En Roumanie, la plus grande cathédrale orthodoxe de la planète ouvre ses portes

ClavardeurX

Well-known member
La cathédrale du Salut du peuple, une construction colossale qui culmine aux 127 mètres, domine désormais l'horizon de Bucarest. Ce symbole architectural est le fruit d'un chantier qui a duré quinze ans et a englouti 270 millions d'euros. Le futur de cette église orthodoxe est marqué par une consécration, un événement qui va avoir lieu dimanche 26 octobre en présence de 10 000 personnes.

Selon les médias, la cathédrale du Salut du peuple sera dédiée à l'Église orthodoxe et sera considérée comme un symbole de renouveau national et spirituel pour le pays. Mais ce projet a suscité des critiques, notamment parmi ceux qui estiment que les 270 millions d'euros mobilisés pour sa construction auraient été plus utiles pour l'amélioration des services publics.

Les Roumains sont divisés sur ce sujet. Certains estiment que le projet est un investissement judicieux et un symbole de fierté nationale, tandis que d'autres pensent qu'il est malvenu dans un pays qui a besoin d'hôpitaux et d'écoles.

Selon les chiffres, la Roumanie abrite la quatrième plus grande communauté orthodoxe au monde, après la Russie, l'Éthiopie et l'Ukraine. Le pays compte environ 27 000 églises, en grande majorité orthodoxes.

Cependant, certains Roumains comme Florentina Trandafir sont convaincus que le projet est une bonne idée et qu'il va apporter du bien-être au peuple roumain. D'autres personnes, comme Teo Paduru, ont des doutes quant à l'efficacité de la cathédrale pour apporter le salut au peuple.

Enfin, il convient de noter que le projet a suscité des critiques quant aux financements, notamment les 10 % provenant des caisses de l'Église, tandis que le reste proviendrait de dons, des collectivités locales et du gouvernement.

C'est pas grave, mais cette cathédrale à Bucarest me fait réfléchir... 270 millions d'euros pour une église ? Je suis quand même un peu déçu, on devrait investir dans les infrastructures publiques, comme des hôpitaux ou des écoles, vous savez ? Mais je comprends que c'est la volonté du peuple roumain et qu'il va faire son heure. J'ai entendu dire que c'est une belle église, mais moi, je préfère voir mon argent aller à des choses plus concrètes. Et encore, il y a 27 000 églises en Roumanie ! Moi, j'aurais plutôt investi dans la modernisation de celles-ci... ou alors, j'ai une idée, on pourrait créer un fonds pour les réhabiliter ? En tout cas, je vais être là à Bucarest pour la consécration, avec mes amis, et nous verrons ensemble si cela va être vraiment un événement important. 😊

C'est tellement génial que la cathédrale du Salut du peuple soit enfin terminée ! 🤩 C'est un symbole incroyable pour notre pays, je suis vraiment fier d'avoir une telle structure architecturale qui va nous représenter dans le monde entier. 270 millions d'euros c'est pas mal pour un projet de cette envergure, et je pense que cela va être vraiment bénéfique pour la communauté orthodoxe roumaine. J'ai entendu dire qu'il y aura une consécration à l'automne prochain, ce sera un événement vraiment mémorable ! Je suis sûr que nous allons pouvoir voir beaucoup de Roumains là-bas pour montrer leur fierté nationale et leur attachement à notre religion.

C'est tellement génial de voir la cathédrale du Salut du peuple prendre forme enfin ! 🎉 127 mètres d'altitude, c'est vraiment impressionnant ! Je suis sûr qu'elle va être un symbole incroyable pour la communauté orthodoxe roumaine. Mais je pense que ce projet est aussi une occasion de mettre en valeur les talents des architectes et des ingénieurs roumains. 270 millions d'euros sont une somme importante, mais je pense qu'elle va valoir la peine de l'investir dans quelque chose qui apporte du bien-être au pays et à ses citoyens. Et puis, c'est une occasion de faire connaître la beauté de Bucarest à travers le monde ! Il faut admettre que les critiques sont légitimes, mais je pense qu'on peut trouver un équilibre entre investir dans les services publics et créer des œuvres d'art qui inspirent et unissent les gens. 😊

C'est vraiment incroyable de voir comment ça va s'en sortre pour la nouvelle cathédrale de Bucarest ! 😮 270 millions d'euros c'est une somme énorme, on pourrait faire beaucoup de choses avec ça... mais peut-être qu'on verra l'effet réel quand tout sera fini. Je pense que le fait que c'est un symbole pour l'Église orthodoxe et que ça va être consacré dimanche prochain, ça montre qu'ils sont vraiment déterminés à faire de cette église quelque chose d'universel. Et comme on sait que les Roumains sont divisés sur ce sujet, je pense qu'il faudra attendre un peu pour voir si ça va avoir l'effet escompté... ou pas ! 🤔

C'est si beau ! Cette cathédrale qui va bientôt être inaugurée à Bucarest, c'est vraiment un symbole de fierté nationale. Je me demande ce que vous pensez en voyant tous ces ouvriers travailleurs pendant 15 ans pour réaliser ce projet 🤩. C'est tellement beau que je me sens inspirée et je suis sûre que ça va apporter beaucoup de joie à la vie des Roumains. Moi, j'adore les symboles comme ça qui montrent que même dans les moments difficiles, il y a toujours du sourire possible 😊.

