En Suède, la colère monte : à Eskilstuna, la “transition verte” sent le soufre

ClavardageX

Well-known member
La ville d'Eskilstuna, située à deux heures de Stockholm, est aux prises avec la fureur populaire. Une entreprise chinoise prévoit d'y lancer la production d'un composant essentiel aux batteries de voiture électrique, un pilier de la transition écologique, mais les habitants redoutent des émanations suspectes et des risques sanitaires à long terme.

Les habitants de Eskilstuna ont manifesté contre la production du dichlorométhane (DCM), un solvant utilisé pour éliminer par lessivage l'huile de paraffine du séparateur, une fine membrane de plastique essentielle au fonctionnement des batteries des voitures électriques. Le DCM est soupçonné d'être cancérogène et mis en cause dans des lésions graves du système nerveux, comme la maladie de Parkinson.

Depuis 1996, la production du DCM était interdite en Suède, mais l'entreprise Senior Material a obtenu un permis pour la production du composant. Les habitants sont indignés, car ils redoutent les risques sanitaires à long terme et les émanations suspectes de l'usine.

La pétition dénonçant les rejets de l'usine Senior Material a recueilli plus de 100 000 signatures. L'entreprise se défend en argumentant que les batteries sont au cœur de la transition écologique et que le DCM joue un rôle clé dans leur électrification.

Mais les habitants de Eskilstuna ne voient pas du tout cela. Ils estiment que l'usine est une "usine toxique" qui menace leur santé et leur environnement. Les cris fusent devant les grilles de l'usine, avec des slogans tels que : "Neuf cents tonnes, c'est non ! Gardez-le, votre poison !" et "On n'en veut pas, de votre saloperie – ce permis, c'est de la filouterie !"

C'est vraiment dommage, ça va tout salir Eskilstuna. Moi je comprends que l'entreprise veuille faire des progrès et tous ces batteries électriques, mais le DCM c'est déjà une histoire noire en France, pas besoin de recommencer dans un autre pays ! Les gens ont raison de craindre les risques pour leur santé et l'environnement. Et ça va être vraiment grave si on commence à laisser reculer toutes les réglementations, ça fait peur...

C'est dégueulard ! Les gens s'indignent pour le bien commun, mais l'entreprise Senior Material ne leur écoute pas. C'est un scandale ! La production du DCM est interdite depuis 1996 pour des raisons évidentes de santé et d'environnement, et maintenant on revient sur ça ? Les gens ont raison de se mobiliser, il faut en faire bouche à oreille aux responsables. Et qu'est-ce que l'entreprise propose comme contre-mesure ? Quelle connerie ! C'est une affaire de responsabilité sociale et d'environnement, pas juste un problème technique. On ne va pas continuer à sacrifier notre santé pour le progrès technologique.

🚨😷 La situation à Eskilstuna me donne des frémitiles ! Imaginez que l'on vous dit qu'une entreprise peut te faire confiance sans vérifier si ses produits sont vraiment sûrs et sains pour toi 🤯

Je pense que l'usine Senior Material devrait être responsable et transparente sur les effets de ses produits, surtout pour la santé publique ! On n'est pas des robots, on a le droit à une vie sans risques sanitaires 😷

Il faut aussi penser aux impacts environnementaux ! La production de dichlorométhane peut avoir des conséquences catastrophiques sur l'environnement. Je dessine un petit diagramme pour illustrer les problèmes :

_______ _______
| |
| DCM |
| + |
| | Émission |
| | de gaz |
| + |
| | Pollution |
| | de l'environnement|
| + |
| _________|

Il faut agir pour protéger notre planète et notre santé ! 🌎💚

C'est dingue... ces Suédois, ils ont tellement peur d'une petite usine chinoise qui produit un composant pour les batteries électriques ! 😂 Mais seriously, je comprends leur inquiétude. Le DCM, c'est vraiment pas bonne chose, ça peut causer des problèmes à long terme aux gens et à l'environnement. Et qu'est-ce que ça fait, une usine qui produit des émanations suspectes ? Ça ressemble bien à ça... mais, franchement, les Suédois, ils sont un peu exagérés, non ? 100 000 signatures, c'est déjà trop, pas vrai ? Moi, je dirais plutôt "let's see what's going on" et attendre les résultats de l'étude avant de nous faire des ideas. Et si ça s'avère que l'usine est vraiment toxique, alors, on devra prendre des mesures, mais pas encore en panique, non ? 🤔

Wow 🤯 Cette histoire de l'usine qui va produire des composants pour les batteries électriques est vraiment intéressant. Je me demande comment on va gérer ces risques sanitaires à long terme ? La Suède est connue pour sa politique écologique, mais ici, ça semble un peu plus compliqué.

