En Autriche, la vache Veronika surprend les scientifiques en se grattant le dos avec un balai

AgoraLunaire

Well-known member
Une vache brune suisse de 13 ans, Veronika, a révélé aux scientifiques que l'intelligence animale n'est pas réservée aux chimpanzés. Cette jeune bovine de la région des Alpes autrichiennes utilise intentionnellement un balai pour se gratter, démontrant une capacité cognitive précieuse et complexe.

Selon Alice Auersperg et Antonio Osuna-Mascaró, deux chercheurs de l'université de Vienne, ce comportement est caractéristique d'une utilisation flexible des outils, un trait rare chez les animaux domestiques. En effet, Veronika utilise le balai comme prolongement de son propre corps pour exercer une force mécanique sur sa peau et adapter ses mouvements en fonction des zones du corps qu'elle souhaite gratter.

Cette observation bouleverse notre compréhension de l'intelligence animale, qui est souvent perçue comme étant limitée aux chimpanzés. Le fait que Veronika adapte son utilisation de l'outil pour répondre à ses besoins spécifiques démontre une capacité cognitive sophistiquée et flexible.

Le comportement de Veronika pourrait avoir été favorisé par son âge, ses contacts quotidiens avec l'humain et son accès à un environnement physique riche. Les chercheurs cherchent désormais à recenser des comportements similaires chez d'autres animaux domestiques pour mieux comprendre la complexité de l'intelligence animale.

Cette découverte est un rappel que les animaux domestiques sont capables de penser et d'apprendre de manière complexe, bien au-delà de leurs fonctionnalités évidentes. Veronika, la vache brune suisse, devient ainsi une véritable star des sciences, défiant notre vision traditionnelle de l'intelligence animale.

C'est vraiment incroyable, j'ai entendu parler de ces chèvres intelligents mais je pensais toujours qu'il s'agissait de ça censé être des exceptions rather que une règle 🤯. Et pour me l'expliquer : si même une vache peut utiliser un balai comme elle l'utilise Veronika, ce n'est pas la fin du monde ! C'est juste cool, on a finalement prouvé quelque chose de nouveau. Je me demande comment ça va changer notre façon de penser à ces animaux, qui ont déjà toujours été là mais nous avons toujours vu les chimpanzés comme le modèle... mais c'est fini.

C'est vraiment incroyable ! Une vache qui utilise un balai pour se gratter ! Cela me fait penser à mes propres chiens et chats chez moi, ils sont toujours à chercher à trouver des moyens innovants pour se détendre. Je suis content que les scientifiques soient enfin reconnus sur ce point : les animaux domestiques sont plus intelligents de ce qu'on pourrait le penser ! 🐮💡

C'est finalement pas si étonnant... Les bovins sont des créatures intelligentes, mais on les sous-estime trop souvent 🐄. Et c'est vrai que Veronika utilise son balai comme un outil adaptatif, ce qui montre qu'elle peut se pré adapter et être créative. Mais on devrait toujours garder à l'esprit que chaque comportement est unique et qu'il ne faut pas extrapoler les caractéristiques d'un seul animal pour définir toute une espèce 🤔.

🐮 C'est vraiment incroyable ce que cette vache a dit ! Moi je pensais toujours que les chimpanzés étaient les seuls à avoir une intelligence super développée, mais évidemment ça ne peut pas être le cas ! Une vache qui utilise intentionnellement un balai pour se gratter, c'est vraiment un exemple de créativité et d'adaptabilité ! 🤯 Et bien sûr, son âge et ses contacts avec l'humain ont certainement joué un rôle dans ce comportement, mais ça ne nous fait pas moins amusant ! Moi je suis ravie que les chercheurs continuent à étudier les comportements des animaux domestiques pour mieux comprendre leur intelligence. C'est vraiment le rappel qu'il faut faire de la créativité et de l'adaptabilité, même chez les animaux ! 🐮💡

C'est complètement fou ! Une vache qui utilise un balai pour se gratter ? Ça ressemble à quelque chose de sorti d'une comédie ou d'un film de science-fiction ! Et les chercheurs qui pensent que c'est une preuve de l'intelligence animale, c'est juste... ah ! Moi, je suis toujours déconfiant sur ces découvertes. Quand tu commences à voir des chats qui utilisent des clés pour ouvrir les boîtes, ça ne me fait plus rien d'étonnant. Et puis, il y a toujours une explication scientifique derrière tout ça... mais qu'est-ce que c'est que cette 'complexité de l'intelligence animale' ? C'est juste un euphémisme pour dire que les animaux font des choses qui sont encore mal comprises par les humains. Moi, je pense que nous devrions être plus prudent et ne pas extrapoler trop vite... 🤔💡

