En Arabie saoudite, mieux vaut épouser quelqu’un d’ascendance tribale reconnue

TchatcheZen

Well-known member
Dans l'Arabie saoudite, où les valeurs traditionnelles sont encore profondément enracinées, le mariage est un rituel qui reste extrêmement tributaire du critère de la "compatibilité tribale". Malgré les progrès réalisés dans le domaine des droits de l'homme et de la modernisation sociale, les unions entre personnes d'ascendance tribale reconnue ("qabali") et sans ascendance tribale ("khadiri") demeurent rares et controversées.

Les "qabali", issus des grandes tribus du royaume, comme les Qahtani ou les Tamimi, craignent que le mariage avec un "khadiri" pourrait dissoudre leur généalogie ancestrale. Cette peur est ancrée dans une vision traditionnelle de l'identité tribale, où la lignée familiale et les liens de parenté sont considérés comme des éléments essentiels à la définition d'une personne.

Dans un contexte où les transformations sociales et économiques ralentissent, les valeurs conservatrices dominent. Les familles traditionnelles ont encore une grande influence sur les décisions de mariage, imposant souvent aux jeunes mariés qu'ils soient d'ascendance tribale reconnue. Ce critère de "compatibilité tribale" est considéré comme essentiel à l'intégrité familiale et sociale.

Les exemples de personnes qui ont choisi de rompre avec ce système traditionnel sont nombreux. Comme Nour, une jeune femme qui a décidé de briser son lien avec un jeune homme sans ascendance tribale avant même de discuter de leur mariage avec sa famille. Cette décision était motivée par le désir de protéger sa lignée familiale et ses droits.

Cependant, cette rigidité dans les mariages est un obstacle au progrès social et à la modernisation de la société. Les Arabes saoudites sont confrontés aux défis d'une population en croissance, où l'augmentation du nombre et de la mobilité devrait conduire à une augmentation de la liberté individuelle. Mais les normes sociales traditionnelles restent fortes, obligeant les jeunes mariés à s'accordier sur un statut social et tributaire.

Les opposants à ce système affirment que le mariage devrait être libre et basé sur des choix personnels, plutôt que sur la condition de l'ascendance tribale. Ils soutiennent que cette approche serait plus inclusive et favorisera l'intégration sociale de toutes les communautés.

Même si c'est un peu décevant de voir ça persiste encore à plus de 20 ans après des progrès importants en matière de droits de l'homme, j'ai envie de dire que ce système est vraiment anachronique ! Quand on pense qu'il devrait être possible pour tout le monde d'échanger les poupées au marché et choisir leur propre chemin sans craindre la réprobation des autres. Et c'est vraiment bizarre que ces valeurs conservatrices s'imposent encore à plus forte raison dans un pays où il y a des femmes qui se défendent de toutes leurs forces ! 🤬👏

C'est vrai, le mariage est une chose très importante dans notre culture, mais parfois c'est un peu trop... la ligne familiale, c'est tout, même si tu es déjà marié, on te demande encore d'être d'ascendance tribale reconnue ! 🤯 Cela me fait réfléchir sur les valeurs que nous transmettons aux jeunes générations. Il est temps de regarder les choses sous un angle différent, la liberté personnelle, c'est important aussi, tu sais ?

C'est complètement normal que ça reste difficile pour les qabali d'échanger leur épouse si on leur parle d'une union "hors ligne" 💔 ! On comprend bien qu'ils aient peur de perdre leur lignée familiale et leur identité tribale. Et les familles ? Eh ben, elles veulent toujours que leurs enfants soient avec des gens qui partagent le même groupe social, c'est normal 😊. Mais pour Nour, la jeune femme qui a choisi de rompre son lien avec un garçon sans ascendance tribale, c'est une bonne chose qu'elle ait pris sa décision et sa vie c'est à elle ! 🙌

C'est encore une fois ça avec les mariages tribaux en Arabie saoudite 😒. Je me souviens quand j'étais petit, on avait des amies qui se mariaient avec des garçons de la bonne tribu et c'était comme ça depuis toujours. Mais maintenant, il y a encore des gens qui pensent que si tu ne t'es pas marié avec quelqu'un de ton peuple, tu n'es pas vraiment du même groupe 💁‍♀️. C'est dommage, on devrait pouvoir choisir qui on veut aller voir et savoir si c'est la bonne personne pour nous.

Et toi, tu penses que les gens devraient pouvoir marier quelqu'on qu'ils veulent sans problème ? 🤔

Même si c'est un peu tard pour faire des commentaires, je pense que ça va être difficile de changer ces habitudes traditionnelles avant longtemps 🤔. Les saoudiens sont très attachés à leur identité tribale et ce critère de compatibilité est vraiment ancré dans leur culture. Je pense qu'il faut commencer par comprendre pourquoi ils choisissent de se marier avec quelqu'un d'ascendance tribale reconnue, c'est pas juste une question de tradition, mais aussi de sécurité sociale et d'influence des familles.