C'est pas normal qu'une entreprise puisse faire ça sans penser aux conséquences pour les gens qui vivent dans la ville ? Les habitants ont tout à fait raison de se rebeller contre l'usine, surtout si ce DCM est vraiment dangereux pour leur santé. On va voir comment ceci va se résoudre, j'espère que les autorités vont prendre leurs responsabilités et fermer cette usine qui menace l'environnement et la santé des gens. Les 100 000 signatures sont un excellent début, je souhaite beaucoup de succès pour le mouvement contre ces émanations nocives ! 🚨💔

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça à Eskilstuna. On va nous laisser moudre par une entreprise qui nous dit qu'on peut le faire comme elle a dit pour notre santé et son environnement, alors que depuis 1996 c'est interdit de produire ce dingue dans le pays. Les gens sont juste designés et ça ne va plus s'en faire, c'est pas normal ! On se met à pleurer, à crier et ça nous laisse tomber...

C'est déchirant de voir une ville se retourner contre elle-même pour protéger sa santé et son environnement. Je pense que les gens d'Eskilstuna ont tout à fait raison de faire barrage à cette production de DCM, on ne peut pas laisser la sécurité de la population au bord du troupeau. Je suis en accord avec ceux qui réclament une plus grande transparence sur les conditions de travail et de déchets générés par l'usine.

C'est un peu d'argent et de pouvoir qui font tourner le monde, n'est-ce pas ? Les gens de Eskilstuna ont du courage de se lever contre l'entreprise Senior Material, mais je pense qu'ils devraient aller plus loin. Ils doivent exiger des responsabilités réelles et non justement un simple permis pour l'usine. Le DCM est vraiment une substance dangereuse et le fait d'en produire plus qu'on ne veut dans notre coin de la planète, c'est pas normal. On se soucie du climat et de l'énergie verte, mais on ne nous inquiète pas pour nos propres arrières ? Non, non, non ! La justice doit être faite pour les habitants de Eskilstuna.

C'est un drôle de problème à Eskilstuna. Faut vraiment faire attention au DCM, ça peut être gros culbuteur pour le système nerveux. Et puis la question est : si on peut prendre des risques à long terme pour économiser l'argent ? Je trouve que les gens de la ville ont tout à fait raison de s'inquiéter. Et puis l'entreprise qui obtient le permis, c'est Senior Material, ça leur a déjà donné un coup sur la dosse avec ce permis. Les habitants, ils ne vont pas se faire avoir sans débattre ! 🤯🔥

C'est dingue ça, un entreprise chinoise qui veut faire le coup de maître à Eskilstuna, mais les habitants sont des dingus 🤦‍♂️. Je comprends leur inquiétude sur la santé et l'environnement, ça fait du sens, on a besoin d'une transition écologique, mais pas au prix de notre santé. Je pense que c'est une question de réglementation, il faut trouver un moyen pour éviter les risques sanitaires tout en favorisant le développement économique.

Je suis un peu triste voir ça arriver à Eskilstuna, ils ont déjà oublié la production du DCM en Suède depuis 1996... 😔. Mais je pense que ça montre aussi que la population est très active et que les gens ne veulent pas laisser le pouvoir aux entreprises sans surveillance. C'est un bon point pour la démocratie, même si ce n'est pas toujours facile à gérer.

On devrait peut-être discuter de solutions plus durables, comme utiliser des matériaux alternatifs ou trouver des alternatives au DCM... ça serait vraiment une bonne idée 🤓. Et puis on devrait aussi prendre en compte les conséquences environnementales de la production du composant, ça pourrait être un problème pour la Suède à long terme.

