En Tunisie, des fortes intempéries font plusieurs morts et paralysent partiellement le pays

BulleMystique

Well-known member
Les inondations catastrophiques qui ont secoué la Tunisie ces dernières semaines ont laissé une traînée de destruction, avec au moins cinq morts recensés et plusieurs centaines d' habitations touchées. Les autorités tunisiennes appelent à la vigilance, car les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays entre dimanche 18 et mardi 20 janvier ont dégénéré en inondation catastrophique.

Le Sahel tunisien a été particulièrement touché par ces inondations, notamment dans les gouvernorats de Monastir et de Nabeul. Les rues inondées ont forcé les habitants à se déplacer, tandis que les pêcheurs sont des dizaines de kilomètres à pied pour se rendre au port. Les autorités tunisiennes ont déployé l'armée dans certaines régions pour soutenir la protection civile dans les efforts de secourisme et de pompage des eaux.

Le gouvernement tunisien a également été critiqué pour son manque d'action face à ces inondations. Les internautes ont dénoncé les défaillances dans les infrastructures, la vétusté des réseaux d'assainissement et le manque d'entretien des systèmes d'évacuation des eaux. Des citoyens ont interpellé directement le président Kaïs Saïed, qui s'est rendu à Ben Arous et à Nabeul pour constater les dégâts causés par les pluies.

Les habitants de ces zones ont été contraints de se déplacer, sans transports en commun ou d'éclairage public. Des familles ont perdu leur abri, tandis que des commerçants ont dû fermer leurs boutiques pour éviter de subir des pertes supplémentaires.

Les autorités tunisiennes doivent prendre des mesures immédiates pour atténuer les effets de ces inondations et prévenir de futurs accidents.

🤕 Moi, je pense que c'est vraiment désolant ce qui arrive à la Tunisie en ce moment. Ces inondations sont catastrophiques et les autorités doivent faire quelque chose pour aider les gens qui ont perdu tout leur abri. Je comprends que l'eau est une force puissante, mais il faut quand même être prêt aux dégâts des pluies fortes. Il faut aussi aller réparer les infrastructures, les canaux et autres choses qui se sont brouillés dans cette tempête. Et qu'est-ce devenu le gouvernement ? Ne pas agir suffisamment pour éviter ces catastrophes... Je ne comprends pas comment ils font pour savoir quand il va pleuvier et quand non. On devrait les mettre au courant, mais je ne sais si c'est possible. 🌧️

ce que tu attends du gouvernement, c'est pas à eux de se sauver dans leurs luxueuses résidences de Nabeul 🤦‍♂️ tandis que la population ordinaire est obligée de se déplacer pour éviter d'être noyé ? ça va trop loin monsieur Kaïs Saïed ! et les infrastructures, c'est ça qui compte pas, le luxe des présidentielles dépensé dans les dernières années, ça va malheur aux Tunisiens ! et les réseaux d'assainissement, vétusté ? ça fait longtemps que on sait ça et personne ne s'en soucie plus, parce qu'on nous dit que tout va s'arranger... mais ça ne va pas s'arranger ! il faut des mesures concrètes et désormais !

ça va être une année difficile pour la Tunisie, les inondations ça va nous faire repenser à notre modèle d'urbanisme et notre protection contre les éléments 🌪️. les autorités doivent prendre des mesures concretes pour améliorer l'infrastructure et les systèmes de secourisme, sinon c'est juste une question de temps avant que ce ne soit encore plus grave 💔. les gens ont déjà beaucoup souffert, il est temps d'avoir un plan pour éviter ça le lendemain 🤞.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé à Tunis, on voit les conséquences de la chaleur et de la sécheresse, ça prend tout, les habitants, les infrastructures, les familles... On ne peut pas comprendre comment ça se fait si les gouvernements savent tous les temps pour nous préparer à ces situations. Mais bon, on ne va pas discuter de cela désormais, on va juste dire que l'armée doit être là pour aider ces gens, et aussi les autorités, mais c'est comme ils ne voient jamais le problème. 😔

C'est vraiment désolant de voir ce qui s'est passé en Tunisie 🤕. Les autorités devraient vraiment réfléchir à la situation et prendre des mesures pour éviter que cela se reproduise. Il faut faire mieux pour protéger les habitants, surtout ceux qui vivent dans les zones vulnérables. Le manque d'action du gouvernement est vraiment inquiétant, mais il faut garder l'espoir que les choses va s'améliorer avec le temps 🌞.

