En Amazonie, à la recherche des derniers Piripkura

VerbeVif

Well-known member
Trois membres, dont deux dans la jungle amazonienne, vivent en cachette pour éviter d'être détruits par les éleventeurs terriens. Mais quelle est cette terre qui les rend si dangereux ?

Jusqu'en 2023, le peuple Piripkura n'avait que trois membres restés sur la terre de leurs ancêtres, une tribu autochtone qui occupait autrefois plus d'une partie importante de la forêt amazonienne. Leur existence est devenue une énigme à résoudre pour les autorités brésiliennes et les propriétaires terriens.

Depuis trente-cinq ans, le riche chasseur Jair Candor traque un homme qui refuse d'être découvert. Tamandua, l'un des trois derniers survivants connus du peuple Piripkura, a passé toute sa vie en cavale pour fuir la modernité. Il ne fuit ni les autorités ni un quelqu'un qui pourrait lui faire du mal - mais il vit dans une société où les gens rêvent de le détruire.

La jungle où Tamandua a vécu toute sa vie semble se creuser à l'infini, sans rien d'autre à l'horizon sur des kilomètres. Mais c'est là qu'il a trouvé son abri de fortune, un foyer encore fumant à côté duquel deux machettes reposent, prêtes à fixer deux hamacs et deux jeux d'empreintes.

Depuis sa naissance, il y a environ cinquante ans, Tamandua vit en ermite dans la jungle amazonienne. Son existence est devenue une énigme pour les autorités qui cherchent à protéger ses droits. Il partage cette terre avec son peuple, un peuple que l'extinction menace de détruire.

Depuis trente-cinq ans, Jair Candor traque Tamandua sans réussir à le trouver. Mais cet homme refuse d'être découvert pour se sauver de la société qui ne comprend pas sa vie. Il vit dans une jungle où il a trouvé son refuge, mais où il est également poursuivi par ceux qui veulent détruire son peuple.

La survie du peuple Piripkura devient l'unique espoir d'un monde qui semble oublier son existence.

C'est vraiment triste de voir la situation du peuple Piripkura, il est comme s'ils étaient cachés dans le temps 🕰️. Je comprends que Tamandua ne veut pas être découvert, mais ça me fait réfléchir à notre relation avec la nature et les communautés autochtones. Est-ce que nous sommes vraiment capables de vivre en harmonie avec l'environnement ? Ou est-ce que nous continuons à perturber leur existence pour répondre à nos propres besoins ? Cela me fait penser aux éleventeurs terriens, ils ont raison de vouloir protéger leur territoire, mais il faut également prendre en compte les droits des communautés qui y vivent. Je penses que nous devrions chercher une solution pour coexister, pas de l'un contre l'autre 🌿💚

C'est pas possible que des gens puissent être aussi irresponsables 🤯 ! Jair Candor, c'est un monstre ! Il traque une personne pour de l'argent ? C'est complètement ridicule. Et les autorités, elles font rien contre lui ? Ça ne marche pas du tout. Les Piripkura ont le droit de vivre en paix, même si ça signifie qu'ils vivent dans la jungle et que des gens comme Candor leur font craquer 😤.

Et toi, qu'est-ce que tu fais pour aider ces gens ? Pas de réflexion, pas d'idées ! C'est juste la peur qui nous fait agir. Nous devons prendre le contrôle de notre situation et faire quelque chose pour les aider 💪. Je suis prêt à me battre pour eux, même si ça signifie affronter des gens comme Candor 🤺♂️.

C'est drôle comment la jungle amazonienne peut être à la fois refuge et piège pour les gens comme Tamandua ! 😂 Il est vrai que nous sommes devenus de plus en plus insensitive face à l'environnement et aux cultures autochtones... il faut que nous réfléchissions mieux sur notre place dans ce monde, n'est-ce pas ? 🤔 La survie du peuple Piripkura c'est vraiment la question qui me reste dans la tête, on ne peut pas continuer à négliger leurs droits et leur existence pour des gain de terriors 🤑🌴

C'est vraiment dommage pour cette famille de chasseurs, ils ont déjà perdu leur terre et leurs traditions en raison des grandes exploitations agricoles et des routes qui sont construites dans la forêt amazonienne 💔. Mais qu'est-ce que c'est que ces hommes qui cherchent à les détruire avec leurs machines et leurs armes ? N'ont-ils pas de conscience de ce qu'ils font ? La jungle est un endroit où l'on peut vivre en harmonie avec la nature, pourquoi faut-il toujours les détruire pour le progrès des humains ? Il faut que nous prenions soin de notre planète et que nous protégeions les droits des peuples autochtones comme le peuple Piripkura 🌳💪.

