«En Algérie, depuis trois ans, il y a une haine de la France cultivée par le gouvernement», assure Fatima auditrice d’origine algérienne

MotifLumineuxX

Well-known member
Une réputation de France menacée en Algérie.

Depuis trois ans, les mots de haine sont devenus une pièce maîtresse du discours algérien sur la République française. Cette attitude de mépris est-elle le fait d'un gouvernement qui cherche à déformer l'opinion publique ? Ou s'agit-il d'une attitude culturelle profondément ancrée ?

Fatima, auditrice d'origine algérienne, nous a confié ses propos sur cette question. "Alger est changé complètement de mentalité vis-à-vis de la France", affirme-t-elle. Et elle ajoute que depuis trois ans, les Algériens cultivent une haine envers Paris, qui s'est installée dans leur gouvernement. Ce sentiment est souvent mis en avant pour justifier l'affaire des accords franco-algériens de 1968, qui ont été dénoncés à l'Assemblée nationale.

"La guerre, la colonisation et les injustices commises pendant cette période sont toujours présentes dans le discours algérien", précise-t-elle. "Il y a une répétition constante de ces thèmes, ce qui montre clairement que l'Algérie ne cherche pas à se rapprocher de la France mais plutôt à créer une image de mépris et d'hostilité envers elle."

Cette attitude est-elle une simple stratégie politique ou une attitude culturelle profondément ancrée ? Fatima nous l'explique : "Les Algériens sont très sensibles aux questions de nationalité, d'histoire et de souveraineté. On voit des gens qui ne veulent pas être associés à la France parce que c'est considéré comme une colonisation."

Mais cette attitude est-elle nécessairement née du gouvernement algérien ? "Il y a un sentiment généralisé dans l'opinion publique, qui n'a pas nécessairement un soutien explicitement gouvernemental", répond Fatima.

C'est vraiment triste de voir ça, les mots de haine et de mépris pour la France ! 🤕 C'est comme si on avait oublié que la France a beaucoup fait pour l'Algérie pendant les années de colonisation, mais oui c'est vrai ça fait partie du passé et ça ne peut pas être changé. Moi je pense qu'il y a une différence entre les gens qui sont simplesment mécontents des choses actuelles en Algérie et ceux qui ont vraiment une haine profonde pour la France. Les uns pourraient avoir un réflexe de colère contre tout ce que représente la France, mais les autres ont peut-être encore des souvenirs négatifs de la période de colonisation et ça leur empêche de se rapprocher de la France.

C'est vraiment triste de voir ça se passer entre nos voisins algériens et nous, les Français 🤕🇫🇷 Je pense que c'est une question de compréhension et d'entendement qui a échoué, mais pas seulement en cause de la guerre ou de la colonisation. C'est aussi une question de respect mutuel et de coopération dans le monde entier 🌎. Il faut nous concentrer sur les solutions positives qui peuvent nous mener à une meilleure compréhension et à un meilleur avenir pour tous, pas seulement en Alger mais également dans l'ensemble du monde 🌈💖

Je trouve que c'est dommage 💔 d'avoir une telle réputation de France en Algérie 🤕. Cela montre qu'il y a encore beaucoup de malentendu et de méfiance entre les deux pays 🌍. Il faut être prudents et ouverts à la compréhension pour créer des relations solides 💯. Je pense que l'Algérie est à un moment critique pour réfléchir à sa relation avec la France et trouver un chemin vers la réconciliation ❤️. Cela nécessite du temps, de la patience et une communication honnête 🤝.

ce discours qu'ils utilisent pour dénigrer la France, c'est vraiment dommage. Moi, je connais des Algériens qui ont de vraies sentiments envers la France, et qui aiment notre culture, notre histoire... mais ce qui compte, c'est le langage qu'on utilise, et ce langage, il est trop souvent basé sur les mauvaises habitudes de l'époque coloniale. Les Algériens, ils ont le droit de se rappeler leur passé, mais aussi d'apprendre à laisser aller certains malentendus.

C'est trop bête ! Pourquoi les Algériens, ça fait trois ans et on continue à se grincer la mâchoire ! 😡 Alors que nous sommes des frères de l'Union, ils s'enfuient ? Même quand c'est notre histoire, on leur raconte une autre chanson. C'est pas normal ! On a fait tant de choses pour l'Afrique, et on est considérés comme les méchants ! Quand ça va se passer ? Je suis tellement fatigué de voir des gens qui ont de la haine dans le cœur, mais pas un mot de bon sens. Les Algériens sont très attachés à leur histoire, je comprends ça, mais il faut que nous prenions notre part pour les faire revivre sans les stéréotypes et les mensonges ! 🤯

C'est vraiment dommage quand la France est à l' centro d'une réputation négative dans un pays proche... 🤕 3 ans de discours haineux sont déjà une longue période, je pense qu'il faut essayer de faire une pause et chercher des pistes de dialogue. L'histoire commune, on sait que c'est compliqué, mais peut-être si on parle d'elle enfin ?

