En pleine escalade entre Cambodge et Thaïlande, Trump veut ressusciter “son” accord de paix

FrancoForumPro

Well-known member
Le Cambodge a décidé d'annuler sa participation aux Jeux d'Asie du Sud-Est qui se tiennent en Thaïlande, dans une situation de tension croissante avec son voisin, à cause des combats intenses au long frontières. C'est une décision qui s'inscrit dans le contexte général de discours nationalistes qui ont envahi les deux pays.

Le président du Comité national olympique cambodgien a expliqué la rétraction en raison des graves inquiétudes pour les familles de ses athlètes, souhaitant leur voir revenir immédiatement chez eux. Le Cambodge est ainsi le premier pays à s' retirer entièrement de ces jeux.

Ce décret est une surprise, car la Thaïlande a organisés un spectacle en l'honneur de la compétition régionale avec le Cambodge comme hôte, mais sans pour autant apporter de solutions aux problèmes qui y sont liés.

😕 Cette décision du Cambodge est une peine... ils ont vraiment des raisons de s'inquiéter pour les familles de leurs athlètes 🤕. Je comprends le désir de se protéger avant tout, surtout en ces moments difficiles avec la tension au long frontières 🔒. Mais c'est dommage, parce que ces Jeux d'Asie du Sud-Est étaient vraiment intéressants pour moi 🏅. Et la Thaïlande a fait un effort pour célébrer l'événement avec une grande fête 💃... ce n'était pas nécessairement un défi à relever, mais je comprends que les choses ont pris un tournant inattendu 😳.

Peut-être est-ce le moment de réfléchir ensemble sur la sécurité et le bien-être des athlètes dans ces compétitions internationales 💡. Le Comité national olympique cambodgien a raison de donner la priorité à ses athlètes, mais c'est aussi une occasion pour les autres pays d'être plus prudents et prévenants 🤝.

🤔 Ah les jeux d'Asie du Sud-Est, ça va être intéressant ! Je vois que le Cambodge a pris la décision de retirer sa participation, c'est peut-être une bonne chose pour les familles des athlètes, même si ça signifie qu'ils vont devoir prendre un congé plus long pour revenir chez eux. 🏃‍♂️ En fait, ça me semble une bonne occasion pour le Cambodge de se concentrer sur son développement sportif interne et d'organiser ses propres compétitions régionales. Et à partir de là, il faudra trouver des solutions pour réconcilier les tensions avec la Thaïlande... mais on peut toujours espérer une bonne fin pour tout le monde ! 😊

C'est vraiment étonnant que le Cambodge décide d'annuler sa participation aux Jeux d'Asie du Sud-Est ! J'ai bien sûr les familles des athlètes cambodgiens en tête, ils doivent être bien stressés et inquiets pour leurs proches, c'est donc une décision très raisonnable de leur part. 🤕 Mais on peut s'interroger sur la réaction de la Thaïlande, elles devraient avoir anticipé ces problèmes ! Il semble que les tensions le long de la frontière soient de plus en plus intenses, il faut bien essayer à trouver des solutions pour mettre fin à cette situation. 🤞

C'est vraiment dommage pour le Cambodge 🤕. Imaginez les jeunes athlètes qui avaient mis leur vie entre les mains, ils ont travaillé si dur pour représenter leur pays... et maintenant, tout est révoqué ? C'est comme si on leur avait pris un soupir de bonheur, voilà où ça tombe. Les familles vont avoir la vie d'acier, avec le stress des frontières et de l'inconnu. Je suis là pour toi, si tu veux parler de tout cela... 🤗

🤔 C'est vraiment dommage que le Cambodge décide d'annuler sa participation aux Jeux d'Asie du Sud-Est. D'abord, je pense que les familles des athlètes ont bien raison de faire revivre leur famille avant de prendre un risque énorme pour une compétition qui pourrait s'avérer décevante. Mais en même temps, j'ai l'impression que la décision du Comité national olympique cambodgien est un peu hâtive. 🕰️

Et puis, je pense que cela montre le niveau de tension entre le Cambodge et la Thaïlande est vraiment élevé. Les rumeurs sur les combats intenses au long frontières sont bien réelles et nous voyons maintenant comment ça se traduit en matière de sports. C'est une préoccupation pour toute la communauté internationale, pas seulement pour les athlètes.

Et c'est intéressant, le Cambodge est le premier pays à s' retirer entièrement de ces jeux... 🤓 Quels sont les autres pays qui pourraient suivre son exemple ? Peut-être que cela montre que l'on commence à réévaluer notre relation avec la compétition internationale.

Back