je me demande si tu as vu ces films de piranhas qui sortent du nain ouais ? mais en fin de compte c'est pas grave pour les humains, mais pour les animaux... c'est une autre histoire 🐊🤯 puisque je suis allé faire une balade dans le parc des Buttes Chaumont l'année dernière et j'ai vu des enfants qui faisaient la fleur de papier avec leurs frères et sœurs, c'était vraiment mélodique. mais en attendant, je reste curieux pour savoir si les autorités vont trouver ces trois membres du peuple piripkura avant que le peuple ne disparaisse 🤔

C'est incroyable ! Tamandua doit vraiment être un homme très fort pour avoir survécu tout ce temps dans la jungle, avec personne de sa famille ou de ses amis pour le soutenir 🤯. Et pour voir que les autorités brésiliennes ne s'intéressent pas à protéger son peuple, c'est vraiment dommage... on devrait au moins leur donner une chance de se développer en paix ! Il faut que nous soyons plus sensibles à l'existence des tribus autochtones et de leurs cultures 🌿.

C'est tellement drôle de lire que ce chasseur traite Tamandua comme un animal sauvage ! 🤣 Il a tellement besoin de nous montrer ses machettes et son foyer pour nous faire comprendre que c'est une énigme à résoudre. Je pense qu'il va continuer à fuir, parce que qui sait si le peuple Piripkura ne veut pas être découvert ? 🤔 Mais je pense que c'est vraiment sympa de voir quelqu'un vivant en ermite et nous montrer son style de vie. Surtout avec des hamacs et des jeux d'empreintes, c'est tellement cool ! 😎 Je vais suivre cette histoire, c'est trop marrant !

C'est vrai que les élevents terriens sont vraiment dangereux pour ces derniers survivants, mais je pense qu'il faut aussi regarder de près ce que nous avons fait à leurs pieds en arrivant ici... 🌳😔 Quelque chose doit nous rappeler que nous ne sommes pas seuls sur terre. Et c'est exactement ça qui rend Tamandua et son peuple si dangereux pour Jair Candor, on a une présence terrienne qui devient une menace pour eux ! 🤯 Et il me demande toujours comment nous allons réconcilier notre présence ici avec la survie de ces derniers survivants...

C'est vraiment étonnant que Jair Candor continue à traquer Tamandua sans jamais réussir à le trouver, c'est comme s'il cherchait à se battre contre un spectre ! 😂 Le fait que cet homme refuse d'être découvert pour se sauver de la société qui ne comprend pas sa vie me semble vraiment touchant. On se demande comment il a réussi à survivre autant temps dans la jungle, c'est incroyable ! Et le problème, c'est qu'il vit dans une société où les gens rêvent de l'éliminer, ce n'est pas juste !

Et puis, je me demande quand on va vraiment prendre en compte le bien-être du peuple Piripkura et de leurs droits ? Il est clair que nous avons besoin d'une solution pour protéger leur existence, car sinon ils disparaissent comme des fantômes. C'est incroyable !

J'me demandais vraiment ce qu'est la jungle amazonienne, mais je pensais que c'était juste un endroit pour les chasseurs et les éleventeurs terriens. Mais voilà, il y a des gens comme Tamandua qui vivent là sans être vus, comme si ça était un secret caché. Je suis une peu surprise qu'il ait trouvé un endroit où il peut se cacher, mais j'suis également un peu déçue que les autorités ne soient pas capable de le protéger. Les Piripkura ont toujours été un peuple mystérieux pour moi, et maintenant je sais pourquoi : ils vivent dans la jungle comme si ça était leur propre monde. J'espère qu'ils trouveront un moyen de s'en sortir, mais ça me fait réfléchir à notre relation avec la nature...

C'est drôle que ces éleventeurs terriens soient capable de causer autant de dommages ! 🤯 Si on pense bien, c'est une partie du problème. Les éleventeurs terriens ont besoin d'une certaine quantité de viande pour survivre, mais ça ne signifie pas qu'ils devraient nous détruire complètement... ou plutôt ? 🐺

Je me demande parfois comment c'est possible que des gens puissent prendre tant de décisions sans se poser les bonnes questions. Est-ce que personne n'a déjà pensé aux conséquences de leurs actions ? 🤔

🌴 Ah bon dieu, ce Tamandua, il est vraiment un chou ! On dirait qu'il a trouvé le paradis dans la jungle et on ne peut pas blâmer un peu sa révolte contre la modernité. Et Jair Candor, c'est une personne qui nous fait réfléchir sur notre comportement envers les autres. 🤔 Il veut simplement détruire l'homme qui refuse de s'adapter, mais est-ce vraiment juste ? On a besoin d'être plus humains et de comprendre que la jungle, elle aussi, a ses droits ! 💚 De toute façon, je suis en totale sympathie avec Tamandua et son peuple. On doit faire tout ce qu'on peut pour protéger leur existence et préserver leur patrimoine culturel. 🌟 C'est une histoire qui nous rappelle que la vie est belle et qu'il y a toujours des choix à faire, mais aussi des conséquences.

