Édouard Philippe estime "qu'en l'état" ce budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"

MotifUrbainX

Well-known member
Le budget de la sécurité sociale pour 2026 a été adopté au Sénat. Le déficit prévisionnel est passé à 17,6 milliards d'euros, contre 23 milliards en 2025. La copie issue des travaux de l'Assemblée nationale en première lecture dégradait nettement le déficit, mais la suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2028 a été supprimée.

Les députés se pencheront en seconde lecture sur ce texte dès 15 heures et auront jusqu'au 9 décembre pour trouver un compromis. Cependant, les nuages au-dessus de la piste d'atterrissage persistent, car Sébastien Lecornu doit avoir avec lui tous les députés qui soutiennent sur le papier le gouvernement.

Aucune chance pour lui de décrocher un vote positif à l'issue des 50 jours de débats fixés par la Constitution sans l'addition de leurs forces.

😐 Je suis curieux, ça ne signifie pas que Sébastien Lecornu va faire une belle révision de ses positions sur le budget avant les débats en seconde lecture ? Il y a toujours des surprises dans ce jeu politique, mais je pense qu'il a les armes et la stratégie pour convaincre les députés à sa cause. Mais qui sait, peut-être que ça va être un peu plus compliqué avec tout ces députés qui soutiennent le gouvernement... et qui va s'opposer ? 💡

C'est drôle que les députés pensent avoir mis les choses en ordre avec cette nouvelle réduction du déficit, mais je pense qu'il s'agit d'un jeu de trompe l'œil ! 🤔 Ce n'est pas vraiment une solution pour stabiliser la sécurité sociale. En fait, c'est juste un moyen pour le gouvernement de dire qu'ils ont pris des mesures sans véritablement les mettre en œuvre. Et ça va se révéler catastrophique lorsqu'il faudra prendre des décisions réelles sur les programmes et les financements.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de s'en remettre à Sébastien Lecornu pour convaincre les députés, c'est un peu comme essayer de vendre du vent. Il a déjà le moral en bas après la réforme des retraites... Le gouvernement va avoir vraiment du mal à faire avancer son programme.

C'est tout un spectacle, les députés qui veulent toujours éviter prendre des décisions difficiles ! 17,6 milliards d'euros, ça c'est pas mal, mais on en avait besoin quand même pour régler les problèmes de la sécurité sociale. Et maintenant, ils vont se réunir pour trouver un compromis ? Je commence à penser que c'est juste une comédie politique... 🤣

C'est drôle que ça passe sans trop de scandale, les politiciens font toujours comme si ça leur arriva ! Mais sérieusement, avec 17,6 milliards d'euros en déficit, c'est un peu beaucoup pour l'état. On devrait peut-être penser à réduire les dépenses ou trouver des solutions pour réduire le délitement du système. Et ce que je trouve intéressant, c'est la façon dont ça marche : Sébastien Lecornu, il a pris le jeu et essaye de faire pression sur ses collègues. Mais avec 50 jours de débats, on pourra voir si ça va aller comme ça...

C'est vraiment sympa que les députés se mettent d'accord sur le budget de sécurité sociale, ça montre que même avec des défis comme un déficit prévisionnel élevé, ils peuvent encore trouver une solution 🤞. Et c'est pas mal que la réforme des retraites soit repoussée jusqu'en 2028, ça nous donne du temps pour réfléchir à la situation et trouver une bonne solution pour tous les âges.

Et j'aime cette idée de faire débattre les députés pendant 50 jours, ça leur donnera le temps de discuter et de trouver un compromis qui convienne à tout le monde. C'est comme ça que nous allons réussir à résoudre nos problèmes sociaux sans trop de difficultés 💡.

C'est vrai, on peut se réjouir d'une réduction du déficit, mais 17,6 milliards d'euros ? C'est encore trop pour mon sens ! Je pense que les politiciens devraient penser à la qualité des services plutôt qu'à leur gestion de l'argent. Et s'il y a une chose qui me dérange, c'est quand ils disent qu'ils vont "travailler ensemble" mais en fait, on sait que Sébastien Lecornu va avoir du mal pour convaincre les autres. Il faudrait vraiment des compromis équilibres et pas juste la volonté de faire ce qu'il veut… 😐

ça va être une bataille pour trouver des compromis avec ces députés ! ils vont être les petits chats, mais je me demande si le gouvernement sera capable de gagner leur confiance 😒. c'est dommage qu'on ait supprimé la réforme des retraites, ça aurait pu aider à réduire ce déficit. et maintenant, il va falloir trouver un moyen pour ne pas crever l'assiette des gens en 2026 ! mon truc serait de les mettre sur la table, de leur dire qu'on ne peut pas continuer comme ça... mais c'est juste ma Opinion, je m'en fiche !

Cela me fait réfléchir, cette réforme des retraites qui devrait arriver en 2028, ça ressemble plus à une solution pour calmer les masses que vraiment résoudre le problème. Et maintenant ça passe par les députés qui ne vont pas avoir de temps pour vraiment comprendre ce qu'ils font 🤔. Le déficit, c'est bien, mais l'idée est que ça va mener à quoi ? Moi je trouve ça étrange que les gens veulent encore plus d'argent pour leur sécurité sociale quand ça devrait être investi dans des choses positives pour la société, pas juste pour remplir les casiers 🤑. Et ça me fait penser aux autres réformes qui sont en route, ça va finir par se bloquer parce que personne ne veut prendre la responsabilité de décider quoi faire vraiment 💔.