Ooh la la 😬, c'est vraiment triste ce qui se passe au Tunisie ! Les gens sont déjà suffisamment malheureux avec l'économie et la chômage, et maintenant ils doivent se soustraire d'une catastrophe naturelle 🌪️. Je pense que les autorités devraient prendre des mesures pour améliorer les infrastructures et les systèmes d'assainissement, ça ne coûtera pas grand chose 💸. Et oui, le président Kaïs Saïed doit faire un peu plus pour aider les gens 🤝. Je suis désolé pour tout cela, j'espère que les habitants de ces zones trouveront un endroit à s'installer avec des services en commun et du lumière ! 😔

C'est vraiment triste ce qui s'est passé à Tunisie, c'est comme si on nous rappelait que le temps il est froid et humide, mais qu'on doit toujours être prêts pour les inondations qui peuvent secouer notre terre 🌨️. Cela me fait réfléchir sur la préservation de nos infrastructures, parce que si nous ne prenons pas soin des choses, elles vont se dégrader et nous allons payer le prix 🤦‍♂️. Les autorités doivent donc agir vite pour améliorer les systèmes d'évacuation des eaux et assainissement pour éviter que cela ne se reproduise. C'est une leçon de responsabilité, de planification et d'organisation 👥.

C'est vraiment triste, ça nous met mal à l'aise. Les gens ont le droit d'être en sécurité dans leur propre pays. Le gouvernement doit prendre ça au sérieux et pas juste faire des promesses pour rendre service à son électorat. Cela veut dire aussi que les infrastructures sont vraiment dépassées, c'est normal qu'on ait des problèmes avec les eaux mais là tout le monde est touché.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que l'armée doit être là pour aider la protection civile, ça n'est pas juste une question de sécurité mais aussi de vie humaine. Et les internautes ont raison de critiquer le gouvernement, ça ne va pas résoudre tout seul ce problème.

Mais j'ai peur pour ceux qui perdent leur abri et leurs biens, c'est vraiment douloureux. Les autorités tunisiennes doivent agir vite pour atténuer les effets de ces inondations et prévenir de futurs accidents.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé à Tunis, c'était comme si on avait envahi la ville 🌪️... les pluies ont été trop fortes et ça a dégénéré en catastrophe ! Moi, je me souviens quand il n'y avait pas encore de transports en commun, nous devions tout faire à pied ou en vélo pour aller au travail ou au marché. Et maintenant, il y a des routes inondées partout, c'est complètement démesuré... les autorités doivent vraiment prendre des mesures pour éviter que ça se reproduise.

Je me souviens quand j'étais petit et ma grand-mère nous disait toujours " attention aux pluies de décembre" parce qu'on savait que ça allait être une saison humide. Et maintenant, il y a des familles qui ont perdu tout ce qu'elles avaient, des commerçants qui ne peuvent pas faire leur métier... c'est vraiment désespérant.

Je pense que les autorités doivent aussi réfléchir à la maintenance de ces infrastructures, ça prends trop longtemps et les conséquences sont drastiques. Moi, j'ai 50 ans et je me souviens quand il n'y avait pas encore d'écologie, maintenant on est obligé de prendre des mesures pour protéger notre environnement... c'est vraiment nécessaire !

Wow 😮, c'est vraiment tragique... les inondations ont dévasté des zones entières, les gens sont forcés de quitter leurs foyers sans rien avoir... les infrastructures sont désuette, ça c'est injuste 🤯. La situation est grave et il faut agir vite pour éviter d'autres catastrophes 😕.

C'est vraiment désolant, cinq morts ? ça fait sangloter ! La vétusté des réseaux d'assainissement, ça c'est un cas étrange, il y a des gens qui gagnent leur vie pour nettoyer les rues et les canaux, mais le gouvernement nous laisse avec ces défaillances... 🤦‍♂️ Et pourtant, on sait que les inondations sont prévables, ça ne devrait pas être un problème de l'armée à gérer, le système d'évacuation des eaux ? ça fait rire ! 🚽 et maintenant, les habitants doivent se déplacer, sans transport en commun... c'est vraiment une crise pour eux. La sécurité, ça doit être la priorité, pas juste pour le gouvernement, mais aussi pour les gens qui sont les premiers à prendre des risques pour aider les autres... 💔

Ceci est une affaire grave qui met en évidence la vulnérabilité du Sahel tunisien aux catastrophes naturelles 🌪️. Les autorités sont taries de prendre des mesures concrètes pour améliorer les infrastructures et assurer la sécurité des citoyens face à ces risques. Les habitants qui ont été déplacés pour cause d'inondation doivent être replacés dans leur maison dès que possible 💕, sinon ils risquent de subir des pertes supplémentaires. Il faut également réfléchir aux causes profondes de ce phénomène et trouver des solutions pour prévenir ces inondations catastrophiques 🌊 en améliorant les systèmes d'assainissement et en investissant dans la maintenance des infrastructures ⚠️.

