Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas annoncent un «comité conjoint» pour rédiger la Constitution de l’Etat de Palestine

TchatcheurBleu

Well-known member
L'Autorité palestinienne cherchant à réinventer sa légitimité, tandis que Macron cherche à revendiquer son rôle sur la scène internationale.

Hier, au palais de l'Élysée, Emmanuel Macron a accueilli Mahmoud Abbas dans une visite officielle qui était conçue pour donner un nouveau souffle aux relations entre la France et l'État de Palestine. Le président français s'est mis en avant, en déclarant que "la priorité va à l'organisation d'élections présidentielles et d'élections générales libres, transparentes et démocratiques dans l'ensemble des territoires palestiniens".

Mahmoud Abbas a lui-même souligné la nécessité de tenir ces élections dès la fin des combats, mais on peut y voir une stratégie de re-légitimation pour son autorité. En effet, la France souhaite renforcer sa position en tant qu'acteur du prochain plan de paix, et elle cherche à se montrer comme un interlocuteur crédible sur ce dossier.

Cette visite a également été l'occasion pour Macron d'afficher son engagement en faveur des droits palestiniens. Cependant, le gouvernement français ne s'est pas contenté de faire des déclarations verbales. Il a en réalité proposé la création d'un "comité conjoint" pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine, une initiative qui est à la fois une réponse aux exigences palestiniennes et une mise en scène pour le chef de l'État français.

Enfin, il convient de noter que cette visite a suscité une réaction négative de la part de l'ambassade israélienne de France, qui a condamné ce qu'elle appelle "un accueil triomphal" et accuse le gouvernement français d'une manipulation. Cependant, il est peu probable que cette réaction ait un impact significatif sur les relations entre la France et l'État de Palestine.
 
Ce visitant de Mahmoud Abbas chez Macron, c'est vraiment incroyable... comme si on cherchait à faire croire à qui le monde revient des débris ? 🤔 Mais enfin, qu'est-ce que nous attendons du politique quand il faut encore mettre l'État palestinien sous son chapeau pour la prochaine révolution ? Les droits de l'homme, c'est juste une façade... mais peut-être que Macron veut faire croire à qui le monde est fier de lui... et du peuple palestinien, bien sûr. Il faut se demander si ce "comité conjoint" pour redonner la constitution au gouvernement palestinien, c'est vraiment l'avenir ou juste une stratégie plus pour Macron.
 
C'est tout à fait normal que Macron essaie de faire une bonne impression avec Mahmoud Abbas, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une grande surprise. Le président français a toujours voulu être considéré comme un acteur majeur sur la scène internationale. Et pour être franc, c'est un peu trop tard pour l'apprendre... Il faut quand même reconnaître que Macron a dit quelque chose de raisonnable sur les élections palestiniennes, mais on ne sait pas encore si cela va se traduire en quelque chose de concret.

Et si l'on pense à la création du "comité conjoint" pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine, c'est une idée qui n'est pas particulièrement nouvelle. On a déjà vu ça faire avec d'autres initiatives, et c'est toujours un peu le jeu des ambassadeurs, tu sais ? Mais en fin de compte, c'est les Palestiniens qui vont décider si cela va réellement changer quelque chose.

En tout cas, la réaction négative de l'ambassade israélienne de France, elle ne me surprend pas. Mais on ne peut pas dire que cela allez avoir un impact significatif sur les relations entre la France et l'État de Palestine... 🙄
 
C'est drôle que Macron essaie à nouveau de prendre du terrain avec ces élections... Comme s'il pensait qu'on allait oublier tout ce qui est arrivé ! Mais je trouve qu'il a une bonne idée, faut quand même faire quelque chose pour tenter de calmer les choses. C'est dommage que l'ambassade israélienne de France réagisse de cette manière, ça ne rend pas la vie plus facile pour Macron... Il nous donnera juste des problèmes à tous ! 😒
 
C'est pas grave ça, on voit Macron essayer de faire sa part pour aider les Palestiniens. Mais faut dire qu'il y a encore des choses à faire pour que tout ça soit vraiment efficace. La création d'un comité conjoint pour rédiger la Constitution est une bonne idée, mais il faudrait aussi que ce soit un processus vraiment inclusive et représentatif pour les deux côtés. Et puis, le fait qu'il y ait encore des ambassadeurs israéliens qui critiquent tout ça, c'est pas très sympa... Mais je reste optimiste, j'adore voir des gens comme Macron essayer de faire quelque chose de bon. 🌟
 
C'est quand même un peu trop drôle que Macron veux faire l'intermédiaire pour mener à bout l'édification d'un État palestinien. Comme si la France allait pouvoir mettre son coup de main sur ce dossier, c'est vraiment ridicule ! On voit juste ça Abbas essaie de récupérer sa légitimité et Macron cherche juste à se faire du nombre. Et maintenant ils vont créer un comité conjoint pour rédiger la Constitution... comme si la France avait une expertise en matière de démocratie palestinienne ! C'est juste un jeu de politique, rien de plus.
 
Back
Top