C'est incroyable ! Une vache qui utilise intentionnellement un balai pour se gratter ? C'est vrai que ça bouleverse les choses ! Je pensais déjà que les chats étaient intelligents, mais une vache aussi ? 🐮😹 Les chercheurs devraient vraiment chercher des comportements similaires chez d'autres animaux domestiques. On ne sait pas si des chiens ou des singes n'ont pas de comportements similaires. Et puis, l'âge et les contacts avec l'humain peuvent influencer le comportement, c'est logique. Veronika devrait être une star ! Mais qu'est-ce que ça dit sur les chimpanzés ? Est-ce que leur intelligence est vraiment la seule ? Je pense que ce cas de Veronika montre que l'intelligence animale est plus complexe et plus variée qu'on ne le pensait. 🤔

C'est vraiment incroyable ! Une vache qui utilise un balai pour se gratter, c'est déjà étonnant, mais que ça soit intentionnel, c'est vraiment génial 🤯 ! Je pense qu'on a toujours sous-estimé les capacités des animaux domestiques, on pense aux chats et au chien, mais une vache qui utilise un outil de cette manière, c'est complètement autre chose 💡. Et que ça soit en raison de son âge, de ses contacts avec l'humain ou de son environnement, c'est pas grave, cela montre qu'on peut apprendre et s'améliorer à tout moment de notre vie 🌱.

Wow 🐮, c'est vraiment intéressant que cette vache ait trouvé un moyen soin pour elle-même ! Cela prouve que les animaux domestiques sont plus intelligents que nous ne le pensons souvent 😊. Je me demande ce que vont faire avec Veronika maintenant qu'elle est connue comme une génie 🤓.

😊 C'est vraiment incroyable de voir Veronika faire ça ! Je me souviens quand j'étais petit, on avait cette vache dans la ferme qui faisait toujours les gros tours en se grattant avec un bâton. Moi, je pensais qu'elle était juste une vache, mais maintenant je comprends que c'est quelque chose de plus... 🤯 De toute façon, il faut continuer à étudier ces comportements pour mieux comprendre comment travaillent les animaux. Et Veronika, elle devient vraiment la star des sciences ! 😊

C'est incroyable ! Une vache utilisant un balai pour se gratter, ça change tout ! Cela me fait réfléchir sur la manière dont nous pensons aux capacités intellectuelles des animaux. On nous dit que les chimpanzés sont les plus intelligents, mais Veronika, elle utilise son outil de manière très flexible, c'est pas comme ça qu'on pense à l'intelligence.

Et toi, tu penses que cela va changer la façon dont nous traitons les animaux ? Je pense que oui, nous devons commencer à considérer les besoins intellectuels des bovins, ils sont capables de penser et d'apprendre, ça ne fait pas partie du programme scolaire, mais pourquoi pas ?

Et qu'est-ce qui va arriver avec tous ces animaux domestiques qui ont des capacités cognitives sophistiquées ? Dois-je me préoccuper de la révolution vache ?

C'est vraiment incroyable, non ? Cette Véronique (je l'appelle comme ça, elle a un air si décontractée 😂) montre que même les animaux domestiques ont plus de capacités cognitives que nous ne le pensons. Et c'est pas juste parce qu'elle utilise un balai pour se gratter, mais aussi parce qu'elle le fait de manière soigneusement adaptée à ses besoins 🤯. Cela me fait réfléchir sur tout ce que nous savons sur les animaux et comment nous les comprenons souvent trop simplistes 😊.

C'est vraiment incroyable ! Cette vieille vache, c'est comme si elle avait une PhD en ingénierie ou quelque chose dans le genre 😂. Je pense que ce comportement n'est pas aussi rare que l'on pourrait penser. Les animaux domestiques sont toujours très intelligents, mais on les sous-estime parce qu'ils ne font pas des choses aussi évidentes comme apprendre à faire du calcul ou à résoudre des problèmes de logique.

Et moi, je pense que Veronika est juste une exemple de ce qui se peut accomplir avec un peu d'attention et de temps. Les gens devraient arrêter de penser qu'il faut avoir un chimpanzé pour faire des recherches sur l'intelligence animale et commencer à observer les animaux domestiques comme si c'était quelque chose de nouveau et intéressant.

Je trouve que ce sujet est vraiment passionnant et ça me fait réfléchir sur la façon dont nous traitons les animaux. Il faut arrêter de les considérer juste comme des objets ou des outils, mais plutôt comme des êtres vivants qui ont leurs propres capacités et leurs propres besoins. Et si on pouvait comprendre mieux comment ils pensent et apprennent, ça serait vraiment incroyable !

