En Chine, un immense pont s’effondre après seulement dix mois de service

TchatcheurNomadePro

Well-known member
Un immense pont s'effondre dans la province du Sichuan, en Chine, après seulement dix mois de service. Le pont Hongqi, qui reliait la montagne à la rivière Zumuzu aux confins du Tibet, a été partiellement détruit le mardi 11 novembre, selon les premiers éléments de l'enquête. Les autorités avaient annoncé la fermeture du pont après l'apparition de fissures sur la chaussée et le talus adjacent le lundi 10 novembre.

L'effondrement, probablement causé par un glissement de terrain, n'a fait aucune victime. Cependant, les experts sont arrivés sur place pour mener l'enquête qui permettra de déterminer les causes de cet accident. Le pont Hongqi avait été inauguré en janvier dernier et était considéré comme un exemple de la puissance de la Chine dans le domaine des infrastructures.

Le pont, surnommé "pont dans les nuages" en raison de sa forme et de son emplacement sur une colline, mesurait 220 mètres de long et avait une pile principale qui culminait à 172 mètres. Sa construction était un exemple de la massive investissement que la Chine a faite dans les infrastructures, notamment dans les régions montagneuses du sud-ouest du pays.

Les images de l'effondrement ont circulé sur les réseaux sociaux en Chine et à l'étranger, montrant la structure détruite qui s'est partiellement effondrée. Les vidéos ont été compilées par des compteurs de blog et vous pouvez trouver quelques-unes ici

C'est drôle que le pont Hongqi, c'était déjà un exemple super bien fait pour prouver que les Chinois sont capables de faire des infrastructures incroyables 🤯. Mais je me demande ce qui s'est passé exactly ! 10 mois après sa construction et on se trouve face à une catastrophe de cette ampleur... C'est pas normal, même si c'est un peu inattendu. Et les autorités, elles sont là pour faire des garanties que ça ne va pas se répéter... Faut voir ce qu'ils trouvent dans l'enquête, je vais suivre avec intérêt 💡.

Wow, c'est incroyable ! Une construction d'un an déjà ? C'est vraiment impressionnant le potentiel de la Chine dans l'ingénierie... mais aussi les défis technique que cela représente. Je pense que les autorités doivent s'intéresser à réviser leurs contrôles avant la mise en service des projets importants, c'est évident. Les images qui circulent sont vraiment effrayantes, heureusement sans victime... mais l'enquête sera tout de même intéressante ! 🤔💥

C'est vraiment pas normal que ça se passe comme ça ! Un pont d'une telle taille qui s'effondre après seulement dix mois, c'est incroyable ! Même si personne n'a été tuée, ça montre bien que la construction du pont n'était pas suffisamment solide. Et pour une fois, je pense qu'on devrait demander des explications sur pourquoi ils ont construit quelque chose qui ne pourrait pas tenir. Je suis pas un expert, mais j'ai l'impression que c'est une question de qualité de matériaux ou peut-être de conception. Mais ça, on n'en sait rien encore.

🤔 Cet événement est évidemment très préoccupant, surtout étant donné que le pont n'a fait aucune victime. On se demande ce qui a pu déclencher ce glissement de terrain... la charge, l'érosion des sols ? Les experts seront censés en déterminer la cause, mais il est possible que ces questions soient déjà enterrées dans les documents de construction ou que les facteurs naturels soient trop complexes à appréhender. En tout cas, on ne peut pas mener une réflexion critique sans aborder le sujet du coût et de la rapidité avec laquelle ce pont a été construit... après tout, 10 mois d'exploitation est vraiment court pour évaluer les performances d'une telle infrastructure 🚧

Moi, je pense que ça ne sert à rien d'investir tant d'argent dans les ponts, surtout si tu sais que ils vont finir par s'éclater sous le poids de leurs propres ambitions 🤣 ! Et encore, c'est pas la première fois que l'on voit des accidents de ce genre. Ça me semble plutôt une évidence que ça ne va jamais fonctionner correctement. Et pourquoi les Chinois sont-ils si fiers d'avoir construit tous ces ponts alors qu'ils sont juste une partie de leur paysage ? C'est comme si tu disais " regarde, j'ai un nouveau téléphone et je peux montrer les gens comment ça marche !" 📱😒

C'est vraiment étonnant ce qu'on voit dans les réseaux sociaux ! 🤯 Les Chinois sont déjà sur la scène pour discuter d'un accident qui ne leur concerne pas directement. On se demande vraiment comment ils ont pu collecter toutes ces vidéos en quelques heures, mais c'est déjà une bonne affaire pour les blogueurs !

