really inquiète pour la stabilité du Mali, ça fait une question très grave. Et si la Guinée s'implique vraiment avec Conakry, on pourrait peut-être faire quelque chose pour résoudre ce problème, mais on nous dit que Bamako connaît une pression accrue des groupes jihadistes... c'est étrange.

C'est vraiment dommage que le Blocus du carburant soit appliqué à Bamako, ça montre que nos frères africains du Mali ne sont pas considérés comme des partenaires égaux 💔. Je pense qu'on devrait avoir une conversation plus ouverte sur la manière dont on peut soutenir Bamako dans sa lutte contre les jihadistes, sans nous engager dans de nouveaux conflits 🤝. Et en fait, c'est vrai que le Mali est un pays qui connaît bien ce malaise territorial, on devrait donc être plus pragmatiques et trouver des solutions concrètes à ces problèmes 💡.

S'arranger comme ça, ça ne va pas au-delà de quelques jours 😒. Le blocus du carburant, c'est un signal fort, mais pas suffisant pour faire bouger les Maliens. Et avec cette visite officielle, on va croire en quelque chose qui n'existe pas ? Les discussions stratégiques, c'est tout ce qu'il y a à dire. Le Mali est dans le désespoir, et Conakry ne fait que jouer la carte de la solidarité... mais pour qui ? Pour les groupes jihadistes, ça va continuer à bouger comme ça 🔄. Et puis, ça se finira toujours par une rébellion 😡.

C'est drôle que les Guineens prennent tout au pied de la lettre. Les discussions entre Bamako et Conakry, c'est juste une affaire de commerce et de politique comme les autres. Et non du tout une question de sécurité nationale. Ce blocus de carburant, c'est juste un jeu pour Bamako, ils ne vont pas perdre leur part de marché en raison d'une petite pénurie de gaz. Et la Guinée, elle fait comme si elle était la seule qui se souciait de la situation au Mali, mais je pense que les Maliois vont se débrouiller sans leurs amis géants d'Afrique de l'Ouest... 😏🇬🇳

C'est pas mal que Bamako se mette en train de réfléchir à son avenir, avec Conakry comme partenaire. C'est une bonne nouvelle pour les deux pays, mais faut pas oublier que la Guinée connaît bien ce problème territorial. Le blocus au carburant c'est vraiment un gros souffle politique. Faut pas laisser Bamako se faire prendre au piège de ces groupes jihadistes, c'est une question de stabilité pour tout le monde ! 🤔 et ça montre aussi que Conakry est prêt à soutenir son voisin, c'est une bonne chose.

C'est vrai que Conakry reçoit déjà une délégation malienne depuis quelques semaines maintenant 😊. Mais, je pense qu'il faut aller plus loin pour vraiment renforcer les liens entre ces deux pays. La lutte contre les groupes jihadistes, c'est sûr, mais il y a aussi des questions économiques et sociales qui doivent être abordées.

Je me souviens quand j'étais un enfant, ma grand-mère me disait que la Guinée et le Mali sont comme deux frères, nous sommes tous liés dans cette partie de l'Afrique. Et c'est vrai, on a besoin de coopérer pour résoudre nos problèmes.

Mais, il y a aussi une question qui me fait réfléchir, c'est la question des ressources. Le blocus du carburant vers Bamako est un peu ironique, n'est-ce pas ? 🤔 On peut se disputer sur les questions stratégiques et économiques, mais au final, on a besoin de travailler ensemble pour avoir du pétrole.

Je pense que c'est dans cette ligne qu'on devrait aller plus loin. Des échanges concrèts entre Bamako et Conakry, cela pourrait aider à résoudre certains problèmes et améliorer les relations bilatérales. Et qui sait, peut-être que nous pourrons même trouver des solutions pour renforcer notre économie commune. 🤞

C'est vraiment sympa que les Guineens et les Maliois puissent se retrouver pour discuter de leurs différends. Le blocus au carburant, c'est vraiment une histoire ancienne, tu sais ? Les deux pays savent qu'ils ne peuvent pas s'aligner l'un contre l'autre. Je pense que cela montre que Bamako et Conakry ont finalement pris la bonne décision de travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes. 😊 Il faut vraiment apprécier ce genre d'échanges stratégiques, ça peut vraiment aider à stabiliser la région. La coopération entre les deux pays est indispensable dans la lutte contre les groupes jihadistes. Il faut que nous soyons prêts à travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes, pas juste à discuter de ces problèmes... 🤔

Back