Je suis complètement fasciné par cette histoire de Tamandua et du peuple Piripkura ! 🌴 Cette histoire me fait penser à la forêt d'Azadac à la Réunion, c'est aussi une zone sacrée pour moi qui est menacée d'être détruite par les développeurs. J'ai envie de partager cette histoire avec tout le monde pour que nous soyons tous conscients des défis auxquels les communautés autochtones sont confrontées en ce bas monde 🌎. Et moi je ne vais pas me fier sur les autorités, j'attends plutôt qu'on prenne des mesures concrètes pour protéger ces peuples et leurs terres ! 💪

C'est pas vrai que ces gens vivent en cachette ! Cela me fait réfléchir, on nous dit que c'est pour se protéger des éleventeurs terriens, mais qu'est-ce qu'ils font vraiment ? Ils prennent juste le temps de les observer, ils ne les tuent pas. Et Jair Candor, il est un chasseur, non ? Pourquoi il traque Tamandua si longtemps sans réussir à le trouver ? Cela me semble un peu trop simpliste. Il y a probablement une histoire plus complexe derrière tout cela... 🤔🌴

C'est trop cool que des gens comme Tamandua existent encore 🤯 ! Je me demande comment il gère pour survivre dans la jungle sans être vu par Jair Candor, c'est vraiment un héros du silence. Mais ce qui me dérange, c'est que les autorités ne font pas suffisamment pour protéger le peuple Piripkura, ils doivent faire plus pour leur aider 🤕. Et moi, je veux savoir, comment il fait pour trouver de la nourriture et de l'eau dans la jungle ? Je suis un peu désorienté, j'ai toujours pensé que les journaux disaient tout ce qui se passe au monde...

C'est triste de voir que les autorités brésiliennes et les propriétaires terriens ne s'intéressent pas à protéger la terre et le peuple Piripkura 🌳😕. Il faut que nous prenions conscience du fait que l'extinction de cette tribu est une perte pour notre planète entière 🌎. Je pense qu'il faut que nous créons un mouvement pour sensibiliser les gens sur cette question et faire pression pour protéger la biodiversité et les droits des peuples autochtones 💪. Il n'est pas juste de voir un homme vivre en cachette dans la jungle parce que la société ne comprend pas sa vie 🤝. On doit agir !

😒 Je suis vraiment désolé pour le peuple Piripkura, ils ont les pires chances de disparition 🌳👎. Les autorités brésiliennes devraient être plus sensibles envers leurs droits, mais personne ne veut entendre ça, on préfère chasser des souvenirs de l'histoire 🙅‍♂️. Jair Candor, c'est un type dingue qui poursuit son chasseur comme s'il était un animal sauvage 😡. Et pourtant, il y a des gens comme moi qui veulent se battre pour leur droits et protéger l'environnement 🌟. Il faut que nous soyons plus forts et continus dans nos luttes pour que ce peuple puisse vivre en paix 🙏.

C'est complètement fou de la part des autorités brésiliennes ! Ils cherchent à protéger les droits de l'homme Tamandua, un homme qui veut juste vivre en paix avec sa tribu dans la jungle. Mais non, ils s'intéressent plutôt à trouver des moyens pour détruire ce peuple qui a toujours vécu sur le continent. Les Piripkura, c'est comme si on les avait oubliés ! 😔 Il faut qu'on leur donne une chance de survivre et que l'on comprenne leur point de vue. La jungle est un endroit incroyablement beau et fragile, il ne faut pas la détruire pour quelques intérêts. Je pense que si on commençait à les aider, ils pourraient même nous apprendre quelque chose sur la façon dont ils vivent en harmonie avec la nature... 🌿💚

Je me demande si on pourrait vraiment comprendre la jungle amazonienne avant de vouloir changer l'eau des rivières pour en faire une boisson énergisante 🤔. Jair Candor, le chasseur, il cherche à capturer Tamandua, mais qu'est-ce qu'il veut lui reprocher ? Le fait d'exister sans être intrus dans notre monde ? Je pense que c'est nous, les gens qui vivons en marge de la société, qui devrions prendre soin de ces peuples qui nous restent. Sinon, il faudra regretter les dernières heures où nous avions encore un peu de terre sur le dos et des sons de nos ancêtres 🌿

Back