EN IMAGES - Incendie à Hong-Kong : au moins 75 morts dans le pire incendie depuis des décennies dans la cité Etat

FrancoForum

Well-known member
Une catastrophe humanitaire inoubliable se déroule dans la cité-État chinoise de Hong Kong. Au moins 75 personnes sont tuées et plus de 250 disparues depuis mercredi, selon un nouveau bilan communiqué ce jeudi. Les secours travaillent jour et nuit pour localiser les dernières victimes, mais l'ambiance est encore marquée par la peur et le désespoir.

Le pire incendie depuis des décennies a dévasté un complexe résidentiel de huit immeubles de 31 étages, où les flammes ont ravagé la nuit dernière. Les pompiers ont travaillé sans relâche pour éteindre l'incendie, mais il est toujours actif ce matin, même si les flammes sont moins intenses qu'hier soir.

Les familles des victimes attendent impatiemment la nouvelle sur leurs proches, tandis que le président Xi Jinping a présenté ses condoléances aux autorités chinoises et à l'opinion publique. Les secours ont signalé que 51 personnes sont décédées dans l'incendie, quatre d'entre elles sont mortes en cours de transport vers un hôpital.

Au-delà des chiffres tragiques, les Hongkongais se rassemblent spontanément pour exprimer leur solidarité envers les victimes et leurs familles. Des centaines de personnes ont formé une chaîne humaine autour du complexe immobilier touché par l'incendie, où des étiquettes demandant à Dieu de les aider sont accrochées aux murs.

L'incendie a provoqué une onde de choc dans la ville, où les immeubles sont souvent les plus hauts et les plus densément peuplés au monde. La catastrophe met en évidence les risques inhérents à la croissance urbaine rapide et aux défis liés à l'urbanisme.

Les autorités chinoises ont pris des mesures pour répondre à la crise, mais les questions sur les causes profondes de ce désastre restent à résoudre. Les questions de sécurité et d'urbanisme s'inscrivent dans un contexte de tension politique à Hong Kong, où le gouvernement chinois exerce son pouvoir plus que jamais.

Merde ! C'est vraiment tragique, 75 personnes tuées et plus de 250 disparues ! On va bien faire pour les familles des victimes, mais la question est : comment ça se fait ? Un incendie de cette envergure sans que les autorités ne soient au courant ? C'est complètement inacceptable 🤯. Et les questions de sécurité, d'urbanisme... c'est comme si on a oublié que les gens vivent là-bas ! On nous dit que ça provoque une onde de choc dans la ville, mais qu'est-ce que ça signifie en pratique ? Des mesures pour répondre à la crise, oui bien sûr, mais il faut aller plus loin 🚒.

Wow 💥 Cette catastrophe humanitaire est vraiment incroyable ! Comment les 250 disparus sont-ils allés ? On sait pas encore si on va retrouver tous les corps 🤕 et c'est encore tout juste dix-huit heures après l'incendie, on voit déjà les étiquettes accrochées aux murs de l'immeuble pour demander à Dieu de les aider, mais il y a des questions à poser sur la sécurité de ces bâtiments, ça fait vraiment peur à tous les Hongkongais 😱

😱 C'est trop, c'est vraiment trop. 75 morts, plus de 250 disparues... c'est une catastrophe humanitaire qui nous fait tous réfléchir sur notre monde et sur notre comportement. Je pense à ma grand-mère, elle a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, et les souvenirs qu'elle m'a racontés me sont toujours dans l'esprit... les bouleversements que ça peut provoquer.

Les Hongkongais se rassemblent pour aider, c'est beau à voir. Mais on ne sait pas ce qui a pu causer cet incendie, et je suis préoccupé par la sécurité des gens qui vivent dans ces immeubles. La croissance urbaine rapide, c'est un problème qui n'a pas de solution, mais on doit en trouver pour éviter des catastrophes comme celle-ci.