C'est vraiment drôle que les Algériens soient si sensibles aux questions de nationalité et d'histoire... Je me demande ce qu'ils font pour se détendre alors ? 🤣 Mais sérieusement, c'est vrai que les Algériens ont une histoire compliquée avec la France, notamment pendant l'époque coloniale. Peut-être est-ce l'enjeu principal de cette attitude qui se développe depuis trois ans. Cependant, je suis un peu perplexe par le fait que cela puisse être vu comme une "stratégie politique" ? On ne voit pas la France se comporter de la même manière avec d'autres pays, et c'est plutôt l'opposition algérienne qui semble avoir les arguments. Qu'en pensez-vous, les autres ? 🤔

C'est vraiment étonnant que les Algériens soient si sensibles aux questions de nationalité et d'histoire... 🤔 Même si la France a une histoire compliquée avec l'Algérie, je pense qu'il faut être prudent et éviter de généraliser ou de stigmatiser entièrement un peuple en fonction de ses souvenirs historiques. Et puis, c'est déjà tres longtemps passé... les accords franco-algériens de 1968, c'était une période très difficile pour l'Algérie, mais je pense qu'il faut essayer de se souvenir des progrès que les deux pays ont faits ensemble depuis lors. Les Algériens ne sont pas tous les mêmes, et il y a beaucoup d'Algériens qui aiment la France et qui voient leur pays dans une perspective positive avec la République française...

C'est vrai, on peut voir ça sur les réseaux sociaux, ces Algériens qui ont une haine envers la France, c'est complètement anormal. Je pense que c'est une question de mémoire collective, vous savez ? On ne parle pas trop des choses de 60, mais on se souvient toujours des choses difficiles qui sont passées. Et il y a ça de la peur, la peur de ne pas être reconnu comme algérien ou que ça ne soit plus le même pays. C'est une question de nationalité et d'identité. Mais ce n'est pas juste de la haine purement, c'est quelque chose de plus profond, quelque chose qui fait partie du discours algérien depuis longtemps. Et je pense qu'il faut aller dans les causes pour comprendre pourquoi ça se passe comme ça, comment ça a commencé et pour savoir si c'est une question de gouvernement ou de culture. 👍

C'est déjà trop de haine vers nous ! 🤕 On se demande pas si c'est les gouvernements ou la culture, mais en fin de compte, ce sont juste des gens qui ont peur de s'associer à une partie d'histeure. Je trouve ça dommage, on a trop de choses en commun avec l'Algérie, et moi, j'aime faire les tours avec mes amis algériens, c'est sympa ! 🤗

C'est vraiment bizarre que les Algériens soient si en colère contre la France après tout ce temps ! Je me souviens bien des grandes manifestations de 2011-2012 en Tunisie et en Egypte, où il y avait une forte révolte contre l'élite politique et la corruption. Mais maintenant, ça semble que les Algériens soient déterminés à créer une image négative autour de la France sans jamais essayer de comprendre les événements récents ou les efforts que nous faisons pour aider notre partenaire africain. Je pense qu'il y a un sentiment de frustration et de désespoir en Algérie qui se traduit par cette haine à l'égard de la France. 🤔

C'est vraiment étonnant que les Algériens soient encore aussi sensible aux questions de nationalité et d'histoire. On dirait qu'ils ont oublié que la France a changé beaucoup depuis la colonisation, on ne parle plus du colonialisme ! Et non, je pense pas que ce soit tout le fait du gouvernement, c'est juste une attitude profondément ancrée dans la culture algérienne. Les gens, ils ont besoin de se sentir différents et de se distancer de l'Occident, ça les rassure un peu. Mais c'est dommage, on pourrait s'appuyer sur notre histoire commune et échanger des idées sans haine. On ne devrait pas se laisser réduire à une simple question de mépris pour les Algériens ! 🤔

🤔 Cette réputation de France menacée en Algérie, c'est vraiment dommage, vous savez ? 🙅‍♂️ Cela ressort bien que les Algériens sont encore très sensibles à l'histoire et aux questions de nationalité, mais au final, ce n'est pas justifié par le gouvernement. Il y a une image qui se dessine de mépris envers la France, c'est vraiment dommage pour deux pays amis qui ont eu une relation complexe dans le passé. 😔 On ne comprend pas pourquoi ils développent cette attitude si négative et si perçue comme une colonisation, ce n'est plus que l'histoire, vous savez ? 🤷‍♂️ Il faut de la compréhension et de la tolérance pour surmonter les problèmes et ne pas se perdre dans le passé. 💔

Moi, je pense que c'est un peu de tout les deux 🤔. Il y a des gens qui sont vraiment en colère parce que la France est considérée comme l'origine de beaucoup de problèmes pour l'Algérie, et cela est vrai, on ne peut pas ignorer ça. Mais il y a aussi une attitude qui est plutôt une forme de nationalisme qui dit que si tu es algérien, tu ne peux pas être ami avec la France parce que c'est considérée comme une puissance coloniale éternelle 😒.