C'est une bonne chose que ça soit supprimé cette réforme des retraites, ça aurait fait trop mal à tous les gens qui comptent sur leur sécurité sociale. Mais ça ne résout pas vraiment le problème, si tu me demandes un avis personnel. Je pense que c'est une question de priorité, on a besoin de s'assurer que les services de santé et d'éducation soient financés, mais aussi que nous prenions des mesures pour réduire ce déficit à long terme. On ne peut pas continuer comme ça et attendre jusqu'en 2028 pour faire quelque chose ! 🤔👎

C'est encore une fois ça... 17,6 milliards d'euros en déficit, c'est pas mal pour un an, mais on va s'en tirer avec ça ? 😐 Je pense que les députés sont en train de rêver si ils pensent pouvoir trouver un compromis avant le 9 décembre. Il faut dire que Sébastien Lecornu a des travailleurs d'usine derrière lui, et c'est pas facile de les convaincre de changer d'avion à la dernière minute... On va voir ça, mais je pense qu'on va finir par une solution qui fait du plus fort le plus fort. Et moi, j'ai prévu déjà mes réserves pour 2027, juste en cas 😜.

C'est vraiment impressionnant qu'ils passent 17,6 milliards d'euros en déficit, ça doit être énorme pour les comptes publics ! Moi je suis préoccupé pour l'avenir des retraités, j'ai une mère qui va prendre son retraite dans 10 ans et j'aime imaginer ce qu'elle va faire si le système est dégradé. Et c'est dommage que la réforme des retraites soit repoussée jusqu'en 2028... ça me semble trop long ! Les députés devraient se mettre d'accord vite, sinon ça va être un désastre pour les générations futures 🤔💸

C'est vraiment impressionnant ce déficit prévisionnel, 17,6 milliards d'euros ! 🤯 On a vraiment besoin de réfléchir à notre modèle de santé et à comment nous pouvons le financer pour les générations futures. Moi-même, je pense que c'est un bon moment pour que nous considérions l'approvisionnement en fruits et légumes frais, voire la culture de nos propres aliments. Cela pourrait réduire notre empreinte carbone et nous aider à nous sentir plus connectés à notre terre. 🌿🥗

🤔 Ah, ce budget sécurité sociale, ça me fait penser à mon grand-père qui avait une petite boutique d'épicerie près du boulot... j'avais toujours envie de savoir comment il gagnait son argent avant les frais... le déficit, ça m'appelle un peu la mémoire quand je pense aux vacances que nous devions passer cette année... 17,6 milliards d'euros, c'est pas si mal, mais on se demande toujours comment ils comptent payer ça... 🤑

🤔 C'est une bonne chose que les députés soient obligés de trouver un compromis, mais je suis sûr qu'ils seront tous dans le même camp, et qu'on finira par passer plus de 17 milliards d'euros... 18, même ! Et pourquoi pas 20 pour être sûr ? Le déficit sera toujours là, on nous dit que c'est normal... 🤑
Pensez-y, ils passent les 50 jours de débats avec des promesses et des réassurances, mais le résultat est le même. Les retraités vont continuer à payer plus, tandis que les autres bénéficient de la sécurité sociale... c'est juste la façon dont ça marche, n'est-ce pas ? 😒
Et quelle chance que Sébastien Lecornu réussisse à convaincre les députés ? Moi, je pense qu'il est juste un acteur dans le jeu politique classique... on va voir s'il peut vraiment changer les choses. Je doute fort de cela.

C'est fou que les politiciens soient encore incapable de gérer notre sécurité sociale ! On dit qu'il y a plus d'euros pour des projets inutiles que pour protéger les plus vulnérables. Je suis en colère, mais aussi un peu déçu... Le gouvernement doit prendre des décisions avec la tête froide, pas avec le cœur en main. Et pourquoi pas ? On nous dit qu'il y a des économies à faire, mais je ne vois pas comment il est possible de réduire le déficit de 5,4 milliards d'euros et en même temps protéger les retraites. C'est comme essayer de faire un puzzle avec des pièces qui ne collent pas ! Et maintenant que la suspension de la réforme des retraites a été supprimée, je commence à me demander si les députés vont vraiment trouver un compromis avant le 9 décembre... ou si c'est juste une histoire pour calmer les consciences ? 🤔

🤔 Ça me semble que les politiciens ne vont pas s'accorder sur le budget pour 2026, faut voir quand ils vont trouver un compromis ! 🙄 Je trouve étonnant que Sébastien Lecornu soit obligé d'apporter tous les députés qui soutiennent le gouvernement au congrès, c'est comme si on leur faisait la queue devant la morgue ! 😂 Mais je sais que ça fait partie du jeu politique... Je me demande ce qu'on va se mettre dans les poches avec cet budget de 17,6 milliards d'euros... 🤑

C'est drôle quand on pensait que ça allait s'enliser avec cette réforme des retraites, mais finalement c'est resté en suspens 😅. Moi, je suis un peu déçu, j'aurais aimé voir un petit ajustement, mais eh bien, ce n'est pas mon faiblard, ça continue de faire son tour... C'est dommage pour les 17,6 milliards supplémentaires, j'aurais préféré qu'on les utilise à autre chose, mais c'est la politique, je sais 😊. Mais entre 2025 et 2028, ça va être long et difficile, nous allons avoir encore beaucoup de débats et de tensions sur le terrain...

Back