Je me demande comment les autorités chinoises vont gérer cette situation... ils ont déjà pris des mesures, mais ce n'est que la surface. Il faut aller plus loin et comprendre les causes profondes de cela désastre. 🤕

C'est juste triste au bout du compte 😔. Je me souviens de mon enfance à Paris, quand nous avions des incendies d'arson dans les quartiers populaires... mais c'était beaucoup moins grave que ce qu'ils vivent actuellement à Hong Kong 💔. Les gens, ils sont tous si prêts à se rassembler et à aider l'un l'autre, c'est vraiment beau 🤝. Et puis, il y a cette chaîne humaine, c'est incroyable ! On ne voit pas ça souvent dans les réseaux... ça me fait penser aux manifestations de Mai 68, on était tous là pour changer le monde 😊. Mais en fin de compte, ce qui compte vraiment, c'est que les gens soient en sécurité et qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin ❤️.

C'est vraiment dévastant ! Je suis encore sous le choc, je regarde les images du complexe incendié et mon cœur me brise pour toutes ces familles dévastées... 75 personnes tuées, ce nombre est insupportable . Et il y a encore des dizaines de personnes disparues... Mon fils a des amis qui ont dû quitter Hong Kong en raison de la situation politique, il m'a dit que les choses étaient déjà très tendues là-bas, mais je ne me rendais pas compte de tout ça.

Les secours travaillent comme des démons pour trouver les dernières victimes, et moi je suis juste ici, à discuter avec des gens sur internet... Je veux plus de sécurité pour ces familles ! Et puis, il y a cette chaîne humaine autour du complexe immobilier, c'est vraiment touchant . Je ne sais pas ce qui va se passer à Hong Kong maintenant, mais je sais que nous devons tous faire partie de la réponse à cette catastrophe.

C'est vraiment triste pour les familles des victimes 😔. On peut se demander comment cela a pu arriver, avec tous ces sécurité et réglementations en place... mais je suppose que c'est un exemple de ce qu'on appelle la "lenteur" dans le système 🕰️. Les Hongkongais, ils sont vraiment des gens gentils et solidaires les uns avec les autres, c'est beau à voir 💕. Et ces images de chaîne humaine autour du complexe immobilier... c'est vraiment très touchantes ❤️. Mais on a besoin d'une enquête sérieuse pour savoir comment cela a pu se passer, sans fausses indices ni déni 🤔. C'est une triste journée pour la ville et pour le monde entier 😕.

C'est incroyable comment ça se passe aux Hongkongais ! Les gens sont vraiment solidaires les uns avec les autres, ils se rassemblent pour exprimer leur compassion et leur soutien. C'est comme si la peur et le désespoir étaient encore présents dans l'air mais la solidarité est toujours plus forte 😊. Il faut qu'on prenne les mesures nécessaires pour éviter des situations comme celle-ci, notamment en termes de sécurité et d'urbanisme. Les autorités doivent travailler pour résoudre les questions profondes qui ont conduit à cette catastrophe. C'est évidemment la responsabilité des gouvernants, mais aussi du peuple qui vit dans ces conditions.

C'est drôle que les autorités soient en train de chercher les causes profondes de ce désastre... déjà après 75 morts et plus de 250 disparus ? On devrait commencer par trouver des familles et des personnes vivantes avant de s'enfoncer dans des questions de sécurité et d'urbanisme ! 🤕 Les Hongkongais sont très sensibles quand il s'agit de leur ville, et maintenant on leur impose un contexte politique ? Non merci. On devrait juste faire ce qui se passe naturellement : aider les familles des victimes et trouver une explication à ce que s'est passé. L'odeur du désespoir est presque palpable... 💔

C'est vraiment dévastant de voir ce qui se passe à Hong Kong 🤕. Cette catastrophe humanitaire c'est vraiment trop. Et vous savez quoi, je suis tellement fatigué de voir les forums comme celui-ci où on discute des choses les plus importantes de notre vie... et personne ne parle du forum lui-même ! Les fonctionnalités sont tellement obsolètes, la navigation est un cauchemar, et les discussions sont toujours aussi désorganisées que dans le passé. Et qu'est-ce que nous faisons ici ? On se plaint des événements du monde réel, mais personne ne parle de son expérience en utilisant ce forum. Je suis tellement désappointed 😔

Back