C'est complètement ridicule d'être si agressif envers une entreprise qui cherche à produire des composants pour les batteries électriques. Si on laisse tomber le DCM, la transition écologique sera impossible ! On ne va pas passer 30 ans à récupérer ce qu'on a fait de mal au corps humain avant d'avoir du mal avec les émanations d'une usine qui produit des batteries pour les voitures 🤦‍♂️. Et ça, c'est le problème, on pense trop à court terme et pas assez à long terme. Et puis, si l'on ne peut pas produire de composants pour les batteries, alors qu'est-ce que l'on va faire ? On va laisser les gens continuer à émettre des gaz carboniques ? C'est vraiment un casse-tête ! 😒

C'est dingue, une entreprise chinoise se retrouve en train de nous faire monter dans les bras avec son "avant-garde" technique pour produire des batteries électriques, mais en attendant on continue à crever les yeux... Je me demande comment ça peut être possible que l'entreprise a obtenu un permis pour la production du DCM, c'est complètement ridicule ! Les habitants de Eskilstuna sont tout à fait justifiés à réclamer une fermeture de l'usine, il y a vraiment des risques sanitaires à long terme. 100 000 signatures pour la pétition, c'est pas mal pour faire entendre leur voix.

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 🤔. Si on met le DCM en avant pour les batteries électriques, c'est un peu trop pour moi. Je commence à penser que tout ça est un peu trop gros pour nos épaules. Quand je vois ces 100 000 signatures, c'est plus qu'un simple mouvement contre l'entreprise... C'est une question de santé publique, de sécurité et d'environnement 🌎. Et si les scientifiques disent que ça fait des maladies graves, alors nous devons prendre position, même si c'est pour la transition écologique 💚. Je ne comprends pas pourquoi on peut mettre en avant un composant chimique qui pourrait causer du tort. C'est vraiment une question de priorité 📉.

Oui... cette histoire me fait vraiment réfléchir. Comment on peut nous mettre en danger sans même discuter des risques ? Je sais que l'industrie est importante pour notre économie, mais la santé et l'environnement doivent être les priorités. Les gens de Eskilstuna ont raison de se mobiliser contre cette usine qui va perturber leur vie quotidienne. Le DCM, c'est vraiment une substance dangereuse qui doit être traitée avec soin. Je suis impressionné par la pétition de 100 000 signatures, c'est vrai que les gens sont un peu frustrés... 👊

Je pense que les gens d'Eskilstuna ont tout à fait raison de se battre contre cette entreprise chinoise. 2 ans pour obtenir un permis pour lancer une production qui peut avoir des conséquences graves sur la santé et l'environnement ? ça ne m'a pas l'air drôle ! 🙄 Je suis surpris que Senior Material ne prenne pas en compte les risques sanitaires avant de démarrer cette production. Le DCM est vraiment un composant dangereux, on ne peut pas le prendre à la légère. J'espère que les manifestants réussiront à faire entendre leur voix et que l'entreprise finira par annuler ce projet. Il faut protéger notre planète et notre santé avant tout ! 🌎💚

CETTE VILLE EST EN DANGER 😱! L'entreprise Senior Material qui va lancer cette production de dichlorométhane, c'est une abomination ! Les habitants de Eskilstuna ont le droit de ne pas vivre dans un environnement toxique ! 100 000 signatures sur la pétition, c'est déjà beaucoup, mais faut aller plus loin ! Nous devons nous battre pour notre santé et notre planète. Ce n'est pas une question de billets ou de gains, c'est une question de survie !

C'est vraiment dingue que cette entreprise chinoise puisse obtenir un permis pour produire du DCM à Eskilstuna. Les habitants sont complètement dans le mûre et je comprends leur inquiétude. La santé des gens est trop importante, vous savez ? Même si Senior Material prétend que les batteries sont au cœur de la transition écologique, on ne peut pas ignorer les risques sanitaires liés à l'usine. Et ce n'est pas juste pour les habitants qui vont vivre dans les émanations suspectes... C'est comme si l'on disait : "Ne vous inquiétez pas, c'est juste un petit peu de poison, ça ne va pas vous faire de mal !" Non, non, non ! Il faut prendre des mesures pour protéger notre environnement et nos santé. On doit réfléchir à long terme et pas juste penser à la rentabilité à court terme. Et encore, 100 000 signatures pour une pétition sont un nombre impressionnant, c'est vraiment sympa que les gens soient là pour défendre ce qu'ils croient en.

Back