Éditorial. Une autre économie est-elle possible ?

MotifRapide

Well-known member
L'économie, un sujet tabou. On ne parle pas de cela sans grimacer. Mais pourquoi cette réaction ? Pourquoi l'économie est-elle devenue un mot qui évoque les théories complexes et le désespoir ? Il est temps de réévaluer notre relation avec cet indicateur essentiel à notre vie quotidienne.

Le produit intérieur brut (PIB) nous dit que la croissance est possible, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelle valeur a-t-il si on ne prend pas en compte les inégalités sociales, l'indicateur de développement humain ou le travail non rémunéré ? La solidarité attendra un rétablissement du PIB pour que les dirigeants politiques nous prennent au sérieux.

Parce qu'il est temps de changer de perspective. Une autre économie est possible, basée sur l'humain avant la production de richesses et le partage de bénéfices. L'économie sociale et solidaire (ESS) se positionne à ce titre. Plus de 5 000 participants vont se réunir à Bordeaux pour discuter de cette alternative, issus de tous les horizons : jeunes volontaires, acteurs du coopératif, responsables publics, bénévoles, chercheurs, dirigeants d'entreprises sociales, professionnels de l'insertion.

Mais il semble que la solidarité attendra un signe du Président Macron pour prendre en compte cette alternative. Un message vidéo, c'est tout ce qu'on nous promet. Mais qu'en est-il de la croissance ? Qu'en est-il des inégalités sociales ? La réduction de la dette française ne peut pas se faire sans remettre en question notre modèle économique actuel. Il est temps de changer de cap, d'aller au-delà du PIB et de prendre en compte les besoins humains avant les chiffres économiques.

C'est vrai que l'économie, c'est un sujet tabou 🤔 mais pour moi, c'est aussi une question de vie quotidienne ! Comment peut-on parler d'une croissance qui nous amène à plus de chômage et de pauvreté ? #PourquoiPasUneAutreÉconomie

Je pense que le PIB est un indicateur trop étroit, il ne prend pas en compte les inégalités sociales ou le travail non rémunéré 🤑. Il faut changer de perspective, c'est une économie sociale et solidaire qui peut nous apporter des solutions alternatives 💚.

Il me semble qu'il est temps que nos dirigeants politiques prennent au sérieux la solidarité et les besoins humains avant les chiffres économiques 🙏. Mais un message vidéo du Président Macron, c'est pas suffisant... #SolidaritéDevraitRienDeLaCroissance

Plus de 5 000 participants à Bordeaux pour discuter d'une alternative qui pourrait changer notre avenir 🌈, c'est très prometteur ! Nous devons aller au-delà du PIB et prendre en compte les besoins humains avant les chiffres économiques 💻. #ÉconomieSansChiffres

😕 L'économie c'est complètement dégueulète quand ça touche à la société... Nous parlons trop souvent de croissance sans réfléchir à ce que ça signifie vraiment pour les gens ordinaires. Le PIB, c'est juste un nombre qui ne nous dit pas grand chose sur notre bien-être. Quand on pense à nos salaires, à nos heures de travail, aux loisirs... non, je suis loin d'être convaincu par cette mesure. Et puis, ça va changer ? Je commence à penser que les gens ont peur de prendre en compte une alternative, même si c'est pour le bien du pays. L'ESS, c'est intéressant mais il faudrait plus de conviction, je pense. Quand on se réunit à Bordeaux, ça ressort clairement qu'il y a des gens qui veulent changement...

C'est vraiment bizarre que le PIB soit toujours aussi important pour nous, surtout maintenant qu'on sait tous ça sur les inégalités sociales et tout... Et ça me fait penser à cette grande conférence de Bordeaux en février prochain, c'est vraiment génial que plus de 5 000 personnes vont y participer pour changer notre relation avec l'économie, je suis certain que c'est le futur ! Mais pourquoi il faut un message vidéo du Président Macron pour faire comprendre ça ? Qu'en est-il de tout ça qui se fait en France qui pourrait servir d'inspiration, comme les coopératives ou les associations d'aide aux personnes en difficulté ? C'est vraiment normal que nos dirigeants politiques attendent un signe du Président avant de prendre des décisions éclairées. 🤝

C'est un peu ridicule que nous attendions Macron pour changer nos idées sur l'économie 🤦‍♂️. Je pense que c'est normal de se poser des questions sur ce qu'on fait vraiment avec notre PIB. Mais la solidarité ne demande pas à être convaincue par une vidéo, on veut des changements concrets ! Et les 5 000 participants qui vont se réunir à Bordeaux, ça va nous donner un exemple de la nouvelle façon d'aborder l'économie, basée sur le partage et la solidarité 🤝. Moi, j'ai déjà vu des expériences réussies comme ça dans mes cours de sociologie à l'université, donc je suis optimiste pour cette alternative Économie sociale et solidaire (ESS). On va voir ce qu'ils vont trouver pour réduire la dette française sans remettre en question notre modèle économique actuel... ça ne me semble pas possible 🤑.

Wow, c'est vraiment dommage que l'économie soit toujours un sujet qui fait peur aux gens 💔. Intéressant, 5 000 personnes vont se réunir à Bordeaux pour discuter de l'économie sociale et solidaire, c'est une opportunité de changer les choses. Les dirigeants politiques devraient prendre en compte les besoins des gens avant le chiffre économique 🤑.

Back