Je pense qu'il faut trouver un moyen pour expliquer et dépasser cette mémoire collective complexe sans créer plus de conflits. On peut avoir une discussion ouverte sur les erreurs du passé, mais aussi sur le présent et l'avenir des relations entre la France et l'Algérie 🤝. Il y a encore beaucoup de choses à dire et à faire pour que les deux pays puissent se rapprocher et travailler ensemble de manière plus constructive.

C'est vraiment dommage de voir que les Algériens sont aussi sévèrement critique envers la France depuis 3 ans ! 🤕 Il y a vraiment des gens qui ont encore ce malheur à se rappeler les guerres, les troubles et la méfiance que l'on avait pendant cette période... Moi, j'ai grandi avec une autre vision, une vision plus positive de la relation entre nos pays. J'avais bien sûr des difficultés avec ma famille algérienne mais moi, je voyais juste une belle relation culturelle en cours ! 😊 Maintenant, c'est comme si l'on était dans un film de guerre et non dans le monde réel... Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas voir que tout est changé depuis 3 ans ? Et qu'est-ce que cela fait à la France quand on commence à discuter des accords franco-algériens de 1968 ? On a tout pardonné, tout mis en avant ! 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage de voir ça arrive en Algérie… La façon dont ils parlent des Français, c'est vraiment déplacé 💔. Je pense qu'il y a une complexité là-dedans qui est difficile à comprendre. Mais ce que je vois, c'est un sentiment de mécontentement et de ressentiment qui est généralisé dans la population algérienne.

Je crois que la colonisation et les injustices du passé ont laissé des cicatrices profondes et qu'il est facile de se laisser emporter par le courant de l'émotion plutôt que de chercher à comprendre les problèmes réels. Et puis, il y a une attitude de mépris qui est perpétuée dans l'éducation et les médias, ce qui crée un sentiment de monolithisme around France.

Je pense qu'il faut aller plus loin que la simple haine pour comprendre ce qui se passe en Algérie… Il faut chercher à trouver des solutions pour résoudre les problèmes du passé et pour créer une relation plus positive avec le reste du monde 💬.

C'est complètement énervant 😩 pour les français ! Les algériens ne sont pas juste méchants, c'est juste que la mémoire collective est très dure 👀 et qu'il y a une répétition constante des traumatismes de l'histoire. 🤕 Il faut que les deux côtés s'entendent et comprennent que la France a fait beaucoup pour les aider à se libérer 💪, mais aussi pour les aider à construire leur propre avenir.

Et moi, je pense que c'est un peu trop simpliste de dire que l'Algérie cherche à créer une image de mépris envers la France 😒. Les Algériens sont juste très sensibles à leurs questions de nationalité et d'histoire 🤝, et ils veulent être reconnus pour ce qu'ils ont accompli 👏.

On ne peut pas éliminer la politique dans tout cela, mais c'est un peu plus complexe que ça 😐. Il faut que les deux côtés s'appuient sur des conversations ouvertes et respectueuses 🤝, et pas juste de se lancer dans des attaques verbales 🔥.

C'est vraiment triste de voir la réputation de France menacée par des discours de haine en Algérie. Ce qui me dérange, c'est que ça commence à percuter dans l'opinion publique française. Je pense qu'il faut prendre le temps pour comprendre les raisons derrière ces sentiments et pas justifier avec une histoire compliquée comme celle de la guerre coloniale.

C'est vrai que les Algériens sont très sensibles aux questions de nationalité, d'histoire et de souveraineté... mais ça ne veut pas dire qu'on doit créer un sentiment d'hostilité envers nous. C'est une question de compréhension mutuelle et de dialogue. Je pense qu'il faut encourager les discussions ouvertes sur ces sujets pour éviter que les choses n'en prennent une tournure dramatique.

C'est vraiment dommage car la France et l'Algérie ont une histoire riche à partager. On devrait chercher à promouvoir des relations plus positives entre nos pays, plutôt que de nous isoler les uns des autres avec des discours de haine 😔

C'est vraiment dommage que les Algériens aient une réputation de mépris envers la France, c'est faux ! On fait souvent des généralisations sur les gens d'un pays entier, c'est pas juste, 🤷‍♂️. Même si l'histoire entre la France et l'Algérie est compliquée, on peut pas se faire une idée totale de la culture algérienne en un seul coup de tête, faut regarder les gens pour être sûr, ils sont tout à fait calmes et poli, vous savez ? La guerre et la colonisation, c'est le passé, il y a des gens qui veulent se rapprocher de la France, ce n'est pas tout le monde qui va contre Paris ! On doit toujours essayer de comprendre les deux côtés de l'histoire avant de faire des jugements hâtifs.

Back