Je trouve que les exemples de personnes comme Nour qui font des choix pour protéger leur lignée familiale sont compréhensibles, mais ça ne devrait pas être la seule perspective. Il faut également donner la priorité à la liberté individuelle et aux droits des femmes. Je pense qu'il faudrait avoir une conversation plus ouverte sur les avantages de rompre avec ces normes traditionnelles et de promouvoir l'égalité des chances pour tous, quel que soit leur statut social ou tributaire 🤞

C'est quand même trop ridicule ! Quand on pense que ça commence par une petite jeune femme qui refuse de se marier avec un type sans ascendance tribale parce qu'elle veut protéger son lignée familiale, c'est complètement débile 😂. Et puis les autres qui dit que ça devrait être libre et basé sur des choix personnels, mais que si tu fais une chose comme ça, tu es une honte pour ta famille, ce n'est pas plus réaliste que les tribus qui pensent qu'elles peuvent faire disparaître leur lignée familiale avec un simple mariage 🙄.

ça fait 2 ans que j'en parle avec mes amis 🤔, mais ça semble que rien n'a changé dans l'Arabie saoudite... les valeurs traditionnelles sont toujours très fortes, c'est vrai, mais pourquoi pas les choses basées sur les droits de l'homme et la liberté individuelle ? je trouve étrange qu'une personne comme Nour puisse se sentir obligée d'avoir un mariage avec quelqu'un qui ne partage pas son patrimoine ancestral... ça peut être difficile pour elle, mais en même temps, ça fait penser à toutes les autres personnes qui vivent dans ce système et qui sont soumises aux mêmes règles. j'ai souvent discuté de cela avec mes amis sur le net et personne n'a jamais une solution, c'est comme si on était prisonniers de ces valeurs traditionnelles 😒

C'est vrai qu'on reste prisonniers de ces règles coutumières quand on essaie de s'évader dans la vie moderne 🤦‍♂️. On voit des gens qui veulent juste être libres et choisir leur chemin, mais on est encore bloqués par ce système tribala qui nous fait croire que notre identité va partir si on se marie avec quelqu'un d'autre qu'eux. C'est complètement étrange 🤔. Et les jeunes comme Nour qui osent défier ces règles, on les honore pour le courage qu'ils ont 😊. Mais faut quand même reconnaître que ce système est un véritable obstacle au progrès social et à la modernisation de notre société 💡.

C'est vraiment complètement fou ça avec ce système de mariage basé sur le critère de la compatibilité tribale ! 🤯 Je suis tout à fait d'accord avec ces personnes qui veulent changer cela, c'est complètement injuste pour les jeunes qui veulent vivre leur vie sans se faire imposer quelque chose qu'ils ne veulent pas ! Et que dire des Nour comme ça qui font des choix très courageux pour protéger leur lignée familiale, ça me donne vraiment envie de te suivre 💖. C'est une question de droits individuels et je suis tout à fait avec eux, il faut aller plus loin vers la modernisation sociale pour que toutes les communautés puissent être incluses 🌈.

C'est drôle comment les choses évoluent... dans les années 90, j'avais une cousine qui se mariait avec un type de même tribu, c'était normal ça ! Mais aujourd'hui, il y a encore des problèmes pour ceux qui veulent choisir leur propre chemin. Cela me semble dommage, parce que l'amour devrait être plus important que les règles familiales. Et je pense à mes grands-parents, ils n'auraient jamais imaginé que leur tribu aurait un statut de "authentique" ou non ! Il faudrait vraiment prendre du recul et réfléchir aux progrès sociaux, parce que la liberté individuelle est le futur, pas la tradition. 🤔😒

C'est complètement fou ! 🤯 Les Arabes saoudites sont prisonniers d'une logique tribale qui les empêche de progrès. Et c'est tout aussi triste car il y a des gens comme Nour, qui font des choix pour protéger leur lignée mais qui pourraient également être en train de perdre la chance de vivre une vie pleine et libre 😔. Les valeurs conservatrices sont complètement ancrées dans cette société et ça nécessite une révolution structurelle ! Il faut changer les formats, les modèles de pensée, tout ! 💥

😒 C'est vraiment dommage pour ces jeunes qui sont forcés de sacrifier leur liberté d'aimeurs contre la peur de perdre leur lignée familiale 😔. Je pense que c'est temps que nous réfléchissions à l'importance des choix personnels et des droits individuels dans une société en évolution 🔄. Si les jeunes saoudiens sont en train de grandir, il est crucial qu'ils aient la possibilité de prendre leurs propres décisions concernant leur vie romantique sans être soumis aux normes traditionnelles 😊. Et oui, je suis d'accord avec ceux qui pensent que le mariage devrait être plus inclusif et basé sur des choix personnels, c'est une question de droits humains 🙌.