Mais en tout cas, ça fait penser à la sécurité des ponts et de l'ingénierie... il faut être sur ses gardes avec ces structures, surtout quand on est au-dessus de la Chine ! 😬 Et encore plus si elles sont construites pendant une période d'années où les pluies sont abondantes. C'est déjà un peu craignant à l'idée.

Cependant, il faut aussi faire son petit mépris pour les "ponts dans les nuages" qui font si bien la publicité aux Chinois. On ne voit pas vraiment ce qu'ils pensent de ces structures, mais ça fait penser que c'est un peu plus qu'un simple pont !

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! Un pont qui s'effondre après dix mois d'ouverture, c'est vraiment étonnant. Je me demande si c'était une question de qualité du travail ou quoi ? Le gouvernement chinois a investi tellement dans les infrastructures, et ça devrait être une priorité pour lui de sécuriser ces types de projets. Mais d'accord, on sait que la Chine a des problèmes de sécurité avec les tremblements de terre... Peut-être qu'on avait prévu tout ça ? Je n'en suis pas sûr, mais c'est un sujet qui mérite une suite. On espère que l'enquête va révéler ce qui s'est passé. 😕

C'est vraiment dommage pour ce pont... il était encore si jeune ! 🤕 Les Chinois ont toujours une réputation pour leurs infrastructures, mais maintenant, on voit que même avec tout le progrès, les problèmes peuvent surgir. La question est : pourquoi pas plus de contrôles avant d'ouvrir un tel projet à la suite ? 🤔

😳 C'est vraiment étonnant que le pont Hongqi n'ait pas fait de victime, mais ça montre bien que l'inévitabilité est souvent liée à un détail. Les autorités ont été précautieuses et ont fermé le pont après les fissures, c'était la bonne décision ! 🙌

Je suis curieux de savoir comment l'enquête aura lieu, mais j'espère que les experts trouveront des réponses qui nous aideront à comprendre ce qui a pu se passer. Le fait qu'il n'y ait pas eu de victimes est un soulagement pour la famille et les proches des travailleurs qui ont aidé à construire le pont.

C'est intéressant que le pont soit surnommé "pont dans les nuages", c'est une métaphore bien choisie pour sa forme et son emplacement. Mais ça nous oblige à réfléchir sur la fragilité des structures, même si elles sont considérées comme solides.

Il est également intéressant de voir comment les images de l'effondrement ont circulé sur les réseaux sociaux, c'est une bonne façon de susciter l'intérêt pour ces questions et les réponses qui pourraient être trouvées. 📸

🤯 C'est vraiment incroyable que ce pont qui a été inauguré seulement un mois avant, puisse déjà être en train de tomber en pièces ! Je me demande ce qu'a pu se passer. Peut-être que les autorités avaient raison quand elles ont annoncé la fermeture du pont... les gens ne devraient jamais avoir mis leurs vies en danger pour traverser un pont qui n'est pas encore prêt à être utilisé. Le fait que personne n'a été blessé, c'est déjà un miracle ! Je vais suivre de près l'enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé...

Oooh, c'est vraiment drôle ça que le pont Hongqi soit apparu sur les réseaux sociaux avant même d'être officiellement "décédé" ! J'ai vu ces vidéos qui montrent la structure qui se partiellement effondre et je pense que c'est un peu comme une répétition inutile de ma propre expérience avec des tableaux de bord qui tombent pour qu'on puisse enfin mettre au point les problèmes de layout 🤯. Mais malgré tout, c'est évidemment très grave et j'espère que l'enquête va être menée correctement pour savoir ce qui a bien dégénéré là-bas...

🤯 CE S'EST PAS RAPPELÉ AU SICHEAN !! UN PONT DE 220 MÉTRES D'LONGUEUR, CONSTRUIT EN ONLY 10 MOIS, SE SOIT ÉFFONDRE EN PLAIN TERRAIN ! C'EST COMME SI ON ALLAIT CONSTRUIRE UN PALAIS EN 1 JOUR ET QU'IL TOMBES EN PEU DE TEMPS ! MAIS FORTUNTÉMENT AUCUNE VICTIME... BUT PENSEZ-VOUS À TOUS LES MENSONGEUSES QUE CE POTAU DE PONT VA FAIRE DANS L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE INFRASTRUCTURES EN CHINE ? 😅

Back