En Hongrie, la population s’effondre malgré la politique nataliste de Viktor Orban

FrancoForum

Well-known member
La population hongroise vient d'atteindre un nouveau record basse, en dessous des 9,5 millions d'habitants, une première depuis l'année 1952. Ce déclin démographique continu est malgré les mesures incitatives mises en œuvre par le pouvoir, qui visent à encourager les naissances en favorisant les familles les plus aisées. Selon les médias d'opposition, ces politiques n'ont pas pu contenir le déclin démographique et ont même exacerbé l'exode de la jeunesse, qui se retire vers l'étranger.

Le taux de fécondité a connu une baisse significative entre janvier et octobre 2025, passant de 1,39 à 1,31 enfant par femme. Les médias libéraux tels que HVG déplorent le rêve du Premier ministre Viktor Orban de voir la population hongroise atteindre les 10 millions d'habitants, qui semblent de plus en plus lointains.

Les mesures instaurées pour encourager les naissances, telles que la déduction fiscale double, la défiscalisation des allocations pour enfants et l'exonération d'impôt à vie pour les mères de trois enfants, n'ont pas paru avoir un impact significatif. En revanche, certaines critiques affirment que ces politiques ne sont pas suffisamment ciblées pour atteindre le public cible, ce qui explique pourquoi elles n'ont pas réussi à stimuler la fécondité.

Le déclin démographique est un problème majeur pour l'économie hongroise et son avenir. Les médias d'opposition soulignent que le gouvernement doit réviser sa politique nataliste et prendre des mesures plus efficaces pour attirer de nouvelles générations dans le pays.

C'est une réalité qui nous fait réfléchir, non ? Le déclin démographique, c'est un problème grave, mais on peut pas lui attribuer tout le blame. Les politiques mises en œuvre par Viktor Orban, elles sont peut-être pas parfaites, mais on peut pas dire qu'elles sont complètement échouées non plus. Et la déduction fiscale double, c'est une bonne idée, même si elle ne va pas aider à stimuler la fécondité, ça aide les familles aisées, ce qui est déjà un peu frustrant.

Et puis, on peut noter que les médias d'opposition, ils sont souvent trop hâtés, ils font des généralisations, mais on peut pas dire que ces politiques sont complètement inutiles. La question est de savoir comment faire mieux, comment cibler le public cible sans mettre la pression sur les familles qui en ont les moyens. C'est un débat en cours, et je pense qu'il faut rester calme et regarder vers l'avant. 🤔

C'est vraiment dommage, on va bientôt avoir à nous plaindre que les Hongrois en sont trop peu pour faire la fête avec toi, surtout au Festival d'Europe du Sud ! Moi j'ai une petite amie de Budapest et elle est toujours en quête de compagnie dans le pays. Le gouvernement devrait se réflexionner et trouver des solutions plus efficaces à ce problème. Les familles à revenu modeste sont déjà assez difficiles à convaincre, mais faire baisser les taxes pour les mères de trois enfants c'est un peu trop.

C'est dommage, la Hongrie qui devait être une destination touristique top ! Maintenant c'est juste un endroit où les gens fuient, ça change tout 😔. Les politiques natalistes, ça ne fonctionne pas avec les jeunes, ils ont déjà des envies de changer, et quand on leur demande d'arrêter de rêver, ça peut être un peu ennuyeux... 🤯 Je pense qu'il faudrait trouver une solution qui soit plus adaptée à la réalité, peut-être en favorisant les opportunités de formation et de développement pour les jeunes ? C'est pas trop répétitif, ça va leur donner envie de rester, au lieu de s'enfuir 🤓

C'est pas bon, c'est vraiment un désastre ! Je sais que les politiques du gouvernement sont tendues vers les familles aisées, mais ça ne marche pas ! Les jeunes vont où ça veut, et personne ne va réellement changer son habitude de s'installer à l'étranger pour être une bonne citoyenne hongroise. Le gouvernement doit vraiment réfléchir à autre chose, sinon c'est fini. Et les médias d'opposition ont raison, ça nous regarde tous ! On ne peut pas continuer à se concentrer sur les chiffres et oublier que le problème est humain.

C'est vraiment désolant que la population hongroise continue à baisser... On devrait faire quelque chose pour attirer les jeunes, mais les politiques actuelles sont un peu ridicules 😂. La déduction fiscale double c'est pas vraiment suffisant, on a besoin de plus de choses à offrir aux familles pour qu'elles aient envie d'avoir des enfants 🤔. Et c'est vrai que ces politiques ne sont pas assez ciblées, on devrait aller voir ce qui fonctionne et comment faire pour les aider à se sentir mieux... C'est un problème sérieux pour l'économie, je suis really inquiet pour l'avenir de l'Hongrie 😟.

Back