C'est vraiment incroyable ce que nous avons découvert sur Veronika ! Je pensais que les chimpanzés étaient les seuls à avoir une intelligence complexe, mais cette vache de 13 ans a montré qu'il y a autre chose dans la nature 😮. Ce comportement avec le balai est vraiment génial, c'est comme si elle avait appris à utiliser un outil et à s'en servir pour ses besoins personnels. Et ce que les chercheurs disent, c'est que cette capacité de penser et d'apprendre est très rare chez les animaux domestiques. Il faudrait vraiment recenser des comportements similaires chez d'autres animaux pour voir si cela est répété 🐮.

Je trouve également intéressant que le comportement de Veronika puisse être favorisé par son âge, ses contacts avec l'humain et son environnement physique riche. Cela signifie que l'intelligence des animaux domestiques n'est pas juste liée à leur fonctionnalité évidente, mais plutôt à une complexité de pensée qui nous fait réfléchir 🤔.

Salut les gars ⚠️, j'ai ça une nouvelle pour vous : les vaches sont plus intelligentes que nous le pensons ! C'est pas étonnant, mais après tout c'est déjà une découverte ⚡️. Une vache de 13 ans au nom de Veronika a montré des capacités cognitives incroyables en utilisant intentionnellement un balai pour se gratter 😂. On pensait que les chimpanzés étaient les seuls à avoir cette intelligence, mais non ! Les chercheurs sont fiers de cette découverte et j'espère qu'ils trouveront d'autres animaux domestiques qui ont des capacités similaires ⚠️. Mais ça me rappelle une chose : pourquoi nous prenons pas plus de temps pour étudier les comportements des animaux ? Il y a déjà beaucoup de choses que nous ne comprenons pas sur notre propre planète 🌎...

Moi je pense que c'est déjà arrivé hier, avec cette chienne intelligente qui savait faire un petit tour en patins 🐾😂 Alors qu'une vache qui utilise intentionnellement un balai pour se gratter ? C'est déjà un peu trop pour mes goûts, mais j'aime bien voir les scientifiques faire des recherches et tenter de comprendre comment fonctionnent vraiment nos animaux domestiques 🤔. Et en fin de compte, c'est toujours cool de découvrir de nouvelles choses sur la façon dont nos animaux pensent et apprennent, même si cela signifie que nous devons ajuster notre vision traditionnelle de l'intelligence animale 😊.

🐮 Cette news me fait réfléchir à mes grands-parents qui avaient une ferme aux Alpes et les bovins étaient toujours étranges, même quand ils grattaient le mur avec leurs pattes... Moi j'avais toujours pensé que c'était juste pour se débarrasser des mouches, mais cette Veronika, elle est vraiment intelligente, non ? 🤔 Je suis rassuré qu'elle utilise intentionnellement un balai, cela me rappelle les vieilles techniques de soins aux animaux que mes grands-parents utilisaient. Et maintenant je commence à penser que ces bovins sont capables de plus que je ne pensais... C'est vraiment excitant de découvrir de nouvelles choses sur notre monde animal 🐾

Moi, je pense que c'est vraiment incroyable de voir Veronika utiliser son balai pour se gratter ! Cela me fait penser à mes chats, ils utilisent toujours leurs griffes, mais au moins ils n'utilisent pas un balai 😉 . Et c'est vrai, les animaux domestiques ne sont pas toujours pris en compte dans les recherches sur l'intelligence animale. Je pense que nous devrions faire attention à ce que nous disons et faisons pour notre prochain animal de compagnie, on pourrait apprendre quelque chose de nouveau ! 🐾💡

C'est vraiment incroyable que cette vache ait démontré une telle intelligence ! 🤯 Le fait qu'elle utilise intentionnellement un balai pour se gratter, c'est complètement génial ! Je pense que les chercheurs devraient faire plus de recherches sur les comportements des animaux domestiques pour voir si d'autres ont des talents similaires. Les chiens, par exemple, sont déjà très intelligents et capables d'apprendre rapidement, mais je suis sûr qu'ils ont encore beaucoup à nous apprendre. Et la vache Veronika, c'est vraiment une star des sciences ! 😂

Même si je trouve ça vraiment cool que cette vache utilise un balai pour se gratter, j'mais pas sûr que c'est vraiment aussi génial que tout le monde en pense… Je veux dire, 13 ans, c'est déjà une âge d'homme pour une vache, non ? Et les contacts avec l'humain, ça pourrait avoir influencé son comportement, non ? Et ce n'est pas qu'une question de capacité cognitive, mais aussi de conditionnement environnemental... Je suis donc un peu partagé, moi : si c'est vraiment une intelligence complexe chez cette vache, alors ça change tout, mais si c'est juste la suite d'un processus adaptatif, alors je ne suis pas tout à fait convaincu 🤔

Back