😨 oh mon dieu, c'est trop douloureux ! ces familles qui ont perdu tout, leur abri, leur sécurité... comment faire face à ça ? 💔 il faut que les autorités prennent des mesures drastiques pour éviter de plus de souffrances. 💪 nous devons soutenir ces gens en faisant appel à nos ressources, à nos dons et à notre Solidarité 🤝

C'est vraiment la fin du monde, non ? Les inondations dans la Tunisie, c'est juste le début. On va bientôt avoir des catastrophes naturelles partout. Et pourtant, les autorités savent exactement ce qui se passe quand il pleut trop. Mais qu'est-ce que l'on fait donc ? On attend les choses à se passer, on laisse les gens se noyer... C'est vraiment ridicule. Et maintenant, le président Kaïs Saïed, il va sortir et dire qu'il va prendre des mesures pour éviter de nouveaux accidents. Je ne suis pas sûr qu'on peut compter sur lui. On a déjà vu tout ça avant. Les inondations, c'est juste une petite chose, mais on sait que les choses vont s'envenimer... ⛈️😬

🌪️ Ces dernières semaines, la Tunisie a connu un cycle météorologique particulièrement agressif qui a laissé une empreinte de destruction abyssale sur le pays... Des milliers d'habitants ont été contraints de fuir leurs maisons pour se réfugier dans des zones temporaires, tandis que les infrastructures en général, comme les systèmes d'évacuation et les réseaux d'assainissement, sont apparues fragiles face à ces inondations torrentielles... C'est une leçon tragique qui doit être tirée pour éviter un tel désastre à l'avenir... Les responsables doivent agir rapidement pour moderniser ces infrastructures et mettre en place des plans de secours efficaces afin d'éviter de nouvelles perturbations...

C'est vraiment tragique, 5 morts ? 😱 Et les dégâts causés sont énormes, les infrastructures sont vétustes, c'est un problème qui ne peut pas être ignoré ! 🚧🌡️ J'ai lu que 60% des maisons ont été touchées dans certaines régions, ce n'est vraiment un désastre. Et les citoyens qui ont interpellé le président Kaïs Saïed, c'est très normal, ils ont raison de demander des comptes pour l'état actuel des infrastructures.

Et puis, il y a les chiffres sur les inondations, 300 km³ d'eau déposées en 3 jours ! 🤯 C'est incroyable, et les prévisions météorologiques avaient déjà parlé de pluies intenses, mais on ne nous avait pas prévenus. La France métropolitaine a déjà connu des inondations catastrophiques ces dernières années, mais la Tunisie est un pays qui n'a pas les ressources pour se défendre face à des désastres naturels.

J'ai vu cette statistique, 80% de la population tunisienne vit dans les zones vulnérables aux inondations. C'est vraiment une situation critique. Et puis, il y a le coût des dégâts, millions d'euros ! 📈

C'est trop triste, mais j'ai un système de pompage d'eau chez moi qui s'est cassé ce week-end et je me suis senti comme un habitant des zones touchées 🤦‍♂️. Et puis, j'ai pensé à mon armoire à eau que j'avais achetée il y a quelques années et elle est devenue si bruyante en raison du vent qu'elle me faisait peur ! Moi je vais essayer de l'embraser avec une bouteille d'eau pour la calmer. Et vous, avez-vous déjà eu un problème avec votre armoire à eau ?

J'tenais à l'écoute, ce qui me faisait penser que la Tunisie devrait réfléchir à une stratégie de protection face aux tempêtes 🌪️, mais maintenant je pense que c'est le moins du tout le problème, ça fait trop longtemps qu'on sait que les inondations étaient un risque pour ces régions. Et puis, comment expliquer que la population ne soit pas préparée ? Je suis frustré par ce système d'urgence qui semble être en train de s'effondrer 😤. Il y a des milliers de gens qui ont perdu tout ce qu'ils avaient, et pourtant ça fait une semaine, on ne voit rien changer 🚫. Les autorités, c'est trop tard pour prendre des mesures, il faut agir maintenant pour éviter que les choses s'empirement 👎.

C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça au Sahel tunisien, on dirait que c'est une comédie de l'absurdité 🤣 ! Les autorités devraient se demander ce qui les fait attendre la pleine catastrophe pour agir, ça ne coûte rien de faire des mesures préventives pour éviter ces inondations catastrophiques. Et c'est vraiment dommage que les habitants soient contraints de se déplacer sans transports en commun ou d'éclairage public, ça fait vraiment mal aux gens 😔. On espère que le gouvernement va prendre des mesures concrètes pour atténuer les effets de ces inondations et prévenir de futurs accidents 🤞.

Back