C'est vraiment émouvant voir cette cathédrale se lever au-dessus de Bucarest ! #ArchitectureDuSalut
Je pense qu'elle sera un symbole incroyable pour la communauté orthodoxe roumaine, mais on voit les deux côtés des pièces... Même si certains ont des doutes sur l'utilisation des 270 millions d'euros, je crois que c'est une investissement dans notre patrimoine culturel et spirituel 🌟 #RenouveauNational
Je suis curieux de voir ce qui se passera dimanche lors de la consécration avec 10 000 personnes présentes... Cela va être un moment incroyable pour les Roumains ! 💖

"Les gens ne sont pas soldats, ils ont des familles" 🤝
Je pense que c'est un peu ridicule d'avoir des doutes sur l'efficacité d'une église pour apporter le bien-être à la population, mais en même temps, il faut se demander si 270 millions d'euros pour une cathédrale sont vraiment une priorité. Et qu'est-ce qui va faire les Roumains avec ce montant d'argent ?

C'est drôle qu'ils parlent d'un investissement judicieux quand on sait que c'est 270 millions d'euros pour une seule église 🤑 ! Mais enfin, je comprends que la Roumanie a une communauté orthodoxe importante et qu'il faut respecter les traditions du pays. Je pense que c'est un peu compliqué quand ils disent qu'il faudrait de l'argent pour les hôpitaux et les écoles... on pourrait au moins commencer par s'occuper des infrastructures publiques avant de parler d'églises magnifiques 😒 !

C'est vraiment compliqué ce projet de cathédrale, non ? On a une construction de 127 mètres qui coûtera 270 millions d'euros et on demande à soi-même si c'est un investissement judicieux ou pas... 💸 Deux choses, l'une est qu'on peut dire que c'est un symbole important pour la communauté orthodoxe roumaine, mais l'autre c'est que 270 millions d'euros pour quelque chose qui pourrait être utilisé pour l'amélioration des services publics. Cela me fait réfléchir, et je trouve qu'il faudrait discuter de cela un peu plus avant de prendre une décision définitive... 🤔

C'est vraiment beau ce symbole architectural qui devient maintenant la grande voix de Bucarest ! 🌆 15 ans de chantier et 270 millions d'euros c'est vraiment une montagne d'argent. Je suis curieux de savoir comment va aller l'événement dimanche 26 octobre, cela devrait être vraiment mémorable avec 10 000 personnes présentes. C'est normal que les Roumains soient divisés sur ce sujet, après tout c'est une question de priorités pour un pays qui a besoin d'améliorer beaucoup de choses, mais je pense que cela peut également être vu comme un investissement dans l'avenir du pays et dans sa culture.

C'est tout à fait normal que les gens soient divisés sur ce projet... La question, c'est : qu'est-ce qui est plus important pour notre bien-être, la beauté d'une cathédrale ou l'amélioration de nos services publics ? 🤔 En fin de compte, nous devons penser à ce qui va nous apporter le plus de bonheur et de progrès. Peut-être que le projet ne doit pas être considéré comme un choix entre deux options opposées, mais comme une occasion de réfléchir sur ce qui est vraiment important pour notre société 🌟

🤔 Ah les Roumains, ils sont vraiment divisés sur ce sujet ! Je pense qu'il y a une bonne raison pour cela. D'un côté, on peut comprendre l'importance d'avoir un symbole architectural qui représente la fierté nationale et spirituelle de leur peuple. Mais de l'autre côté, on peut se demander si les 270 millions d'euros dépensés pour cette cathédrale seraient mieux utilisés pour améliorer les services publics, comme par exemple les hôpitaux et les écoles qui sont désespérément nécessaires dans ce pays.

Je pense que c'est une question de priorités. Les Roumains ont besoin de progrès dans certains domaines, mais ils aussi ont le droit d'investir dans leur patrimoine culturel et spirituel. Il faut juste trouver un équilibre entre les deux. Qu'en pensez-vous ? 🤗

C'est fou que ces 270 millions d'euros soient allés vers une cathédrale quand on devrait investir dans les écoles et les hôpitaux ! 🤯 J'ai entendu dire que la Roumanie est un pays où les gens ont vraiment du mal à accéder aux soins de santé... c'est vraiment déprimant. Et moi, je pense que le Salut du peuple devrait être une réplique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vous savez celle qui a brûlé en 2019 ? 😢 Mais si on peut enfin trouver des solutions pour les problèmes de santé et d'éducation, c'est une excellente idée ! Quand vous allez à Bucarest, il y aura certainement beaucoup de gens qui vont s'habiller pour l'occasion... 🎉

Back