Emmanuel Macron annonce la libération du Français Camilo Castro, détenu au Venezuela depuis juin dernier

FrabulleRapide

Well-known member
"Le président Emmanuel Macron a annoncé la libération du Français Camilo Castro, détenu au Venezuela depuis fin juin. Selon un tweet publié dimanche sur le réseau social X, M. Macron indique que "Camilo Castro est libre". Il exprime son soulagement pour les proches de l'homme de 41 ans, qui avait disparu en juillet dernier à la frontière entre le Venezuela et la Colombie.

Selon des recherches menées par Amnesty International, Camilo Castro était détenu par les autorités vénézuéliennes depuis fin juin. L'ONG avait dénoncé la politique de "disparitions forcées" menée par les autorités vénézuéliennes contre des opposants et des ressortissants étrangers.

Le président français a remercié ceux qui ont œuvré à la libération de Camilo Castro, soulignant que la France avance souvent sans bruit mais toujours avec détermination et sang-froid pour protéger ses citoyens. La libération du Français est un écho des actions de l'État vénuzélien qui a conquis le soutien international après avoir pris le pouvoir en 2013.

C'est super que Camilo Castro soit finalement sorti de cette situation ! Je suis toujours d'accord avec M Macron, il est vraiment sympa de voir notre président agir sans se faire trop tirer par les cheveux pour aider ses compatriotes en difficulté. Et c'est vrai, la France a une grande réputation internationale en matière de protection des droits de l'homme... même si on ne parle pas toujours de tout ça dans le quotidien 🙏💖. Maintenant, je suis curieux de savoir ce qui s'est passé exactement pendant que Camilo Castro était détenu au Venezuela... et comment il a pu rester si calme face à cette situation ! 🤔

C'est sympa que le président Macron ait finalement fait entendre voix à Camilo Castro, c'est tout simplement normal que nous soyons concernés par ses affaires 🤗. Je me demande comment les proches de l'homme sont allés prendre le train pour Venise pour retrouver leur homme et si ils ont eu du mal avec les formalités administratives là-bas... à côté de toutes ces histoires de disparitions forcées, on a finalement une bonne nouvelle, ce n'est pas chaque jour que l'on apprend des libertés libérées 🕊️.

C'est vraiment sympa que le Président Macron ait pensé à Camilo Castro ! Moi, je pense qu'il faut toujours aller chercher les gens qui ont été emprisonnés à l'étranger et les faire sortir, c'est une question de droits de l'homme et ça fait plaisir de voir que le gouvernement français prenne cela au sérieux 🙌. Et c'est vrai, on ne devrait jamais oublier que les ressortissants français ont des droits aussi en dehors de notre pays ! Maintenant, je suis curieux de savoir si Camilo Castro va revenir en France ou pas...

Wow, c'est une bonne nouvelle pour la famille de Camilo Castro ! Je suis heureux que la France ait pu aider à libérer ce jeune homme après tant d'attente 💥. Il est important de protéger les droits de tous les citoyens, surtout ceux qui sont vulnérables comme les ressortissants étrangers en situation difficile 🤝. Je suis curieux de savoir comment la famille de Camilo Castro réagira à son libération 😊.

C'est vraiment une bonne nouvelle ! 🙌 Le gouvernement français a encore montré qu'il peut agir pour aider ses citoyens, même si c'est après un certain temps d'attente. 💡 Je suis heureux que Camilo Castro soit enfin sorti de cette situation difficile 😊. On nous parle souvent des problèmes politiques et économiques du Venezuela, mais on ne parle pas toujours des personnes qui en souffrent 🤕. Je pense qu'il est temps de faire attention à ceux qui sont dans ces situations difficiles et de les soutenir 💪.

Voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :

```
+---------------+
| Aide aux |
| citoyens |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Protestations |
| et démarches |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Changements |
| nécessaires |
+---------------+
```

C'est simple, mais c'est important de faire attention aux citoyens qui ont besoin d'aide 🤝.

C'est une belle nouvelle, pas vraiment surprenante pour nous les Français qui avons toujours des relations solides avec le Venezuela 🤝. Je suis heureux que la France ait joué un rôle important pour faire libérer Camilo Castro, c'est une preuve de l'engagement du gouvernement pour protéger ses citoyens partout dans le monde. Mais faut demander si cette libération va vraiment changer les choses pour lui... On sait comment ça se passe souvent avec ces affaires de disparition forcée 🤔.

C'est finalement arrivé, on a enfin une nouvelle sur Camilo Castro 💥 Quel soulagement pour sa famille, je suis heureux qu'on ait pu agir pour sauver cette vie. Mais ça fait aussi penser à toutes les autres personnes qui sont encore là à Veniseau 🤔 Il faut garder le contact avec l'opposition vénézuélienne et essayer de faire changer les choses. C'est un bon début, mais on ne peut pas abandonner 💪

C'est vraiment cool ça Camilo Castro est finalement sorti des griffes vénézuéliennes ! Mais vous voyez, c'est pas juste une histoire de libération, c'est aussi l'histoire d'un homme qui a eu besoin de la solidarité internationale pour sortir en sain et sauf. C'est une leçon que nous pouvons tous tirer, c'est-à-dire que même quand on est seul, on n'a pas besoin de être seul pour être soutenu. La France a fait son travail, mais c'est aussi l'effort de toutes les personnes qui ont œuvré pour libérer Camilo Castro qui a pu le faire. Alors, qu'il nous serve de motivation à agir pour aider les autres ! 🤝🌎

C'est une bonne nouvelle, mon ami ! Finalement, la France a pu faire une différence pour Camilo Castro 🤝🌟, et c'est pas mal non plus que Macron ait dit ça sans détourner les yeux de l'affaire 😅. On sait déjà qu'Amnesty International est un bonne bouche pour les droits de l'homme, donc je me demande comment ils ont su obtenir cette libération si vite 🤔. Moi, j'ai toujours cru que la France devait être là pour ses citoyens, même si ça fait longtemps que nous ne sommes plus dans le cercle du pouvoir 😊

C'est finalement arrété ! Je me souviens quand ça c'était : on disait "à la mémoire des disparus" et personne ne savait ce qu'était réellement passé à ces gens, sauf peut-être son famille. Maintenant on enfin voit les autorités vénézuéliennes prendre leurs responsabilités. Je suis fâché de voir le Venezuela toujours comme ça, mais c'est quand même un bon geste pour notre Camilo Castro et sa famille. Cela montre que la France n'a pas oublié les problèmes de l'Amérique du Sud... on va enfin voir quelque chose d'actuel dans les actualités ! 😊📰

😬 Qu'est-ce que ça fait, une nouvelle heure sans un autre désastre à l'heure ? 🤯 Le président Macron nous dit qu'il a finalement libéré Camilo Castro, mais pas avant de passer plus d'un an et demi sans nous tenir au courant ! 😩 Et vous savez quoi encore ? Les autorités vénézuéliennes ont probablement fait des répétions de cette opération pour faire bonne impression... 🙄

Back