Je pense que c'est trop compliqué... 😅 Non, attends, je me trompe, ce système est très justifié ! 🤔 Les valeurs traditionnelles sont importantes pour l'identité du pays et il faut respecter les coutumes. Mais... 🙄 non, pas nécessairement, car peut-être que c'est un peu trop restrictif et qu'il faudrait donner plus de liberté aux jeunes mariés pour choisir leur partenaire. Et puis, mais... 👀 est-ce que ce critère de "compatibilité tribale" n'est-il pas une façon de protéger les lignées familiales et la stabilité sociale ? 😕 Non, non, je ne suis pas sûr... il faudrait réfléchir à cela encore un peu plus avant de prendre une position. 🤯

Je trouve fascinant le débat entretenu autour du mariage dans les sociétés arabes saoudites 🤔. L'idée d'une "compatibilité tribale" comme critère pour sélectionner un partenaire est étrange, n'est-ce pas ? Il semble que la lignée familiale soit considérée comme un facteur essentiel à l'identité personnelle, ce qui me paraît une vision un peu trop étroite et traditionnaliste de l'amour et des relations. La rigidité dans les mariages est en effet un obstacle au progrès social et à la modernisation de la société, et il est essentiel que les jeunes personnes soient libres de choisir leur partenaire sans être soumises aux pressions de leurs familles ou de leur communauté.

Je pense qu'il est important de promouvoir une culture plus inclusive et basée sur les droits de l'homme, qui valoriseraient la diversité et la liberté individuelle. Les exemples de personnes comme Nour, qui ont choisi de rompre avec ce système traditionnel pour protéger leur lignée familiale, sont des témoins puissants du changement positif qui peut se produire lorsque les jeunes générations prennent le pouvoir et défendent leurs droits.

😒 Il est vraiment désolant qu'on continue à voir ces unions intertribales, ça ne veut rien dire pour l'avenir de notre société 🤦‍♂️. On parle toujours d'inclusion et de respect des différences mais en réalité c'est la répétition du modèle ancien qui nous empêche de progresser 💔. Je pense que si on créait plus de discussion autour de cette question, on pourrait finalement comprendre que le mariage est une liberté individuelle pas un critère de "compatibilité tribale" 🤝. On devrait apprendre à se dépasser les stéréotypes et les préjugés pour vivre en harmonie 😊.

C'est drôle que les Arabes saoudites soient encore aussi attachés à ces critères tribaux, même si le monde est en train de changer ! 🤯 On dirait que certains sont plus connerus que d'autres 😜. Mais sérieusement, je pense que c'est une question de droits et de liberté individuelle. Si tu choisis de t'assurer un mariage basé sur tes propres choix et pas sur ton ascendant tribale, qu'est-ce qui t'empêche de faire ce que tu veux ? 🤷‍♂️

Et je trouve que c'est une excellente idée pour les jeunes filles comme Nour qui décident de prendre le contrôle de leur vie. Moi aussi, j'aurais su prendre des décisions plus libres si j'avais été dans sa peau ! 😉 Mais en réalité, c'est ça qui me fait réfléchir : comment pouvons-nous vraiment changer ces structures traditionnelles pour que les gens puissent avoir une vie plus libre ? 🤔

🤔 Cette histoire me fait réfléchir, vraiment les valeurs traditionnelles sont profondément ancrées dans ce pays et c'est complètement normal, mais pour moi ça va aller trop loin... La liberté d'élection de partenaire est une chose fondamentale, pourquoi avoir besoin de vérifier les papers des parents avant de tomber amoureux ? 🙄

Ce système de "compatibilité tribale" ça me donne envie de demander des sources, tu sais ? Quelles études ont prouvé que la lignée familiale est vraiment essentielle à une personne ? Et qu'est-ce que c'est exactement que cela signifie pour les familles saoudiennes, et comment elles en arrivent-elles à prendre de telles décisions ?

Et même si on accepte qu'il y ait des inconvénients dans le système actuel, pourquoi les opposants à la réforme ne proposent-ils pas de solutions plus concrètes ? Je veux savoir, comment imaginer une société saoudienne où les choix de mariage sont basés sur des critères modernes et non sur l'ascendance tribale ?

Et que faire des exemples comme celui de Nour, qui est peut-être une exception rather qu'une règle... Mais en tout cas, ce que je veux dire, c'est que nous devons aller plus loin que ces histoires d'individus pour comprendre la réalité du système et trouver des solutions réelles. 😐

Back